gérardh,
Pour vous il n'y pas de différences entre les 3 premières heures de la croix et les 3 secondes. Est'-e bien cela ? Pourquoi alors les ténèbres pendant les 3 secondes ?
Pourquoi les ténèbres? alors que Jésus est sur la croix?
Prenons le texte de Luc qui mentionne ces ténèbres :
- «... et c'était déjà environ la sixième heure, et l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure, le soleil s'étant éclipsé. Alors se fendit par le milieu le rideau du sanctuaire, et criant d'une voix forte, Jésus dit : «Père, entre tes mains je confie mon esprit.» Ayant dit cela, il expira.
Voyant ce qui était arrivé, le centennier glorifiait Dieu, en disant : «Réellement, cet homme était un juste!» Et toutes les foules qui, accourues à ce spectacle, regardaient ce qui était arrivé, s'en retournaient en se frappant la poitrine. Tous ses familiers se tenaient au loin, ainsi que des femmes qui l'accompagnaient depuis la Galilée, et qui voyaient cela. »
- Luc 23, 44
Je pense que Luc lui-même nous en donne l'explication dans son évangile.
Ici :
«Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, alors comprenez que la dévastation est toute proche [...] Car il y aura une grande détresse sur la terre, et Colère contre ce peule. Et ils tomberont sous le tranchant du glaive, et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que soient accomplis le temps des nations.
Et il y aura des signes dans le soleil, et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, inquiètes du fracas de la mer et de son agitation, les hommes expirant de peur dans l'attente de ce qui va survenir au monde, car les puissance des cieux seront ébranlées. Et alors on verra le Fils de l'homme venir dans une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre rachat approche.»
- Luc 21, 20-28
En rapportant le fait de l'obscurité sur la terre du chapitre 23, Luc se réfère aux «
événements de la fin» dont Jésus parlait. La mention par Luc est un renvoi à la
glorification de Jésus par son Père.
Luc signifie tout simplement que commence le temps des nations. L'obscurité («
les puissances du ciel ébranlées») suivi par la mort de Jésus sont comme le signal de l'ouverture de ce temps. Et ce sera le temps de l'Église jusqu'à la fin. Temps des nations : c'est la signification du centurion romain qui dit : «Réellement, cet homme était un juste!»
Si l'enténébrement du soleil et le voile du temple qui se fend par le milieu pouvaient signifier une colère quelconque, gérardh, en se fiant à l'évangile de Luc, on croirait qu'il s'agirait d'une colère du Père contre ce peuple, c'est à dire les mauvais pharisiens et ceux qui les suivent, qui les approuvent. Logique.
Pensez aux nombreux avertissement de Jésus à l'égard des mauvais pharisiens, du genre : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Votre domaine sera délaissé et votre maison sera le domaine des scorpions, des lézards et des araignées! Du temple, il ne restera pas pierre sur pierre. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? dans l'hadès tu descendras! Car si les signes qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Sodome ... Etc.
- « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants! car voici que viennent des jours où l"on dira : heureuses les stériles et les ventres qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri! Alors on se mettra à dire aux montagnes : tombez sur nous! et aux collines : couvrez-nous! Car si l'on fait cela avec le bois vert, avec le sec qu'arrivera-t-il? » (Luc 23,28)
En même temps ...
- Zacharie 12, 10
«Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils regarderont vers moi. Quant à celui qu'ils auront transpercé. Ils feront sur lui la lamentation comme on le fait sur le fils unique, on pleurera amèrement sur lui comme on pleure amèrement sur le premier-né. En ce jour-là, grande sera la lamentation à Jérusalem, comme la lamentation de Hadad-Rimmon dans la plaine de Meguiddon,»
Luc rapporte l'enténébrement au moment de la croix pour signifier en terme
apocalyptique ce que disait Jésus lui-même :
- « Si c'est toi le Christ, dis-le nous. Il leur dit : Si je vous le dis, vous ne le croirez pas, et si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Ils dirent tous : C'est donc toi le Fils de Dieu!» Il leur dit : Vous le dites vous-mêmes : c'est moi. Il dirent : Qu'avons-nous encore besoin de témoignage? Car nous-mêmes l'avons entendu de sa bouche.» (Luc 22, 67)
La Croix représente
le jugement du Mal :
du diable, des suppôts du diable, de ceux qui préfèrent la ténèbre à la lumière, des pécheurs impénitents, de ce monde qui ne veut pas recevoir Jésus et qui ne le voudra jamais. La Croix c'est la condamnation de ce monde-là.
Rien ne suggère que le Père doit abandonner son Fils.