Les apparitions de Medjugorje

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par seba15 » sam. 11 janv. 2014, 21:32

Intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ses apparitions.
Par contre le fait qu'il y ait beaucoup d'apparition ne veut pas forcement dire qu'elles sont vrai.
Si les gens se persuadent d'aller la bas justement pour voir la vierge, peut être que leur esprit peut leur jouer des tours.
Surtout si c'est ce que se disent des milliers de pélerins qui y vont.
Autres choses, les voyants me paresse étranges, par quel pouvoir ils annoncent des paroles de la vierge et par quel pouvoir ils peuvent la voir ? Pas mal de questions qui se posent donc.

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par chélidoine » sam. 18 janv. 2014, 20:53

Voici ce que je viens de lire sur le site du journal La Croix
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège l’a confirmé samedi matin 18 janvier, répondant aux questions des journalistes.

Cette Commission créée en 2010 par Benoît XVI, sous les auspices de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, était présidée par le cardinal italien Camillo Ruini et composée d'une quinzaine d’experts : théologiens, médecins, psychologues, mariologues. La petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, serait depuis 30 ans le théâtre d’apparitions de la Gospa, la Vierge Marie. Les différents évêques de Mostar, dont le diocèse abrite le sanctuaire marial, n’ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l’Église catholique, sans pour autant y interdire les pèlerinages. Le résultat du travail de la commission sera transmis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui doit l’évaluer et décider de la suite à donner à ce dossier.


LA CREDIBILITE DES APPARITIONS

Lieu d’apparitions présumées, Medjugorje attire les foules depuis plus de trente ans. Mais la crédibilité des apparitions mariales est encore à l’étude. Jeudi 16 janvier, le pape François a reçu en audience l’archevêque de Sarajevo. Connu pour sa piété mariale, le pape François n’avait pas hésité, dans son homélie matinale du 14 novembre 2013, à opposer Marie et la figure d’un « chef de bureau de poste » pour signifier qu’il ne fallait pas attendre de la Vierge qu’elle envoie « des messages tous les jours ».

Le 23 octobre 2013, le cardinal Gerhard Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, avait rappelé la position de Rome sur ce dossier, fondée sur la déclaration, datée du 10 avril 1991, des évêques de l’ex-Yougoslavie » : « Sur la base des recherches effectuées, il n’est pas possible d’établir qu’il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles. »
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 18-1092698

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par AdoramusTe » sam. 18 janv. 2014, 23:40

La fin des travaux de la commission d'enquête sur Medjugorje vient d'être annoncée.

Source : http://www.news.va/fr/news/medjugorje-f ... ion-denque
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Cinci » dim. 19 janv. 2014, 20:28

J'ai hâte de voir la recommandation finale.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par AdoramusTe » lun. 20 janv. 2014, 11:33

Cinci a écrit :J'ai hâte de voir la recommandation finale.
Je me demande quelle peut être la nature des conclusions compte tenu du fait que l'Eglise ne statue généralement que lorsque les phénomènes se sont arrêtés.
Est-ce que ça peut aboutir sur une reconnaissance ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Géraldine » mar. 19 août 2014, 17:35

Je pense modestement que les apparitions de Medjugorje durent depuis plus de 20 ans, ce qui est unique pour ce genre de choses.
Les messages laissent songeur".Je vous remercie....."
Oui certes il y.à moultes guérisons..
Laissez moi vous dire aussi que dans le courant du Renouveau Charismatique on en.vient à se demander si Lourdes ou.Fatima existent car l'accent est mis invariablement sur.Medjugorje!
Or, je reste dubitative quand à non pas les apparitions quant à leur provenance .....
Excusez ma franchise.

Merci.
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Mac » mar. 19 août 2014, 20:27

Bonjour Geraldine, :)
Géraldine a écrit :Oui certes il y.à moultes guérisons..
Il y a eut beaucoup de guérisons à Medjugorje? Vous avez des sources s'il vous plait?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Géraldine » mer. 20 août 2014, 2:10

Bonjour Mac
Je sais /et par des articles/et par.des témoignages d'une personne ayant été là bas ( elle souffre de maladie auto immune: Danlos)que son état était stabilisé....mais non guérie.
Maintenant si vous voulez d'autres témoignages, vous avez soit des reportages YouTube, mais je signale à toute fin utile que des guérisons d'ordre psychosomatique existent aussi.
L'effet de masse existe.
Je ne réfute nullement la vision des croyants...la question que je me pose est celle ci: Celui que Dieu vaincra a le pouvoir de leurrer les foules.
Et de se présenter sous des formes célestes divines.
Encore une fois, je trouve que cette forme de dévotion extrême de Medjugorje revêt pour moi quelque chose qui dépasse l'entendement.......non que je critique la Vierge bien au contraire!
D'accord ce n'est pas reconnu comme un dogme et l'Église ne reconnaît pas l'authenticité des sites des voyants!!
Mais je répète: le Renouveau charismatique,qui vous le savez pratiqué la grisaille,le PARLER en.langues inconnues donc non vérifiables,excusez moi
Mon intention n'est nullement de polemiquer sur ce vaste sujet.loin de là.
Ce que je veux modestement dire c'est que ces personnes courent vers la Vraie Reine des Cieux dont.Les messages ont été plus élaborés.
Maintenant si je me trompe complètement...
Encore une fois,je ne veux heurter personnes ni m'attirer des foudres des Catholiques qui y croient.
Seul.Jésus.et.Marie savent.
Rappelle vous" il y aura beaucoup de signes dans le Ciel...."
Et on le.Les compte plus.
En ces temps chaotiques où l'Église souffre de toutes parts,que le discernement se fasse entre le Bien et le Mal,il y a eu de nombreux signes en tous genres depuis la nuit des temps..
Lourdes,Beauraing,la Salette , et bien d'autres ont ceci en commun...Les apparitions comme mentionnées tantôt n'ont pas duré des dizaines d'années en continu
J'espère que mes propos sincères n'auront pas choqué encore une fois.
Que.Dieu vous garde.
Je traverse un.moment difficile,vais faire mon troisième et dernier Engagement au sein de l'institut se irrégularités Theresien Deus Caritas pus tôt que prévu et que Ste Thérèse et sa petite Voie me donnent cette force avec Marie,de perdurer malgré la perte de mon époux il y a un an.
Cela affecte beaucoup la prière.
Les vôtres seront bienvenues.
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » ven. 22 août 2014, 12:52

Il y a 33 ans aujourd'hui, le Père Jozo Zovko était emprisonné par les communistes pour avoir défendu les apparitions de Medjugorje. Il est resté en détention du 22 août 1981 au 17 février 1983.

Image


En 2002, le Pape Jean-Paul II lui écrit :
"A Surprising Gesture From the Vatican. The Pope Thanks Father Jozo for Medjugorje!"

The cover photo was taken when the Holy Father welcomed Fr. Jozo in 1992, in the midst of the Bosnian war. At that time the Pope told him: "I am with you, protect Medjugorje! Protect Our Lady's messages!"


Image

http://www.medjugorje.org/frjozoletter.htm
Dernière modification par Relief le ven. 22 août 2014, 13:27, modifié 4 fois.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » ven. 22 août 2014, 12:57

Interview de Don Amorth, le célèbre exorciste du Vatican

Image

Le site croate Glas Brotnja a publié jeudi 21 août une longue interview de Don Amorth, le célèbre exorciste du Vatican.

A la fin de l'interview, Don Amorth dit quelques mots sur Medjugorje : "Je pense que c'est une apparition authentique. Les jeunes et les vieux se rendent à Medjugorje et ils en repartent changés, plus éclairés. Les jeunes sont plus croyants (...). Je pense que ceux qui vont à Medjugorje obtiendront ce dont ils ont besoin au niveau de la foi. Ceux qui y vont pour obtenir un signe clair, ils l'auront. Ceux qui y vont pour faire une expérience intérieure, ils la feront".

http://gloria.tv/media/J65VCznKaR3

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » ven. 29 août 2014, 20:25

LE CARDINAL SCHÖNBORN PARLE DES RAPPORTS ENTRE LE PAPE FRANCOIS ET MEDJUGORJE

Le 27 août 2014, le Père Juan Garcia Inza a publié sur son blog un article dans lequel il rapporte ce que lui a dit le Cardinal Schönborn au sujet de Medjugorje, et ce lors du Congrès de la Miséricorde qui s'est déroulé du 15 au 19 août 2014 à Bogota, en Colombie.

Extrait 1

Propos du Cardinal Schönborn :
"Une chose significative est qu'avant que la Congrégation (ndlr : la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) ne se soit positionnée sur ce sujet, le Pape François a demandé qu'on lui remette le rapport de la Commission. Cela veut dire que le Pape a un vif intérêt pour tout ce qui concerne Medjugorje".

Extrait 2
Fin de l'article :
Interrogé sur l'avenir de Medjugorje, il (ndlr : le Cardinal Schönborn) m'a dit qu'une chose était claire : "L'Eglise ne va rien "casser" de ce qui a été construit pendant des années, ce qui signifie que Medjugorje va captiver le monde".

http://www.ministryvalues.com/index.php ... Itemid=125
http://www.religionenlibertad.com/artic ... culo=37352

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par VILYA » lun. 01 sept. 2014, 13:53

Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller 2 fois à Medjugorje, une fois en 2012 et une fois cette année, je suis rentrée depuis moins d'une semaine.

De ma petite expérience personnelle, je n'ai bien entendu pas eu la chance d'avoir une apparition et aucune foudre ne m'a foudroyée lorsque j'étais sur place. :p

Cependant, les jours passent et sans le savoir on évolue, on revient transformé de chaque pélérinage. La présence de la sainte vierge n'est pas visible mais on la sait a côté de nous, on la ressent et on se rend compte au fil des jours que notre vie évolue sans comprendre pourquoi.

Des miracles, il y en a à la pelle là bas, il faut lire les livres, notamment de Soeur Emmanuelle maillard qui à pris soin de regrouper des témoignages de pèlerins.
Après il faut savoir ce qu'on entends par miracle ... me concernant :
- mon père devait vivre une opération pendant mon pélé de 2012, il avait très peu de chance d'y survivre et s'il survivait il avait très peu de chance de pouvoir remarcher ou se relever ... il a survécu et marche bien
- je ne savais pas entrer dans un confessionnal, suite à mon pélé, j'ai su me confesser
ect ect ...
alors oui je n'ai pas eu de miracle du genre "leve toi et marche" mais ce que j'ai eu m'a touché beaucoup plus que ce que j'aurai pu espérer !

concernant l'effet de foule, c'est malheureusement le seul défaut de l'histoire, la ville est remplie d'Italiens (rares sont les français !) lesquels sont plutôt dissipés... il y a maintenant des mandants dans les collines, sur les chemins de croix et on se voit conseiller de bien surveiller nos sacs à cause des pickpockets !
pour autant, je suis allée à Lourdes une fois et je peux affirmer que mes ressentis étaient quasi inexistant par rapport a ce que j'ai pu vivre à Medjugorje...

