Mac a écrit:Dans ces conditions, croyez-vous que le Seigneur brûlera ses enfants dans un feu éternel de souffrance ?
Ses enfants non mais ceux qui ne croit pas seront condamnée c'est scripturaire.
Bonjour Mac
Pensez-vous vraiment ce que vous dites? « N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? » (Malachie 2:10). Voir aussi Esaïe 64:6-9.
Mac a écrit: "ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir" (Matthieu 12:32). Vous voulez dire que Jésus explique qu'il faudra attendre deux siècles pour voir le blasphème contre le Saint Esprit être pardonné. Mais c'est grotesque ce que vous dites car :
Luc 20
34Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; 35mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
Vous aboutissez à un non sens, car il est clair que l'epxression "siècle à venir" signifie au ciel.
En Luc 20:35, le siècle à venir ne désigne pas l'éternité au ciel mais le millénium de paix qui doit venir sur la terre. Seuls les élus seront trouvés dignes d'avoir part à ce siècle. Seuls les élus qui participeront à la première résurrection auront part à ce siècle. Et puisque le nombre de ces élus est minuscule, il est très improbable que nous en faisions partie. La grande majorité des hommes (qu'ils soient justes ou injustes) ne ressuscitera en effet qu'après le millénium. Le Livre de l'Apocalypse dit : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:5-6).
L'existence de deux résurrections séparées par un millénium de paix est la doctrine historique de l'église. Elle a été soutenue par Papias, ami de Polycarpe de Smyrne (lui-même disciple de l'apôtre Jean). Eusèbe de Césarée rapporte ces faits dans son histoire ecclésiastique. La doctrine millénariste a été abrogée par Justin Martyr pour des raisons antisémites. En effet, c'est au cours du millénium de paix que la nation d'Israël doit convertir à Jésus-Christ (Zacharie 12:10). Cette vérité, Justin Martyr ne l'a pas trouvé à son goût. Il lui a préféré la théologie de la substitution. Et cela contre les paroles de Saint Paul (Romains 11:15-31).
La croyance en deux résurrection distinctes est aussi attestée par la Didaché (XVI, 6).
En résumé, le siècle à venir se réfère au millénium de paix. Par conséquent, le blasphème contre l'Esprit n'est pas impardonnable.
C'est quand même extraordinaire. Vous me reprochez de me fonder sur des dictionnaires anglais. Mais vous vous fondez vous même sur la traduction française d'une définition anglaise !!! La définition que vous me donnez ici provient en effet de la concordance anglaise de James Strong !!! Comment voulez-vous que je vous prenne au sérieux ? Tandis que les dictionnaires que je vous ai cités se fondent directement sur la langue grecque.
L'adjectif aionios est formé à partir du substantif aion. Il signifie « relatif à un âge » ou « qui dure un âge ». Il n'y a pas l'ombre d'un doute à ce sujet. Si vous voulez en avoir le cœur net, le théologien catholique D. Konstan a écrit un livre entier sur ce sujet. Oui, j'ai bien dit catholique. L'ouvrage s'appelle : Terms for Eternity: aiônios and aïdios in Classical and Christian Texts. Je vous le recommande. Lisez-le, ensuite vous jugerez.
Mac a écrit: Là où le feu ne s'éteint pas, là où le châtiment est éternel comme en Matthieu 25.
Le verset ne dit pas « là où le feu ne s'éteint jamais ». Cher Mac, le lac de feu aionios ne brûlera pas éternellement les damnés. Salomon dit : « Faute de bois, le feu s’éteint » (Proverbes 26:20). Lorsque les péchés des hommes auront été entièrement consumés, le feu aionios s'éteindra. Et la disparition du péché a été annoncé par tous les prophètes. Saint Paul dit ainsi : « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? » (1 Corinthiens 15:55). L'aiguillon dont il est question ici est le péché (1 Corinthiens 15:56).
Mac a écrit:11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Il n'est nullement question de leur donner la foi comme vous le soutenez, mais de leur fermer la porte en leur disant comme aux faux prophètes : " je ne vous connais pas"
La parabole ne dit nulle part que la porte sera définitivement close. Où avez-vous lu que cette porte ne sera plus jamais ouverte ? Vous supposez qu'il en est ainsi, mais cela relève de votre interprétation.
Mac a écrit: Soyons fous! allons même jusqu'au verset 36 :
36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
"Ne verra point la vie éternelle" parce qu'il n'y a pas d'autre interprétation possible.
Le verset ne dit pas : « Celui qui croit au Fils ne verra jamais la vie mais la colère de Dieu demeurera éternellement sur lui ». Encore une fois, cher Mac, il s'agit de votre interprétation. Et celle-ci est en totale contradiction avec des centaines de passages bibliques. Citons par exemple :
- « Toute chair verra le salut de Dieu » (Luc 3:6)
- « Toutes tes œuvres te loueront, ô Éternel ! Et tes fidèles te béniront » (Psaumes 145:10)
- « Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi » (Esaïe 45:23).
- « Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours » (Psaumes 103:9)
- « Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j’ai faites » (Esaïe 57:16)
- « Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde » (Michée 7:18)
- « Le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde ; Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes » (Lamentations 3:31-33)
« Comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes » (Romains 5:19).
Beaucoup pas tous!! Vous confirmez vous même que votre enseignement est erroné au minimum partiellement.
Beaucoup (hoi polloi en grec) signifie littéralement « la multitude ». N'y a-t-il qu'une partie des hommes qui ont été contaminé par le péché d'Adam ? Non, ce sont bien tous les hommes, sans la moindre exception. De même, ce sont bien tous les hommes qui seront rendus justes par l'obéissance de Jésus-Christ. Si vous n'en êtes pas convaincu, examinez Romains 5:18 et 1 Corinthiens 15:22.
Lors de l'institution de l'eucharistie, Jésus a dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs (pollon en grec) » (Marc 14:24). Plusieurs signifie aussi la multitude dans ce verset. Car Jésus a versé son sang pour tous les hommes, sans la moindre exception. Ce fait est absolument certain. Car Saint Jean a déclaré : « Il (Jésus) est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2:2).
Bien amicalement,
Colas.