Loi du karma ou de la rétribution des actes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » jeu. 02 avr. 2015, 17:45

SergeA a écrit :En complément : dans certaines mouvances NewAge, on convient que le Karma soit "géré" par des Anges et des Archanges (voir le film "nosso lar" Notre demeure en français).
Et Ashtar Sheran va venir sauver l'humanité dans une sorte de parousie extra-terrestre ...
S'il y a bien un courant "spirituel" dangereux, qui tape un peu à tous les râteliers avec des mises en scène christiques, c'est bien le New Age.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par SergeA » jeu. 02 avr. 2015, 17:52

Christophe67 a écrit :
SergeA a écrit :En complément : dans certaines mouvances NewAge, on convient que le Karma soit "géré" par des Anges et des Archanges (voir le film "nosso lar" Notre demeure en français).
Et Ashtar Sheran va venir sauver l'humanité dans une sorte de parousie extra-terrestre ...
S'il y a bien un courant "spirituel" dangereux, qui tape un peu à tous les râteliers avec des mises en scène christiques, c'est bien le New Age.
:-D :-D :-D

J'avoue avoir passé une dizaine d'années à chercher mon chemin dans la spiritualité New Age.
Et après cette période très intéressante, je me suis retrouvé aussi vide qu'au premier jour, et grâce à Dieu, ma conversion a tout résolu en me remplissant au-delà de mes espérances.

Serge.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » jeu. 02 avr. 2015, 18:20

Christophe67 a écrit :
Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes.
Quel est votre point de vue sur cette déclaration ?
«Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »
Galates, 6, 7

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » jeu. 02 avr. 2015, 18:54

Bonjour Sil20,
«Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »
Galates, 6, 7
Etant donné que nous sommes en rubrique apologétique je vais me lâcher un peu.
Disons que si vous prenez un verset et le sortez de son contexte, vous pouvez lui faire dire ce que vous voulez.
Aussi sur le même principe, je pourrais vous envoyer vers la parabole des ouvriers de la dernière heure et argumenter sur le fait que la rétribution des ouvriers étant la même pour tous, cela implique que cette rétribution n'est fixée que par la bonté du maître des vignes. Celui qui a travaillé dès la première heure, étant rétribué comme celui de la dernière heure, il n'y a donc pas rétribution en fonction de nos actes, nos mérites ...

Si on ajoute le verset 8 à Galates 6 cela donne déjà quelque chose de différent :
7. Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l'on sème, on le récolte: qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l'esprit, récoltera de l'esprit la vie éternelle.
Idem si on ajoute le verset 9 et devinez quoi ?
Idem si on lit la totalité de Galates 6.



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » ven. 03 avr. 2015, 16:19

Bonjour Christophe67

Christophe67 a écrit :
Disons que si vous prenez un verset et le sortez de son contexte, vous pouvez lui faire dire ce que vous voulez.
Voici Galates 6,1 à 6,10
Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Galates 6:3 Si quelqu`un pense être quelque chose, quoiqu`il ne soit rien, il s`abuse lui-même.

Galates 6:4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;

Galates 6:5 car chacun portera son propre fardeau.

Galates 6:6 Que celui à qui l`on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l`enseigne.

Galates 6:7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu`un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Galates 6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l`Esprit moissonnera de l`Esprit la vie éternelle.

Galates 6:9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Galates 6:10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l`occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Cela justifie-t-il votre déclaration suivante ?
Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes.
Merci de m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Libremax » ven. 03 avr. 2015, 16:45

sil20 a écrit :Christophe67 a écrit :
Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes.
Quel est votre point de vue sur cette déclaration ?
«Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »
Galates, 6, 7
Je n'aurais pas été aussi tranchant dans mon discours, mais quand je lis le discours de Christophe67 dans son ensemble, je peux être d'accord avec lui.
Disons que le principe du karma, en général, évoque une sorte de mécanisme, alors que la foi chrétienne préfère envisager la rétribution des actes au sein d'une relation, ce qui change tout. Cela permet en effet d'envisager des paradoxes comme l'exprime Jésus dans la parabole des ouvriers de la dernière heure, et dans le pardon des offenses.

Cela dit, comme le dirait kisito, la relation à Dieu ne peut qu'être fondamentalement juste, et même si Sa justice nous échappe parce qu'Il voit ce que nous ne voyons pas, il demeure que Dieu accorde un salaire, ou non.

Rappelons-nous humblement les paroles de l'épître de Jacques :
Jc2.17 De même, la foi qui n'aurait pas d'œuvres est morte dans son isolement.
Jc2.18 Mais quelqu'un dira: «Tu as de la foi; moi aussi, j'ai des œuvres; prouve-moi ta foi sans les œuvres et moi, je tirerai de mes œuvres la preuve de ma foi.
Jc2.19 Tu crois que Dieu est un? Tu fais bien. Les démons le croient, eux aussi, et ils frissonnent».
Jc2.20 Veux-tu te rendre compte, pauvre être, que la foi est inopérante sans les œuvres?
Jc2.21 Abraham, notre père, n'est-ce pas aux œuvres qu'il dut sa justice, pour avoir mis son fils Isaac sur l'autel?
Jc2.22 Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres, que les œuvres ont complété la foi
Jc2.23 et que s'est réalisé le texte qui dit: Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice et il reçut le nom d'ami de Dieu.
Jc2.24 Vous constatez que l'on doit sa justice aux œuvres et pas seulement à la foi.
Jc2.25 Tel fut le cas aussi pour Rahab la prostituée: n'est-ce pas aux œuvres qu'elle dut sa justice, pour avoir accueilli les messagers et les avoir fait partir par un autre chemin?
Jc2.26 En effet, de même que, sans souffle, le corps est mort, de même aussi, sans œuvres, la foi est morte.

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » ven. 03 avr. 2015, 18:45

Entièrement d'accord avec l'importance des oeuvres dans le développement spirituel.

Cet énoncé me semble en accord sur ce point :
« C’est dans nos vies et non pas dans nos mots que notre religion doit être lue. »
D'où mon interrogation sur la rigueur de la déclaration suivante :
Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Libremax » ven. 03 avr. 2015, 19:17

sil20 a écrit :D'où mon interrogation sur la rigueur de la déclaration suivante :
Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes

En ce qui me concerne, je la formulerais pour réfuter une vision trop mécanique de la vie spirituelle : les mêmes actes n'ont pas la même valeur ni donc le même effet sur tous. Les actes n'ont pas de valeur uniquement pour soi, mais en relation avec les autres et avec Dieu.

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » ven. 03 avr. 2015, 20:43

Libremax a écrit :
... les mêmes actes n'ont pas la même valeur ni donc le même effet sur tous. Les actes n'ont pas de valeur uniquement pour soi, mais en relation avec les autres et avec Dieu.
Entièrement d'accord avec cette deuxième partie de votre réponse.

Mais ceci n'indique toujours pas si les chrétiens croient que leurs actions n'ont pas de conséquence spirituelle comme l'entend cette déclaration :
Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » sam. 04 avr. 2015, 11:38

sil20 a écrit : Mais ceci n'indique toujours pas si les chrétiens croient que leurs actions n'ont pas de conséquence spirituelle comme l'entend cette déclaration :
Donc chrétiennement je dirai que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes

Bonjour Sil20,

Vous ergotez, vous restez figé sur le doigt qui tente de montrer la lune.

Si il doit y avoir rétribution, alors c'est que ce sera la volonté divine mais pas forcément par la rémunération de nos actes.
Espérer aller au royaume de Dieu uniquement par nos actes, c'est vouloir forcer la porte, comme dire à Dieu : "tu n'as pas le choix, je me suis bien conduit".

Se comporter de façon chrétienne, avec amour, charité, c'est se mettre en retrait et regarder l'autre avec les yeux du Christ.
C'est être en union, offrir nos actions, non pour une rétribution mais en remerciement de ce qui nous a déjà été offert.
Car si vous voulez voir une rétribution, il y en a déjà eu une : la rédemption par le sacrifice de Jésus. Et elle est gratuite car s'il avait fallu l'attendre en rétribution de nos actes, j'ai bien peur que cette attente ait une dimension sempiternelle.

Maintenant, je rappelle que nous sommes en apologétique et j'attire votre attention sur l'utilisation du conditionnel; s'il devait y avoir rétribution en fonction de nos actes, je ne vois qu'une possibilité.
Une personne coupée de Dieu, mais qui dans sa vie accomplirait des actes charitables, sachant que cette personne resterait dans cet état, il se pourrait qu'au nom de Sa Justice et de Sa miséricorde, Dieu lui accorde une rétribution durant sa vie terrestre.

C'est pour cela que je reprends mes propos : " Donc chrétiennement je dirais que rien ne nous permet de croire en la rétribution de nos actes".

Maintenant, et pour finir, vos propos déforment ce que je souhaite exprimer : je crois aux conséquences spirituelles de mes actes sur les autres, sur ma relation avec Dieu, sur les conséquences qu'elles impliqueront sur mon passage au purgatoire mais certainement pas dans le sens du karma car, après ma mort, m'attend, je l'espère, la vraie Vie et non une nouvelle destinée terrestre basée sur l'arbitraire, le papier-puits-ciseaux, ...

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par sil20 » sam. 11 avr. 2015, 21:19

Christophe67 a écrit :
Si il doit y avoir rétribution, alors c'est que ce sera la volonté divine mais pas forcément par la rémunération de nos actes.
Personnellement, j'accepte le verset suivant :
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Galates, 6, 7
Qu'en pensez-vous, Christophe67 ? :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par Christophe67 » sam. 11 avr. 2015, 21:29

Bonsoir Sil20,


Votre question nécessite-t-elle à nouveau une réponse déjà donnée ? Ou votre question provient-elle d'un bot ?



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Loi du karma ou de la rétribution des actes

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 avr. 2015, 8:05

Rien de bien neuf dans ce passage de Galate : la majeure partie des paraboles de Jésus nous enseigne que nous recevrons la récompense de ce que nous avons accompli.
Ex : "Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors."

Jésus emploie souvent l'idée de salaire.
Nos actes ont des conséquences sur notre vie éternelle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités