Dieu a tué des millions de personnes ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar LikeYeshua7 » sam. 30 avr. 2016, 22:59

Steve Wells est l’auteur d’un livre que tout bon catholique devrait lire. Dans Drunk With Blood: God’s Killings In The Bible (qu’on pourrait traduire par «Ivre de sang: les meurtres de Dieu dans la Bible») il dénombre et analyse tous les meurtres et exécutions de Dieu. Le résultat est effarant: lorsqu’on se contente de regarder les assassinats et génocides pour lesquels il existe un décompte précis, on arrive au chiffre phénoménal de 2,8 millions de morts, résume Vocativ.
C’est bien plus que le génocide arménien et le génocide rwandais réunis. Et c’est aussi bien plus que Satan, qui n’est l’auteur que de dix morts dans l’Ancien et le Nouveau Testament, ou même que Game of Thrones, dont le cimetière comporte 704 morts.
Jusqu’à 25 millions de victimes
Parmi ces morts, il y a 160 meurtres directs (des personnes que Dieu a tuées lui-même) et 2.821.364 morts indirectes, que Dieu a orchestrées ou auxquelles il a participé.
C’est une estimation basse, répétons-le: pour 53 des 160 épisodes sanglants causés par Dieu directement, on ne possède aucun nombre précis de victimes. Or sur cette cinquantaine de crimes non comptés, on trouve des génocides, des famines et d’autres massacres de masses.
Le récit du déluge, par exemple, ne précise pas combien de personnes sont mortes, mais on sait qu’il ne restera sur Terre après cela que la famille de Noé et quatorze couples d’oiseaux et d’animaux. «Je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits», assène Dieu dans La Genèse. Selon Steve Wells, le total des personnes tuées par Dieu pourrait donc avoisiner les 25 millions de personnes.
Répertoire baroque de meurtres
Le livre le plus sanglant est de loin le Deuxième livre des Chroniques, dans lequel Dieu aide Asa à tuer près d’un million d’hommes de l’armée de Zérach le Kushite, qui voulait l’envahir.
La méthode divine pour tuer est assez peu précise. La plupart du temps la Bible se contente de dire que Dieu les «frappa» ou les «fit mourir». Mais il existe aussi tout un répertoire baroque de meurtres, comme lorsque Dieu tue un grand nombre de Philistins pour avoir volé l’Arche d’alliance et inflige aux survivants des hémorroïdes. Oui, oui.
Dans un autre épisode, il tue deux «pécheurs» en leur infligeant une inflammation de l’intestin («Toi, tu seras frappé de nombreuses maladies, d’un mal d’entrailles tel que, par l’effet de ce mal, tu te videras jour après jour de tes entrailles»). Il lui arrive aussi de faire tomber des murs, d’envoyer un lion, deux ours, une armée de criquets et même des guêpes. Dieu a une imagination sans limites lorsqu’il veut se débarrasser de quelqu’un.
Autocrate incriticable
L’épisode le plus grotesque selon Vocativ tient sans doute à la tuerie opérée par David, «le plus grand assassin de la Bible lorsqu’il agit individuellement» selon le site, au moment où il veut acheter la fille du premier roi d’Israël, Saul. Pour ce faire, il tue 200 Philistins, et apporte leurs prépuces au roi (Premier livre de Samuel - Chapitre 18, tiret 27), qui désirait se venger d’eux.
La Bible est pleine de meurtres qui apparaissent comme tout bonnement injustes, explique Steve Wells. Lorsque le peuple d’Israël se plaint à Dieu de n’avoir ni eau ni nourriture, la réponse de «Yahweh», qui se comporte alors comme un autocrate qui ne supporte pas les critiques, est d’envoyer des serpents brûlants pour anéantir les plaignants (Livre des Nombres, 21-6). Dieu, ce tyran, tua aussi 14.700 hommes qui s’étaient plaints qu’il avait tué des hommes pour rien. Il ne fait pas bon critiquer le divin… Ce qui fait dire à Steve Wells:
«Je ne vois pas comment quelqu’un peut lire ceci et penser: “Ah, ok, c’est bien. Je pense que Dieu a réellement perpétré ces meurtres et ça ne me dérange pas.” Je pense que la plupart des fidèles ne les connaissent pas, ou bien qu’ils choisissent de les ignorer.»

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 2819
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Héraclius » sam. 30 avr. 2016, 23:44

"Tout bon catholique" devrait savoir que l'Ancien Testament ne prend sens que dans le Nouveau, qu'il constitue une pédagogie qui élève l'homme israëlite, ce ruste berger des marges du désert palestinien, de son état de créature souillée par le péché originel, vers le connaissance d'un Dieu qui, d'un petit dieu local et guerrier, se révèle progressivement comme le Dieu Unique d,amour absolument transcendant.

De plus, la Bible est une oeuvre de littérature sacrée, mais de littérature quand même. On trouve des poèmes, des chansons de geste, des fictions en tout genre... Et même les récits plus "historiques" sont à prendre dans le sens "qu'histoire" pouvait avoir à l'époque, avec ce que cela comprend d'hyperboles, d'exagérations, d'approximations.

Bref, se livrer à un calcul systématique des morts dans un oeuvre qui n'est pas un tableau de statistique de deux milles pages, mais une multitude d'ouvrages diverses allant du genre apocalyptique et prophétique à des récits semi-légendaires en passant par des poèmes... C'est juste dépourvu de sens.
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar LikeYeshua7 » sam. 30 avr. 2016, 23:59

Que vous le voulez ou pas Dieu a tué des millions d'hommes. Comment un Dieu puissant peut-il approuver la mort d'enfants .. de capturer des vierges, de tuer les 42 enfants qui se moquaient dun prophète en envoyant un ours les manger...
Comment un Dieu qui demande d'aimer son ennemi et de ne pas tuer, peut tuer autant de personnes juste parce qu'elles ne croient pas en Lui...

Dieu est un monstre, pour un morceau de terre, il a ordonné aux hommes de tuer, bref.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1196
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Trinité » dim. 01 mai 2016, 0:13

Ne vous occupez pas de ce Dieu-là ! Mais plutôt de Jésus qui a complètement modifié le message et ne parle que d'un Dieu d'amour!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 2819
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Héraclius » dim. 01 mai 2016, 0:45

Que vous le voulez ou pas Dieu a tuer des millions d'hommes , comment un Dieu puissant puisse t-il approuvé la mort d'enfant .. de capturer des vierges , de tuer des 42 enfants qui se moquait dun prophete en envoyant un ours les manger...
Comment un Dieu qui demande d'aimer son ennemi et de ne pas tuer , peut tuer autant de personne juste parce qu'il ne croit pas en lui...
Mais enfin, vous croyez vraiment que ce genre de passages doivent êtres lus comme des vérités historiques révélant la vraie nature de Dieu ? Non ! Ce n'est ni historique, ni propre à Dieu.
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar LikeYeshua7 » dim. 01 mai 2016, 3:24

Dans quel sens cela n'est-il pas historique ? Expliquez-vous ! Cela c'est vraiment passé! Sinon jamais le peuple Juif ne serait en terre promise; il a fallu tuer des enfants, des femmes, des hommes. Dieu est un monstre.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 2819
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Héraclius » dim. 01 mai 2016, 10:19

Dans quel sens cela n'est il pas historique ?expliquez vous ! cela c'est vraiment passé! sinon jamais le peuple juif serait en terre promise il a fallut tuer des enfants des femmes des hommes , Dieu est un monstre
En ce triple sens que:
- Une grande partie des évènements de la Bible Hébraïque n'ont pas eu lieu, et ce n'est pas grave. Par exemple, les premiers évenements de l'exode, avec la fuite en Egypte, etc, tout cela n'a sans doute jamais vraiment eu lieu, et donc le massacre des premiers-nés non plus.
- On ne peut pas prendre des récits semi-poétiques comme des textes historiques. Par exemple, si vous lisez la semi-légendaire chanson de roland, vous n'allez paa lire littéralement : "et de son poing ferme, Roland fit face aux sarrasins tout le jour et tua trois fois mille homme", vous n'allez pas le lire littéralement, parce que les chiffres sont volontairement grossi pour le besoin de la poésie. Les historiens sont toujours extrêment suspicieux lorsqu'ils lisent un texte d'histoire antique, qui ne sont pourtant pas des chanson de geste, parce que les chiffres sont presque toujours grossi dans des proportions démentielles.
- Enfin Dieu n'est pas, stricto-ensu, tel qu'il se dévoile premièrement aux israëlites, c'est à dire comme un Dieu local et guerrier. C'est pour cela qu'il nous faut toujours avec Notre Seigneur Jésus Christ en tête lorsqu'on lit l'Ancien Testament : c'est lui qui, seul, révèle pleinement la nature du Père.

Bref, les seuls qui pourraient éventuellement avoir un problème avec ce genre de chiffres, ce sont les évangéliques les plus littéralistes qui considèrent que tout ce qui se trouve dans la Bible est vérité historique.
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4137
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar gerardh » dim. 01 mai 2016, 11:29

_______

Bonjour,

La mort est la conséquence du péché. Jusqu'aujourd'hui tous les hommes sont morts.


_____

LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar LikeYeshua7 » dim. 01 mai 2016, 12:39

Si ces événements n'avait pas eu lieu jamais le peuple d'Israel n'aurait eu la terre promise. Dieu a ordonnés de tuer des enfants.. des femmes et des hommes. Dans ce cas, ces vérités historiques de l'AT, les cas de Daniel, Abraham, Moïse et David sont faux ? Je ne crois pas.

Beaucoup de catholiques disent de l'islam que c'est une religion violente; je crois qu'ils devraient ouvrir leur bible plus souvent. Dieu ordonné de tuer de lapider, de frapper des enfants sur le roc , de tuer leur bétail, et j'en passe. Vous vous voilez la face, Dieu est un monstre dans l'ancien testament.

[L'orthographe n'est pas facultative...]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1196
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Trinité » dim. 01 mai 2016, 12:52

Effectivement il y a des similitudes sur la violence et...la crainte entre la religion islamique et l'ancien testament. Comme le dit Héraclius, il ne faut pas tout prendre au "pied de la lettre".

Ce qui compte, c'est la venue du Christ sur terre, Lui qui nous a donné le seul message d'amour qui peut sauver l'humanité.
Et cela, vous ne le trouvez nul part dans l'islam. ;)

LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar LikeYeshua7 » dim. 01 mai 2016, 13:06

Pas prendre au pied de la lettre ?c'est absurde les techniques de justificatifs de ces massacres !

Dans le nouveau testament Dieu n'ordonne pas de tuer
Mais l'ancien testament nous révèle un Dieu cruel , comment peut on être un Dieu d'amour de justice quand tu tués des enfants des innocents des femmes qui ont couche etc etc

Et dire que cela n'est pas historique n'a pas de sens

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 2819
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Héraclius » dim. 01 mai 2016, 14:34

Si ces événements aurait pas eu lieu jamais le peuple disrael aurait eu la terre promise
Dieu a ordonnés de tuer des enfants.. des femmes et des hommes

Dans ce cas or de ces vérités historiques de l'AT , Les cas de Daniel abraham Moïse David sont faux ? Je ne crois pas

Beaucoup de catholique dit de lislam une religion violente je crois quil devrait ouvrir leur bible plus souvent

Dieu ordonné de tuer de lapider, de frapper des enfants sur le roc , de tuer leur bétail ,
Et j'en passe,

Vous vous voilez la face, Dieu est un monstre dans lancien testament

Oui, peut-être que Dieu est en un sens un "monstre" dans l'Ancien Testament. Mais cette monstruosité apparente de Dieu n'est pas de Dieu.

Les premiers Israëlites voyaient Dieu comme un guerrier plein de colère. Soit. Ils croyaient aussi que Dieu n'était qu'un Dieu parmis d'autres, ils n'étaient pas monothéistes mais monolâtres. Devons-nous pour autant croire que Dieu n'est pas le seul Dieu ?

Les premiers israëlites avaient une vision déformée de Dieu, que ce soit pour son unicité ou son caractère. Tout l'Ancen Testament est une marche vers une compréhension plus précise, plus juste de Dieu. Petit à petit, les juifs ont progressé dans la compréhension de Dieu.

Et ce qui révèle pleinement Dieu, c,est Jésus-Christ. C'est lui qui décrit véritablement la nature de Dieu, pas les textes de l'Ancien Testament, qui sans sa lumière sont incomplets.



Pour comprendre la vrai sens de l'Ancien Testament, il faut le lire à la lumière de l'Amour du Christ et à travers l'enseignement de Son Eglise. C'est cela, ce qu'enseigne l'Eglise Catholique. Et le Dieu d'Amour du Nouveau n'aime pas la haine et la mort.
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

LaurentM
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 03 sept. 2015, 20:32
Conviction : non croyant

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar LaurentM » dim. 01 mai 2016, 20:58

Pas prendre au pied de la lettre ?c'est absurde les techniques de justificatifs de ces massacres !

Dans le nouveau testament Dieu n'ordonne pas de tuer
Mais l'ancien testament nous révèle un Dieu cruel , comment peut on être un Dieu d'amour de justice quand tu tués des enfants des innocents des femmes qui ont couche etc etc

Et dire que cela n'est pas historique n'a pas de sens
Marcion de Sinope avait relevé cette difficulté dès le 2ème siècle, parvenait à la conclusion que le dieu de la Bible n'était pas le dieu du nouveau testament, et que le christianisme devait être une religion totalement indépendante de la Bible et du judaisme.
Finalement, son point de vue a été rejeté comme hérésie, et cette doctrine a disparu vers le 5ème siècle (ce qui signifie quand même que pendant 300 ans après la mort de Marcion, il y a eu des communautés perpétuant cette doctrine).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1196
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Trinité » lun. 02 mai 2016, 1:52

On ne peut cautionner non plus le message de Marcion de Sinope qui voyait 2 Dieux: un créateur et vengeur ,le Dieu des Juifs (ancien testament) et un autre un Dieu d'amour dont jésus est le fils (nouveau testament)
D'après lui ,Jésus ne serait pas le fils de la vierge marie ,et il serait arrivé comme cela par hasard! C'est un peu n'importe quoi!
Il était surtout très antisémite...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8037
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar PaxetBonum » lun. 02 mai 2016, 14:47

Ne vous occupez pas de ce Dieu-là ! Mais plutôt de Jésus qui a complètement modifié le message et ne parle que d'un Dieu d'amour!
Bonjour Trinité,

On ne s'occupe donc pas du Dieu de l'Ancien Testament ?
On rejette l'Ancien Testament qui annonce tout au long de son histoire la venue du Christ ?

Il n'y a pas de différence entre Dieu et Dieu.
Dieu EST pour l'Eternité.
Dieu n'évolue pas, ne change pas au gré du temps car il n'appartient pas au temps.

Il ne faut pas oublier le message du Christ :

"Pour ce qui est du Fils de l'homme, Il S'en va, selon ce qui a été écrit de Lui; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme sera trahi! Il aurait mieux valu pour cet homme de n'être jamais né."

"Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer."

"Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel.
Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne."

Dieu est un Dieu exigeant, infiniment juste.
Jésus n'est pas venu apporter la paix sur terre mais venu nous apporter sa Paix pour l'Eternité.
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise


Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités