Le Soufisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Soufisme

Message non lu par Aldous » mar. 16 déc. 2014, 10:56

Je rappelle Nostra Ætate, la Déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes du Concile Vatican II à propos de la relgion musulmane:
3. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Soufisme

Message non lu par PaxetBonum » mar. 16 déc. 2014, 14:18

Ce texte a voulu se montrer apaisant vis à vis des musulmans en négligeant le fils prodigue musulman se convertissant vers le Père.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pYOOItvHt4M[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=pYOOItvHt4M
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Soufisme

Message non lu par francismichel » mer. 17 déc. 2014, 9:50

Bonjour,
PaxetBonum écrit:

Si le soufisme est une branche moins violente que le reste de l'islam, elle reste une religion antiChrist qui ne peut apporter le salut. Ce qui ne veut pas que tout soufi sera damné mais traverser les flots de la vie avec une telle meule au cou est plus qu'un handicap pour atteindre le but…
Je pose la question qu'est ce que le salut ? Elle est communion à Dieu, en Christ

L'Eglise orthodoxe nous dit qu'il y a deux voies dans la communion à Dieu:

Par le baptême d'eau et D'Esprit, ainsi que par le le baptême du sang, au Nom du Christ. Dans les premiers siècles de l'Eglise, beaucoup de disciples du Christ n'ont reçu le baptême d'eau et d'Esprit que très tardivement dans leur vie, pour exemple l'empereur Constantin.

Mais par le baptême de sang, dans le martyr au Nom du Christ, sans avoir été baptisé d'eau et d'Esprit, leur faisait revêtir l'Esprit Saint, qui les greffait au Christ.

Rappelez-vous ce que le Christ a dit au Larron sur la Croix ! Ce bon "Larron" n'a jamais reçu le baptême d'eau et d'Esprit, mais il a reçut l'Esprit, par son repentir, la reconnaissance de son péché, la reconnaissance de Dieu en Jésus.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Soufisme

Message non lu par axou » mer. 17 déc. 2014, 20:55

Bonsoir à tous !

Paxet Bonum, j'entends bien ce que vous dites mais il me semble que vous faites un procès d'intention aux chers Pères du Concile, qui ont travaillé, dans l'Esprit, à donner le meilleur d'eux mêmes au monde et nul doute qu'ils y ont engagé leur foi et leur coeur. A vous d'assumer d'être en désaccord avec certains points de Vatican 2.

Pour ma part, je tente de transmettre mon humble expérience, le vécu ayant plus de poids pour moi que les réflexions intellectuelles, et je suis aussi très marquée par l'expérience des pères de Tibhirine, qui ont aimé jusqu'au bout, jusqu'à la croix, probablement futurs saints.

Vivre ensemble, prier ensemble, créer du lien et se laisser évangéliser par l'autre, c'est le lieu de l'Esprit. Et toute personne qui prie Dieu d'un coeur sincère et humble, reçoit le souffle du Dieu de Jésus Christ même s'il ne connait pas ou mal Jésus en sa plénitude de Sauveur. Je ne sais pas comment ça marche, mais je m'incline devant ce mystère et m'en réjouis. Et je crois aussi que tous les mystiques se rejoignent dans leur amour de Dieu et des hommes de par delà les religions (je lis à ce sujet le Diwan de Hallaj, merveilleux, mystique chiite du 9 ème siècle, qui a d'ailleurs eu une révélation de la Trinité...)

Le vivre ensemble n'exclut pas la parole de vérité et je me souviens que Mgr Fitzgerald, lors des conférences disait devant notre assemblée que l'Islam était pour la vision chrétienne, dans ses débuts du 7 ème siècle "un retour en arrière, un retour à la loi juive" et que c'était accepté, les divergences dogmatiques étaient acceptées, personne ne cherchait à convaincre personne mais nous ne cherchions pas non plus à gommer les différences.

Evidemment, nous ne disions pas que la religion de l'autre est satanique ! là, avec un tel jugement (contraire à l'esprit du concile), la rencontre n'est plus possible. Concernant le prince du mensonge, je ne pense pas qu'il soit à la tête de telle ou telle religion (ou obédience) mais qu'il est partout, cherchant à dévorer le coeur de qui peut l'être. Les évènements actuels sont sataniques...

Je redis ce que j'ai dit dans un autre post : la grâce de l'islam, c'est de donner soif de Dieu. La grâce du christianisme, c'est de donner l'eau à boire, l'eau vive.

Bien à vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Soufisme

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 déc. 2014, 9:33

francismichel a écrit : Je pose la question qu'est ce que le salut ? Elle est communion à Dieu, en Christ

Rappelez-vous ce que le Christ a dit au Larron sur la Croix ! Ce bon "Larron" n'a jamais reçu le baptême d'eau et d'Esprit, mais il a reçut l'Esprit, par son repentir, la reconnaissance de son péché, la reconnaissance de Dieu en Jésus.
Bonjour,

Vous le soulignez le salut passe par le baptême ou le martyr pour le Christ.
Le soufisme préconise-t-il l'un ou l'autre ?
Le soufisme amène-t-il donc au salut ?

Le larron a confessé sa faute et reconnu le Christ victime innocente, ce que n'enseigne pas le soufisme.
Le soufisme est une voie de perdition.
Les soufis eux peuvent atteindre le salut mais avec un handicape sévère.
Ne pas leur indiquer à quel point leur religion les coupe du salut du Christ n'est pas charitable.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Soufisme

Message non lu par Teano » jeu. 18 déc. 2014, 10:50

3. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Bonjour,

Il me semble que le texte est très nuancé et ne constitue pas une approbation de l'Islam.
Regarder avec estime les musulmans dans leur dignité d'être humain et de croyant est une chose ; accréditer l'Islam comme religion véritablement révélée en est une autre et ce n'est pas ce que dit l'Eglise. Je note d'ailleurs que "islam", "Coran", "Mahomet" n'apparaissent même pas dans le texte : j'appelle cela un silence éloquent, l'attention est portée sur la personne croyante plutôt que sur la religion/doctrine/idéologie/"prophète" dont elle se réclame.
Les musulmans adorent Dieu créateur ; nous adorons Dieu sauveur : là, encore, grosse nuance.
Les musulmans cherchent à mener une vie morale et respectent des bonnes pratiques comme l'aumône, la prière et le jeûne : c'est aussi vrai de bien des gens et de bien des religions. Le salut, c'est autre chose.
Ils cherchent à se soumettre (mais en niant la mort et la résurrection du Christ, ils désobéissent), ils invoquent, ils vénèrent...Tout dans le texte témoigne d'un amoindrissement de la connaissance de Dieu vécue dans la religion musulmane.

Utiliser ce texte pour dire que l'islam est aussi vrai que le christianisme me paraît abusif.

Le bienheureux Charles de Foucauld a admiré la piété des musulmans, il ne s'est pas fait musulman pour autant.

Que Dieu éclaire les musulmans et prions pour qu'ils rencontrent Jésus-Christ ressuscité !

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Soufisme

Message non lu par axou » jeu. 18 déc. 2014, 15:08

"Utiliser ce texte pour dire que l'islam est aussi vrai que le christianisme me paraît abusif."

Bonjour Teano,

Personne sur ce post n'a tenu de tels propos et je pense que personne ne le pense. Sinon, pourquoi suivre une religion plutôt qu'une autre ?
Pour ma part, je pense que Christ est le Chemin, la vérité et la vie mais j'accueille le fait qu'un croyant musulman pense que Mohammed est le plus grand des prophètes, et que sa foi peut être habitée par l'esprit et me nourrir, et me parler de l'amour de Dieu.
Se rencontrer et se laisser évangéliser par l'autre croyant ne signifie pas qu'on renonce à la vérité du christianisme, au contraire !

Je trouve votre lecture du texte conciliaire intéressante.
Effectivement, les Pères ne parlent pas de l'Islam mais partent de la foi des musulmans, cela même qui m'a marquée dans certaines rencontres.
Je pense qu'ils ont fait le choix de souligner ce qui nous rassemble, nos points communs, la descendance d'Abraham pour pouvoir construire ensemble.

Quand à la conversion des musulmans au christianisme, je peux témoigner, ayant des amis dans ce cas, que ces convertis deviennent les plus fervents et ardents des chrétiens, comme si la foi musulmane avait créé un gouffre en eux, un appel puissant qui est enfin comblé par la foi chrétienne. Evidemment, Je nous trouve un peu tièdes à côté !

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Soufisme

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 déc. 2014, 15:54

Teano a écrit :
Le bienheureux Charles de Foucauld a admiré la piété des musulmans, il ne s'est pas fait musulman pour autant.
Il écrivait même plus :

"Des musulmans peuvent-ils être vraiment Français? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent; avec certains il y a des accommodements; avec l'un, celui du Mehdi, il n'y en a pas : tout musulman (je ne parle pas des libres-penseurs qui ont perdu la foi) croit qu'à l'approche du jugement dernier le Mehdi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants; s'il est soumis à une nation non musulmane, c'est une épreuve passagère; sa foi l'assure qu'il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti; la sagesse l'engage à subir avec calme son épreuve; "l'oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes; s'il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération", disent-ils; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu'aux Allemands, parce qu'ils savent les premiers plus doux; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles, mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Mehdi, en lequel ils soumettront la France.

De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d'un peuple étranger qu'on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d'apostasie, un renoncement à la foi du Mehdi...
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Soufisme

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 déc. 2014, 15:57

axou a écrit : Quand à la conversion des musulmans au christianisme, je peux témoigner, ayant des amis dans ce cas, que ces convertis deviennent les plus fervents et ardents des chrétiens, comme si la foi musulmane avait créé un gouffre en eux, un appel puissant qui est enfin comblé par la foi chrétienne. Evidemment, Je nous trouve un peu tièdes à côté !
Ca c'est la plus grande leçon qu'ils nous donnent, c'est très vrai !
D'ailleurs ils sont souvent déçu de notre tiédeur et du manque de clarté de l'Eglise face à l'islam.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Soufisme

Message non lu par Teano » jeu. 18 déc. 2014, 16:48

Je confirme : nous avons quelques catéchumènes issus de la tradition musulmane et franchement, j'ai honte de mon manque de foi !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Soufisme

Message non lu par Teano » jeu. 18 déc. 2014, 18:20

PaxetBonum a écrit : D'ailleurs ils sont souvent déçu de notre tiédeur et du manque de clarté de l'Eglise face à l'islam.
Je crois plutôt que les textes conciliaires et magistériels de l'Eglise sont mal compris. Mais nous devrions avoir plus à coeur d’annoncer l'Evangile aux musulmans et à notre prochain, quel que soit son visage !

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Soufisme

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 déc. 2014, 21:00

Teano a écrit : Je crois plutôt que les textes conciliaires et magistériels de l'Eglise sont mal compris.
Je ne pense pas, ils sont souvent tortueux dans un but de ne pas affronter directement les problèmes.
Une sorte de charité mal conçue.
Les conciles ne sont pas pour les non croyants, nous ne devons pas y voir d'affadissement.
Par exemple il y a des périphrases de haut vol pour ne pas prononcer le mot de communisme, aucune évocation, aucune condamnation. Pourtant pères du conciles avaient passé la plupart de leur vie dans les geôles soviétiques ou vietnamiennes et en témoignaient avec force, on les a priés de se taire…

C'est pour cela qu'un musulman converti ne se retrouvera pas dans ces textes qui manquent de clarté pour un homme qui a subit les pires tortures afin d'apostasier l'islam et d'embrasser le catholicisme.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Soufisme

Message non lu par axou » ven. 19 déc. 2014, 0:10

A ce sujet Paxet Bonum, il parait qu'il y a des prêtres dans certaines paroisses qui accueillent mal les musulmans voulant devenir chrétiens, les renvoyant à leur religion d'origine, pour leur éviter tout problème avec leur famille...Sans doute veulent-ils eux même éviter les problèmes et les accusations de prosélytisme, par peur de la loi sur l'apostasie en Islam.

Quelle honte ! Quel manque de courage ! De quoi avons-nous l'air ? Si la défense de la liberté de conscience nous demande d'accueillir le pluralisme religieux, elle nous demande aussi d'accueillir le cheminement d'une âme vers une autre religion, et d'autant plus pour nous chrétiens vers la foi dans le Sauveur dont nous sommes les témoins. Les bras m'en sont tombés quand j'ai appris cela. Pendant ce temps, en Terre d'Islam, certains convertis risquent leur peau, bien loin de la pusillanimité occidentale.

Du coup certains musulmans convertis, choqués par la rencontre de portes closes en paroisse, offrent un espace d'accueil et d'accompagnement pour aider leurs frères en chemin et trouver un catéchuménat.Ils ont un site, Notre Dame de Kabylie.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Soufisme

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 déc. 2014, 9:18

axou a écrit :A ce sujet Paxet Bonum, il parait qu'il y a des prêtres dans certaines paroisses qui accueillent mal les musulmans voulant devenir chrétiens, les renvoyant à leur religion d'origine, pour leur éviter tout problème avec leur famille...
C'est encore pire car c'est parfois la consigne qui leur est donnée par leurs évêques…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilablue et 198 invités