enfin, les gens qui y vont sont attirés pour une raison étrange à y retourner, encore et encore ... vu la situation, je ne pense pas que ce soit un simple délire de pèlerin !
- me concernant, j'y suis retournée cette année une semaine avec un groupe et la seconde, j'était seule ... aller seule en bosnie, voilà une idée qui ne m'aurai jamais traversé l'esprit avant
- mes 2 meilleures amies que j'ai convaincu de me suivre en 2012 m'ont trouvée bizarre lorsque j'ai annoncé y retourner cet été ... et finalement il y a 2 jours, elle m'ont avoué envisager d'y retourner d'ici un an ou deux.
- certains y sont allé 18 fois, d'autre y ont vécu plusieurs années ... bref, si le lieux ne recevait pas une présence particulière de la sainte vierge, je doute que tant de gens y seraient attirés quotidiennement :saint:

J'espère sincèrement que ce lieu sera prochainement reconnu, le monde va si mal et les message que nous recevons sont si simple a appliquer ... il faudrait vraiment arriver à les faire plus entendre car cela changerai tant de choses !!!

voilà pour mon petit témoignage.
Si vous doutez, n'hésitez pas a y aller, car tous les mots du dictionnaire ne remplaceront jamais quelques jours là bas, une petite semaine idéalement.

Bonne journée

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » jeu. 04 sept. 2014, 22:52

L'Eglise ne cassera pas Medjugorje

Le site autrichien Kath.net vient de confirmer la phrase que le Cardinal Schönborn a dite au Père Juan Garcia Inza au Congrès de la Miséricorde de Bogota (en Colombie), en août dernier : "L'Eglise ne va rien "casser" de ce qui a été construit pendant des années, ce qui signifie que Medjugorje va captiver le monde".

http://www.kath.net/news/47388
http://chere-gospa.eklablog.com/medj-in ... -a92224959

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par antoine75 » dim. 05 oct. 2014, 17:37

Les apparitions continuent encore actuellement.

Le dernier message du 2 octobre 2014 :

"Avec mon amour maternel, je vous en prie, aimez-vous les uns les autres ! Comme mon Fils le désire depuis le commencement, que dans vos coeurs se trouve en tout premier lieu l'amour envers le Père Céleste et envers votre prochain – par-dessus toutes les choses terrestres. Mes chers enfants, ne reconnaissez-vous pas les signes de ce temps ? Ne reconnaissez-vous pas que tout ce qui vous entoure, tout ce qui arrive, vient du fait qu'il n'y a pas d'amour ? Comprenez que le salut réside dans les vraies valeurs. Acceptez la puissance du Père Céleste, aimez-le, honorez-le ! Marchez sur les pas de mon Fils.

Vous, mes enfants, mes chers apôtres, vous vous réunissez toujours à nouveau autour de moi, car vous avez soif. Vous avez soif de paix, d'amour et de bonheur. Buvez dans mes mains ! Mes mains vous offrent mon Fils qui est la source d'eau pure. Il ranimera votre foi et purifiera vos coeurs, car mon Fils aime les coeurs purs et les coeurs purs aiment mon Fils. Seuls les coeurs purs sont humbles et ont une foi ferme. Je vous demande de tels coeurs, mes enfants ! Mon Fils a dit que j'étais la mère du monde entier. A ceux d'entre vous qui m'accueillent comme telle, je demande de m'aider par votre vie, votre prière et votre sacrifice, pour que tous mes enfants m'acceptent comme mère, et que je les guide vers la source d'eau pure. Merci !

Mes chers enfants, comme vos bergers vous offrent le Corps de mon Fils dans leurs mains bénies, rendez toujours grâce à mon Fils en vos coeurs pour son sacrifice et pour les bergers qu'il vous donne toujours de manière nouvelle.“

Est ce que la position de l'Église a évolué sur ces apparitions ?

Merci d'avance si vous avez l'information.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par antoine75 » sam. 11 oct. 2014, 20:49

Bonsoir,

Ci-dessous une photo soit-disant miraculeuse de la Vierge Marie prise à Medjugorje.

J'ai des doutes car avec photoshop, on peut facilement faire une image truquée.

Pour plus d'information :

http://myriamir.wordpress.com/2013/09/1 ... emoignage/
Pièces jointes
vierge11.jpg

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités