Les Semences du Verbe dans les autres religions

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cicam
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 27 déc. 2014, 15:53
Conviction : Catholique
Localisation : Lorraine

Les Semences du Verbe dans les autres religions

Message non lu par Cicam » dim. 04 janv. 2015, 13:33

Excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section mais je suis nouvelle ;) . J'ai changé d'église ce dimanche pour aller "voir" une autre messe. Et le sermon du prêtre m'a un peu choquée:
"Toutes les religions du monde (boudhisme, hindouisme, islam, judaïsme, etc) portent en elles "les semences du Verbe" une étoile qui les guide vers un même point central, vers un même Dieu que nous, chrétiens, nous reconnaissons au Christ".

Je croyais que mettre sur le même plan les autres religions c'est se tromper, de comparer "leur Dieu" au Christ aussi.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par Fée Violine » dim. 04 janv. 2015, 13:43

Bonjour Cicam et bienvenue sur le forum,

dire que les autres religions contiennent des "semences du Verbe", ce n'est pas les mettre sur le même plan que le christianisme. Nous chrétiens, nous n'avons pas que les semences, nous avons l'arbre tout entier, avec ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs et ses fruits !
Voir une déclaration de st Jean-Paul II sur ce sujet:
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... 98_fr.html

Cicam
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 27 déc. 2014, 15:53
Conviction : Catholique
Localisation : Lorraine

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par Cicam » dim. 04 janv. 2015, 17:41

D'accord. Merci pour la réponse :)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par Toto » dim. 04 janv. 2015, 20:05

Vous avez bien raison d'être désorienté par ce genre de discours, qui, reçu sans que l'on connaisse l'antique Tradition, peut être équivoque. Il ne faut pas oublier que les autres religions sont, à degrés divers, gravement erronées et défaillantes, et que le but de l'Eglise catholique est, du moins en théorie, de convertir leurs adeptes et de les ramener à la seule, unique et vraie religion, à savoir la religion catholique. Je suis d'ailleurs étonné que de tels propos figurent dans le sermon, qui est censé traiter des textes liturgiques du jour.
Je serais vous, je reviendrais à mon ancienne paroisse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par Kerniou » dim. 04 janv. 2015, 20:10

Il est possible, aussi, que le prêtre ait pris en considération la démarche de ceux qui recherchent Dieu dans d'autres religions et qu'il y puisent des semences .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par gerardh » dim. 04 janv. 2015, 21:40

_______

Bonjour,

Ce prêtre devrait reconsidérer Jean 14, 6 et Actes 4, 12



_________

Cicam
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 27 déc. 2014, 15:53
Conviction : Catholique
Localisation : Lorraine

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par Cicam » dim. 04 janv. 2015, 22:02

Toto: oui je n'y retournerais plus. Je vais tout simplement aller à celle de mon quartier qui est à ...2 min à pied! Deux messes y sont célébrées le dimanche: une "classique" et l'autre en messe sous la forme extraordinaire.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par Kerniou » lun. 05 janv. 2015, 10:27

Aller à l'église la plus proche de chez vous vous permettra, aussi, d'y rencontrer des gens de votre quartier.
En fonction des possibilités de votre paroisse, vous pourrez avec le temps partager des activités, participer à des réunions de réflexion ou autres avec eux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par prodigal » lun. 05 janv. 2015, 11:22

Cher Cicam,
un certain saint Jean, auteur du quatrième évangile, parle du verbe divin éclairant tout homme en ce monde.
Il dit : "le Verbe s'est fait chair, et a habité parmi nous".
Il ne parle pas d'un truc que Dieu aurait créé sur le tard, qui serait appelé verbe incarné, et dont personne n'avait entendu parler ni eu la moindre prénotion. Il dit bien que le verbe divin éclaire tout homme en ce monde, et que c'est le même qui s'est incarné, Dieu n'en a pas fabriqué un nouveau juste pour le plaisir d'exclure du salut ceux qui s'en tiendraient à ce qu'ils ont reçu en leur culture.
A ma connaissance, l'Eglise n'a jamais déclaré que ce saint Jean était hérétique. :-D Je ne vois donc pas de raison pour suspecter a priori le prêtre qui vous a choquée. Mais je n'étais pas à son sermon, je n'exclus pas qu'il ait pu avoir des propos maladroits, je m'en tiens à ce que vous rapportez.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par gerardh » lun. 05 janv. 2015, 11:28

_______

Bonjour,

Une chose est de ne pas fréquenter les lieux de culte qui ne nous plaisent pas. Une chose encore meilleure serait de parler à ce "prêtre" afin de l'avertir de ses déviations.


___________

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par Jean-Mic » lun. 05 janv. 2015, 16:53

De quelle déviation parlez-vous ?

En ce jour d'Épiphanie, je ne vois rien de déviant ou d'hérétique à prendre en exemple les mages venus d'Orient et d'affirmer que, pour imparfaites qu'elles soient, les autres religions portent en elles une part de Vérité, quelque "semence du Verbe".

À la différence du centurion (ou des deux centurions, celui dont le serviteur est malade et celui au pied de la croix, dont seuls les apocryphes prétendent qu'il s'agit du même), rien dans les Évangiles ne laisse entendre que les mages aient été plus chrétiens après leur visite au Roi des rois qu'avant. Pourtant, ils ont bien leur place dans l'Épiphanie, c'est à dire la manifestation divine de Dieu fait homme.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par gerardh » lun. 05 janv. 2015, 17:03

______

Bonjour Jean-Mic,

Je ne reproche rien aux mages, bien au contraire.

Mais je trouve déviant le discours de ce prêtre. Dans mon milieu chrétien il serait sérieusement repris, et même, s'il persistait, excommunié.

Je rappelle en clair les versets que j'ai indiqués :

Jean 14, 6 : [Jésus dit] : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

et Actes 4, 12 : il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus Christ] ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

Voila le message de l'évangile. Lisez Galates 1, 8-9



___________

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par prodigal » lun. 05 janv. 2015, 18:40

Sans vouloir vous offenser, il n'est pas étonnant qu'un prêtre catholique soit considéré comme un déviant dans votre communauté.
Mais ce n'est pas ce qui compte.
Comme Jean-Mic l'a bien montré, les paroles que Cicam a rapportées de ce prêtre sont un commentaire pertinent de l'Epiphanie, et favorisent l'intelligence de cette fête. C'est cela qui compte.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par gerardh » lun. 05 janv. 2015, 18:55

__________

Hello prodigal,

Je sais reconnaître ce qui est bien au sein de l'Eglise catholique. Il y a bien sur des choses que je ne retiens pas. Mais si j'ai réagi c'est que l'on en est arrivé au comble de l'anti-évangile, ce qui devrait également choquer bon nombre de catholiques.

En l'occurrence ce prêtre s'est certes appuyé sur l'épisode des mages (qui en soi ne pose pas de problèmes) et a extrapolé sur une prétendue légitimation des autres religions. Pour moi c'est contre-productif, pour ne pas dire autre chose.


___________

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par etienne lorant » lun. 05 janv. 2015, 18:57

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Ce prêtre devrait reconsidérer Jean 14, 6 et Actes 4, 12



_________

Applaudissons donc Jean 14 et Actes 4,12 puisque nous sommes supposés connaître ce que disent ces versets - mais moi, je saute, tout simplement.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités