trilogies.org

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Le pti prince
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 22:00
Localisation : Suisse, Fribourg

trilogies.org

Message non lu par Le pti prince » dim. 29 juil. 2007, 23:25

J'avais envie de vous partager ce nouveau site, qui se veut une plate-forme de dialogue entre les religions et parrainé entre autre par Jean-Claude Guillebaud côté catholique et d'autres personnalités prestigieuses. Cela afin de rompre avec le paradigme économico-techno-positiviste de la culture ‘‘moderne’’, ce qui ne signifie pas le retour aux divers paradigmes médiévaux et antiques: "Le nouveau paradigme n’a plus la prétention du modèle scientiste du 19ème siècle de circonscrire la réalité à ce qu’il peut en saisir avec ses instruments. De nouvelles confluences entre science, philosophie et même spiritualité s’ouvrent, sans confusion, et dans le respect des différences de nature qui existent entre ces domaines" (la physique quantique en est la figure phare).

Mais vous lirez tout cela par vous-même...
Trilogies en quelques mots

Qu’est-ce que le Monde ? Qu’est-ce que l’Homme ? Qu’est-ce que Dieu ? Ces trois interrogations ont, dès l’origine, travaillé l’esprit humain. Trilogies entend les revisiter et les re-lier à la lumière des grandes questions de notre temps. Dans un dialogue entre quêtes de sens contemporaines et traditions spirituelles. En contribuant à l’émergence de la nouvelle conscience et des nouveaux paradigmes dont l’humanité a urgemment besoin pour relever les défis majeurs auxquels elle est confrontée.
http://trilogies.org
Un manifeste pour une foi ouverte

RELIGION. Le Vaudois Michel Maxime Egger a créé un site internet qui veut offrir une plate-forme de dialogue entre les religions.


Patricia Briel
Samedi 28 juillet 2007
Rubrique: Société

Comment vivre une foi ouverte aujourd'hui, alors que les trois monothéismes sont en proie à de redoutables convulsions fondamentalistes? Taraudé par cette question, Michel Maxime Egger, membre de l'Eglise orthodoxe et coordinateur pour la politique de développement à Alliance Sud à Lausanne, vient de créer Trilogies, un site internet qui propose un espace de réflexion et de dialogue interreligieux.

Trilogies est destiné à tous ceux qui pensent qu'avoir la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrines ni à obéir aveuglément à une institution religieuse. Le site a pour but de développer un réseau et de tisser des ponts entre le cosmique, l'humain et le divin, afin de dépasser par la spiritualité les frontières établies par les religions et participer à l'émergence d'une nouvelle conscience. Il propose des textes de réflexion, organise des conférences et publie une newsletter. Ce tout jeune site est parrainé par des personnalités prestigieuses, comme la théologienne protestante Lytta Basset, le maître soufi Khaled Bentounès, l'historien et théologien orthodoxe Olivier Clément, le philosophe Edgar Morin, l'exégète Annick de Souzenelle ou encore le journaliste catholique Jean-Claude Guillebaud.

«L'humanité a besoin de nouveaux paradigmes pour relever les défis majeurs auxquels elle est confrontée, dit Michel Maxime Egger, qui est aussi sociologue et ancien journaliste. Nous devons changer les lunettes avec lesquelles nous voyons le monde. Trilogies veut construire un réseau de réflexion et aider les diverses traditions spirituelles à se féconder.»

Ici, on est très loin des réaffirmations autoritaires de la foi et de l'identité religieuse. Michel Maxime Egger, qui a été diacre au sein de l'Eglise orthodoxe pendant dix ans, est en contact avec de nombreux chrétiens. Le ras-le-bol à l'égard des institutions, il l'entend et le connaît. «L'homme et la femme d'aujourd'hui ne peuvent plus accepter telles quelles les formulations dogmatiques et doctrinales des religions traditionnelles, dit-il. De nombreuses personnes en quête spirituelle ont besoin d'un autre langage et s'en vont ailleurs assouvir leur soif.» A plus forte raison lorsque le Vatican publie un document controversé sur la définition de l'Eglise catholique, qui serait «la seule à être la véritable Eglise du Christ». L'ancien diacre a réagi à ce document en publiant un long commentaire sur Trilogies, avec un titre éloquent: «Quand la religion se transforme en tombeau». «Jésus a traversé les frontières entre les races et les nations, brisé les murs de séparation entre les hommes et les femmes, les adultes et les enfants, les purs et les impurs, les juifs et les non-juifs, écrit-il. Il a proclamé que si Dieu est plus grand que l'être humain, celui-ci est plus grand que la religion: «Le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat.» La religion, l'Eglise doit être au service de l'être humain et non l'inverse.»

Sur Trilogies aussi, un autre texte du sociologue, qui pourrait servir de manifeste pour tous les chrétiens qui ne se reconnaissent plus dans leurs Eglises: «L'ouverture de la foi, un enjeu majeur.» Pour Michel Maxime Egger, «la foi fermée tue, la foi ouverte vivifie». «Faire émerger et vivre une foi ouverte est aujourd'hui une nécessité, écrit-il. Un impératif historique dans la situation de crise sociétale et de pluralisme interculturel qui est la nôtre. Car sans une telle foi - qui s'enracine dans une tradition religieuse tout en la transcendant de l'intérieur - il ne saurait y avoir de vrai dialogue. Et sans dialogue authentique [...] l'humanité ne parviendra pas à relever les immenses défis actuels. L'enjeu de cette ouverture de la foi est donc majeur, en ces temps où les religions sont de plus en plus déconnectées du réel, travaillées par l'intégrisme, le communautarisme, le repli identitaire.»

Qu'est-ce qu'une foi ouverte? En tant que membre de l'Eglise orthodoxe, Michel Maxime Egger adhère au Credo de Nicée-Constantinople, aux dogmes des Conciles œcuméniques sur le Christ et la Trinité et aux mystères sacramentels. Mais il refuse d'absolutiser ces expressions de la foi. «Cela reviendrait à confondre la lune, Dieu en l'occurrence, avec le doigt qui la montre, dit-il. Ces expressions sont le produit de l'histoire, elles sont relatives. Dieu est au-delà de tout ce qu'on peut en dire.»

Avoir une foi ouverte, c'est ne pas identifier l'expérience de Dieu à une Eglise ou à une communauté religieuse. «C'est distinguer entre la foi et la croyance, la foi et la religion. C'est accepter qu'il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène au divin, admettre que toutes les religions sont des chemins différents pouvant conduire à la vérité.» Benoît XVI parlerait de relativisme... «Il ne s'agit ni de syncrétisme, ni de relativisme, poursuit le sociologue. Toute foi s'exprime dans une croyance particulière. Chaque religion a son génie propre. L'enracinement dans une tradition est nécessaire, mais il doit mener à l'ouverture. Je refuse de penser que le christianisme est supérieur aux autres traditions. Il y a eu une Révélation incomparable dans le christianisme, mais le mystère de l'Incarnation n'épuise pas la vérité divine. Le principe christique, universel s'est aussi manifesté sous d'autres formes.»

Trilogies se préoccupe non seulement de spiritualité, mais aussi d'écologie et de justice. L'un de ses soucis majeurs consistera à articuler transformation spirituelle et transformation du monde. Un programme ambitieux. Une goutte d'eau dans l'océan? Michel Maxime Egger: «Boris Cyrulnik a démontré dans l'un de ses livres que les fourmis qui travaillent à la périphérie de la fourmilière sont les plus créatives. Car ce sont elles qui, en créant des ponts entre l'extérieur et l'intérieur, permettent à la fourmilière de s'adapter aux changements de l'environnement.»

http://www.trilogies.org

© Le Temps, 2007.
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.


Antoine de Saint Exupéry in "Citadelle"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: trilogies.org

Message non lu par Christophe » lun. 30 juil. 2007, 20:16

Salut Pti prince ! :)
Il ne s'agit ni de syncrétisme, ni de relativisme, poursuit le sociologue [Michel Maxime Egger].
Quoique son fondateur le conteste, l'esprit du projet est bien - d'après cet article - emprunt de relativisme et de syncrétisme... Il serait plus honnête intellectuellement de l'admettre.
Le pti prince a écrit :Cela afin de rompre avec le paradigme économico-techno-positiviste de la culture ‘‘moderne’’
Pour mener à bien ce projet (légitime) de critique de la modernité, je fais davantage confiance à une certaine école qui se revendique radicalement orthodoxe...

Fraternellement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Le pti prince
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 22:00
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: trilogies.org

Message non lu par Le pti prince » lun. 30 juil. 2007, 21:09

Christophe a écrit :Salut Pti prince ! :)
Il ne s'agit ni de syncrétisme, ni de relativisme, poursuit le sociologue [Michel Maxime Egger].
Quoique son fondateur le conteste, l'esprit du projet est bien - d'après cet article - emprunt de relativisme et de syncrétisme... Il serait plus honnête intellectuellement de l'admettre.
chacun dit ce qu'il veut selon ses propres définitions des mots...

avant de critiquer leur honnêteté, il serait judicieux de ne pas dénoncer sans autre commentaire que: "le projet est bien... et patati patata"
au moins donner ses raisons pourrait justifier un tel comportement, et encore. Mais c'est tout à fait sympthomatique d'une certaine manière de penser auto-suffisante (j'allais dire catholique conservateur :dormir: )
Le pti prince a écrit :Cela afin de rompre avec le paradigme économico-techno-positiviste de la culture ‘‘moderne’’
Pour mener à bien ce projet (légitime) de critique de la modernité, je fais davantage confiance à une certaine école qui se revendique radicalement orthodoxe...

Fraternellement
Christophe
libre à vous de mettre votre confiance où vous voulez, libre à d'autres de penser que s'unir pour lutter contre ce paradigme a bien plus d'avenir, même si c'est selon vous faire montre de relativisme. Alors vive le relativisme !
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.


Antoine de Saint Exupéry in "Citadelle"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: trilogies.org

Message non lu par Christophe » lun. 30 juil. 2007, 21:51

Bonsoir Pti prince
Le pti prince a écrit :chacun dit ce qu'il veut selon ses propres définitions des mots...
Oui, c'est sûr... Mais le but n'est-il pas communiquer ? Il faut donc que les mots aient un sens qui soit identique pour l'émetteur et le récepteur du message... M'enfin, ce n'est que ce que j'en pense... La liberté, cela consiste à pouvoir dire que 1+1=2 écrivait Orwel dans son chef-d'oeuvre 1984. L'invention de "novlangs" sert rarement la vérité...
avant de critiquer leur honnêteté, il serait judicieux de ne pas dénoncer sans autre commentaire que: "le projet est bien... et patati patata"
au moins donner ses raisons pourrait justifier un tel comportement, et encore.
Il me semblait que les raisons étaient limpides : il suffit de lire l'article que vous avez reproduit ici (sans doute sans aucune autorisation de l'auteur).
"Le site a pour but de développer un réseau et de tisser des ponts entre le cosmique, l'humain et le divin, afin de dépasser par la spiritualité les frontières établies par les religions et participer à l'émergence d'une nouvelle conscience." : N'est-ce pas là typiquement du syncrétisme ?
"C'est accepter qu'il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène au divin, admettre que toutes les religions sont des chemins différents pouvant conduire à la vérité." : N'est-ce pas là typiquement du relativisme ?
"Benoît XVI parlerait de relativisme..." : Oui, vraissemblablement, et il aurait raison !
Mais c'est tout à fait sympthomatique d'une certaine manière de penser auto-suffisante (j'allais dire catholique conservateur :dormir: )
Catholique, simplement catholique. Être fidèle à l'enseignement de l'unique Eglise du Christ et obéissant au successeur de Pierre, c'est être catholique, simplement catholique.
libre à vous de mettre votre confiance où vous voulez, libre à d'autres de penser que s'unir pour lutter contre ce paradigme a bien plus d'avenir, même si c'est selon vous faire montre de relativisme. Alors vive le relativisme !
Et bien vous voyez, en toute franchise, je préfère cela. Qu'au moins les relativistes aient le courage d'assumer leurs positions. Après, on peut en discuter. Mais si, comme Egger, on porte un faux-nez, alors aucun dialogue n'est possible.

Pax tecum
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Le pti prince
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 22:00
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: trilogies.org

Message non lu par Le pti prince » lun. 30 juil. 2007, 22:00

Et bien vous voyez, en toute franchise, je préfère cela. Qu'au moins les relativistes aient le courage d'assumer leurs positions. Après, on peut en discuter. Mais si, comme Egger, on porte un faux-nez, alors aucun dialogue n'est possible.
traiter de relativiste tout ce qui ne concorde pas avec "l'enseignement de l'unique Eglise du Christ et obéissant au successeur de Pierre", c'est user d'une définition du relativisme bien restreinte, mais qui témoigne bien de l'impossibilté d'aucun dialogue avec certaines personnes qui s'approrient les concepts comme bon leur semble.

et puis des parcelles de vérité présentes dans d'autres religions, eh bien à que je sache Vatican 2 la reconnu, nan ?

mais c'est une manie de toujours voir les différences, ce qui sépare, et de traiter de relativiste tout ce qui peut se faire en marge de l'Eglise, sacro sainte Eglise...

au lieu de voir ce qui coïncide, ce sur quoi on peut baser notre communion...

pas étonnant que les gens se lassent de l'institution. c'est pas hors de l'Eglise point de salut, c'est hors de ce qui est reconnu par l'Eglise (Congrégation pour la Doctrine de la Foi ), point d'ouverture, point de dialogue, point de reconnaissance, point de congruence, point de possibilité d'apprendre des autres...
tout ça sous couvert de protéger la vraie foi, la vraie institution, la vraie tradition, la... mais l'ouverture n'a jamais tué la tradition que je sache (ex pas plus tard qu'il y a quelques jours: le retour de la possibilité de la messe en latin. voilà une réelle ouverture, sensée permettre aux communautés schismatiques de se réunir à Rome, sauf que pour une fois, elle est dans le sens inverse :/ :cool: )... :cali: au contraire ce sont les fermetures (dogmatiques) qui ont provoqué les schismes !

navrant :dormir:
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.


Antoine de Saint Exupéry in "Citadelle"

Avatar de l’utilisateur
JAM
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 21 juil. 2007, 23:04

Re: trilogies.org

Message non lu par JAM » lun. 30 juil. 2007, 22:35

Pti prince bonsoir...

j'ai lu avec attention votre presentation...

1 remarque - Permettez de dire tout d'abord que pour moi les definitions et les explications des mots sur le relativisme et le sincrétisme que donne Christophe me semblent en adéquation avec Le larousse de la langue française. C'est à dire que lorsqu'il emploie les 2 termes, ils sont parfaitement bien placés pour definir les exemples que vous donnez (mélange de spiritualité en commun, vérité cosmique a trouver tous ensemble...)
Je partage donc son analyse et comme le disait Benoit XVI dans son livre"Jésus de nazareth" lorsque vosu affirmez aujourd'hui une vérité de foi (un dogme) vous passez pour un fondamentaliste au yeux du monde. ne taxez pas un catho de fondamentaliste lorsqu'il affirme sa foi en l'Eglise ou en Dieu.

2° remarque - vous dites d'en votre message de presentation dénoncez le "moderne ambient. Savez vous ce que le moderne et le définir ?

Alain finkielkraut, philosophe actuel, constate 2 choses essentiels qui carctérise le moderne :
1 - l'ingratitude des héritiers sur son partrimoine culturel ou spirituel,
2- La volonté d'imposer une morale universaliste (uniformisation de la pensée et du monde)

Vous constatez donc avec moi, que ce que "trilogies" dénonce un systéme où eux-mêmes sombrent dedans.
Puisque ils rejettent toute forme de Tradition (comprise dans le sens catholique).
On sent à plein nez que le credo c'est "Nouveau" veut dire "Meilleur" (symptome notoire du moderne) et enfin on voit un rejet de toutes formes de permanences ou d'immobilisme dans une doctrine (le dogme n'a plus lieu d'être)

je ne vous ai parler que de la partie "moderne" de "trilogies" mais la partie relativisme et syncretisme mériteraient elles aussi de belles dénonciations, tant leurs concepts sont facilement démontables...

J'ai quand même une question pour finir : est ce que Hans Kung fait partie du mouvement ?

merci pti prince

a vous lire

JAM

Le pti prince
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 22:00
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: trilogies.org

Message non lu par Le pti prince » lun. 30 juil. 2007, 23:15

Alain finkielkraut, philosophe actuel,
déjà votre source... à définir la modernité selon des philosophes conservateurs eux-mêmes, il est très simple après de mener votre bateau... cela témoigne s'il le fallait encore que l'ouverture n'est que difficillement possible. Vous m'auriez proposé une définition de la modernité d'un philosophe actuel du style Compte Sponville, on aurait pu rentrer en matière, mais faisons avec. Et vous allez voir que Trilogie est tout à fait en accord avec Finkilraut... :clap:
(...) constate 2 choses essentiels qui carctérise le moderne :
1 - l'ingratitude des héritiers sur son partrimoine culturel ou spirituel,
je doute que vous trouviez l'idée dans Trilogies qui veuille que le patrimoine culturel et spirituel soit à effacer, bien au contraire. Mais cela ne prouve juste que vous n'avez pas eu le simple respect intelletuel d'au moins chercher à connaître ce que vous critiquez.
Vous auriez pu vous rendre alors compte par vous même qu'au contraire Triolgies cherche à rompre le paradigme économico-techno-positiviste de la culture ‘‘moderne’’, au sens 1er où l'entend Finkilkraut, tout comme votre chère doctrine catholique. (eh mince vous ne seriez plus les seuls... c'est bête ça de devoir partager les mêmes buts que les relativistes :rire: :ciao: ). Une preuve? Dans le texte que vous n'avez bien sûr pas pris le temps de lire (toujours bien plus facile de citer des philosophes réactionnaires que de se mettre en question), "L’ouverture de la foi, un enjeu majeur", vous auriez lu ceci:
On pourrait appliquer à la foi ce que l’apôtre Paul dit de la lettre et de l’esprit : « La foi fermée tue, la foi ouverte vivifie. » Faire émerger et vivre une foi ouverte est aujourd’hui une nécessité. Un impératif historique dans la situation de crise sociétale et de pluralisme interculturel qui est la nôtre. Car sans une telle foi – qui s’enracine dans une tradition religieuse tout en la transcendant de l’intérieur – il ne saurait y avoir de vrai dialogue. Et sans dialogue authentique, qui engage l’être entier dans sa vérité nue, l’humanité ne parviendra pas à relever les immenses défis actuels. L’enjeu de cette ouverture de la foi est donc majeur, en ces temps où les religions sont de plus en plus déconnectées du réel, travaillées par l’intégrisme, le communautarisme, le repli identitaire.
s'il semble que les auteurs de triolgies en veuille à quelque chose, ce n'est sûrement pas au patrimoine culturel et spirituel puisqu'ils le revandiquent ! D'ailleurs je n'ai pas besoin de vous expliquer combien est cher ce patrimoine à Jean-Claude Guillebaud qui est dans l'équipe de Triologies, lui qui défend pourtant devant les français bec et ongle l'Eglise romaine dans les émissions de télévision... Mais vous allez encore rétorquer que Guillebaud n'est qu'un gaucho qui a le mal de l'institué, je vous vois venir :oui:
2- La volonté d'imposer une morale universaliste (uniformisation de la pensée et du monde)
quelle petite pensée que d'assimiler Trilogies à ce que justement ils dénoncent... En effet, de nouveau si vous vous y êtiez réellement intéressés, vous auriez lu:
Le but de ce dialogue n’est pas l’uniformité, mais la fécondation réciproque entre l’autre et soi-même, Je et Tu, identité et altérité. Cela, dans l’écoute mutuelle et l’humilité, la conscience de ses propres limites. Comme le dit François Cheng, « la transcendance de chaque être ne se révèle, ne saurait exister que dans une relation qui l’élève et la dépasse. La vraie transcendance, paradoxalement, est dans l’entre ».
:tetine
Vous constatez donc avec moi, que ce que "trilogies" dénonce un systéme où eux-mêmes sombrent dedans.
Puisque ils rejettent toute forme de Tradition (comprise dans le sens catholique).
On sent à plein nez que le credo c'est "Nouveau" veut dire "Meilleur" (symptome notoire du moderne) et enfin on voit un rejet de toutes formes de permanences ou d'immobilisme dans une doctrine (le dogme n'a plus lieu d'être)

je ne vous ai parler que de la partie "moderne" de "trilogies" mais la partie relativisme et syncretisme mériteraient elles aussi de belles dénonciations, tant leurs concepts sont facilement démontables...
je ne contaterai rien d'autre avec vous si ce n'est que vous ne voyez là dedans que ce qu'il vous plaît de voir.
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.


Antoine de Saint Exupéry in "Citadelle"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: trilogies.org

Message non lu par Christophe » mar. 31 juil. 2007, 8:11

Il est habituel pour les grands chantres de "l'ouverture" de qualifier de "sectaires" tous ceux qui ne partagent pas leur credo relativiste et syncrétiste. Belle preuve d'ouverture, effectivement. Tout le monde à raison, sauf ces "intégristes" qui disent que le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Avec eux, aucun dialogue n'est possible (il faut comprendre que dialoguer signifie trouver un consensus). On connait la rengaine.

Je suis bien évidemment d'accord avec JAM. La plateforme Trilogie.org me semble le dernier avatar de la modernité, souhaitant réunir l'humanité dans le culte du Grand Architecte de l'Univers. Ce n'est pas d'eux que l'on peut attendre un changement de paradigme... Radical Orthodoxy, école à laquelle j'ai fait allusion plus haut, et d'une composition tout à fait "oecuménique" (anglicans, catholiques, orthodoxes...) me semble une voie bien plus fiable pour dénoncer la modernité.

Que les différentes religions contiennent une part de vérité, cela est effectivement enseigné par l'Eglise. Mais cette part de vérité, c'est leur part de catholicité. (Catholique signifie universel). Et c'est cette seconde partie de l'enseignement conciliaire que vous avez omis de mentionner...

J'ai souhaité intervenir sur ce fil avant tout pour signaler aux visiteurs que le site que vous leur proposez ne semble pas en adéquation avec les orientations de l'Eglise catholique en matière d'oecuménisme ni de dialogue interreligieux.

J'ai dit ce que j'avais à dire, et je vous laisse le mot de la fin...

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: trilogies.org

Message non lu par Popeye » mar. 31 juil. 2007, 17:47

Trilogies est destiné à tous ceux qui pensent qu'avoir la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrines ni à obéir aveuglément à une institution religieuse.
La proposition est dès le départ très fortement ambiguë. Pour le catholique, la foi est l'assentiment intellectuel [impéré (commandé) par la volonté] aux vérités que Dieu révèle. D'emblée elle a un contenu doctrinal.

Ceci dit, quant aux qualités que doit avoir la foi, la doctrine catholique tient que la foi doit être :
- ferme, la certitude de foi excluant l'hésitation et le doute.
- intègre, incluant toutes les vérités dont il est de foi catholique qu'elles sont de foi divine [deux remarques : 1) une foi implicite suffit (implicite parce qu'impliquée dans la croyance explicite à autre chose : celui qui croit que l'Église catholique est la Règle de foi croit implicitement que toutes les assertions que l'Église affirme être de foi divine et catholique sont réellement telles) ; 2) de sorte que celui qui nie consciemment une assertion qu'il sait explicitement proposée par l'Église comme étant de foi catholique qu'elle est de foi divine n'a plus la foi théologale et est un infidèle].
- vivante, la foi qui n'est pas au principe de l'espérance et de la charité n'étant pas suffisante pour nous sauver.

Partant, dire que "la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrine", c'est, du point de vue catholique, FORTEMENT ambigu. En tant que l'essence de la foi est adhésion à un corps de doctrine, la proposition est fausse. Par contre la proposition est vraie si l'on parle de "foi vivante" : la foi vivante ne se réduit pas adhérer aux vérités que Dieu révèle.

Le site a pour but de développer un réseau et de tisser des ponts entre le cosmique, l'humain et le divin
C'est ce pourquoi le Christ a institué l'Église ...

, afin de dépasser par la spiritualité les frontières établies par les religions et participer à l'émergence d'une nouvelle conscience.
Donc afin de dépasser l'Église ...

Il propose des textes de réflexion, organise des conférences et publie une newsletter. Ce tout jeune site est parrainé par des personnalités prestigieuses, comme la théologienne protestante Lytta Basset, le maître soufi Khaled Bentounès, l'historien et théologien orthodoxe Olivier Clément, le philosophe Edgar Morin, l'exégète Annick de Souzenelle ou encore le journaliste catholique Jean-Claude Guillebaud.
Pour former une nouvelle Tour de Babel ...

«L'humanité a besoin de nouveaux paradigmes pour relever les défis majeurs auxquels elle est confrontée, dit Michel Maxime Egger, qui est aussi sociologue et ancien journaliste. Nous devons changer les lunettes avec lesquelles nous voyons le monde. Trilogies veut construire un réseau de réflexion et aider les diverses traditions spirituelles à se féconder.»
"Trilogies" aurait surtout besoin de se convertir à la vraie foi, plutôt que de prôner un syncrétisme à venir, insultant pour la mémoire de Jésus, pauvre bougre aux enseignements dépassés ...

Ici, on est très loin des réaffirmations autoritaires de la foi et de l'identité religieuse.
En effet, on est ici en train de faire de Dieu et du Christ des menteurs, en niant leurs paroles, lesquelles fondent le Catholicisme.

Michel Maxime Egger, qui a été diacre au sein de l'Église orthodoxe pendant dix ans, est en contact avec de nombreux chrétiens. Le ras-le-bol à l'égard des institutions, il l'entend et le connaît. «L'homme et la femme d'aujourd'hui ne peuvent plus accepter telles quelles les formulations dogmatiques et doctrinales des religions traditionnelles, dit-il. De nombreuses personnes en quête spirituelle ont besoin d'un autre langage et s'en vont ailleurs assouvir leur soif.»
Traduction : « Viendra un temps, en effet, où certains ne supporteront plus la saine doctrine, mais, au gré de leurs propres désirs et l’oreille les démangeant, s’entoureront d’une quantité de maîtres. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se retourneront vers des fables. » (II Tm IV 3-4). « L’Esprit le dit expressément : dans les derniers temps, certains renieront la foi, s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons, égarés qu’ils seront par l’hypocrisie des menteurs marqués au fer rouge dans leur conscience » (I Tm IV 1-2).

A plus forte raison lorsque le Vatican publie un document controversé sur la définition de l'Eglise catholique, qui serait «la seule à être la véritable Église du Christ».
Vous reprochez à l'Église Catholique d'agir conformément à son essence. Vous demandez purement et simplement aux catholiques de cesser d'être catholiques.

L'ancien diacre a réagi à ce document en publiant un long commentaire sur Trilogies, avec un titre éloquent: «Quand la religion se transforme en tombeau». «Jésus a traversé les frontières entre les races et les nations, brisé les murs de séparation entre les hommes et les femmes, les adultes et les enfants, les purs et les impurs, les juifs et les non-juifs, écrit-il.
Oui, mais le Christ a aussi institué l'Église arche de salut pour l'humanité entière.

Il a proclamé que si Dieu est plus grand que l'être humain, celui-ci est plus grand que la religion: «Le shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat.» La religion, l'Église doit être au service de l'être humain et non l'inverse.»
Oui, mais l'Église n'est au service de l'homme que pour permettre à l'homme de faire son salut. Or, que cela vous plaise ou non, « sans la foi il est impossible de plaire à Dieu » (Hb XI 6). La défense des dogmes de foi divinement révélés est donc l'une des missions les plus essentielles de l'Église : « Et il leur dit : “Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné.” » Mc XVI 15

Sur Trilogies aussi, un autre texte du sociologue, qui pourrait servir de manifeste pour tous les chrétiens qui ne se reconnaissent plus dans leurs Églises
Il s'agit donc de créer une nouvelle Église, sans dogme, sans discipline. Et si elle est nouvelle, elle est nécessairement différente de celle fondée par Jésus Christ. Par où se prouve que Trilogie n’est jamais rien que l’amorce d’une secte.

: «L'ouverture de la foi, un enjeu majeur.» Pour Michel Maxime Egger, «la foi fermée tue, la foi ouverte vivifie». «Faire émerger et vivre une foi ouverte est aujourd'hui une nécessité, écrit-il. Un impératif historique dans la situation de crise sociétale et de pluralisme interculturel qui est la nôtre. Car sans une telle foi - qui s'enracine dans une tradition religieuse tout en la transcendant de l'intérieur - il ne saurait y avoir de vrai dialogue. Et sans dialogue authentique [...] l'humanité ne parviendra pas à relever les immenses défis actuels. L'enjeu de cette ouverture de la foi est donc majeur, en ces temps où les religions sont de plus en plus déconnectées du réel, travaillées par l'intégrisme, le communautarisme, le repli identitaire.» Qu'est-ce qu'une foi ouverte? En tant que membre de l'Eglise orthodoxe, Michel Maxime Egger adhère au Credo de Nicée-Constantinople, aux dogmes des Conciles œcuméniques sur le Christ et la Trinité et aux mystères sacramentels. Mais il refuse d'absolutiser ces expressions de la foi. «Cela reviendrait à confondre la lune, Dieu en l'occurrence, avec le doigt qui la montre, dit-il. Ces expressions sont le produit de l'histoire, elles sont relatives. Dieu est au-delà de tout ce qu'on peut en dire.»
Il suffit de lire ce passage pour s'apercevoir que la "foi fermée" que réprouve l'auteur l'est pour son dogmatisme. Par où se manifeste le caractère contradictoire de sa pensée. Il prétend adhèrer aux dogmes, mais précise qu’il y adhère avec une "foi ouverte" (la bonne blague). Quoi donc est la "foi ouverte" ? L'auteur nous l'explique. C'est l'adhésion aux dogmes en relativisant ceux-ci : Le tenant de la foi ouverte "refuse d'absolutiser ces expressions de la foi", car "ces expressions sont le produit de l'histoire, elles sont relatives".

Il y a là une rhétorique de serpent. Car s'il est vrai que les formules dogmatiques expriment la foi en des formules qui peuvent changer, c’est uniquement pour autant que le changement affecte la forme et non le fond. Or ce n’est manifestement pas ainsi que l’auteur entend le changement : il vise un changement affectant le fond. Autrement dit, il professe la doctrine du changement substantiel des dogmes. Ce qui revient à dire qu’il nie le dogme sous couvert de l’accepter, acceptant telle ou telle des assertions objet de dogme en niant l’idée même de dogme (vérité intangible). Par delà il témoigne ne pas croire en l’infaillibilité de l’Église. Bref, c’est du pur protestantisme.

Enfin, dire que « Dieu est au-delà de tout ce qu’on peut en dire », c’est vrai si par là vous voulez signifier la suréminence infinie de Dieu ; faux si vous excipez de cette suréminence pour nier qu’on puisse connaître quoi que ce soit de Dieu. Dieu a beau dépasser infiniment les limites de nos intelligences, nous savons de science certaine qu’il existe, qu’il est simple, infini, parfait, omniscient, omnipotent … Bref, vous ne pouvez exciper de la suréminence divine pour conclure à l’agnosticisme en lequel se termine la « foi ouverte » du baudet.

<:

Avatar de l’utilisateur
JAM
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 21 juil. 2007, 23:04

Re: trilogies.org

Message non lu par JAM » mar. 31 juil. 2007, 18:23

Aprés la bonne denonciation de Christophe sur vos termes, ma modeste contribution sur la pensée moderne et l'excellente démonstration de Popeye sur l'ensemble de Trilogies.
Qu'allez vous nous répondre ?
Qu'allez vous nous raconter sur l'ouverture cosmique divine au delà de toutes formes de religions ?

Vous voyez aussi bien que nous, que Trilogies baigne plus dans la pensée New-Age que dans les Evangiles...

Seul un ignorant ne s'en rendrait pas compte tant cela saute aux yeux en lisant le site (que j'ai pris la peine de consulter, par respect pour vous)

a vous lire Pti prince

JAM

Le pti prince
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 22:00
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: trilogies.org

Message non lu par Le pti prince » mer. 01 août 2007, 1:17

JAM a écrit :Aprés la bonne denonciation de Christophe sur vos termes, ma modeste contribution sur la pensée moderne et l'excellente démonstration de Popeye sur l'ensemble de Trilogies.
Qu'allez vous nous répondre ?
je souhaite aborder la discussion sous la forme d'un échange, plutôt que sous la forme de l'affrontement comme il en a malheureusement été jusqu'à lors: chrétiens ou non, syncrétistes ou pas, nous sommes tous les mêmes, nous préférons juger et dénoncer (je reprends votre terme d'ailleurs), plutôt que de tâcher de s'inspirer et de se comprendre les uns les autres (et je suis le 1er à être victime de cette manière de discourir qui n'apporte aucun fruit).
Qu'allez vous nous raconter sur l'ouverture cosmique divine au delà de toutes formes de religions ?
j'ai déjà pu montrer -et l'adhérence du fondateur au Credo de Nicée-Constantinople, aux dogmes des Conciles œcuméniques sur le Christ et la Trinité et aux mystères sacramentels en témoigne s'il le faut- que malgré tout ce qu'il peut être facile de prétendre et de dénoncer, peut-être qu'il n'y a pas dans Triologies que des choses à mettre à la poubelle, et que les mots "relativisme et synchrétisme" sont peut-être facile à sortir mais qu'ils ne sont peut être pas forcément totalement exacts en la circonstance. Et puis même si vous arriveriez à prouver que rien n'est bon dans cette plate-forme (pas même la volonté de réunir les religions et toute personne voulant vivre une spiritualité pour s'enrichir les uns les autres) et bien vous suffir à cette réflexion serait bien triste. Il y a, peut-être, figurez-vous, derrière cette resurgence d'une spiritualité vécue en acceptation des autres (religions, appartenances etc.), un besoin qu'aujourd'hui les gens ne retrouvent plus dans les formes traditionnelles de culte. Et plutôt que sans réflechir plus loin et analyser en profondeur ce besoin vous ne le réduisiez à une défaillance de l'homme qui croupirait dans sa "modernité", peut-être que l'on pourrait réflechir ensemble à ce qui fait que de plus en plus des gens se retrouvent mieux dans Triologies que dans l'Opus Dei (si l'on aime les constraste, là on est servi :rire: )

Vous voyez aussi bien que nous, que Trilogies baigne plus dans la pensée New-Age que dans les Evangiles...

Seul un ignorant ne s'en rendrait pas compte tant cela saute aux yeux en lisant le site (que j'ai pris la peine de consulter, par respect pour vous)

a vous lire Pti prince

JAM
Merci d'avoir pris le temps de lire ce site, oui je l'ai aussi fait, quelque peu et j'ai en effet été déçu par certaines contradiction. D'un côté on dit que la pratique traditionnelle du culte n'est pas incompatible avec Trilogies (ndlr: avec l'esprit véhiculé par Triologies) et de l'autre on dénigre toute l'institution (L'Eglise). Je suis conscient que cela apparaît bien dans les textes de Mr Maxime Egger (reste que cela apparaît UNIQUEMENT dans ses textes mais pas dans ceux des autres membres), mais tâchons d'être plus malin que lui, et avant de dénigrer cette nouvelle plate-forme en faisant d'amblée l'amalgame avec le relativisme et le synchrétisme, on risque de ne pas se montrer plus malin que lui, et de réduire la réalité à des mots et des concepts. Pour mieux défendre nos croyances, et, plus généralement, l'Institution et la Foi Catholique ? Permettez-moi de douter du processus, personnellement je crois que la Vérité s'impose (plutôt se propose :oui: ) d'elle-même, et qu'elle n'a pas besoin d'être sans cesse défendue, qui plus est par des concepts. Je ne pense pas que ce que vous dénonciez (relativisme et synchrétisme) et que dénonce Rome avec tant d'ardeur puisse nuire à la Vérité. C'est donner trop d'importance à ce que vous jugez n'être que des phénomènes de foire, qui ne peuvent pas prétendre sauver l'homme. Ce qui compte aujourd'hui c'est de s'en prendre au paradigme économico-techno-positiviste, et de s'unir contre ce dernier qui empêche l'homme occidental (et bientôt toute l'humanité, puisqu'il est basé sur un mode exponentiel) d'être libre (par exemple de rencontrer le Christ). Si l'on voyait l'importance de ce "combat" éthique et de l'union qu'il nous faut avoir pour y substituer un autre paradigme, on donnerait moins d'importance aux conséquences de ce paradigme de la modernité (que sont le relativisme, synchrétisme). Car il ne s'agit bien là que de conséquences de ce paradigme de la modernité ! Ou alors dites-moi. Alors pourquoi ne pas agir sur les causes et se borner à dénoncer les conséquences ?! :exclamation:
Ce ne sont pas nos amis de Trilogies qui vont relativiser toute éthique, bien au contraire. Et pourtant l'on perd notre temps à dénoncer ces plate-forme qui naissent pour donner à nos enfants d'autres valeurs que les valeurs capitalistes. Il ne faudra pas ensuite venir pleurer du monde que l'on laissera à nos enfants, sous prétexte que les gens n'ont pas écouté les cahtoliques et leurs évêques qui envoient de temps en temps des textes pour défendre les valeurs de la famille ou dénoncer l'avortement.
Christophe a écrit :J'ai souhaité intervenir sur ce fil avant tout pour signaler aux visiteurs que le site que vous leur proposez ne semble pas en adéquation avec les orientations de l'Eglise catholique en matière d'oecuménisme ni de dialogue interreligieux.
Les visiteurs du site vous seront gré de s'être vus réduits à des élèves à qui il faut expliciter une réalité que seul vous, semble-t-il, peut relever la teneur.
Je suis navré de vous dire qu'ils seront eux-mêmes capables en venant voir le site, que les maux dont vous accusez Trilogies sont excessifs. Vos "signalements" ne les empêcheront heureusement pas de se faire leur propre opinion. Et les amèneront plutôt à se méfier de votre volonté d'emprise sur une réalité en voulant la définir une fois pour toute à la place de tout un chacun.

quant à popeye il a au moins par son honnêteté montré que si l'on cherche à comprendre on peut facilement se rendre compte que s'arrêter à des mots ne suffit pas. Car tout est sujet à interprétation:
popeye a écrit :
Trilogies est destiné à tous ceux qui pensent qu'avoir la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrines ni à obéir aveuglément à une institution religieuse.
(...)

Partant, dire que "la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrine", c'est, du point de vue catholique, FORTEMENT ambigu. En tant que l'essence de la foi est adhésion à un corps de doctrine, la proposition est fausse. Par contre la proposition est vraie si l'on parle de "foi vivante" : la foi vivante ne se réduit pas adhérer aux vérités que Dieu révèle.
les gens de triologies parlent en effet de "foi vivante", avant tout. ainsi cette phrase: "Trilogies est destiné à tous ceux qui pensent qu'avoir la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrines ni à obéir aveuglément à une institution religieuse." peut être reçue par le chrétien catholique romain sans qu'il se sente attaqué ou que Rome soit attaqué. Et croyez-moi, cette petite analyse peut se faire sur de nombreux autres points. Au lieu de tomber dans du synchrétisme on se rend compte en effet qu'il n'y a pas, dans le fond (même si Egger est un peu intégriste sur le fond et on sent qu'il en veut à Rome) volonté d'en finir avec les vérités révélées des 3 monothéismes, mais bien une volonté de vivre une foi vivante SELON NOS PROPRES TRADITIONS ET CULTURES, qu'elles soient romaines, protestantes, orthodoxes ou émanant d'autres religions.
popeye a écrit :
afin de dépasser par la spiritualité les frontières établies par les religions et participer à l'émergence d'une nouvelle conscience.

Donc afin de dépasser l'Église ...
Il propose des textes de réflexion, organise des conférences et publie une newsletter. Ce tout jeune site est parrainé par des personnalités prestigieuses, comme la théologienne protestante Lytta Basset, le maître soufi Khaled Bentounès, l'historien et théologien orthodoxe Olivier Clément, le philosophe Edgar Morin, l'exégète Annick de Souzenelle ou encore le journaliste catholique Jean-Claude Guillebaud.

Pour former une nouvelle Tour de Babel ...
les 2 fois, vous interprétez malheureusement. parce que des gens de tous horizons s'unissent pour vivre/défendre une spiritualité vivante, alors c'est une volonté de créer une tour de Babel où la langue unique serait la spiritualité et le principe fondateur l'orgueil de tous ces gens ?
et bien c'est faire, une nouvelle fois, bien peu de cas de la spiritualité vivante (de la "foi vivante" défendue par le dogme catholique si je ne m'abuse comme vous l'avez d'ailleurs souligné...) et encore moins de cas de ces personnalités qui se sont engagés dans ce projet...

Mais rien d'étonnant...
Je suis bien évidemment d'accord avec JAM. La plateforme Trilogie.org me semble le dernier avatar de la modernité, souhaitant réunir l'humanité dans le culte du Grand Architecte de l'Univers. Ce n'est pas d'eux que l'on peut attendre un changement de paradigme...
cela "vous semble être", et bien avant de vous semblez, peut-être que vous devriez avoir plus de certitude avant d'affirmer des choses.
Que cela vous plaise ou non, la modernité et le paradigme qui l'accompagne fait partie de la réalité de multiples hommes et l'apanage de la critique de ce paradigme ainsi que de son remplacement en un autre, n'appartient pas uniquement aux religions du Livre et à ceux qui s'en réclament.
Dire que vous avez des doutes sur le nouveau paradigme qu'ils veulent instaurer aurait été plus juste, mais vous ne l'avez pas fait.

Quant à réprimer ce nouveau paradigme il faudrait pouvoir savoir de quoi il en ressort, et pour cela lire sur leur site quels sont les valeurs surlesquelles ce nouveau paradigme se base. Et pour ma part je me retrouve bien dans plusieurs de leurs valeurs. Quant à prétendre que leur volonté est de "réunir l'humanité dans le culte du Grand Architecte de l'Univers" ça me semble bien réducteur et faux.
De toute manière ces critiques me font bien rire lorsque je vois le peu d'entreprise de l'Eglise dans sa lutte contre le libéralisme économique. Dénoncer elle sait faire (encore que, la forme est dénoncée par des théologiens universitaires, mais le concept n'est pas encore capable de changer la réalité à que je sache), exprimer de beaux idéaux comme humaniser les entreprises, etc. etc. Il faut ouvrir les yeux, l'Eglise n'a rien à proposer en substitut du modèle capitaliste qu'elle ne cesse de dénoncer.
Alors la moindre des choses, quand des gens s'unissent pour dénoncer et proposer autre chose à l'homme que ce système capitaliste qui le perverti de l'intérieur, en apportant des solutions CONCRETES que TOUS peuvent mettre en pratique dans leur quotidien, c'est d'avoir au moins l'humilité de reconnaître que l'action est toujours mieux que de belles encycliques visant à dénoncer tous les maux des sociétés (et derrière ça, on empêche les théologiens de la libération de dénoncer ce qu'il y a à dénoncer et d'agir -eux ils le font, par principe de réalité...- :mal: )
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.


Antoine de Saint Exupéry in "Citadelle"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: trilogies.org

Message non lu par Christophe » jeu. 02 août 2007, 9:19

Salut Pti prince

Comme vous semblez finalement (un peu) plus décidé à discuter qu'à agresser, je reprends la plume quelques instants...
les mots "relativisme et synchrétisme" sont peut-être facile à sortir mais qu'ils ne sont peut être pas forcément totalement exacts en la circonstance.
Vous savez, relativiste et "syncrétiste" ne sont pas des insultes... ils font référence à une réalité, et s'appliquent manifestement au cas de Trilogie. Néanmoins, admettons que ce sont des "étiquettes" et qu'en tant que tels, ils peuvent être imparfaits à décrire la complexité de la réalité...
Et puis même si vous arriveriez à prouver que rien n'est bon dans cette plate-forme (pas même la volonté de réunir les religions et toute personne voulant vivre une spiritualité pour s'enrichir les uns les autres) et bien vous suffir à cette réflexion serait bien triste. Il y a, peut-être, figurez-vous, derrière cette resurgence d'une spiritualité vécue en acceptation des autres (religions, appartenances etc.), un besoin qu'aujourd'hui les gens ne retrouvent plus dans les formes traditionnelles de culte.
Vous avez raison : il y a aujourd'hui une "demande spirituelle" qui n'est pas satisfaite par les religions institutionnelles et l'on assiste aujourd'hui à l'explosion du phénomène sectaire, du new-age, etc. Ceci demande à être analysé, mais ce n'est pas là l'objet que se propose Trilogie.
Là où vous me permettrez d'affirmer mon désaccord, c'est lorsque Trilogie et vous-même signifiez qu'une "spiritualité vécue en acceptation des autres" est une spiritualité syncrétique. Il y a loin de la coupe aux lèvres, et je ne connais rien de plus intolérant que le mouvement (syncrétique) new-age qui cloue au pilori toute personne qui ose revendiquer des convictions religieuses. M. Egger me semble dans cette démarche, et - en toute franchise - vous-même également jusqu'à votre dernier message...
Ce qui compte aujourd'hui c'est de s'en prendre au paradigme économico-techno-positiviste, et de s'unir contre ce dernier qui empêche l'homme occidental (et bientôt toute l'humanité, puisqu'il est basé sur un mode exponentiel) d'être libre (par exemple de rencontrer le Christ). Si l'on voyait l'importance de ce "combat" éthique et de l'union qu'il nous faut avoir pour y substituer un autre paradigme, on donnerait moins d'importance aux conséquences de ce paradigme de la modernité (que sont le relativisme, synchrétisme). Car il ne s'agit bien là que de conséquences de ce paradigme de la modernité ! Ou alors dites-moi.
Alors pourquoi ne pas agir sur les causes et se borner à dénoncer les conséquences ?! :exclamation:
Le syncrétisme est effectivement une conséquence, mais le relativisme est quant à lui partie intégrante du "paradigme moderne". S'attaquer au relativisme, c'est s'attaquer à l'une des composantes de la modernité.
Ce ne sont pas nos amis de Trilogies qui vont relativiser toute éthique, bien au contraire. Et pourtant l'on perd notre temps à dénoncer ces plate-forme qui naissent pour donner à nos enfants d'autres valeurs que les valeurs capitalistes.
Trilogie, étant donné sa "profession de foi", aboutit à une relativisation de toute éthique objective. Dénoncer les valeurs capitalistes, c'est bien. Y substituer des valeurs authentiques, c'est mieux. Mais il me semble que l'on ne peut pas tant critiquer l'immoralisme du capitalisme que son amoralisme : ce ne sont pas les valeurs du capitalisme qui sont mauvaises, que l'absence de valeurs de ce capitalisme en dehors de la liberté (et encore, une liberté faussée). La liberté capitaliste, c'est de pouvoir disposer librement de son corps et de ses biens, sans autre limite que ce qu'il nous est matériellement possible.
Les visiteurs du site vous seront gré de s'être vus réduits à des élèves à qui il faut expliciter une réalité que seul vous, semble-t-il, peut relever la teneur.
Je suis navré de vous dire qu'ils seront eux-mêmes capables en venant voir le site, que les maux dont vous accusez Trilogies sont excessifs. Vos "signalements" ne les empêcheront heureusement pas de se faire leur propre opinion. Et les amèneront plutôt à se méfier de votre volonté d'emprise sur une réalité en voulant la définir une fois pour toute à la place de tout un chacun.
Le but est effectivement de donner un avis alternatif sur Trilogie à la propagande que vous avez fait sur ce site. Cet espace est catholique, et je me fais un devoir de "signaler" ce qui me semble contraire à l'esprit catholique. Ensuite, effectivement, nos visiteurs sont libres et se feront une opinion personnelle sur Trilogie. Je pense que beaucoup ont d'ailleurs commencé à le faire, et permettez moi de croire que sans "mon signalement", votre publicité serait passée ici comme une lettre à la poste...
cela "vous semble être", et bien avant de vous semblez, peut-être que vous devriez avoir plus de certitude avant d'affirmer des choses.
C'était un effet de style : je suis certain que Trilogie n'apportera aucun progrès moral à l'humanité, bien au contraire. Si j'avais eu le moindre doute, je me serai abstenu de tout commentaire.
Que cela vous plaise ou non, la modernité et le paradigme qui l'accompagne fait partie de la réalité de multiples hommes et l'apanage de la critique de ce paradigme ainsi que de son remplacement en un autre, n'appartient pas uniquement aux religions du Livre et à ceux qui s'en réclament.
Vous pensez vraiment que la critique de la modernité et le changement de paradigme peut venir d'une plateforme qui, dans sa profession de foi, fait allégeance à la modernité ? Libre à vous.
Dire que vous avez des doutes sur le nouveau paradigme qu'ils veulent instaurer aurait été plus juste, mais vous ne l'avez pas fait.
Je n'ai aucun doute sur leur nouveau paradigme sensé remplacer la modernité "économico-techno-positiviste". Il me suffit de constater que le credo de Trilogie est le credo maçonnique ; il me suffit de voir qu'en matière économique le "réseau" de Trilogie est le sociétalisme (dernier succédané néo-marxiste). Basta !
De toute manière ces critiques me font bien rire lorsque je vois le peu d'entreprise de l'Eglise dans sa lutte contre le libéralisme économique. Dénoncer elle sait faire (encore que, la forme est dénoncée par des théologiens universitaires, mais le concept n'est pas encore capable de changer la réalité à que je sache), exprimer de beaux idéaux comme humaniser les entreprises, etc. etc. Il faut ouvrir les yeux, l'Eglise n'a rien à proposer en substitut du modèle capitaliste qu'elle ne cesse de dénoncer.
Parce que l'Église n'a pas la "compétence" (au sens juridique) pour être force de proposition : elle se limite à l'évaluation morale (car elle est une autorité morale). Par contre, des laïcs chrétiens peuvent - et doivent - faire des propositions concrètes à la lumière de l'Evangile. Si vous parcourrez nos pages, vous constaterez que de nombreuses propositions ont été proposées et débattues, dont certaines assez novatrices.
Alors la moindre des choses, quand des gens s'unissent pour dénoncer et proposer autre chose à l'homme que ce système capitaliste qui le perverti de l'intérieur, en apportant des solutions CONCRETES que TOUS peuvent mettre en pratique dans leur quotidien, c'est d'avoir au moins l'humilité de reconnaître que l'action est toujours mieux que de belles encycliques visant à dénoncer tous les maux des sociétés (et derrière ça, on empêche les théologiens de la libération de dénoncer ce qu'il y a à dénoncer et d'agir -eux ils le font, par principe de réalité...- :mal: )
Je n'ai rien vu sur le site des "solutions CONCRETES que TOUS peuvent mettre en pratique dans leur quotidien". Pouvez-vous indiquer précisément la ou les page(s) concernées ?
La théologie de la libération ? Il faudrait ouvrir un autre fil pour en discuter...

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: trilogies.org

Message non lu par Popeye » jeu. 02 août 2007, 14:15

Bonjour
Le pti prince a écrit : les gens de triologies parlent en effet de "foi vivante", avant tout. Ainsi cette phrase : "Trilogies est destiné à tous ceux qui pensent qu'avoir la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrines ni à obéir aveuglément à une institution religieuse."ainsi cette phrase: "Trilogies est destiné à tous ceux qui pensent qu'avoir la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrines ni à obéir aveuglément à une institution religieuse." peut être reçue par le chrétien catholique romain sans qu'il se sente attaqué ou que Rome soit attaqué. Et croyez-moi, cette petite analyse peut se faire sur de nombreux autres points. Au lieu de tomber dans du synchrétisme on se rend compte en effet qu'il n'y a pas, dans le fond (même si Egger est un peu intégriste sur le fond et on sent qu'il en veut à Rome) volonté d'en finir avec les vérités révélées des 3 monothéismes, mais bien une volonté de vivre une foi vivante SELON NOS PROPRES TRADITIONS ET CULTURES, qu'elles soient romaines, protestantes, orthodoxes ou émanant d'autres religions.


Tout d'abord, dans "foi vivante", il y a "FOI". De sorte que si la foi vivante ne se limite pas à adhérer aux dogmes (= à avoir la foi), elle inclut cette adhésion. D'où se prouve qu'exciper de la "foi vivante" pour s'attaquer à l'adhésion doctrinale est prendre la "foi" pour ce qu'elle n'est pas, usant d'un mot pour mieux détruire la réalité signifiée par ce mot, donc faire l'oeuvre de Satan ... Et si vous n’attaquez pas la foi sous prétexte de foi vivante, vivez la foi en Église : en Église, et non en en « Trilogie » … Vous le voyez, le discours que vous répercutez n’est rien d’autre que sectaire, le propre de la secte, au sens théologique du mot, étant de contrefaire l’Église.

Ensuite, si « Trilogies est destiné à tous ceux qui pensent qu'avoir la foi ne se réduit pas à adhérer à un corps de doctrines ni à obéir aveuglément à une institution religieuse » pour « dépasser par la spiritualité les frontières établies par les religions et participer à l'émergence d'une nouvelle conscience», c’est bien la preuve que « Trilogie » joue du « spirituel » contre le dogmatique (= négation de la foi), en sous entendant que la foi vivante ne peut être vécue en Église (= négation de l'Église). Et puisque Trilogie offre de la vivre en « Trilogie », est prouvé du fait même que Trilogie s’envisage dans l’esprit de ses fondateurs comme suppléance d’Église = comme une secte, au sens théologique du mot. Par où appert une nouvelle fois que l’œuvre est diabolique ... Prétendre que nous aurions besoin de "Trilogie" et non de l'Eglise pour vivre la foi vivante (la foi qui s'épanouit en charité), c'est nier l'Eglise, et c'est prouver que Trilogie est une secte. Ce que votre précédent post donnait déjà à voir : « Le site a pour but de développer un réseau et de tisser des ponts entre le cosmique, l'humain et le divin » Vous assignez bel et bien à Trilogie la Mission propre de l’Église.


Enfin est profondément contradictoire d'écrire « qu'il n'y a pas, dans le fond (..) volonté d'en finir avec les vérités révélées des 3 monothéismes, mais bien une volonté de vivre une foi vivante SELON NOS PROPRES TRADITIONS ET CULTURES, qu'elles soient romaines, protestantes, orthodoxes ou émanant d'autres religions » ; l'intention proclamée de "Trilogie" étant : « de dépasser par la spiritualité les frontières établies par les religions et participer à l'émergence d'une nouvelle conscience. » Ce qui prouve une nouvelle fois que Trilogie prétend jouer du « spirituel » contre le dogmatique, de sa « nouvelle conscience à venir » contre la conscience ecclésiale. Bref, que vous travaillez à forger une nouvelle secte.

Vous voilà démasqué.
Dernière modification par Popeye le jeu. 02 août 2007, 14:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: trilogies.org

Message non lu par Hélène » jeu. 02 août 2007, 14:25

Il ne s'agit pas d'une nouvelle secte... c'est vieux comme le monde : on appelle cela le Nouvel Âge... certes cette dénomination est assez récente mais elle englobe toujours les mêmes penchants et tend à s'organiser en système planétaire : un nouveau Christ cosmique, l'homme nouveau, une gnose au delà de la réalité révélée, évidemment, l'Église est intolérante et eux sont "ouverts", un relativisme qui est aussi vieux comme le monde : "mais non, vous ne mourrez pas, vous serez comme des dieux" :diable: ...

On connaît la chanson... :siffle:

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Le pti prince
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 22:00
Localisation : Suisse, Fribourg

Re: trilogies.org

Message non lu par Le pti prince » jeu. 02 août 2007, 16:20

sans doute avez vous tous raison. (sauf dans la démarche, qui est dénigrante et se veut monopolisante, enlèvant la possibilité à tout autre "mouvement" que l'Eglise de vivre foi et spiritualité en Dieu, qui lui sauve chaque homme de bonne volonté) néanmoins cela ne m'empêchera pas d'apprécier les textes que j'y ai lu et de me sentir proche de ces gens, que vous les jugiez sectaires ou New-Age, tout en continuant à être catholique romain et critique envers le propre conditionnement de Trilogies ET de l'Eglise catholique romaine.

ps: @ Christophe: ce topic je ne l'ai pas publié pour "faire de la pub", mais justement pour faire connaître cette nouvelle plate-forme, et pouvoir ensemble en parler, de manière la plus ouverte possible. merci donc d'avoir réagi et à chacun d'avoir pu donner son avis. :cool:
Dernière modification par Le pti prince le jeu. 02 août 2007, 16:28, modifié 3 fois.
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.


Antoine de Saint Exupéry in "Citadelle"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités