L'Église orthodoxe et l'Église catholique en Russie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par etienne lorant » mar. 19 juin 2012, 15:23

salésienne05 a écrit : Je ne vais pas paraître très "catholique" mais si la Russie ne reste pas orthodoxe, elle perd une partie de son âme... Fraternellement.
Cécile
Merci Cécile. En effet, je crois aussi à cette très riche"spécificité" orthodoxe qui remonte directement au Pères du désert.

La prière du coeur ou de Jésus, joyau de la spiritualité orthodoxe, plonge ses racines dans la tradition hésychaste qui est née chez les Pères du désert du Proche-Orient dans les IVe et Ve siècles.

L'hésychia, mot grec signifiant paix, calme, silence, quiétude, est un véritable art de vivre dans lequel la prière du coeur a une place centrale. Cette prière consiste à invoquer le plus fréquemment possible le nom de Jésus. Elle trouve son origine dans la profession de foi de Pierre (Mt 16,15) et de Marthe (Jn 11,27), et dans la prière du publicain (Lc 18,13):
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.

La prière du coeur peut mener aux sommets de la vie spirituelle
comme en témoignent des saints russes des XIXe et XXe siècles:
Séraphim de Sarov, Théophane le Reclus, Silouane l'Athonite. Le coeur, c'est l'intérieur de la
personne, son essence spirituelle; c'est la descente de l'intelligence dans le
coeur. La méditation hésychaste, transmise de père spirituel à disciple,
conjugue contrôle du souffle et invocation de Jésus. L'âme ainsi apaisée
s'ouvre à l'illumination de l'esprit par l'inhabitation mystique du Saint Esprit.
L'hésychaste peut aussi recevoir le don de la prière pure, de la prière
contemplative, où la présence de Dieu l'enveloppe tout entier. Par la grâce
divine, sa prière peut devenir permanente, selon l'exhortation de l'Apôtre
Paul: Priez sans cesse (1 Th 5,17). La tradition orhodoxe recommande que
la pratique de la prière de Jésus soit accompagnée d'une ascèse sincère,
d'une conversion profonde, ce que les Pères appellent la métanoĩa.

À la différence du mantra des religions orientales, la répétition du Nom de
Jésus n'est pas seulement un moyen de concentration de l'esprit pour en
arriver à un dépassement de soi, mais une véritable prière, un appel à Jésus
Sauveur. L'invocation de Jésus peut se faire partout. Pour certains, la prière
sera un rappel à un moment précis de la journée, à toutes les heures par
exemple, où on dira l'invocation. Peu à peu, le souvenir de Dieu deviendra
continuel.

Toutefois, le temps fort consacré à la méditation hésychaste est
irremplaçable et il est bon d'y être initié par une personne expérimentée.
Cette méditation vise à ce que le méditant en arrive à prendre conscience de
la présence aimante et transformante de Dieu en soi et dans tous les êtres
créés. Son âme est déposée nue devant Dieu dans la paix de l'adoration.
Elle devient oblation sainte et vivante (Rm 12,1) avec Jésus Grand Prêtre qui
s'offre, et est remplie de la joyeuse lumière du Christ ressuscité, comme le
chante une hymne ancienne de la liturgie orthodoxe. Elle voit tout être créé,
le cosmos et les personnes, comme pénétrés de la présence divine et les
retourne à Dieu dans un geste d'offrande.

La Theotokos, Mère de Dieu, est le prototype de la prière du coeur.
La présence divine a habité son coeur à tel point que Jésus s'est fait chair en elle.

http://www.reclusesmiss.org/mb/priere/p ... _coeur.pdf
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par Suliko » mar. 19 juin 2012, 15:37

Je ne vais pas paraître très "catholique" mais si la Russie ne reste pas orthodoxe, elle perd une partie de son âme... Il y a si peu de différences entre nous... Et le slavon est tellement beau :amoureux:
Ce n'est effectivement pas très catholique. La Russie d'avant le schisme était catholique et ce n'était pas moins la Russie! A ce taux-là, autant dire que l'Inde perdrait son âme sans l'indouisme, de même que les pays islamiques sans l'islam, etc...On peut tout justifier avec ce genre de raisonnement! De plus, vous confondez les traditions avec le fait d'être catholique. L'adhésion au catholicisme n'empêcherait en rien aux Russes de conserver le slavon, leurs traditions liturgiques, culturelles.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par VexillumRegis » mar. 19 juin 2012, 19:21

Suliko a écrit :Comment expliquez-vous ce décalage entre Eglises catholique et orthodoxe en Russie ?
Il faut tenir compte du poids identitaire de l'Eglise orthodoxe russe, étroitement liée au sentiment national russe.

La Russie d'avant le schisme était catholique et ce n'était pas moins la Russie!
Un Russe vous répondrait très certainement que la France d'avant le schisme était orthodoxe et qu'elle n'en était pas moins la France...

C'est une question de point de vue.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par archi » mar. 19 juin 2012, 20:14

Suliko a écrit :
Je ne vais pas paraître très "catholique" mais si la Russie ne reste pas orthodoxe, elle perd une partie de son âme... Il y a si peu de différences entre nous... Et le slavon est tellement beau :amoureux:
Ce n'est effectivement pas très catholique. La Russie d'avant le schisme était catholique et ce n'était pas moins la Russie!
Il faut être conscient que la Russie a toujours été dans la sphère byzantine. La conversion de la Rus' par le prince Vladimir de Kiev, c'est vers 970-980 de mémoire. On ne peut pas donner de date précise au schisme entre l'Orient et l'Occident qui s'est établi progressivement, mais la date habituellement retenue est celle de 1054... mais au IXe Siècle, la sphère byzantine et la sphère occidentale présentaient déjà des visages distincts. Mais il est vrai que l'Eglise russe a toujours eu une tradition d'anti-latinisme particulièrement forte.

Après, la question est de savoir quelle est la vocation de l'Eglise catholique russe de rite latin dont il est question ici. S'agit-il de convertir les schismatiques... ou bien juste d'assurer un culte latin aux étrangers dont l'Eglise latine est la patrie liturgique, qui vont travailler en Russie, alors qu'on reconnaît pleinement la légitimité de l'Eglise russe?

D'après la déclaration Dominus Iesus, les Eglises orthodoxes sont des églises apostoliques (avec des vrais sacrements et une vraie communion) en communion imparfaite. Maintenant, si je me réfère à la politique actuelle du Vatican, l'Eglise russe est pleinement légitime et il n'y a personne à convertir, je ne pense pas exagérer beaucoup. La priorité étant (avec parfois une très grande dose de naïveté) le rétablissement de la pleine communion avec Moscou.

Il existe une Eglise gréco-catholique russe, fondée au siècle dernier par des russes désireux d'intégrer la communion catholique, dont le plus connu était Vladimir Soloviev. Elle célèbre selon le plus pur rite byzantin. Elle est très petite, pour ne pas dire anecdotique (ce qui n'enlève rien au mérite de ses membres, au contraire), et ce que j'en ai entendu dire, le développement de cette Eglise n'est pas encouragé à Rome.
(Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... ique_russe)

Il existe une Eglise gréco-catholique ukrainienne, ralliée à Rome par le traité de Brest en 1596, qui elle est de taille plus que significative, à côté de plusieurs Eglises orthodoxes en Ukraine (même beaucoup si l'on considère leur propension au schisme particulièrement accentuée). L'Eglise orthodoxe russe considère que l'Ukraine fait naturellement partie de sa juridiction (historiquement c'est plutôt le contraire mais bon... :siffle: ) et s'oppose au développement des Eglises ukrainiennes et de l'Eglise catholique en particulier (p.ex en s'opposant à la restitution des bâtiments que l'Etat soviétique avait volé aux Eglises ukrainiennes pour les attribuer à la seule Eglise russe... à l'époque étroitement contrôlée par le KGB).

L'Eglise catholique ukrainienne voudrait bien, à l'instar de plusieurs autres Eglises gréco-catholiques pourtant bien plus petites, que son chef ait le rang de Patriarche. Historiquement, vu l'histoire du siège de Kiev, c'est justifié. Mais ça déplairaît à Moscou, qui se plaint de la politique "agressive" des ukrainiens. Du coup, pour le moment, c'est reporté...


Voilà pour l'aspect "politique". Après, du point de vue de l'homme du peuple... franchement, si j'étais russe, et au vu de ce qui précède, je me demande bien quelle raison j'aurais de rejoindre une autre Eglise que l'Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou. Et de ce fait, je me demande ce qui motive certains à rejoindre une Eglise catholique de rite latin... Je vois bien une raison possible, qui est l'opposition au pouvoir politique actuel, dont les liens avec le Patriarcat ne sont un secret pour personne. Enfin je ne sais pas dans quelle mesure cette explication réflète la réalité...

Ceci dit, tout cela ne justifie pas l'absence de vocations. Si l'on en croit les chiffres donnés qui font état de plusieurs centaines de milliers de fidèles, ça représente autant qu'un gros diocèse français. Avec des chiffres de vocations qui ne semblent pas tellement meilleurs (peut-être un tout petit peu) que le diocèse français moyen. Ce qui n'est pas un signe de bonne santé...

Je voudrais bien qu'on invoque la concurrence de l'Eglise nationale. Mais invoquer la démographie dans un pays qui retrouve une vigueur spirituelle depuis 20 ans après 70 ans d'athéisme d'Etat... c'est un peu énorme, npn?

In Xto,
archi.
Dernière modification par archi le mar. 19 juin 2012, 20:58, modifié 1 fois.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par Suliko » mar. 19 juin 2012, 20:51

Il faut tenir compte du poids identitaire de l'Eglise orthodoxe russe, étroitement liée au sentiment national russe.
Et bien oui, je sais tout cela. Mais on pourrait en dire autant de tel pays islamique, de l'Inde, etc...Est-ce donc une raison valable pour ne pas souhaiter la conversion des habitants de ces pays?
Un Russe vous répondrait très certainement que la France d'avant le schisme était orthodoxe et qu'elle n'en était pas moins la France...

C'est une question de point de vue.
Non, ce n'est pas une question de point de vue. La France d'avant le schisme était catholique. Qui s'est séparé de qui? Les torts sont certes partagés, mais il n'en reste pas moins que c'est l'orthodoxie qui est schismatique. (Et je dis cela sans haine, car j'ai beaucoup d'admiration pour la religion orthodoxe, et notamment pour son respect des traditions.)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par Suliko » mar. 19 juin 2012, 21:02

Il faut être conscient que la Russie a toujours été dans la sphère byzantine. La conversion de la Rus' par le prince Vladimir de Kiev, c'est vers 970-980 de mémoire. On ne peut pas donner de date précise au schisme entre l'Orient et l'Occident qui s'est établi progressivement, mais la date habituellement retenue est celle de 1054... mais au IXe Siècle, la sphère byzantine et la sphère occidentale présentaient déjà des visages distincts. Mais il est vrai que l'Eglise russe a toujours eu une tradition d'anti-latinisme particulièrement forte.
Mais on peut être catholique de tradition byzantine! C'est une richesse.
Pour ce qui est de l'anti-latinisme, je trouve cela fort affligeant. J'ai l'impression que dans le dialogue oeucuménique et inter-religieux, l'Eglise catholique est toujours la plus ouverte, mais que cela n'est pas réciproque. Pourquoi continuer dans ces conditions?
Après, la question est de savoir quelle est la vocation de l'Eglise catholique russe de rite latin dont il est question ici. S'agit-il de convertir les schismatiques... ou bien juste d'assurer un culte latin aux étrangers dont l'Eglise latine est la patrie liturgique, qui vont travailler en Russie, alors qu'on reconnaît pleinement la légitimité de l'Eglise russe?

D'après la déclaration Dominus Iesus, les Eglises orthodoxes sont des églises apostoliques (avec des vrais sacrements et une vraie communion) en communion imparfaite. Maintenant, si je me réfère à la politique actuelle du Vatican, l'Eglise russe est pleinement légitime et il n'y a personne à convertir, je ne pense pas exagérer beaucoup. La priorité étant (avec parfois une très grande dose de naïveté) le rétablissement de la pleine communion avec Moscou.
Je ne comprends pas la vision que vous présentez du Vatican. S'il n'y a pas "pleine communion", c'est bien qu'il y a un problème, non? Ne faut-il pas au bout du compte que les orthodoxes se convertissent? (Sans abandonner le slavon, la liturgie traditionnelle, il va sans dire!)
le développement de cette Eglise n'est pas encouragé à Rome.
Et pourquoi donc? N'est-ce pas une excellente manière de conserver ses traditions les plus vénérables tout en étant catholique?
Je me demande bien quelle raison j'aurais de rejoindre une autre Eglise que l'Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou.
Peut-être la reconnaissance de la Vérité? Le salut de l'âme?

Pour ce qui concerne les vocations, je pense qu'un des freins est le manque de respect de la tradition latine, comme dans le reste de l'Europe. C'est d'ailleurs en assistant à une messe orthodoxe en slavon d'Eglise que j'ai pris conscience de ce manque de respect...Il certain que l'abandon du latin et des traditions n'a pas dû être vu d'un bon oeil par les orthodoxes, et c'est justifié. Comment se convertiraient-ils en voyant l'état de l'Eglise catholique? Si j'étais orthodoxe, je crois que ce serait le principal frein à ma conversion (avec, peut-être, les préjugés anticatholiques que j'aurais hérité de mon milieu, hélas!)
Dernière modification par Suliko le mar. 19 juin 2012, 21:25, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par archi » mar. 19 juin 2012, 21:15

Suliko a écrit :
Je me demande bien quelle raison j'aurais de rejoindre une autre Eglise que l'Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou.
Peut-être la reconnaissance de la Vérité? Le salut de l'âme?

Pour ce qui concerne les vocations, je pense qu'un des freins est le manque de respect de la tradition latine, comme dans le reste de l'Europe. C'est d'ailleurs en assistant à une messe orthodoxe en slavon d'Eglise que j'ai pris conscience de ce manque de respect...Il certain que l'abandon du latin et des traditions n'a pas du être vu d'un bon oeil par les orthodoxes, et c'est justifié. Comment se convertiraient-ils en voyant l'état de l'Eglise catholique? Si j'étais orthodoxe, je crois que ce serait le principal frein à ma conversion (avec, peut-être, les préjugés anticatholiques que j'aurais hérité de mon milieu, hélas!)
J'admire beaucoup la démarche d'un Vladimir Soloviev. Désirant rester pleinement russe et pleinement orthodoxe, mais en communion avec le Pape.
Pourtant, le contexte n'est plus le même. Entre l'abandon des traditions liturgiques, comme vous le faites remarquer, et la politique de Rome peu favorable aux "uniates"... qui ont pourtant fait pleinement confiance à Rome... on ne peut pas dire que ça soit aussi motivant de nos jours. :(

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par Suliko » mar. 19 juin 2012, 21:27

Pourtant, le contexte n'est plus le même. Entre l'abandon des traditions liturgiques, comme vous le faites remarquer, et la politique de Rome peu favorable aux "uniates"... qui ont pourtant fait pleinement confiance à Rome... on ne peut pas dire que ça soit aussi motivant de nos jours. :(
Mais pourquoi cette politique peu favorable aux uniates? Je ne comprends pas du tout...
Je ne comprends pas non plus cet enthousiasme des membres de ce forum envers l'orthodoxie (dont les fidèles partagent bien peu d'enthousiasme envers l'Eglise catholique...)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par archi » mar. 19 juin 2012, 21:57

Suliko a écrit :Mais pourquoi cette politique peu favorable aux uniates? Je ne comprends pas du tout...
Je ne comprends pas tout non plus. Je constate juste que quelque chose ne tourne pas rond. :(
Je ne comprends pas non plus cet enthousiasme des membres de ce forum envers l'orthodoxie (dont les fidèles partagent bien peu d'enthousiasme envers l'Eglise catholique...)
Bon, vous parlez plus haut de conversion... on se convertit au Christ, pas au Pape. En revanche on devrait honnêtement reconnaître le Pape comme le chef légitime de l'Eglise, tel que l'envisageaient les Pères, et pas comme un simple primat honorifique, ce qui est actuellement l'idée des orthodoxes. Mais cette ecclésiologie imparfaite n'empêche pas les Eglises orthodoxes de professer la foi en Jésus-Christ, de le recevoir réellement dans l'Eucharistie, et de constituer une patrie liturgique et spirituelle légitime pour ses membres.

D'autre part, j'observe comme vous qu'à l'heure actuelle, la santé spirituelle de l'Eglise latine est... en très mauvais état. De ce point de vue, l'ecclésiologie récente a tout de même le mérite de rappeler que l'Eglise est une communion avant d'être une entité juridique, que celle-ci n'est qu'au service de celle-là et pas une fin en soi.

Pour finir, quel que soit l'endroit où on se trouve - du moment que c'est une Eglise apostolique - on peut avoir l'attitude de quelqu'un qui, tout en constatant que les désunions entre Eglises sont malheureusement une réalité de notre monde déchu, souhaite ardemment l'unité et cherche à comprendre le point de vue de l'autre. Ou on peut avoir l'attitude de quelqu'un qui est dans le bon camp et qui n'envisage en guise d'union que la conversion complète de l'autre à ses propres idées. J'en vois pas mal des 2 côtés, et à vrai dire dans tous les corps ecclésiaux (le fractionnement actuel de la FSSPX - cf l'autre fil - c'est ça).

Bon, pour finir sur la fascination que représente l'orthodoxie... il y a une vie liturgique pleine et entière, d'une grande beauté; une théologie et une spiritualité peut-être plus souple, moins rationnelle et moins juridique que la tradition latine (mais qu'on trouve aussi dans les Eglises orientales unies à Rome). Depuis les années 60, il y a une ou des Eglises fidèles à leurs traditions face à une Eglise prise de folie et qui les a souvent rejetées, qui s'est emparé d'une volonté (légitime, je pense) de réforme pour en faire un prétexte de rejet fanatique du passé.

Après, quand on les approche de près, il y a aussi une mentalité anti-latine bien ancrée qui devient très facilement la mentalité schismatique dont je parle plus haut. Le meilleur moyen de calmer des velléités de conversion à l'orthodoxie, c'est d'aller lire un forum orthodoxe (surtout quand ces orthodoxes sont majoritairement des occidentaux convertis).

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par salésienne05 » mar. 19 juin 2012, 23:04

Suliko : sur le plan doctrinal, les orthodoxes sont dans la Vérité. Ils professent la même foi, en dehors du filioque (puisque c'est ce qui créa le shisme en partie : pour un Orthodoxe, l'Eprit procède du Père par le Fils et non du Père et du Fils.

L'Immaculée Conception n'est pas un dogme mais est quasiment toujours suggérée dans les tropaires et les hymnes en slavon.

Mystiquement, dans le rapport à Jésus, la contemplation et l'oraison, il n'y a aucune différence.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par Suliko » mar. 19 juin 2012, 23:28

Suliko : sur le plan doctrinal, les orthodoxes sont dans la Vérité. Ils professent la même foi, en dehors du filioque (puisque c'est ce qui créa le shisme en partie : pour un Orthodoxe, l'Eprit procède du Père par le Fils et non du Père et du Fils.
Vous vous contredisez! Et d'ailleurs, je ne dis pas que l'essentiel n'est pas correct dans l'orthodoxie, mais juste que même sur le plan doctrinal, il existe des divergences avec l'Eglise catholique. Ce n'est pas selon moi le plus important, mais il faut quand même le mentionner.
Par ailleurs, les orthodoxes ont une vision erronée de ce que représente le Pape. Ce n'est tout de même pas rien! Je ne comprends pas comment vous pouvez faire l'impasse sur nos différences. Je vous assure que les orthodoxes sont moins bienveillants à l'égard des catholiques que l'inverse. Et en tant que catholiques, nous devons désirer leur conversion (appelez cela autrement si vous voulez...) Et bien évidemment que je ne veux pas jeter aux oubliettes toutes les vénérables traditions orthodoxes!
Je vais me renseigner sur cette Eglise gréco-catholique russe dont parlait archi. Cela me semble intéressant!

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par salésienne05 » mar. 19 juin 2012, 23:59

Ce que j'entendais par mes propos, c'est que le Salut de leur âme n'est pas en jeu... Et j'adhère à ce qu'écrit archi : on se convertit au Christ, à la Trinité, et non au pape.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par Suliko » mer. 20 juin 2012, 0:06

Ce que j'entendais par mes propos, c'est que le Salut de leur âme n'est pas en jeu... Et j'adhère à ce qu'écrit archi : on se convertit au Christ, à la Trinité, et non au pape.
Mais comment pouvez-vous affirmer si clairement que le salut de leurs âmes n'est pas en jeu? De toute manière, nous n'avons pas à juger de cela, mais simplement à souhaiter leur conversion. Cela me semble évident...Or, pour qu'il y ait conversion, il faut bien admettre que l'une des parties doit se convertir! Alors oui, il est vrai que l'Eglise catholique va très mal, alors que l'orthodoxie renaît, mais est-ce une raison pour ne pas souhaiter que les orthodoxes se convertissent?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par salésienne05 » mer. 20 juin 2012, 9:55

Mais, se convertissent à quoi ? A Jésus, Fils de Dieu ? Ils le sont déjà. A la Trinité ? Ils le sont déjà. A la Résurrection ? Ils le sont déjà. Au Corps et au Sang de Jésus présents dans l'Eucharistie ? Ils le sont déjà. Baptême-Confirmation, Eucharistie, Confession, Mariage... La vie sacramentelle des orthodoxes est quasi-identique à la nôtre et ne diffèrent que sur des points de discipline (baptême et confirmation reçus en même temps par exemple).

Une conversion, c'est l'attitude de l'âme qui se tourne vers Dieu. L'énoncé de foi et la manière de suivre le Christ dans le monde présent par les orthodoxes est plus proche de l'Eglise du Concile Vatican 2 que ceux de la FSSPX...

Ensuite, on peut évidemment regretter le manque d'unité à cause des différents patriarcats (patriarcats qui reprennent l'organisation de l'Eglise primitive finalement auxquels se sont ajoutés le patriarcat de Moscou au XVIeme siècle et quelques patriarcats autonomes -celui d'Amérique par exemple), mais de là à considérer les orthodoxes comme des personnes à convertir... On ne peut parler de conversion quant à la reconnaissance de l'autorité du pape.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Nouvelles de l'Eglise de Russie

Message non lu par archi » jeu. 21 juin 2012, 21:49

Suliko a écrit :Mais comment pouvez-vous affirmer si clairement que le salut de leurs âmes n'est pas en jeu? De toute manière, nous n'avons pas à juger de cela, mais simplement à souhaiter leur conversion. Cela me semble évident...Or, pour qu'il y ait conversion, il faut bien admettre que l'une des parties doit se convertir! Alors oui, il est vrai que l'Eglise catholique va très mal, alors que l'orthodoxie renaît, mais est-ce une raison pour ne pas souhaiter que les orthodoxes se convertissent?
Il serait certainement souhaitable qu'ils reviennent à l'unité visible de l'Eglise catholique autour du successeur de Pierre.

Il faut être franc, ça fait longtemps qu'ils ont oublié le véritable rôle de celui-ci au 1er millénaire pour n'y voir qu'une simple primauté honorifique, et qu'ils lui trouvent toutes sortes d'hérésies, à commencer par le sempiternel reproche du Filioque. Certains sont attachés à réconcilier les différences de point de vue (qui sont réconciliables), d'autres ne conçoivent l'union que comme la conversion sans condition du Pape et des catholiques à l'Orthodoxie.

Je pense que pour que les orthodoxes, en tant que groupe constitué, se mettent à reconnaître l'Eglise catholique romaine comme pleinement orthodoxe et reviennent à la pleine communion, il faudra un bon coup de pouce de l'Esprit.

Maintenant, je serais à leur place, je ne crois pas que l'état actuel de l'Eglise catholique depuis 40 ans m'inciterait tant que ça à m'y jeter à bras ouverts. :s

Franchement, à l'heure actuelle, c'est l'Eglise catholique qui a le plus besoin de se réformer en profondeur. Outre les obstacles anciens - sa façon très bureaucratique d'exercer l'autorité, son rationalisme excessif... - on constate aujourd'hui, et c'est infiniment plus grave, que sa liturgie "ordinaire" est souvent scandaleuse, que les délires mondialistes, oecuménistes et interreligieux de beaucoup de ses dirigeants ressemblent trop souvent à de l'apostasie pure et simple...

Sa force reste sa catholicité, qui est précisément ce qui manque aux Orthodoxes... et bien sûr l'Esprit Saint qui fait des miracles. Mais elle doit elle aussi se re-convertir sérieusement.
Je crois, jusqu'à preuve définitive du contraire, qu'elle en est capable et qu'il n'est pas nécessaire non plus de s'enfuir chez les Orthodoxes et de se faire chrismer chez eux tant qu'on trouve près de chez soi des îlots de vie spirituelle sérieuse, c'est le plus important. Mais bon, on n'a pas beaucoup de leçons à leur donner...

Là encore, l'Esprit devra donner son coup de pouce. Et je vois mal comment ce coup de pouce pourra être autre chose qu'un séisme majeur...

Je me trompe peut-être, bien sûr.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 91 invités