Bonjour Abdool Rahman,
Abdool Rahman a écrit : ↑dim. 22 sept. 2019, 21:42
L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.(Exode 33:20)
Vous dites pourtant que Dieu est venu sur terre en un être humain que des milliers de gens ont pu voir. Vous expliquez que «Certes, nul ne peut voir Dieu, mais qui peut prétendre que Dieu n’est pas capable, pas assez grand, pour se montrer, pour se révéler comme Il le veut ? Le musulman ne prétend rien.
"Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître" (Jn 1,18). Ce verset à lui seul me semble être la meilleure réponse à vous apporter et devrait vous satisfaire puisque issu de la Bible que vous citez abondamment.
Abdool Rahman a écrit : ↑dim. 22 sept. 2019, 21:42
Montrez seulement oû il dit qu'il veut se manifester dans une forme humaine comme Zeus ou Vishnou.
"Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez" (Malachie 3,1).
"Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé." (Isaïe 40,3-5)
Jean le Baptiste est le messager qui a été envoyé pour préparer le chemin du Seigneur qui n'est autre que Jésus-Christ.
Veuillez noter également que dans l'Ancien Testament, Dieu se manifeste à au moins trois reprises sous une apparence humaine : auprès d'Abraham d'abord (Gn 18,1-33), puis de Jacob (Gn 32,25-31) et enfin de Moïse (Ex 24,10). Ceci étant dit, une lecture littérale de ces versets me semble être le meilleur moyen de passer à côté de leur signification.
«Si les hommes qui sont montés d'Egypte, depuis l'age de vingt ans et au-dessus, voient la terre que j'ai promise par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob! car ils ne m'ont pas pleinement suivi,». Et le pauvre meurt sans terre, sauf un lopin qu'il a acheté au coût de 400 pièces d'argent pour être enterré: « Ses fils Isaac et Ismaël l'enterrèrent dans la grotte de Macpéla, dans le champ du Hittite Ephron, fils de Tsochar, vis-à-vis de Mamré. C'était le champ qu'Abraham avait acheté aux Hittites et c'est là que furent enterrés Abraham et sa femme Sara.» Et on le fait briser son serment. On me dira qu'il le brise s'il le veut, il est Dieu. Mais nous, on dit Dieu tient ses promesses et « Point de modification aux paroles de Dieu.» (Le Coran)
La promesse à Abraham et à sa descendance ne concerne pas la terre d'Israël mais s'entend dans une dimension beaucoup plus spirituelle : le Royaume de Dieu. De même, sa descendance ne réside-t-elle pas dans la chair (contrairement à ce que pensaient les Juifs au temps du Christ) mais dans la foi. Tel est l'enseignement du Nouveau Testament.
Pour quelle raison Dieu aurait-il besoin de se révéler à Abraham si ce n'était que pour lui promettre une terre pour y vivre ? Ne sont-ce pas là des préoccupations purement humaines totalement déconnectées de Dieu ? La promesse ne peut être comprise autrement que dans sa dimension spirituelle.
Vous dites que nous commettons un sacrilège de dire que Dieu ne peut être homme s'il le veut car nous limitons ainsi son pouvoir. Suivant ce raisonnement il ne serait pas sacrilège de dire qu'il peut être clown dans un cirque s'il le voulait. Nous croyons qu'il est sacrilège de dire que Dieu a une mère, qu'il a besoin d'un fils, qu'il meurt, etc. Dans notre concept Dieu Créateur ne peut être créature. Nous disons que Dieu n'a pas de forme et qu'il ne se transforme pas comme dans la mythologie, grecque, romaine ou hindoue.
Vous confondez plusieurs choses. Le christianisme enseigne que Dieu est éternel, il existait avant même le commencement (Gn 1,1) et n'a donc pas été créé. Mais, nous soutenons que Dieu s'est révélé aux hommes par la bouche des prophètes de l'Ancien Testament et qu'il s'est ensuite incarné en Jésus pour accomplir la révélation.
Nous ne disons pas que l'homme est l'image Dieu car l'homme n'est pas parfait, Dieu l'est.
Etre créé à l'image de Dieu (Gn 1,27) n'implique pas pour autant une perfection de l'Homme. C'est une erreur d'interprétation de votre part.
Vous écrivez:
«Vous pensez que le paraclet annoncé par Jésus pour révéler la vérité serait Mahomet (Muhammad) qui est un homme qui a vécu et est mort six siècles plus tard. Vous pouvez apercevoir vous-même que rien n’explique un délai de six cents ans.»
Votre réponse à cette objection est pertinente. Effectivement, les siècles qui s'écoulent ne sont pas un argument recevable. Il s'est d'ailleurs écoulé plus de 500 ans entre les prophètes et l'accomplissement en Jésus.
Pourquoi savons-nous que Mahomet ne peut pas être le prophète annoncé par Moïse (en sus que les Évangiles enseignent explicitement qu'il s'agit de Jésus) ? Tout simplement parce que la révélation de Dieu auprès de l'humanité a été accomplie avec Jésus qui nous l'a fait connaître. Dieu s'étant fait connaître en plénitude, le ministère prophétique est mort avec Jésus sur la Croix.
De même, le prophète attendu ne pouvait être qu'un hébreu : "Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez" (Dt 18,15). Or, Ismaël avait été éloigné de la terre d'Israêl à l'initiative de Dieu lui-même et était de mère égyptienne.
Pour paraphraser, on peut dire que Dieu (Jésus) dit qu'il enverra Dieu (Le Saint Esprit) que Dieu (Le Père) commandera de dire. Et, le tout donne un Dieu unique, mais qui ignore quand sera le jour du jugement que lui, seul, connaît.
L'Esprit Saint procède du Père : "Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur" (Jn 15,26).
De même, seul le Père connaît effectivement le jour du jugement. Vous oubliez que le Fils s'étant incarné, il a revêtu pleinement notre condition et, s'il était Dieu, il n'en demeura pas moins un homme avec ses limites.
Pour finir, je souhaite vous citer le verset suivant qui devrait vous faire réfléchir, vous qui analysez la Bible en profondeur : "Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage" (Jn 5,39) nous dit le Christ. Nous sommes une religion de l'esprit et de la relation personnelle à Dieu, pas du livre.