Dieu a tué des millions de personnes ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Dieu a tué des millions de personnes ?

Message non lupar Trinité » ven. 20 janv. 2017, 17:13

Bonjour Sarthasiris!

Vous dites:
"On dirait bien que vous ne parlez que pour vous, car jusqu'à preuve du contraire l’éternité est réservé à "l'élite", ceux qui croient. En résumé, les gars comme moi ils meurent puis c'est parti pour d’infâmes souffrances éternelles en enfer. Pas très équitable, moi qui ai toujours mené une vie pieuse. Je préfère garder mon choux à la crème bizarrement. :rire:"

En ce qui me concerne,je ne suis pas du tout convaincu de cela. ;)
Vous serez jugés suivant votre vie sur terre et suivant le bien ou le mal que vous aurez fait!
Voila mon opinion!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » ven. 20 janv. 2017, 17:56

_______

Bonjour,

La mort est la conséquence du péché.

Jusqu'à présent tous les hommes relèvent de la mort. Il y a cependant eu deux exceptions outre le Christ : Hénoc et Elie.

_________

LXX
Ædilis
Ædilis
Conviction : Ex musulman en cheminement

Message non lupar LXX » sam. 21 janv. 2017, 7:16

_______

Bonjour,

La mort est la conséquence du péché.

Jusqu'à présent tous les hommes relèvent de la mort. Il y a cependant eu deux exceptions outre le Christ : Hénoc et Elie.

_________

Bonjour, je préciserai juste que ces deux prophètes ont ressuscités des hommes par la puissance de Dieu, quand Jésus-Christ s'est ressuscité lui-même par sa propre volonté, fait doublement unique.

Jean 2
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Jean 10
17 Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.
18 Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Πιστεύω εἰς ἕνα Θεόν, Πατέρα, Παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ καὶ γῆς, ὁρατῶν τε πάντων καὶ ἀοράτων.
Apologétique en images: https://taolennoucatholique.wordpress.com
Apologétique en vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCUFjNSmb6rVUCsjbVifFyYg/videos

Aldous
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Aldous » sam. 21 janv. 2017, 11:05

"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre." Blaise Pascal

sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Message non lupar sarthasiris » sam. 21 janv. 2017, 14:26

Honnêtement, je ne trouve aucune de ces réponses pertinentes. Entre la justification du contexte historique ni ne veut rien dire dans la mesure où les textes en question sont souvent directement liés à Dieu et se réclament d'un ordre ou d'une approbation donnée par Dieu. Puis certains de vos liens ne font que danser autour du sujet sans tenter d'apporter de réelles explications.. comme le 3e lien.

L'argument que la brutalité est un mal nécessaire me semble aussi assez fumeux, on dirait le même genre de morale que la punition d'un enfant pour lui faire comprendre une bêtise, en minimisant le fait que cette "petite punition exemplaire" aurait tuée approximativement 2.2millions d'humains, c'est cher payé.

Quant à l'argument de la lecture allégorique, en plus du fait que l'interprétation ne dépende que du lecteur, il a ses limites. Comme pour Juges : 19, par exemple où cet argument ne veut tout simplement plus rien dire, cette histoire n'a aucun sens positif à tous niveaux, c'est juste une boucherie ignoble.

Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lupar Teano » sam. 21 janv. 2017, 16:27

Bonjour sarthasiris,

Voici un lien vers un document de la Commission théologique internationale, "Le monothéisme chrétien contre la violence" qui devrait vous éclairer :

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... no_fr.html

Vous avez également un excellent livre d'André Wénin dont le titre, à mon avis, résume très bien la problématique que vous soulevez : "La Bible ou la violence surmontée". Il relève en particulier que c'est Dieu qui, le premier, renonce à la violence.

Je partage vos réserves sur certaines interprétations qui ne résolvent pas le scandale que représentent certains passages particulièrement violents. La Bible décrit souvent des violences qui sont clairement le fait de notre humanité : des meurtres, des incestes, ds brigandages et des agressions de toutes natures qui sont clairement le choix de tel ou tel. Le texte porte en lui-même la condamnation de tels actes. En fait, je crois que la Bible est exhaustive sur la violence : violences physiques ou psychologiques, individuelles, familiales, collectives et finalement entre les peuples. De la relation dégradante au génocide, elle en décortique les mécanismes et laisse parfois le lecteur sur une attente d'une réponse satisfaisante à cette violence : qui y mettra fin ?

Le cas plus précis des violences "commanditées" par Dieu est le seul véritablement épineux et concerne largement la conquête de Canaan par les Israélites. Les explications avancées ne sont pas toutes entièrement satisfaisantes : si les faits décrits ne recouvrent aucune réalité historique, comme on nous dit, c'est tant mieux mais c'est pourtant ainsi que le texte se présente à nous et cela demande donc une interprétation. On nous dit aussi que le contexte de l'Antiquité explique ceci ou cela oui, certes, mais cela induit que ces textes n'auraient plus rien à nous dire en somme, ce qui n'est pas acceptable dans le contexte de la Révélation.

A mon avis, et comme en tant que chrétienne, je lis l'Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité, la clé de la compréhension de ces passages se trouve dans une étape de la Passion du Christ sur laquelle on passe parfois un peu rapidement : l'arrestation de Notre Seigneur. Face à une troupe venue l'arrêter, Jésus-Christ va arrêter la violence des uns comme des autres pour la concentrer sur lui seul et l'anéantir, avant sa glorieuse Résurrection qui marque la victoire de la vie divine.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Message non lupar sarthasiris » sam. 21 janv. 2017, 16:47

Merci pour votre réponse Teano! Je lirai ce document plus tard quand j'aurai le temps.

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar axou » sam. 21 janv. 2017, 20:38

Satharasis,

parmi tous les excellent sites cités par Aldous, je vous recommande vraiment celui de Port Saint Nicolas, sur toutes sortes de sujets concernant la foi et l'Eglise d'ailleurs, pas seulement sur la violence dans la Bible.

Bien à vous,

Axou

Revenir vers « Apologétique »