La prédestination chez les chrétiens

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ali1925
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2016, 21:31

La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par Ali1925 » jeu. 11 févr. 2016, 23:06

Bonsoir,

J'ai une question qui me perturbe en ce moment, bon j'ai essayé de me renseigner sur le forum, certains disent que Dieu n'a pas écrit notre destin et certains disent que oui.

Moi personnellement je crois que tout ça est écrit par Dieu, d’ailleurs que ça soit dans mon entourage ou autre tout le monde pense comme moi, donc est ce que par exemple les protestants y croient et pas les catholiques ? En fait j'aimerais comprendre.

Et de deux je me suis dit voila ok le destin est ficelé mais quelqu'un qui viole ou qui tue ?
Bon je me suis fait mes propres idées là dessus, je sais que d'autres diront en ma direction et que d'autres non.

Soit Dieu a voulu créer des épreuves pour le paradis je dirais "soft", exemple quelqu’un qui devait se casser la jambe va finalement se retrouver paralysé (je dis n'importe quoi) mais le mal comme la boîte de Pandore est arrivé dans "ce livre" et a modifié certaines choses mais pour le coup cela voudrait dire que finalement les tueurs n'ont pas de responsabilités et que du coup tout est pardonné... ou il y a des démons chez les êtres humains et destiné à faire le mal.

Ou de deux que nous avons un libre arbitre pour des choses graves, par exemple une personne qui a le choix entre tuer ou pas une autre personne.

J'avoue que ces questions n'auront pas réellement de réponses mais je suis curieuse de savoir ce que tout le monde ici en pense.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par axou » ven. 12 févr. 2016, 20:50

Bonsoir Ali,

nous sommes libres, plus exactement appelés à la liberté. Certes nous sommes prisonniers de plein de déterminismes, l'éducation que nous avons reçue, les souffrances que nous avons traversées, notre culture, la force de l'inconscient bien sur qui nous pousse à agir, à faire des choix sans que nous ayons réellement conscience des véritables raisons sous-jacentes... mais Dieu qui nous appelle à vivre de Sa vie, qui nous donne Sa vie à chaque instant et qui nous demande d'être co-créateurs avec Lui de ce monde nous donne un espace de liberté en nous, un espace présent en nous mais auquel nous n'avons pas accès si nous ne nous ouvrons pas à l'amour de Dieu.

Pour vivre la liberté que Dieu nous donne, par son Souffle, en Christ, nous avons besoin d'être libérés par Lui, sauvés par Lui et de nous laisser aimer par Lui car c'est l'Amour qui sauve...Sinon nous demeurons prisonniers de notre égo, de notre inconscient, de l'esprit du monde, du prêt à penser. Dieu nous libère et nous donne sa vie mais cela ne se fait pas d'emblée : cela nous demande un choix véritable de nous ouvrir à cet Amour Sauveur. La liberté des enfants de Dieu, c'est de déployer ses talents, de ne pas les enterrer, de les mettre au service du projet de Dieu, c'est à dire ou que je sois, un monde d'amour et de réconciliation.

Il y a un choix initial à faire puis à renouveler (c'est un combat), un choix pour la vie. Et c'est ce choix qui nous fait grandir en liberté. Oh nous demeurons pécheurs, nous demeurons amoureux de notre propre égo, mais peu à peu d'avantage nous mêmes, d'avantage apaisés, d'avantage en vérité.

Notre destin ? il est à écrire par nous d'instant en instant, main dans la main de Dieu, qui jamais ne se lasse de nous, et nous relève à chaque instant, nous donne sa vie à chaque instant. Rien n'est écrit, tout est possible. Et personne n'est condamné, et chaque personne est aimée d'un amour fou et miséricordieux.

Je ne pense pas qu'il soit sain de se dire lors d'une épreuve (surtout dramatique) que c'est voulu par Dieu. En revanche, c'est un appel à vivre cette épreuve main dans la main de Dieu et ce passage en communion avec le divin nous amène là ou nous n'aurions pas été sans l'épreuve.

C'est vrai qu'il existe des humains démoniaques qui font le mal. Sans doute sont ils sous le poids de terribles déterminismes dus au passé , à l'enfance ET je pense d'un choix en eux qu'ils ont fait de consentir au mal, au lieu de lutter contre les pulsions mortifères, au lieu de choisir la vie en se laissant libérer par Dieu.

Seuls, livrés à notre égo qui ne pense qu'à se défendre et assurer sa subsistance en un égoisme fondamental qui n'est plus à prouver, nous sommes habités par une capacité de libre-arbitre bancale et défectueuse.

Avec l'aide de Dieu que nous demandons, notre capacité de libre arbitre grandit considérablement et c'est là que, créés à l'image de Dieu, nous devenons peu à peu à la ressemblance de Dieu et devenons vraiment nous mêmes.

"La vérité vous rendra libres"

Axou

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par Kerniou » sam. 13 févr. 2016, 11:56

Merci, chère Axou, de nous rappeler que la liberté nous est proposée par Dieu et de nous repréciser qu'Il n'est pas un marionnettiste qui tire les ficelles pour nous faire agir. Nous avons, en effet, des choix à formuler et à poser.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ali1925
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2016, 21:31

Re: La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par Ali1925 » dim. 14 févr. 2016, 13:09

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Benoît H
Barbarus
Barbarus

Re: La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par Benoît H » dim. 14 févr. 2016, 21:15

Bonsoir Ali,

S'il m'est permis d'ajouter modestement quelques mots, en ce qui concerne la vie dans ce monde, je crois que les événements qui nous touchent ou qui peuvent toucher nos proches, ne sont pas totalement dus au hasard. Car le Seigneur peut nous éprouver, ou au contraire nous soulager dans les épreuves de ce monde, selon nos capacités. La destinée suppose que tout est écrit d'avance, et cela me semble erronée. Souvenez-vous, le Seigneur veut que tous soient sauvés. Nous pouvons donc en déduire qu'aucune âme n'est sauvée d'avance, sinon toutes le seraient. Or l'amour suppose un don de soi librement consenti... C'est pour cela je crois, que nous sommes libres, pour pouvoir aimer. La destinée n'existe pas, mais il y a un dessein, le dessein que le Seigneur a pour chacun de nous, et il existe autant de chemins qui mènent vers Dieu qu'il y a d'individus.

+

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par axou » mar. 16 févr. 2016, 0:09

Benoît H a écrit :
C'est pour cela je crois, que nous sommes libres, pour pouvoir aimer. La destinée n'existe pas, mais il y a un dessein, le dessein que le Seigneur a pour chacun de nous, et il existe autant de chemins qui mènent vers Dieu qu'il y a d'individus.

+
Magnifique phrase ! tout est dit, en peu de mot. L'Essentiel.

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par PaxetBonum » mar. 16 févr. 2016, 15:11

Cher Ali1925,

Nous ne sommes pas prédestinés, nous sommes libres. Sans cette liberté pas de choix et pas d'amour de Dieu possible (comme énoncé ci-dessus). Mais nous pouvons exercer cette liberté pour nous rendre conforme à la volonté de Dieu ou pour le combattre et faire notre volonté.

D'où vient cette idée de prédestination ? D'une mauvaise compréhension du temps. Le temps est une création de Dieu qui Lui vit dans l'Eternité. Dieu n'est pas soumis à ses créations, Il n'appartient pas au temps sauf si Il le choisit (incarnation du Christ). Dieu connaît l'Alpha et l'Omega, Il est l'Alpha et l'Omega. Dés lors il sait par avance ce que vous allez choisir librement mais Il ne force pas ce choix, Il le connaît. Si vous demandez son aide il pourra vous aider à faire ce choix, à l'orienter mais au final le choix reste vôtre. Ainsi Jésus n'invite pas Judas à le trahir, mais Il sait que Judas va le trahir.

C'est incompréhensible pour notre intelligence car nous sommes soumis au temps dans chaque fibre de notre être.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: La prédestination chez les chrétiens

Message non lu par Laurent 56 » ven. 19 févr. 2016, 10:40

Les protestants historiques (vs évangéliques) ne croient plus en la prédestination, dans le sens qu'ils pensent aujourd'hui que tout le monde est potentiellement sauvé. Toujours ce côté "bisounours" qui peut séduire chez eux. On est loin du côté austère des "papistes", mais attention à la coquille vide !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 254 invités