Voici un texte intéressant qui creuse la question en distinguant les différents maux et comment ils peuvent être englobés dans un bien.
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http://www.dogmatique.net/Poly%20-%20Le ... 7Aquin.pdf
"Quel sens y a-t-il, en
effet, à ajouter un mal à un autre mal, une violence à une autre violence ? La question est
redoutable104. La réponse ne peut être que la suivante : parce que la peine est un bien. Un bien lié à un
mal.
Le bien supérieur qui justifie le mal qu’est la punition est donc le bien de la justice. Le sujet
moral qui vise ce bien en infligeant une punition fait oeuvre bonne et même méritoire. En IIa-IIae,
q. 108, a. 1, saint Thomas se demande si la vengeance est licite. Le terme de « vengeance » n’a pas ici le
sens péjoratif qu’il a aujourd’hui. Pour saint Thomas, la « vengeance » est une authentique vertu, car
venger consiste à accomplir un acte de justice en punissant le coupable. Il répond que si celui qui punit
recherche principalement le mal à infliger au coupable, il commet un grave péché puisqu’il manifeste
une forme de haine, qu’il n’est pas permis d’avoir même à l’égard de ses ennemis. Mais si celui qui
punit (et qui a autorité pour le faire) recherche le bien supérieur que procure la punition :
l’amendement du coupable, la paix publique, et surtout la conservation de la justice, alors il accomplit
un acte vertueux.
Aussi n’y a-t-il pas lieu d’éprouver scrupule à affirmer que Dieu - le bon Dieu - punit. A
l’objection selon laquelle « Dieu ne prend pas plaisir à la perte des hommes » (Sg 1, 13), saint Thomas
répond :
« Dieu ne prend pas plaisir aux peines pour elles-mêmes, mais il prend plaisir à l’ordre de sa justice qui
requiert ces peines. »
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Cinci a écrit : ↑lun. 17 avr. 2017, 17:45
Eh bien, que Dieu puisse "laisser agir le mal" ne veut jamais dire qu'il rend légitime le mal. Dieu n'autorise personne à tuer en réalité et lui-même n'est pas un dispensateur de mort.
Que le mal pourrait devenir intrinsèquement un bien? une bonne chose? et finalement la mort une très bonne affaire? Non. S'il fallait s'exprimer de la sorte, il faudrait réviser la Bible pour faire du Dieu vivant un Dieu de mort. Ce serait absurde
Pas tant que ca. La peine d’un condamné est un mal sous un aspect, un bien sous un autre, plus englobant, celui de la justice. Il ne fait pas le moindre doute que le soleil qui va tuer toute vie est sous causalité divine. En disant que la mort, comme événement concret (son moment) , est causé par Dieu, on ne fait que dire la vérité évidente que les lois naturelles sont causées par Dieu. Donc c’est un bien sous un aspect, et c’est le plus important. Il s’agit après de réconcillier cet aspect avec l’aspect mal de la mort
ChristianK, vous êtes en train de dire que la mort est une bonne chose et que Dieu peut faire le mal. Voici qu'il serait même narcissique de penser que Dieu n'est pas complice du mal. Aïe! D'après moi vous raisonner à l'envers de la Bible ou alors vous vous exprimerez très mal.
si la mort est bonne, Dieu ne fait aucun mal en causant les événements qui la causent…
Dès le départ, vous direz même que c'est Dieu qui cause les maladies. Vous vous rendez compte un peu de ce que vous affirmez? C'est Dieu qui fait qu'un enfant de dix ans aura le cancer.
Bien sur. Puisque les lois naturelles causent les maladies (hors actes libres).
La Bonne Nouvelle c'est bien que la maladie et la mort sont des manifestations de la tyrannie du diable et non pas des manifestation de Dieu
Cela se défend puisque la vulnérabilité à la mort vient du péché. Mais il ne s’agit pas de cette vulnérabilité ici, mais des événements naturels qui entrainent la mort (plus précisément : son moment et ses circonstances). En ce sens il est vrai que la simple formule « Dieu cause la mort » est trop simple et il faut des distinctions.
Voyageur a écrit : ↑lun. 17 avr. 2017, 12:45
quote=ChristianK post_id=362506 time=1492264864 user_id=1547Votre position reflète une tendance erronée contemporaine et assez bizarre: limiter la providence soit aux miracles (dite providence extraordinaire) soit aux actes libres
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Je ne me souviens pas d'avoir mentionné les actes libres... Pouvez-vous me citer ? !
Exact, vous ne l’avez pas dit explicitement mais ca allait dans cette direction : « Je crois que DIEU intervient dans le monde à travers chaque être, par l'intermédiaire de l'Esprit-Saint qui nous uni. » L’intervention se ferait donc par Grace, donc en relation avec les actes libres. L’action du soleil , non libre, qui va nous tuer tous , est une autre affaire. Et il me parait mythologique de dire que les lois naturelles seraient causées par Satan, toute la pensée classique dit que l’ordre général (lois) de la nature vient de Dieu.
Il y a une différence fondamentale entre la Loi divine, information juste qui détermine un mouvement orienté vers l'épanouissement de la vie consciente et toutes les conséquences néfastes dues à une action humaine qui ne considère pas l'autre comme son prochain. Lorsque nous tuons, lorsque nous détruisons, ce n'est pas la volonté du Père.
Absolument. Mais là ils s’agit d’actes libres et de péchés, seulement permis (avec Dieu qui fournit la causalité nécessaire pour que les actes libres aient lieu). C’est une question très complexe.
Mais ca ne concerne pas le soleil homicide etc. et les causes naturelles (existence du bacille de la tuberculose etc.)