Page 1 sur 1

"Témoignage" d'un moine bouddhiste?

Publié : dim. 10 juil. 2011, 21:47
par yehoshua716
http://www.eglisephiladelphia.com/t%C3%A9moignages-chr%C3%A9tiens/t%C3%A9moignage-d-un-moine-bouddhiste-qui-rencontre-j%C3%A9sus/


Votre Opinion?

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : lun. 11 juil. 2011, 19:42
par ti'hamo
1. Spontanément, j'ai tendance à me méfier d'un témoignage qui commence par un paragraphe presque aussi long que le témoignage lui-même et consistant à insister de façon assez pesante sur l'authenticité du témoignage qui va suivre, à dénigrer d'emblée ceux qui le mettront en doute, le tout sur un ton qui tient de la réclame ou de la chaîne-internet-à-faire-passer.
Vous me direz, le manque de goût et la pauvreté d'expression se trouvent aussi chez certains catholiques, et cela n'a rien à voir directement avec la valeur intrinsèque du témoignage.
Certes, mais cela met déjà sur la défensive.


2. Le témoignage en question insiste énormément sur la doctrine protestante du salut par la seule foi : on insiste sur les bonnes actions de Bouddha ou de tel moine bouddhiste, qui ne leur évitent pas l'enfer parce qu'ils ne croyaient pas en Jésus : notez bien, on ne dit pas que leurs bonnes actions étaient en fait biaisées, ou hypocrites, ou inspirées par de mauvaises intentions, ou qu'à côté de ça ils ont en fait fait beaucoup de mal ou de graves péchés :
non, il est bien dit qu'ils ont effectivement bien vécu, agi avec bonté, mais que cela leur vaut l'enfer parce qu'ils n'ont pas exprimé oralement un acte de croyance en Jésus Fils de Dieu.

Je cite :
"Cela importe peu combien vous êtes bon. Il est dans cet endroit parce qu'il ne croyait pas au Dieu Eternel".

On voit au moins ici dans toute son horreur, et sans la façade gentillette et bon enfant, la doctrine des évangéliques.

On notera que ceci est en contradiction flagrante avec les évangiles : soyez parfaits comme votre père est parfait, exemple du bon samaritain, contre-exemple de ceux qui disent "seigneur, seigneur" mais ne mettent pas en acte la loi du Père, etc...



3. Les témoignages reconnus par l'église catholique de telles visions de l'enfer sont différents :
. la vision de l'enfer ne vient pas en premier, mais après des apparitions de Marie, ou de Jésus, qui préparent et réconfortent, et annoncent la vision de l'enfer (cf. Ste Brigitte de Suède, ou les voyants de Fatima).
Ici, on tombe d'emblée sur l'enfer, sans prévenir.

. C'est une visite guidée par Satan lui-même, sans aucune intervention à ce moment d'un ange, de Jésus, de la Ste Vierge, pour prévenir, réconforter, enseigner : plutôt étrange.

. Des personnes présentes sont nommément désignées. L'église catholique ne s'est jamais prononcée sur la présence de tel ou tel en Enfer.

. Donc, soit les visions reconnues par l'église catholiques sont toutes fausses, soit c'est celle-ci qui l'est. Mais elles osnt incompatibles, en tout cas.



C'est surtout très instructif sur le fond et les conséquences du concept du "salut par la foi sans les œuvres", poussé jusqu'au bout de sa logique.

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : lun. 11 juil. 2011, 20:16
par mystike
Quand j'ai lu qu'il commençait à se décomposer, mais qu'il n'était pas mort pour autant, j'ai fini ma lecture en diagonale. Je ne peux pas y croire.

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : lun. 11 juil. 2011, 20:53
par Sapin
Sans trop me tromper, dans les visions de l'enfer des saints et je dirais même par extension même dans la Divine Comédie, on ne mentionne pas des noms en particuliers qui brûlent en enfer. Donc ce témoignage bouddhiste diffère avec ce qui es affirmé de l'enfer dans la Tradition chrétienne. Même les Évangiles, car le Christ tout en mentionnant un lieu où il y a des pleurs et des grincements de dents, n'a jamais mentionné de noms.

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : lun. 11 juil. 2011, 23:37
par Anonymus
on insiste sur les bonnes actions de Bouddha ou de tel moine bouddhiste, qui ne leur évitent pas l'enfer parce qu'ils ne croyaient pas en Jésus
Oui, de plus Bouddha est mort avant la venue de Jésus. Dieu n'est pas injuste.

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : mar. 12 juil. 2011, 2:15
par papillon
Perso, je serai brève.
J'en ai lu à peu près la moitié et j'en ai eu assez... :mal:

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : mar. 12 juil. 2011, 8:19
par cath1250
Thi'amo l'explique très bien. Les remarques qu'il met en évidence sont des indices de mensonge.

c'est une stratégie marketing évangélique fondamentaliste........

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : mar. 30 déc. 2014, 17:16
par francois2
"au jour du jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée. Car c'est d'après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable"

Re: Que pensez vous du témoignage de ce moine bouddhiste

Publié : mar. 30 déc. 2014, 17:27
par Aymeric
"Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : " Seigneur, Seigneur" qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Au jour du jugement, beaucoup me diront : "Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons été prophètes; c'est en ton nom que nous avons chassé les esprits mauvais; c'est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne ne sais tu pas ? Alors je leur déclarerai : "Je ne vous ai jamais connus; allez-vous en loin de moi, vous qui commettez le mal !"

mathieu

Ce qui est clair c'est que prétendu moine bouddhiste n'a pas encore lu les évangiles.

témoignage d'un "moine bouddhiste"

Publié : sam. 14 févr. 2015, 18:44
par Christophe67
Bonjour,


Je me méfie aussi des témoignages à rallonge avec une grosse introduction, comme j'aime le dire "la vérité dans la simplicité" cependant j'ai fais l'effort de lire le texte en entier et j'ai accroché à plusieurs endroits.

1- Bien que j'imagine que ce témoignage a été fait a posteriori, je me demande comment le témoin a pu savoir que les chants entendus au "paradis" étaient mieux que ceux entendus sur terre.
J'ai aussi entendu de très beaux chants. Oh, c'était si beau et si pur ! C'était bien mieux et plus significatif que la louange que nous avons dans les églises sur terre.
2- Le second roi-démon ne trouve pas son nom, mais où ? Selon Apocalypse 20:15 il n'y a que le livre de vie qui contient des noms, ceux ne s'y trouvant pas étant jetés dans l'étang de feu. Y aurait-il une double comptabilité en enfer de crainte que Dieu ne se trompe ?

3- D'autres petits détails qui jalonnent ce texte. Tels que les panneaux. Si lui revient du lac de feu ou mène le large chemin sur lequel se font assassinés les deux marcheurs ? Comment l'ange (Lucifer?) peut-il juger la création de Dieu comme mauvaise ? ...


Alors c'est une jolie histoire, et si elle n'est pas remaniée je ne lui donne pas plus qu'une simple curiosité comme tous ces témoignages de NDE à la télé ou sur le net.


Cordialement.