La Substitution pénale

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Substitution pénale

Message non lu par gerardh » jeu. 07 janv. 2016, 23:59

_______

Bonsoir Cinci,

Il n’y a que de très lointains rapports entre le Psaume 22 et le Psaume 44 (lequel n’est même pas considéré comme un psaume messianique).

Dans ce dernier psaume, nous avons là de façon frappante la prière d’un peuple martyr. S’ils souffrent de la part des hommes, c’est pour la justice, et non en raison de quelque iniquité ou de quelque tort qu’ils aient commis [et bien sur non de par un abandon de Dieu]. Il en était ainsi de David poursuivi par Saül. Il en sera ainsi du résidu pieux d’Israël quand il sera opprimé par le pouvoir impudent et incrédule des derniers jours. Et il en fut ainsi, cela va sans dire, pour Jésus, le témoin parfait de la justice en face des œuvres du monde (Jean 7:7). Mais il devrait en être ainsi de nous tous, selon notre mesure.

Si dans ce psaume l’Esprit de Christ peut entrer en sympathie avec le résidu pieux fidèle d’Israël, c’est en relation avec les souffrances de Jésus pour la justice, et non en relation avec ses souffrances expiatoires de la part de Dieu.

À quoi correspond l'étrange expression du verset 22 du Psaume 44 : être «mis à mort tous les jours»? Sa citation en Romains 8:36 nous aide à la comprendre: C'est être rappelé, par le moyen des épreuves, au sentiment de notre néant, de notre incapacité totale. Mais le même passage nous invite à en réaliser aussi la contrepartie triomphante: «au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés» (Romains 8:37).


_______

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » ven. 08 janv. 2016, 16:15

Salut gérardh,

Tout l'Écriture parle du Christ, je vois mal pourquoi il faudrait retrancher des Psaumes, les déclarant non messianiques.

Dans la série des Psaumes 40, 41, 42, 43, 44

On trouve des passages comme «Sacrifice, oblation, tu n'en veux pas, holocauste, expiation, tu n'en demandes pas; tu m'as creusé les oreilles, alors j'ai dit : Voici, je viens, dans le rouleau du livre il est écrit de moi : «A faire ta volonté, mon Dieu, je prend plaisir et ta loi est au fond de mes entrailles[/u].» (Psaume 40,7) ou «... un mal sinistre a fondu sur lui; le voilà couché, il ne se relèvera plus. Même mon ami intime en qui je me fiais, lui qui mangeais mon pain, lève contre moi le talon [...] » (Psaume 41,9) ou «Je veux dire à Dieu, mon Roc : Pourquoi m'as-tu oublié? [...] mes adversaires m'insultent et me disent tout le jour :«Oû est ton Dieu?» Pourquoi t'effondrer mon âme, et pourquoi gémir en moi? Espère en Dieu, car de nouveau je le célébrerai, le salut de ma face et mon Dieu!» (Psaume 42) ou «Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre des gens sans fidélité, de l'homme faux et pervers délivre-moi; Car c'est toi le Dieu de mon refuge; pourquoi m'as-tu rejeté? [...] Espère en Dieu, car de nouveau je le célébrerai, le salut de ma face et mon Dieu!» (Psaume 43) ou «... tu nous livre comme brebis de boucherie et parmi les nations tu nous a dispersés; tu vends ton peuple à vil prix sans t'enrichir à ce marché [...] tout cela nous arrive sans que nous t'ayons oublié, sans que nous ayons trahi ton alliance. Notre coeur ne s'est point dérobé, nos pas n'ont point dévié de ton sentier [...]» (Psaume 44)

La structure de l'ensemble est la même partout. La figure de Job sert de modèle. Les évangélistes eux-mêmes rapporteront des extraits de ces mêmes Psaumes à la personne de Jésus. Il arrive aux disciples ce qu'il advient du maître.

On a un juste qui n'a jamais dévié de la justice, qui marche avec Dieu tout le jour, et qui, pourtant, devient la proie du mal, un objet de mépris pour les observateurs, doit subir des tourments, perdre ses amis. C'est une situation d'injustice criante. Et alors le juste persiste à vouloir rechercher la Face de son Dieu, et comme sûr que c'est ce dernier qui va lui rendre justice. De fait, c'est Dieu qui rétablit le juste. Le mal ne provient pas de Dieu. C'est Satan le responsable des tourments, de l'injustice, l'accusateur et comme celui qui essayerait de démontrer à Dieu lui-même à quel point il se trompe. Satan prétend mieux savoir ce qui est vrai que Dieu en personne.

C'est le même scénario que dans le Psaume 22. On a un juste qui est réduit à sa dernière extrémité et dont des opposants disent qu'il serait dans l'erreur, mauvais, coupable. Or le juste garde sa confiance en Dieu et espère. Sa prière est finalement entendue.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » mar. 19 janv. 2016, 7:33

A propos ...

Je ne cherchais rien en rapport à ce sujet, mais quand même voici sur quoi je suis tombé en lisant la Bible.

«... la terre se brise, se brise en morceaux, la terre éclate,
vole en éclats, la terre chancelle, chancelle de partout;
la terre vacille, vacille comme celui qui est ivre, elle est
secouée comme une cabane; son forfait pèse sur elle,
elle tombe et elle ne se relèvera plus. Il adviendra en
ce jour-là- que Yavhé sévira contre l'Armée d'en haut,
là haut, et contre les rois de la terre, sur la terre. Ils se -
ront réunis, réunis dans un cachot, emprisonnés dans
une prison, et après de longs jours ils seront châtiés.
La lune sera confuse et le soleil honteux; car Yavhé des
armées règnera sur le mont Sion et à Jérusalem, et de -
vant ses anciens resplendira sa gloire.

Yavhé tu es mon Dieu, je t'exalte, je célèbre ton Nom;
car tu as exécuté des desseins merveilleux, depuis longtemps,
sûrs, assurés [...]

Yavhé des armées fera pour tous les peuples sur cette mon-
tagne un festin de viandes grasses, un festin de vins dépouillés,
de viandes grasses, pleine de moëlle, de vins dépouillés, clarifiés.
Il détruira sur cette montagne le voile qui voilait tous les peuples
et le tissu tissé sur toutes les nations. Il détruira la mort pour tou -
jours. Le Seigneur Yavhé essuiera les larmes de dessus tous les
visages, et l'opprobre de son peuple, il l'ôtera de dessus toute la terre;
car Yavhé a parlé. On dira en ce jour-là : «Voici notre Dieu, dont nous
attendions le salut, c'est Yavhé, que nous attendions; jubilons et ré -
jouissons-nous de son salut.»

- Isaïe 24,19; 25,1-9
Je n'avais pas le souvenir de ces passages d'Isaïe.

Il me semble évident que le tout est à mettre en rapport avec les récits de la mort de Jésus. On trouve là-dedans le tremblement de terre, les rochers qui se fendent, les ténèbres qui obscurcissent le soleil, On y trouve encore le voile qui se fend. La mention de Dieu qui détruit la mort. Ce n'est pas un petit détail. Une allusion est faite au salut de Dieu.

Mais ce que je veux dire : le texte d'Isaïe fait allusion à un jugement porté contre l'armée d'en haut, là haut, et contre les rois de la terre. Tiens, tiens ... ils seront réunis dans un cachot, emprisonnés dans une prison, et après de longs jours ils seront châtiés. C'est un jugement de Dieu qui tombe non pas sur Jésus mais bien sur les suppôts de Satan, les puissances hostiles aux hommes. Les fameuses ténèbres du Vendredi Saint s'Interprètent mieux comme le jugement de Dieu à l'égard du forfait qui est celui du monde (rois de la terre, Jérusalem qui tue les prophètes, etc.) On ne trouve pas l'idée de Dieu devant abandonner son oint.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Substitution pénale

Message non lu par gerardh » mar. 19 janv. 2016, 11:35

________

Bonjour Cinci,

Je ne vois pas le rapport entre ces passages et l'abandon du Christ par Dieu pendant les 3 heures sombres.


________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » mar. 19 janv. 2016, 18:49

Salut gérardh,

Si vous lisez dans votre Bible les chapitres 24 et 25 d'Isaïe, qui sont comme l'Apocalypse d'Isaïe : vous trouverez l'annonce des événements du Calvaire, la victoire du Christ lors de la croix, le salut du monde, etc.

Le lien est assez évident entre le texte d'Isaïe et la narration des évangélistes au sujet des fameuses ténèbres du Vendredi saint, du tremblement de terre, du voile qui se fend, etc. Ce salut représente la défaite des puissances de la mort, le jugement du «monde qui ne peut pas avoir de part avec Dieu», la condamnation des esprits infernaux. Cet obscurcissement est l'équivalent de la «gloire de Dieu», de la nuée, la ténébreuse clarté des mystiques. C'est pourquoi le centurion romain (représentant les nations) peut dire :«Vraiment, cet homme était Fils de Dieu.»

Au «Pourquoi m'as-tu abandonné?» initiant la prière du Psaume 22 répond ce que Dieu fait : la réalisation de la promesse faite à nos pères, à Abraham, à David son serviteur, le royaume messianique inébranlable qui ne passera point, la libération des captifs qui étaient prisonniers de la mort, la glorification du Fils, etc. La prière de Jésus est exaucée.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » mar. 19 janv. 2016, 23:01

Pour l'événement de la croix :

«... la foule donc, qui se tenait là et avait entendu, disait que c'était un coup de tonnerre. D'autres disaient :«C'est un ange qui lui a parlé.» Jésus répondit, et il dit :«Ce n'est pas pour moi que cette voix est advenue, mais pour vous. C'est maintenant le jugement de ce monde; et c'est maintenant que le Chef de ce monde va être jeté dehors. Et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes vers moi.» Il disait cela pour signifier par quel genre de mort il devait mourir. » (Jean 12,29)

et


«Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait :«C'est à présent le salut,et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.

Voilà pourquoi, exultez, cieux, et vous qui y séjournez! Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu chez vous, avec une grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps.

Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là où elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la face du Serpent. Et le Serpent jeta, de sa bouche, derrière la femme, de l'eau comme un fleuve, pour la faire emporter par le fleuve. Et la terre vint au secours de la Femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait jeté de sa bouche. Et le Dragon se mit en colère contre la Femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Et il se tint sur le rivage de la mer.» (Apocalypse 12,10)


Isaïe

Chapitre 24, 19


«... la terre vacille, vacille comme celui qui est ivre,
elle est secouée comme une cabane;
son forfait pèse sur elle,
elle tombe et elle ne se relèvera plus.

Il adviendra, en ce jour-là - que Yavhé sévira
contre l'armée d'en haut, là-haut
,
et contre les rois de la terre, sur la terre.

Ils seront réunis, réunis dans un cachot,
emprisonnés dans une prison,
et après de longs jours ils seront châtiés.
La lune sera confuse et le soleil honteux;
car Yavhé des armées régnera sur le mont
Sion et à Jérusalem,
et devant ses anciens resplendira sa gloire.


Chapitre 25, 7

Il détruira sur cette montagne le voile
qui voilait tous les peuples et le tissu
tissé sur toutes les nations.
Il détruira la mort pour toujours.

Le Seigneur Yavhé essuiera les larmes
de dessus tous les visages,
et l'opprobre de son peuple,
il l'ôtera de dessus toute la terre;
car Yavhé a parlé.

On dira en ce jour-là :
Voici notre Dieu, dont nous attendions
le salut, c'est Yavhé, que nous attendions.
jubilons et réjouissons-nous de son salut.

Car la main de Yavhé se posera sur cette
montagne;
mais Moab sera foulé sur place,
comme est foulée la paille dans la
fosse à fumier.»

La seule idée qui apparaît est le jugement qui s'abat sur le Mal, c'est à dire sur les réprouvés : Chef de ce monde, Dragon, armée d'en haut jeté, rois de la terre, Moab, etc. La croix c'est le Jugement avec un grand J du monde, du prince de ce monde. Il n'est pas de raison d'associer «La lune sera confuse et le soleil honteux» (= ténebres de la Passion, heures sombres sur la croix) avec l'idée de Dieu châtiant Jésus, le Juste, le Saint, le fils de David.

Les événements météo «étranges» ont plus à voir, dans la Bible, avec les grandes interventions de salut de la part de Dieu, en faveur de son peuple, et contre l'ennemi. Les bizarreries dans le ciel d'Égypte au temps de Moïse étaient lourdes de menace pour le pharaon.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Mac » mar. 19 janv. 2016, 23:25

Cinci a écrit :A propos ...

Je ne cherchais rien en rapport à ce sujet, mais quand même voici sur quoi je suis tombé en lisant la Bible.

«... la terre se brise, se brise en morceaux, ... Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur Yavhé essuiera les larmes de dessus tous les
visages, et l'opprobre de son peuple, il l'ôtera de dessus toute la terre;
car Yavhé a parlé. On dira en ce jour-là : «Voici notre Dieu, dont nous
attendions le salut
, c'est Yavhé, que nous attendions; jubilons et ré -
jouissons-nous de son salut.»

- Isaïe 24,19; 25,1-9
Je n'avais pas le souvenir de ces passages d'Isaïe.

Il me semble évident que le tout est à mettre en rapport avec les récits de la mort de Jésus. On trouve là-dedans le tremblement de terre, les rochers qui se fendent, les ténèbres qui obscurcissent le soleil, On y trouve encore le voile qui se fend. La mention de Dieu qui détruit la mort. Ce n'est pas un petit détail. Une allusion est faite au salut de Dieu.

Mais ce que je veux dire : le texte d'Isaïe fait allusion à un jugement porté contre l'armée d'en haut, là haut, et contre les rois de la terre. Tiens, tiens ... ils seront réunis dans un cachot, emprisonnés dans une prison, et après de longs jours ils seront châtiés. C'est un jugement de Dieu qui tombe non pas sur Jésus mais bien sur les suppôts de Satan, les puissances hostiles aux hommes. Les fameuses ténèbres du Vendredi Saint s'Interprètent mieux comme le jugement de Dieu à l'égard du forfait qui est celui du monde (rois de la terre, Jérusalem qui tue les prophètes, etc.) On ne trouve pas l'idée de Dieu devant abandonner son oint.
Oui, pour moi, tu as trouvé une pépite d'or puisque :
Il détruira la mort pour toujours.
1Corinthiens Chapitre 15
26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » jeu. 21 janv. 2016, 6:28

La pépite et même plus que la pépite, tout le filon au complet, pour moi, c'est le rapport entre les textes de l'Évangile, l'Apocalypse de Jean et l'Apocalypse d'Isaïe. Et le tout : en lien avec la mémoire de la première Pâque soit le récit de l'Exode qui montre la victoire de Dieu sur ses ennemis, les puissances contraires, sur les chars du pharaon.

Le triomphe sur l'Égypte s'opère de nuit.

«Je passerai, cette nuit-là, dans le pays d'Égypte; je frapperai tout premier-né dans le pays d'Égypte [...] et de tous les dieux d'Égypte je ferai justice, moi, Yavhé!... Pharaon se leva la nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens. Et ce fut une grande clameur en Égypte; car pas une maison oû il n'y eut un mort!» (Exode 12, 12)

«... et cette nuée était ténèbres et éclairait la nuit [...]» (Exode 14,20)

Il faut lire le cantique de Moïse du chapitre 15. L'obscurcissement représente la sortie d'Égypte, l'Exode, la Pâque. Et Jésus est comme Moïse, l'intercesseur de son peuple. La nuée où les ténèbres représente l'intervention salutaire de Dieu, sa gloire. Il ne s'agit pas d'une vengeance que le Père doit assouvir sur l'intercesseur, sur le Christ. Cette idée d'un «courroux divin à décharger sur le dos du grand prêtre» est d'autant plus folle quand on considère les textes. Si le Christ peut agir à ma place, dans toute cette histoire, mais c'est à titre d'intercesseur auprès du Père. C'est Moïse qui intercède, qui étend les bras, qui fend les eaux de la mer, qui rend possible l'évasion des forces contraires.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » jeu. 21 janv. 2016, 6:52

La sortie d'Égypte fut un jugement contre le pharaon et une justice contre les dieux de l'Égypte. La Pâque de Jésus est un jugement contre la prêtrise du temple, les chefs d'Israël, les sépulcres blanchis, ceux qui tuent les prophètes et une justice de leurs idoles. par la même occasion, Jésus fait plus et mieux encore : il triomphe de la mort littéralement. C'est pourquoi il sera dit que l'Antique Serpent est jeté dehors, abattu le Dragon. Le diable perd une bataille en Égypte avec Moïse, il perd la guerre complètement avec le Christ.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Mac » jeu. 21 janv. 2016, 15:42

Bonjour Cinci :)
Cinci a écrit :La pépite et même plus que la pépite, tout le filon au complet, pour moi, c'est le rapport entre les textes de l'Évangile, l'Apocalypse de Jean et l'Apocalypse d'Isaïe.
Oui, c'est une mine d'or comme au temps du roi Cinci :D

C'est la liaison que tu as su étabir entre l'Evangile, l'Apocalypse de Jean et l'Apocalypse d'Isaïe qui est intéressante.
Cette idée d'un «courroux divin à décharger sur le dos du grand prêtre» est d'autant plus folle quand on considère les textes.
Je suis d'accord! Dieu n'a jamais été en guerre contre Son Fils. C'est le Seul juste.
Si le Christ peut agir à ma place, dans toute cette histoire, mais c'est à titre d'intercesseur auprès du Père.
Tout à fait! Et Jésus va envoyé le défenseur, le consolateur pour le remplacer auprès des apôtres. Donc selon moi tu as raison Jésus agit en tant que défenseur, intercesseur.

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » jeu. 21 janv. 2016, 20:13

Oui, c'est une mine d'or comme au temps du roi Cinci :D
Comme le roi Midas. :)

Tout ce qu'il touche se change en or. C'est moins pratique à l'heure du déjeuner.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Mac » ven. 22 janv. 2016, 15:23

Cinci a écrit : Tout ce qu'il touche se change en or. C'est moins pratique à l'heure du déjeuner.
:rire: (n'utilise pas tes mains :rire: pour déjeuner )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » mar. 26 janv. 2016, 19:57

.Non, Mac, dès qu'il y a contact c'est foutu. Même sans les mains! Tu le sais bien. Juste la bouche ...

;)

C'est comme pour la communion.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Cinci » jeu. 08 déc. 2016, 15:51

Sur ce thème ...

J'ai pu lire récemment :
  • Les fausses notions de la Croix. La dérive sacrificielle.

    Toute tendance qui élimine la Croix, cherche à la contourner, n'est pas chrétienne. On ne peut aborder la façon dont Jésus a vécu les derniers jours de sa vie que dans la contemplation, dans la prière et le silence du coeur [...] Seul l'Esprit peut nous introduire dans l'approfondissement du sens réel de la Croix.

    Tout en sachant que n'est abordée ici qu'une part infime de son sens vital, il est nécessaire de s'assurer que l'on n'entretient pas d'idées erronées. On ne saurait demeurer dans de fausses notions de Dieu, notamment celle d'un Dieu pervers, sur une question aussi essentielle.

    Faut-il rappeler que Dieu Père n'a pas programmé la mort de Jésus, qu'il n'est pas conforme à sa volonté que Jésus meure d'une mort violente, si cruelle. Jésus Christ a été condamné à mort parce qu'il a annoncé jusqu'au bout un message extrêmement dérangeant : sa parole heurte de plein fouet les pouvoirs de son époque. Il a le choix entre se taire pour protéger sa vie ou remplir jusqu'au bout sa mission en s'exposant avec tous les risques que cela suppose.

    Le cardinal Ratzinger exprime clairement que "la conscience chrétienne a été très largement marquée par une présentation extrêmement rudimentaire du mystère de la Croix".

    "Certains textes de dévotion, écrit-il, semblent suggérer que la foi chrétienne en la Croix se représente un Dieu dont la justice inexorable a réclamé un sacrifice humain, le sacrifice de son propre fils. Autant cette idée est répandue, autant elle est fausse." François Varillon précise qu'il est malheureusement courant de penser qu'étant donné que c'est Dieu lui-même qui a été offensé par l'humanité pécheresse, il appartient au Christ qui est homme mais aussi Dieu de se substituer aux êtres humains - incapables de fournir une réparation suffisante - pour offrir à Dieu une expiation digne de lui.

    Le cardinal Ratzinger exprime avec force que "l'on se détourne avec horreur d'une justice divine dont la sombre colère enlève toute crédibilité au message d'amour, car cela voudrait dire que Dieu ne peut pardonner, donner libre cour à sa miséricorde, que s'Il est préalablement vengé." (Card. Ratzinger, Foi chrétienne, hier et aujourd'hui, 1985, p.197)

    Bernard Sesboüé explique qu'au cours des siècles, la pensée théologique et pastorale s'est laissée parasiter par l'idée commune du sacrifice présente dans l'histoire des religions. L'attention se fixera alors de manière unilatérale sur l'immolation sanglante, et la notion d'expiation véhiculera une image vindicative de Dieu. Cette dérive sacrificielle conduira ainsi à comprendre à tort la personne du crucifié non plus comme l'expression de l'amour bouleversant de Dieu, mais comme le puni de la justice divine, au lieu d'y voir le témoignage d'une solidarité avec l'être humain menacé par le mal, d'une fidélité à son message, d'un amour seul capable de nous retourner le coeur.

    A la question inévitable : "Pourquoi le salut du monde passe-t-il par la mort sanglante de Jésus?" , il faut répondre sans hésiter : Parce que le péché et la violence des hommes ont rejeté le juste et le saint qu'était Jésus.

    On ne saurait être plus clair. Ces affirmations vigoureuses nous rassurent sur la réalité de l'amour d'un Dieu proche des hommes, de leur fragilité, au travers des risques qui jalonnent leur vie.

    Source : Simone Pacot, Oser la vie nouvelle! Les chemins de nos Pâques, Paris. Ed. du Cerf, 2003, p. 324; "L'Évangélisation des profondeurs, tome III"

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: La Substitution pénale

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 08 déc. 2016, 16:30

Cinci a écrit :...Dieu Père n'a pas programmé la mort de Jésus...
...il est malheureusement courant de penser qu'étant donné que c'est Dieu lui-même qui a été offensé par l'humanité pécheresse, il appartient au Christ qui est homme mais aussi Dieu de se substituer aux êtres humains...
...on se détourne avec horreur d'une justice divine dont la sombre colère enlève toute crédibilité au message d'amour, car cela voudrait dire que Dieu ne peut pardonner, donner libre cour à sa miséricorde, que s'Il est préalablement vengé...
Il y a quelques années, je suis intervenu sur ce site pour dire ma surprise de lire dans un ouvrage de Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs, publié avec l'imprimatur, un violent rejet de la doctrine de l'expiation vicaire. Ma surprise fut à mon comble à constater ici que la position de Simone Pacot semblait dominer.

L'idée que Jésus a porté mon péché à la Croix est pourtant bien biblique. Six siècles avant le sublime sacrifice de notre Sauveur, Ésaïe prophétisait en ces termes : « Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui » (Ésaîe 53:8).

Ma mère, élevée dans le catholicisme, chantait souvent les vieux cantiques de son enfance, notamment « C'est pour toi, c'est pour moi que Jésus est mort en Croix ». C'est dans sa paroisse catholique de Bellevue, en Tunisie, dans les années trente, que ce message lui a été inculqué. Par la grâce de Dieu, elle semble s'en être souvenue jusqu'à son lit de mort. Et tout ça dans un contexte catholique. Bref, le catholicisme reconnait bien que Jésus est mort pour nous ; mais si ce n'est pas pour prendre le châtiment que nous méritions, à quoi le Croix a-t-elle servi ??

L'expiation vicaire est selon moi le cœur de la foi chrétienne, de sa sotériologie en tout cas. Défendre cette doctrine est pour moi un « cheval de bataille » contre la contamination libérale en milieu protestant. Je suis donc plus que jamais curieux de savoir et de comprendre quelle est la position catholique « classique » sur la Croix, l'expiation et le salut, sachant que je n'ai que faire des élucubrations modernistes de tout poil.

Donc, les « cathos » conservateurs, chers frères et sœurs, à vos claviers s'il vous plaît pour éclairer ma lanterne !!
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités