Bouddhisme et hindouisme : l'homme créé à l'image de Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Titou19
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 12:16
Localisation : Paris

Bouddhisme et hindouisme : l'homme créé à l'image de Dieu

Message non lu par Titou19 » sam. 15 nov. 2014, 21:01

Bonjour,

L'homme est donc d'essence divine, nous sommes les parties d'un Tout d'origine divine et nous choisissons ou non d'aller vers Dieu.

Comment manifester cette envie d'aller vers Dieu, de choisir l'amour de Dieu?

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Buonavventura » dim. 16 nov. 2014, 8:29

En l'aimant Lui, Dieu, par nos prières, nos chants, nos talents et en aimant notre prochain, par nos prières, nos chants, nos talents car celui qui aime Dieu qu'il ne voit pas, aime également son prochain qu'il voit sinon son amour pour Dieu ne serait pas vrai (Matthieu 22, 36-39).

Vous parlez de choix et je suis entièrement d'accord avec vous, c'est à choix à renouveler jour après jour, avec la grâce de Dieu.

Titou19
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 12:16
Localisation : Paris

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Titou19 » dim. 16 nov. 2014, 11:31

J'aime cette phrase : "ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est a moi que vous le faites" ce qui revient à dire "c'est a vous que vous le faites". Loi du talion: tout ce que vous faites à l'autre, c'est a vous que vous le faites. Ça vous revient en boomerang. Ça rejoint l'idée bouddhiste du karma.

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Buonavventura » dim. 16 nov. 2014, 14:03

Ce que nous faisons au plus petit d'entre nous c'est au Seigneur que nous le faisons, c'est le sens de la citation que vous évoquez.
Il y a une différence avec la notion de karma car Dieu nous donne son Salut gratuitement, sans rien échanger, ni rien attendre en retour sauf notre "oui" à ce Salut qui se manifeste dans nos actes, il n'y a pas troc.

Titou19
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 12:16
Localisation : Paris

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Titou19 » dim. 16 nov. 2014, 14:38

Rien a voir avec le troc:

Nous sommes à l'image de Dieu donc ce que nous faisons au Seigneur, c'est à nous-mêmes que nous le faisons:

Ce que vous faites à l'autre => vous le faites au Seigneur => vous le faites à vous même!

CQFD

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Philippe B. » dim. 16 nov. 2014, 15:49

Bonjour,

Nous sommes créés à l'image de Dieu parce que comme Dieu qui est une communion de personnes qui s'aiment mutuellement, nous sommes appelés à nous aimer et à vivre en communion les uns vis à vis des autres, au sein même de la 2ème personne de la Trinité et donc au sein même de Dieu qui est famille.

"ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est a moi que vous le faites"

Nous sommes tous membres du Corps du Christ, en tant que ses membres, le mal que l'on fait à un autre membre de son Corps, se répercute sur le corps tout entier. C'est le corps qui en est la première victime.

On peut facilement le comprendre quand on se tape la main gauche (à l'aide de la main droite) avec un marteau. Le premier à souffrir c'est le corps, la personne à laquelle appartient la main blessée. La douleur en effet monte jusqu'à la tête et c'est elle ensuite qui peut dire "J'ai mal".

Le but de cette parole est surtout de comprendre la réalité de notre union au Christ et de notre dépendance les uns vis à vis des autres.

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Buonavventura » dim. 16 nov. 2014, 16:58

Oui comme Philippe le rappelle, notre Foi nous dit que nous sommes crées à l'image de Dieu mais nous ne sommes pas Dieu non plus, ce que je fais à Dieu fût-ce à travers mon prochain, je le fais à Dieu et à mon prochain mais pas à moi-même.
Quant au karma je ne saisis pas le parallèle que vous souhaitez établir à moins que je n'aie pas compris la notion de karma, cette notion veut que le bien qu'on fait nous revienne dans cette vie ou une autre et pareil pour le mal ; un peu comme une mécanique physique or le Salut que nous espérons est un don de Dieu, il nous le donne de sa propre volonté à lui, en son fils crucifié mort et ressuscité, ce n'est pas nous qui nous sauvons nous même voilà ce que je voulais dire.

Titou19
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 12:16
Localisation : Paris

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Titou19 » dim. 16 nov. 2014, 19:26

Nous ne sommes pas Dieu, nous sommes une de ses parties! En effet, Dieu nous a créé à partir de quoi d'après vous? D'un élément exterieur à lui-même? Pas possible puisque Dieu est le Tout! Et le Rien à la fois. L'alpha et l'oméga, le visible et l'invisible! Rien n'est extérieur à Dieu! Dieu nous a créé à partir de lui-même!

Donc quand nous faisons du mal à quelqu'un, nous faisons du mal à Dieu, donc nous faisons du mal au Tout donc aux parties du Tout donc à nous-mêmes!

Ça ressemble, pour ne pas dire diablement je dirai divinement, au karma! De tout façons, quand on étudie sérieusement les différentes spiritualité, et je commence à peine, on se rend compte de leurs racines communes!!!

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: L'Homme, créé à l'image de Dieu

Message non lu par Buonavventura » dim. 16 nov. 2014, 20:19

Oui ça ressemble à ce que vous dites mais ce n'est pas la foi chrétienne car elle n'est pas panthéiste.

Titou19
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 12:16
Localisation : Paris

Re: L'homme créé à l'image de Dieu

Message non lu par Titou19 » dim. 16 nov. 2014, 22:36

Les hindous sont panthéistes et ne le sont pas. C'est compliqué mais leurs dieux ne sont que des avatars d'un Tout unique.

Quant aux bouddhistes ils ne sont pas panthéistes puisqu'ils n'ont pas de Dieu du tout! Bouddha est un homme, certes sage, qui a atteint l'éveil mais c'est un homme. Et ce potentiel d'éveil est présent en chaque homme d'après le bouddhisme!

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Bouddhisme, hindouisme, l'homme créé à l'image de Dieu

Message non lu par Buonavventura » lun. 17 nov. 2014, 9:12

Tout à fait, les religions monothéistes en revanche croient en un Dieu créateur.
La question sous-jacente est celle de l'origine, "comment le tout est-il apparu ?", et la réponse est différente selon "le courant" religieux, nous - monothéistes - croyons que Dieu/créateur a créé le monde "ex-nihilo", à partir de rien et non à partir de lui-même, en conséquence il ne fait pas partie du monde dans cette approche contrairement au panthéisme, c'est d'ailleurs pour cela que Jésus est venu car étant Dieu et Homme il est le pont qui nous permet de nous relier à Dieu (cf. l'image de l’Église en tant que corps du christ) et nous permet d'accéder par Lui à la vie en Dieu.
Vous observerez d'ailleurs que dans le Crédo, Jésus lui est dit "engendré et non pas créé".
Nos images et analogies sont limitées pour rendre compte du divin car nous nous sommes dans un monde fini où effectivement rien ne se crée tout se transforme, nous sommes finis - Dieu est infini etc ...
Grégoire de Naziance a fait un beau poème de louange à ce sujet : http://www.biblisem.net/meditat/gregotoi.htm
Comme vous vous intéressez aux religions non chrétiennes, je vous conseille également la lecture de ce texte de Vatican II très beau (cf. ci-après) qui nous encourage au dialogue et à la bienveillance à l'égard des autres croyants.
Les textes de Vatican II sont des trésors pour comprendre notre Foi, ils ne sont pas bien longs mais nous les connaissons souvent peu.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Titou19
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 12:16
Localisation : Paris

Re: Bouddhisme, hindouisme, l'homme créé à l'image de Dieu

Message non lu par Titou19 » lun. 17 nov. 2014, 10:03

Mais Dieu a créé le monde à partir de rien mais Dieu est à la fois le Tout et le Rien non?

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Bouddhisme, hindouisme, l'homme créé à l'image de Dieu

Message non lu par Buonavventura » lun. 17 nov. 2014, 16:28

Les psaumes hier et nos prières d'aujourd'hui célèbrent la nature comme un reflet de la beauté et de la grandeur de Dieu puisqu'il est à l'origine de tout mais pas comme une parcelle de sa divinité, c'est pour cela que le verbe "créer" est utilisé dans le récit de la création.
Saint François et bien d'autres louent la nature en tant que reflet de Dieu, elle nous est un signe des merveilles de Dieu : http://ecologiechretienne.free.fr/saint ... atures.php

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités