Loi du karma ou de la rétribution des actes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » mer. 01 avr. 2015, 13:33

Bonjour

Une amie catholique romaine me disait qu'elle ne croit pas au "karma". Or le mot sanskrit "karma" signifie simplement "acte", "action", et, par extension "rétribution des actes".

Acceptez-vous ce verset ?
«Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

Galates, 6, 7
N'est-ce pas exactement ce qu'on entend par la "rétribution des actes." ?

Paix

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par SergeA » mer. 01 avr. 2015, 16:07

Je ne pense pas que l'Église catholique accepte le concept de la réincarnation (à confirmer) qui est le pendant indispensable du karma. A part cela, oui, on récolte ce que l'on sème, mais on a juste une vie pour l'expérimenter.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par gerardh » mer. 01 avr. 2015, 19:07

______

Hello sil20,

Dieu est amour, et en tant que tel il veut le salut de tous les hommes.

Mais il est aussi lumière, et il ne peut pas supporter le péché sans le condamner : or nous sommes tous pécheurs et donc condamnables.

Pour concilier ces deux attributs divins, il a envoyé Jésus qui a supporté à notre place sur la croix la condamnation que nous aurions méritée. Tous ceux qui l'ont reçu sont au bénéfice de l'œuvre de Jésus.

Sinon c'est le jugement et la condamnation. Dieu est cependant très patient, espérant que beaucoup se repentent. Mais il y a un moment où il doit juger les coupables.


__________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Fée Violine » mer. 01 avr. 2015, 22:05

SergeA a écrit :Je ne pense pas que l'Église catholique accepte le concept de la réincarnation (à confirmer) qui est le pendant indispensable du karma.
Je confirme ! C'est parfaitement incompatible.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par p.cristian » mer. 01 avr. 2015, 22:29

Bonjour,

Si on définit le karma comme l'influence des actions d'hypothetiques vies antérieures, il est naturel qu'elle n'y croit pas, non?
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » jeu. 02 avr. 2015, 13:05

SergeA a écrit :Je ne pense pas que l'Église catholique accepte le concept de la réincarnation (à confirmer) qui est le pendant indispensable du karma. A part cela, oui, on récolte ce que l'on sème, mais on a juste une vie pour l'expérimenter.


Bonjour SergeA,


Tout à fait et confirmé par Hébreux 9:27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement
C'est pour cela qu'une fois j'ai fui un forum qui parlait de Jésus et de réincarnation dans une vie future.

De plus concernant le karma, il s'applique en se rapportant aux actions d'une vie passée sur la vie présente, et/ou des actions présentes pour une vie future. Il n'est donc pas simplement les actions dont nous rendrons compte à Dieu mais de l'influence qu'elles auront sur une vie future ou présente.

En gros c'est l'homme qui en fonction de ses actions évolue spirituellement et finit par sortir du cycle des réincarnations pour rejoindre un grand tout (mais lequel ?).

L'homme au centre comme bien souvent !


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » jeu. 02 avr. 2015, 13:35

SergeA a écrit :
Je ne pense pas que l'Église catholique accepte le concept de la réincarnation (à confirmer) qui est le pendant indispensable du karma.
La réincarnation indispensable à la rétroaction des actes ???
Crachez cotre le vent et vous constaterez qu'il n'est pas indispensable de se réincarner pour recevoir ce qu'on a semé. :oui:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par SergeA » jeu. 02 avr. 2015, 15:29

sil20 a écrit :SergeA a écrit :
Je ne pense pas que l'Église catholique accepte le concept de la réincarnation (à confirmer) qui est le pendant indispensable du karma.
La réincarnation indispensable à la rétroaction des actes ???
...
C'est pas ça qu'j'ai dit, nanmé-oh !! :-D :cry: :roule:

Pour karma, wikipedia dit :
... Pour ces religions, la notion de karma désigne communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera.

Dans les religions orientales ayant adopté le concept de renaissance (parfois nommée réincarnation ou transmigration), tout acte (karma) induit des effets qui sont censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu, formant ainsi sa destinée ....
Le karma est intimement lié à la réincarnation et un mot d'origine orientale et lié aux religions orientales. Donc si pas de réincarnation (selon l'église catholique), pas de karma.
Sinon, je suis d'accord avec le principe des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles mais sur une vie seulement.

Cordialement. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » jeu. 02 avr. 2015, 16:36

SergeA a écrit :
... le concept de la réincarnation (à confirmer) qui est le pendant indispensable du karma.
Littéralement, le "karma" est un acte, une action et, par extension, la rétribution des actes.

Il est vrai que, pour les hindous, la rétribution des actes peut être étendue sur plusieurs incarnations.
Ceci signifie-t-il que la réincarnation est le pendant INDISPENSABLE du karma (rétribution des actes) ?

Sortez et faites le test de cracher contre un vent fort. Et observez. S'il ne vente pas, il y a d'autres tests efficaces.

Finalement, pouvez-vous convenir que les chrétiens croient à la rétribution des actes ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » jeu. 02 avr. 2015, 16:55

sil20 a écrit :Sortez et faites le test de cracher contre un vent fort. Et observez. S'il ne vente pas, il y a d'autres tests efficaces.
A toute action il y a une réaction, c'est de la physique et n'a rien a voir avec le spirituel.
Si je crache suffisamment fort, plus que le vent, mon crachat ne reviendra pas forcement sur moi.
Avec un karcher très haute pression je peux découper de l'acier, c'est de la physique, juste de la physique.


Maintenant si je me penche sur la sémantique, la rétribution est une rémunération suite à un travail, un service rendu, une peine prise ...
Donc pour le chrétien, si nos actes comptent, ce ne sont pas eux qui nous sauvent, c'est la foi en Jésus et en la rédemption par Son sacrifice. C'est un don gratuit et aucunement une rétribution pour nos actes.

Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes.


Cordialement.
Dernière modification par Christophe67 le jeu. 02 avr. 2015, 17:01, modifié 1 fois.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par SergeA » jeu. 02 avr. 2015, 16:56

sil20 a écrit :SergeA a écrit :
... le concept de la réincarnation (à confirmer) qui est le pendant indispensable du karma.
Littéralement, le "karma" est un acte, une action et, par extension, la rétribution des actes.

Il est vrai que, pour les hindous, la rétribution des actes peut être étendue sur plusieurs incarnations.
Ceci signifie-t-il que la réincarnation est le pendant INDISPENSABLE du karma (rétribution des actes) ?

Finalement, pouvez-vous convenir que les chrétiens croient à la rétribution des actes ?
:-D nan d'un pti bonhomme !
Pouvez vous convenir que le mot karma est un mot qui vient du sanscrit (Karma ou karman (en devanāgarī कर्म et कर्मन्, de la racine verbale kri, signifie « acte » ou encore « action ») terme sanskrit (kamma en pali) utilisé dans plusieurs religions orientales : voir wikipedia) ?
Ce mot est donc contextuellement lié aux religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jaïnisme.
Le concept de karma est également présent dans les doctrines de différents mouvements ésotériques occidentaux.

Je conviens que les chrétiens puissent croire à la rétribution des actes mais utiliser le mot Karma pour cela (dans le contexte du catholicisme) est mal approprié.
Serge

PS : sinon, pour info, le fait de cracher en l'air par vent fort ne devrait pas changer grand chose à nos karma respectifs ... :-D par contre je suis tout à fait conscient de la causalité (cause/effet)
Cordialement :coeur:
Dernière modification par SergeA le jeu. 02 avr. 2015, 17:25, modifié 1 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » jeu. 02 avr. 2015, 17:14

Un petit ajout, je dirai même que le karma s'oppose à la notion chrétienne d'espérance.
Du point de vue du karma, un homme mauvais se repentant ne pourrait être sauvé et inversement avec un homme bon mais qui rejetterait Dieu.
De plus l'homme mauvais se dirait, je suis comme cela car c'est mon karma et ne ferait pas forcément l'effort de ce que nous appelons la conversion, préférant peut-être remettre cela à une existence future.

Alors même sous des aspects sympathiques le bouddhisme est loin d'être chrétien, en tous les cas c'est mon avis.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Anne » jeu. 02 avr. 2015, 17:30

Perso, je le trouve même cruel.

Selon ce mode de pensée, la personne est laissée à elle-même, dans un cycle quasi infini d'essais-erreurs. Sans compter que j'ai un p'tit malaise avec le fait qu'au final, la personne que je suis, celle que je côtoie, que j'aime, disons, n'est/ne serait donc jamais "elle-même" : on est quelqu'un d'autre qui a été quelqu'un d'autre qui a été quelqu'un d'autre, qui a été quelqu'un d'autre, ad nauseam.

Par exemple, la mère d'une de mes amies pense que sa petite-fille est la réincarnation de sa propre mère (l'arrière-grand-mère, donc, de l'enfant). Ayant entendu parler de l'aïeule en question, c'est pas jojo. Disons que ça change le regard porté sur une fillette si on pense à ce système...

Je ne vois vraiment pas l'attrait de la chose.
:mal:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » jeu. 02 avr. 2015, 17:36

Oui aucun attrait .

De plus si on veut pousser la réflexion sur un plan philosophique, le karma étant dépendant des actions il est donc un concept contingent car dépendant de quelque chose.

Le karma est donc une loi cosmologique, et du fait de la contingence exclut toute notion de liberté ;)


Cordialement.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par SergeA » jeu. 02 avr. 2015, 17:40

Christophe67 a écrit :...
Le karma est donc une loi cosmologique, et du fait de la contingence exclut toute notion de liberté ;)...
En complément : dans certaines mouvances New-Age, on convient que le Karma soit "géré" par des Anges et des Archanges (voir le film "nosso lar" Notre demeure en français).
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités