Dieu a tué des millions de personnes ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 09 mai 2016, 14:30

Drôle de fil !!! "Qui me voit, voit le Père " : et nous savons que Jésus n'a jamais tué personne et que par son incarnation le Verbe nous "dit" le Père...Comment reprocher au Seigneur les crimes commis par des hommes reportant sur le Très-Haut toutes leurs passions, méchanceté, jalousie et autres conduites peccamineuses !
Quant-à défendre un Dieu archaïque, vengeur et cruel parce que "Dieu Tout puissant", c'est évidemment oublier que Celui qui s'est fait "le Très Bas" est doux et humble de coeur, Père mais aussi frère et serviteur...et malgré toutes ses tentatives pour se révéler nous lui mettons en plus sur le dos les millions de morts de ses enfants sourds et aveugles à sa Bonté !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Cinci » lun. 09 mai 2016, 16:09

Nous? Qui ça, nous?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 09 mai 2016, 19:50

L'auteur du fil bien sûr....et pas mal de nos frères humains révoltés et colériques : en voyant les "idoles" que certains ont fabriquées en leur donnant le nom de "Dieu" <: , je serais tenté d'absoudre à deux mains ceux qui refusent ce "Dieu méchant" ! :-D
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par papillon » mer. 11 mai 2016, 5:17

LikeYeshua7 a écrit : Mais il existe aussi tout un répertoire baroque de meurtres, comme lorsque Dieu tue un grand nombre de Philistins pour avoir volé l’Arche d’alliance et inflige aux survivants des hémorroïdes. Oui, oui.
:mdr:
Zut alors, je ne pourrai plus écouter qui que ce soit me parler de ses hémorroïdes sans pouffer de rire. Je vais sûrement faire l'objet d'une plainte en déontologie. :incertain:

LikeYeshua7 a écrit : Dans un autre épisode, il tue deux «pécheurs» en leur infligeant une inflammation de l’intestin («Toi, tu seras frappé de nombreuses maladies, d’un mal d’entrailles tel que, par l’effet de ce mal, tu te videras jour après jour de tes entrailles»). Il lui arrive aussi de faire tomber des murs, d’envoyer un lion, deux ours, une armée de criquets et même des guêpes. Dieu a une imagination sans limites lorsqu’il veut se débarrasser de quelqu’un.
Ah bon, Dieu leur a vraiment dit ça ? Et il a vraiment fait toutes ces bêtises ? Je crois, LikeYeshua7 , que c'est plutôt les hommes qui ont une imagination sans limites, et leur imagination est aussi inversement proportionnelle à l'étendue de leurs connaissances. Quand on ne sait pas expliquer rationnellement un phénomène ou une situation quelconque, le besoin impérieux d'une réponse, d'une explication, d'une justification a longtemps conduit à la seule option disponible : l'intervention divine.
Il y a d'ailleurs encore des gens aujourd'hui qui croient que l'éruption d'un volcan est une manifestation de la colère de Dieu qui soulage ainsi ses états d'âme en brûlant des gens (ou leurs villages) pour les punir de leurs péchés. Même chose pour les tremblements de terre et les ouragans. Et pourtant, on sait aujourd'hui jeter un regard nouveau sur ces événements qui sont les grandioses manifestations d'une nature en perpétuelle évolution. Ce sont tous ces phénomènes impressionnants (et objectivement beaux), qui existaient bien avant la venue de l'homme, qui ont forgé cette planète pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui, une merveille. N'est-ce pas ? Une extraordinaire création de Dieu. La manifestation même de la grandeur et de la beauté de Dieu. Un don inestimable, en perpétuelle évolution.
C'est simplement qu'on ne comprenait pas cela, autrefois.

Dieu a le dos large et il est aussi très utile quand on a le talent (et l'imagination) de s'en servir à son profit, et cela se pratique encore largement de nos jours, malheureusement.
On pense évidemment aux islamistes qui tuent, torturent, terrorisent, en affirmant que c'est Dieu lui-même qui le leur demande (ben sûr..).
Il y a aussi les sionistes, qui envahissent, occupent et colonisent les territoires de leurs voisins, parce que Dieu leur a donné ces terres, paraît-il, et leur a permis et recommandé de les prendre par la force (ben sûr...)
Les chrétiens ne sont pas en reste, quand dans leurs politiques étrangères d'agression, ils invoquent la protection et la bénédiction de Dieu, insinuant habilement par là que Dieu est "de leur bord".
Parmi ces gens, il y en a qui ne croient rien de ce qu'ils disent de Dieu, mais s'en servent perfidement pour manipuler les gens à leur profit, et cautionner, justifier leurs crimes. Cela ne trompe que ceux qui ne veulent rien voir.
Il y en a d'autres qui préfèrent croire vraiment que Dieu leur demande de tuer. Peut-être n'ont-ils pas la force ou la conscience nécessaires pour faire face à leur propre bêtise et préfèrent-ils plonger tête baissée dans une foi qui les accommode et cautionne leurs agissements, sans qu'ils aient à se poser de questions.

Ces mêmes phénomènes se retrouvent aussi sur le plan individuel, sans que cela soit relié à un groupe ou une nation, parfois de façon extrême et certainement pathologique.
Certaines personnes commettent des aberrations (et des crimes) en affirmant qu'elles le font au nom de Dieu, pour obéir à Dieu, voire que Dieu leur est apparu ou leur a parlé et leur a personnellement demandé de faire ce qu'elles ont fait.
La nature humaine étant complexe et souvent tordue, on découvre là toute une panoplie de troubles psychologiques, de névroses, de troubles obsessionnels, de délires religieux ou de problèmes psychotiques dont la schizophrénie .
Aujourd'hui, ces gens finissent par se retrouver en traitement dans le département de psychiatrie d'un établissement de santé.
Qu'en était-il autrefois ?

Croyez-vous, LikeYeshua7, que les problèmes, maladies (mentales et autres) et les faiblesses et fantaisies de l'esprit humain sont une innovation des temps modernes ?
La différence, c'est qu'aujourd'hui, on les comprend mieux et on sait davantage les diagnostiquer. D'ailleurs les autorités religieuses elles-mêmes sont extrêmement prudentes, de nos jours, avant de crier au miracle ou d'endosser d'emblée une prétendue apparition.


Comprenez-moi, mon but n'est pas de démolir en bloc l'Ancien Testament, mais ça me turlupine qu'on marche sur des oeufs à ce sujet.
Je sens un malaise sur ce fil. Me trompe-je ? Les formules édulcorées genre "vous savez, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre" ne répondent pas vraiment au questionnement en cause.
Est-ce qu'on peut en parler ouvertement et franchement ? sans être voué aux feux de l'enfer ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Trinité » mer. 11 mai 2016, 9:16

:clap: :clap:

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par helios » mer. 11 mai 2016, 10:14

Bonjour

"Nul n'entre Ici s'il n'est QUE géomètre"

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Trinité » mer. 11 mai 2016, 21:41

helios a écrit :Bonjour

"Nul n'entre Ici s'il n'est QUE géomètre"

...ou comptable ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Cinci » jeu. 12 mai 2016, 1:45

coeurderoy :
et pas mal de nos frères humains révoltés et colériques : en voyant les "idoles" que certains ont fabriquées en leur donnant le nom de "Dieu" <: , je serais tenté d'absoudre à deux mains ceux qui refusent ce "Dieu méchant" ! :-D
Bah! Je crois qu'il s'agit d'une excuse la plupart du temps. Quand on ne veut pas croire ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Cinci » jeu. 12 mai 2016, 3:14

Papillon :
Comprenez-moi, mon but n'est pas de démolir en bloc l'Ancien Testament, mais ça me turlupine qu'on marche sur des oeufs à ce sujet.
Je sens un malaise sur ce fil. Me trompe-je ?
Pour le coup, le malaise, je pense que c'est vous qui l'avez. Personnellement, je n'éprouve pas de "malaise" par rapport aux anciens textes et je n'en éprouvais pas dans ce fil jusqu'ici. Je ne marche pas sur des oeufs.

Après, votre but n'est pas de démolir en bloc l'Ancien Testament? Sûr! Ce qui va rester après les coupes mentales que vous aurez réalisées sera parfait.

Le message que je capte en lisant c'est juste que Papillon serait plus fine que la bonne moyenne des chrétiens, plus allumée que les Pères de l'Église, plus évoluée que les croyants ("Moi j'en prend et j'en laisse, et je sais ce qui vrai ce qui ne l'est pas dans la Bible, etc."). Oui, c'est juste la méthode de certains rationalistes protestants (modernistes?). Il suffit d'éliminer tout ce qui n'entre pas dans la petite boîte de son raisonnement privé. Et hop! Facile, Comme c'est simple!

"Et Jésus c'est un bon gars, il n'y a pas d'enfer, l'Ancien Testament est rempli de fariboles ... "

"Bravo! clap cla clap! Bis! C'est l'évidence!"

Est-ce qu'on peut en parler ouvertement et franchement ? sans être voué aux feux de l'enfer ?
Vous m'excuserez, mais vous pouvez bien parler. Mon sentiment c'est plutôt que ceux qui ne tiennent pas le discours convenu et bien raisonnable des bonnes gens : ils ne sont pas envoyé en enfer. Non, mais à défaut ils seront déplacés dans le réduit des petits "pas fins", de mauvais goût et qui ne comprennent rien. On sent bien "quand même" qui seraient les tartes, les champions versus les rognures.

Malgré les dénégations de Kerniou, moi je perçois bien le crotale planqué derrière les élégances.

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par helios » jeu. 12 mai 2016, 10:14

Seigneur !... Etendre l'Apologétique à l'Ancien Testament est un exercice bien périlleux !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Trinité » jeu. 12 mai 2016, 11:21

En tous cas! moi je dois avoir un raisonnement primaire :D , car les explications de Papillon m'ont énormément servi !

Merci Papillon :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Cinci » jeu. 12 mai 2016, 19:29

Pas primaire, moderniste.

"Papillon, comme évêque!" pour plaire à Trinité.

:siffle:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 mai 2016, 21:29

Cinci, arrêtez de dire n'importe quoi. Souvenez-vous que la charte du forum interdit d'insulter son prochain.

Et sur le fond, vous avez tort aussi.
Coeurderoy a raison de dire: "pas mal de nos frères humains révoltés et colériques : en voyant les "idoles" que certains ont fabriquées en leur donnant le nom de "Dieu", je serais tenté d'absoudre à deux mains ceux qui refusent ce "Dieu méchant" ", autant que je sache, beaucoup de personnes de bonne foi s'imaginent que Dieu est méchant et refusent à juste titre de croire en lui.

Quant au modernisme, que vient-il faire là?! Personne ne dit que "Et Jésus c'est un bon gars, il n'y a pas d'enfer, l'Ancien Testament est rempli de fariboles ... " . Ce fil est parti d'une réflexion que je trouve ridicule, mais à laquelle les gens répondent avec patience, mais ce n'est pas facile de répondre à des affirmations aussi excessives ("Dieu est un monstre" etc.). L'Ancien Testament décrit le cheminement du peuple de Dieu qui découvre peu à peu qui est Dieu. Franchement, quel rapport avec le modernisme?

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par axou » jeu. 12 mai 2016, 22:46

papillon a écrit : Comprenez-moi, mon but n'est pas de démolir en bloc l'Ancien Testament, mais ça me turlupine qu'on marche sur des oeufs à ce sujet.
Je sens un malaise sur ce fil. Me trompe-je ? Les formules édulcorées genre "vous savez, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre" ne répondent pas vraiment au questionnement en cause.
Est-ce qu'on peut en parler ouvertement et franchement ? sans être voué aux feux de l'enfer ?
Bonsoir à tous !

je suis d'accord avec Papillon sur le vrai questionnement de Likeyeshua.

De quelle religion êtes vous Like Yeshua ? Etes -vous musulman ? Pointez-vous les violences de l'Ancien Testament pour vous consoler de celles qui sont dans le Coran ? Etes-vous militant de la cause palestinienne et êtes-vous dérangé par les passages de l'Ancien testament en lien avec le peuple élu et la terre promise ? On peut se le demander.

Si vous nous disiez clairement ou vous vous situez et ce qui vous turlupine vraiment, ce serait plus facile de vous répondre.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 mai 2016, 8:24

Cher Papillon,

J'ai du mal à suivre votre raisonnement.
Etes-vous en train de dire que ceux qui ont écrit l'Ancien Testament étaient des psychotiques qui aujourd'hui seraient enfermés ?
Que les morts de l'Ancien Testament ne sont que le fait de fanatiques et jamais de la volonté divine ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités