Les apparitions de Medjugorje

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
JIJI
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 05 août 2006, 14:28

Les apparitions de Medjugorje

Message non lupar JIJI » jeu. 10 août 2006, 14:46

J'aimerais vous demander votre opinion sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje (en Bosnie Herzégovine) ainsi que sur les sites qui en parlent, comme celui-ci : http://chere-gospa.over-blog.com
Merci !
JJ :)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2000
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lupar Théophane » jeu. 10 août 2006, 18:42

Pour ma part j'y crois. J'attends bien entendu le jugement définitif de l'Église, mais j'observe les fruits produits par Medjugorje, et je ne peux que constater qu'ils sont excellents : conversions, guérisons, vocations.
Beaucoup d'évêques adhèrent à Medjugorje et de nombreuses personnes affirment que le Pape Jean-Paul II y croyait aussi. La Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta a publiquement manifesté son approbation à Medjugorje.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 946
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lupar VexillumRegis » mar. 15 août 2006, 16:07

[align=center]Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican
Sophie de Ravinel. LE FIGARO du 15 août [/align]

[align=justify]Tandis que des millions de pèlerins visitent ce village d'Herzégovine où des apparitions de la Vierge se seraient produites depuis vingt-cinq ans, Rome reste sceptique.

ROME et la Conférence épiscopale des évêques de Bosnie-Herzégo vine vont de nouveau se pencher sur les prétendues apparitions mariales de Medjugorje. A la rentrée, une nouvelle commission conjointe doit être constituée pour établir un jugement sur des faits qui remontent au 24 juin 1981. En vingt-cinq ans, le phénomène a provoqué l'afflux de plusieurs millions de pèlerins dans le petit village d'Herzégovine occidentale. Aujourd'hui, la «Gospa» – la «Dame» en Croate – apparaîtrait encore quotidiennement à trois des six voyants et délivrerait des messages le 25 de chaque mois.

Des deux commissions précédentes – instituées en 1982 pour la première au niveau du diocèse et en 1987 pour la seconde au niveau de la conférence épiscopale yougoslave – est sorti, en 1991, un jugement prudent de l'Église catholique : «Sur la base des in vesti gations menées jusqu'ici, il n'a pas été possible d'établir qu'il s'agisse d'apparitions ou de révélations surnaturelles.»

Spécialiste des phénomènes mystiques, consultant et postulateur pour diverses causes de canonisation, Joachim Bouflet est l'auteur d'études sur Medjugorje (1). Il se dit convaincu que Benoît XVI «n'est pas étranger à cette reprise en main, comme il l'a fait dans le dossier du fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel». L'historien a évoqué les événements de Medjugorje en 1999 avec Mgr Tarcisio Bertone, alors adjoint du cardinal Ratzinger à la Doctrine de la foi, aujourd'hui numéro deux du Vatican. «Il avait, dit-il, manifesté de sérieuses réticences que le cardinal Ratzinger partageait.»

La difficulté consiste à trouver une issue qui, quel que soit le jugement, permette de préserver les fruits spirituels que l'Église ne nie pas. Ainsi en France, de nombreux groupes de prière sont nés parmi les dizaines de milliers de pèlerinages organisés sans interruption pendant un quart de siècle. Même au plus fort de la guerre de Yougoslavie. Responsable d'une association spirituelle née à Medjugorje, Marie au coeur des familles, Jean de Castries explique : «Tout en restant fidèle aux jugements de l'Église, on ne peut qu'être impressionné par les témoignages de conversion observés dans ce lieu.» Organisateur de «pèlerinages privés», ce père de famille insiste sur la simplicité et la «catholicité» des messages qui y seraient délivrés, «des invitations à la messe, au chapelet, à la prière, à la confession et au jeûne».

Les franciscains en première ligne

Pourtant, sur place, loin du regard des fidèles, les franciscains – qui assument la responsabilité spirituelle du lieu – sont en conflit ouvert avec les autorités diocésaines comme avec Rome. Le conflit n'a pas attendu les apparitions puisqu'il date du temps où Paul VI demanda aux franciscains, sans beaucoup de succès, de confier la responsabilité de certaines de leurs églises au clergé diocésain. Le Pape souhaitait réduire leur influence. Les premiers faits d'armes de ces fils de saint François remontent au XIVe siècle, lorsqu'ils tentent de convertir les hérétiques bogomils. Durant les siècles d'occupation turque, les franciscains se considèrent comme les derniers défenseurs du catholicisme.

Au XXe siècle, ces rudes nationalistes ont poursuivi leurs croisades contre musulmans et orthodoxes. En octobre 2005, le procureur du Tribunal pénal international, Carla Del Ponte, les a accusés de cacher dans un monastère le général Ante Gotovina, inculpé de crimes de guerre. Les franciscains ont nié et demandé des excuses. Mais ils ont aussi manifesté leur admiration pour le fugitif. Autours de Medjugorje, des curés exercent toujours leur ministère malgré les condamnations ou les exclusions de l'ordre par leurs supérieurs romains. Le père Jozo Zovko, curé franciscain des «voyants», qui diffuse aujourd'hui le message, a ainsi été frappé d'une «suspens a divinis» (interdiction de prêcher et de célébrer les sacrements), sans que cela freine son apostolat.

«Un état latent de schisme»

Le 6 juillet, dans l'église paroissiale Saint-Jacques de Medjugorje, l'évêque du lieu, Mgr Ratko Peric, n'a donc pas hésité à parler de «scandale», à évoquer «un état latent de schisme», à rappeler que Medjugorje «ne pouvait pas être considéré comme un sanctuaire marial» et à demander aux voyants «de ne plus se présenter comme tels». «Le fait qu'il y ait eu des dizaines de milliers d'apparitions durant 25 ans, a-t-il affirmé en chaire, ne contribue pas à en valider l'authenticité.» En outre, l'évêque a fait état d'une audience avec Benoît XVI en février dernier. «La Congrégation pour la doctrine de la foi s'est toujours demandé comment toutes ces apparitions pouvaient être considérées comme authentiques», lui aurait confié le Pape. Cette homélie de l'évêque a eu lieu dix jours avant que le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, confirme qu'une nouvelle commission canonique était en cours de formation.

(1) «Medjugorje ou la fabrication du surnaturel», Éditions Salvator. «Faussaires de Dieu», aux Presses de la Renaissance.[/align]

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lupar Benoit Douville » ven. 18 août 2006, 4:42

J'y crois aussi même si l'Église Catholique ne l'a pas encore reconnu officiellement. Voici un très beau site écris par le professeur de théologie Ljudevit Rupcic qui est Croate:

http://www.medjugorje.hr/uvoduporukefr.htm

Salutations

J-F
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:46
Localisation : Québec

Message non lupar J-F » ven. 18 août 2006, 14:52

Je suis porté à y croire aussi. On jugera bien l'arbre à ses fruits et, jusqu'à maintenant ils semblent très bons, excellents même, depuis 25 ans! Bien sûr, tant que le phénomène se poursuit, l'Église "ne peut pas" se prononcer...
Miserere mei, deus,secundum magnam misericordiam tuam

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lupar Benoit Douville » mer. 20 sept. 2006, 2:47

Voici ce que le Cardinal Schönborn avait à dire au sujet de Medjugorje:

''Je ne voudrais pas me prononcer au sujet de Medjugorje du point de vue d'un jugement de l’Eglise. Mais je ne peux constater qu'une chose, toujours et toujours, que cela est, à l’évidence, une intensive station missionnaire du Ciel, où des milliers de personnes, trouvent la prière, la confession, la conversion, la réconciliation, la guérison et une foi plus profonde''

Salutations

Jean-Yves TARRADE
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 sept. 2006, 22:03
Localisation : TOULOUSE

Message non lupar Jean-Yves TARRADE » mer. 11 oct. 2006, 14:48

L'article du figaro est très orienté. S'il est écrit par des amis de Joachim Boufflet, il ne faut pas s'en étonner.
Pourtant Joachim Boufflet qui est le pire opposant connu à Medjugorje reconnait lui-même dans le livre cité que les apparitions des premiers jours sont certainement authentiques.

Il y a donc là une porte de sortie que l'Eglise ne manquera pas de prendre : reconnaître les premières apparitions et rester prudent sur la suite des évènements.

Voir sur mon site une réponse à Joachim Boufflet.

http://gospa.perso.cegetel.net/pdm/edito/Boufflet.htm
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL !

Balade
Barbarus
Barbarus

27ème anniversaire des apparitions de Medjugorje

Message non lupar Balade » jeu. 26 juin 2008, 20:23

Juste une petite nouvelle en passant : Hier mercredi 25 juin, on a fêté le 27 anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje. 27 ans que la sainte Vierge apparaît et continue d'apparaître !

Attendez, laissez-moi pendre un casque et un bouclier... voilà, je suis prête pour les critiques ! :D ;)
Dernière édition par Balade le sam. 18 oct. 2008, 9:29, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2000
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: 27 ème anniversaire des apparitions de Medjugorje...

Message non lupar Théophane » jeu. 26 juin 2008, 20:50

On pourra toujours critiquer Medjugorje, mais qui niera tous les fruis que cela porte ? Là-bas on prie, on jeûne, on se confesse. Il y a des vocations et des conversions très profondes ; j'ai moi-même été témoin dernièrement d'un retour vers l'Église particulièrement sincère et surprenant, et cela grâce à Medjugorje.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Balade
Barbarus
Barbarus

Un message éloquent de la Vierge Marie à Medjugorje

Message non lupar Balade » ven. 31 oct. 2008, 13:10

Bonjour à tous, :)

Cela fait plus de 27 ans que la Vierge Marie apparaît et continue d'apparaître aux voyants de Medjugorje. Le 25 de chaque mois, la Vierge confie à la voyante Mirjana un message qui est destiné au monde. Les messages se ressemblent beaucoup (appel à la prière, à la conversion), mais il arrive parfois que certains messages "sortent de l"ordinaire".

Tel a été le cas ce mois-ci. Je me permets de porter à votre connaissance ce message du 25 octobre 2008 :

« Chers enfants, d’une manière particulière, je vous invite tous à prier à mes intentions afin qu’à travers vos prières vous arrêtiez le plan de Satan sur cette terre, laquelle est chaque jour plus loin de Dieu et se met à la place de Dieu et détruit tout ce qui est beau et bon dans l’âme de chacun de vous. C’est pourquoi, petits enfants, armez-vous de la prière et du jeûne afin d’être conscients de combien Dieu vous aime, et accomplissez la volonté de Dieu. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
Dernière édition par Balade le ven. 31 oct. 2008, 14:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 757
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Un message éloquent de la Vierge Marie à Medjugorje

Message non lupar François-Xavier » ven. 31 oct. 2008, 14:39

Chère Balade,

Je n'ai pas envie de lancer une polémique qui, sur ce sujet risque d'être prise à coeur par certains et dégénérer, mais bon....

Medjugorje......

Bref !

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1984
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Localisation : France

Re: Un message éloquent de la Vierge Marie à Medjugorje

Message non lupar Relief » sam. 01 nov. 2008, 13:16

Merci Balade ! Effectivement ce message de la Vierge Marie en dit long...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12643
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Capucins schismatiques à Medjugorje ?

Message non lupar etienne lorant » sam. 30 mai 2009, 13:22

Un prêtre d'une paroisse voisine ayant décidé d'organiser un pèlerinage Medjugorje, une polémique s'est ouverte... et se développe rapidement. Je n'ai rien dit, mais je me demande s'il existe des sources vaticanes concernant des prêtres capucins démis qui auraient occupé des lieux de culte, célébrés des messes et donné des sacrements "sacrilèges"; l'un d'eux serait même devenu papa... Je voudrais savoir si ces histoires sont vraies. Je connais la position officielle de l'Eglise, tel qu'elle a été donnée par l'Evêque de Mostar en 2006, mais là non plus, je n'ai rien trouvé sur Zenith.org (et j'ai besoin de références solides). Merci d'avance !


NB !!!
Je précise que je ne cherche pas à ouvrir un débat à n'en plus finir... mais enfin, j'ai besoin des infos et de la qualité de leurs sources, alors je demande.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1950
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Capucins schismatiques à Medjugorje ?

Message non lupar Pneumatis » sam. 30 mai 2009, 17:39

Bonjour Etienne,

Voici ce que je vous ai trouvé...

http://marthetmarie.lifediscussion.net/ ... -t1712.htm

après la lettre dont il est question est en bosniaque :(

Je ne savais pas, mais je viens d'apprendre que la fin des travaux de l'académie pontificale mariale qui doit se prononcer définitivement sur Medjugorje est prévu pour fin 2009. Tout cette affaire devrait enfin être claire, j'espère !

Dans tous les cas, je ne sais pas si c'est ce qui vous intéresse en particulier, mais tout pèlerinage organisé par l'Eglise vers Medjugorje est d'ores et déjà formellement interdit. Sur ce point, la position officielle de l'Eglise par la voix de l'évêque de Mostar, est très claire.

Bien à vous.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1950
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Capucins schismatiques à Medjugorje ?

Message non lupar Pneumatis » sam. 30 mai 2009, 17:41

PS : ce que je vous donne n'a rien d'officiellement Vatican, mais ça peut mettre sur la voix des documents en question, malheureusement des documents que vous ne trouverez pas en français, j'en ai bien peur.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013


Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités