La fraternité entre chrétiens et musulmans

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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Peccator » mar. 22 juil. 2014, 13:23

archi a écrit :Et je le répète, dans le contexte actuel de haine anti-chrétienne et de massacres, ce message de ramadan est particulièrement déplacé.
Quand un chrétien qu'on assassine bénit son meurtrier, vous trouvez ça déplacé ?
Tendre la joue gauche quand on nous frappe la droite, vous trouvez ça déplacé ?

Aujourd'hui où il y a plus de chrétiens persécutés que jamais dans l'histoire, nous devons plus encore veiller à bénir ceux qui nous veulent du mal. A force de prier pour la paix (ce qu'il faut faire), on oublie un peu facilement que Jésus nous a averti qu'Il n'apportait pas la glaive, mais le glaive...

Aimer, aimer jusqu'à nos ennemis. S'agit-il d'aimer en secret ? Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais le lui dire, le lui montrer ? Non, ce message de Ramadan n'est pas déplacé, il est nécessaire. Vous aimeriez que les musulmans souhaitent aux chrétiens un bon carême ? Mais le Père cesse-t-il d'aimer Ses enfants lorsque ceux-ci ne lui retournent pas Son amour ?


Quant à Mgr Dagens, que fait-il ? Il suit l'exemple du berger qui laisse là son troupeau pour partir à la recherche de la brebis perdue. Et voilà que les brebis qui restent décident que finalement, non, elles ne peuvent se satisfaire d'un tel berger, et préfèrent quitter le troupeau ? Je doute qu'on soit davantage dans la vérité évangélique à rester flatter les chrétiens par peur qu'ils ne partent : Jésus n'a jamais retenu quiconque avait du mal à accepter l'exigence évangélique.

Je vous accorde toutefois que j'aurais aimé le voir assister à cette cérémonie en tenue clairement ecclésiastique.


Pour ma part, ce qui me peine dans les commentaires, c'est le degré de haine qu'on peut y ressentir. Je n'y retrouve guère de trace de cette douceur, cette fraternité, cette humilité auxquelles nous invite St Pierre (1P 3).
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Suliko » mar. 22 juil. 2014, 14:37

Bonjour Peccator,
Quand un chrétien qu'on assassine bénit son meurtrier, vous trouvez ça déplacé ?
Tendre la joue gauche quand on nous frappe la droite, vous trouvez ça déplacé ?
La différence, me semble-t-il, c'est qu'en bénissant son meurtrier, le chrétien ne cache pas le statut de meurtrier de son aggresseur. Avec nombre de déclarations de clercs catholiques (surtout occidentaux), on a au contraire le sentiment que les persécuteurs ne sont pas reconnus comme tels en raison du politiquement correct ou d'une fausse conception du dialogue...Personnellement, que les autorités catholiques reconnaissent tout simplement un peu plus souvent que les persécuteurs sont musulmans et les persécutés chrétiens serait la moindre des choses.
Aimer, aimer jusqu'à nos ennemis. S'agit-il d'aimer en secret ? Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais le lui dire, le lui montrer ? Non, ce message de Ramadan n'est pas déplacé, il est nécessaire. Vous aimeriez que les musulmans souhaitent aux chrétiens un bon carême ? Mais le Père cesse-t-il d'aimer Ses enfants lorsque ceux-ci ne lui retournent pas Son amour ?
N'oublions pas que l'Eglise a développé une théorie de la guerre juste, de la légitime défense, etc...Ce n'est pas pour rien. Si mes souvenirs sont bons, saint Augustin agonissant n'a pas conseillé à son entourage abattu d'aller face aux barbares qui envahissaient la ville comme des moutons à l'abattoir, mais au contraire de prendre les armes.
Dans le cas des persécutions antichrétiennes, l'Eglise a aussi le devoir d'inciter fermement au respect des chrétiens et pour cela, il faudra plus que des déclarations iréniques...On parle ici aussi de diplomatie, de savoir se faire respecter! Lorsqu'on se moque de vous parce que vous êtes catholique, ne réagissez-vous donc pas? Moi si. Je pense que de même, lorsque les chrétiens ne sont pas respectés dans les états islamiques, l'Eglise doit faire pression par tous les moyens légaux pour obliger ses adversaires à respecter les fidèles au Christ.
De plus, je n'attends absolument pas des musulmans qu'ils me souhaitent bon ramadan, ce serait en quelque sorte m'inciter à accomplir un acte qu'ils jugent inutile pour mon salut. De même, je ne me sens pas du tout le besoin de souhaiter bon ramadan, pour les mêmes raisons. (Et d'ailleurs, les musulmans ont bien constaté que personne ou presque dans l'Eglise catholique ne fait de véritables carêmes.)
Quant à Mgr Dagens, que fait-il ? Il suit l'exemple du berger qui laisse là son troupeau pour partir à la recherche de la brebis perdue. Et voilà que les brebis qui restent décident que finalement, non, elles ne peuvent se satisfaire d'un tel berger, et préfèrent quitter le troupeau ? Je doute qu'on soit davantage dans la vérité évangélique à rester flatter les chrétiens par peur qu'ils ne partent : Jésus n'a jamais retenu quiconque avait du mal à accepter l'exigence évangélique.
Sauf qu'il ne part pas à la recherche de la brebie perdue. Le faire supposerait d'évangéliser cette pauvre brebie, ce qui n'est ici nullement le cas.
De plus, il ne s'agit pas de flatter les chrétiens pour ne pas qu'ils partent, mais de les fortifier dans la foi, de catéchiser, d'évangéliser, de lutter contre les lois hostiles à la loi divine, etc..., plutôt que de verser dans le dialogue inutile et l'irénisme...Il faut avoir pitié des brebies qui restent, car elles se sentent souvent perdues dans une Eglise qui semble aimer plus les incroyants que les fidèles (qui supportent déjà beaucoup de choses au sein même de l'Eglise actuelle...)

Bien à vous,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

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archi
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par archi » mar. 22 juil. 2014, 19:17

Peccator a écrit :Quand un chrétien qu'on assassine bénit son meurtrier, vous trouvez ça déplacé ?
Tendre la joue gauche quand on nous frappe la droite, vous trouvez ça déplacé ?
On peut répondre que bénir son meurtrier est bon, bénir le meurtrier des autres ne l'est pas. Cette bénédiction devrait logiquement être le fait de ceux qui sont assassinés en Irak, personne n'a le droit de le faire à leur place.

Maintenant, il est vrai qu'un évêque occidental qui dirait, non pas aux meurtriers d'Irak, mais plus globalement aux musulmans, quelque chose du genre: "beaucoup d'entre vous nous haïssent, nous nous vous bénissons, parce que notre Seigneur Jésus-Christ nous a appris à aimer nos ennemis", ça aurait effectivement de la gueule. Plus précisément, et d'un ça indiquerait clairement les choses, et de 2 ça replacerait nettement le débat sur le plan spirituel, et de 3 ça rappellerait aux récipiendaires (et aux autres) la différence fondamentale entre l'islam et le christianisme.

Au lieu de ça, on a droit une fois de plus à un message mou, creux, très marqué par les grands discours vides modernes sur la fraternité, la paix dans le monde et où le Christ et les fins dernières sont, toujours, singulièrement absents. Le message chrétien réduit aux idéaux temporels du monde qui méconnaît Dieu... quelle image croyez-vous qu'en retireront les musulmans?

Ne nous y trompons pas, cette mollesse, ce manque de virilité fait dire aux musulmans que le christianisme est une religion de femmes. A tort dans la mesure où le manque de virilité n'est nullement la vraie féminité, et aussi bien sûr dans la mesure où le vrai christianisme, ce n'est pas ça... mais justement, le vrai christianisme est une religion héroïque. Et c'est en montrant un vrai héroïsme - à mille lieues du messianisme temporel des musulmans et de la violence qu'il engendre - qu'on pourra espérer les convertir (oups, j'ai dit un gros mot, c'est vrai qu'on ne doit plus rechercher la conversion des musulmans....).

Ce n'est franchement pas cet héroïsme que je vois à la lecture du message dont il est question ici, et plus généralement au discours de toutes les instances de "dialogue" qui se sont multipliées récemment dans l'Eglise.
Aujourd'hui où il y a plus de chrétiens persécutés que jamais dans l'histoire, nous devons plus encore veiller à bénir ceux qui nous veulent du mal. A force de prier pour la paix (ce qu'il faut faire), on oublie un peu facilement que Jésus nous a averti qu'Il n'apportait pas la glaive, mais le glaive...
"Pas la paix mais le glaive" vous voulez dire...

Eh bien voilà, justement, "la paix et la fraternité dans le monde" n'est nullement le but du Christianisme. Ce ne sont que les effets heureux de la conversion du monde, et rechercher la paix et la fraternité terrestre sans la conversion au Christ, sans même l'idée de la vie éternelle, ce n'est qu'un mensonge de l'Antéchrist.
Aimer, aimer jusqu'à nos ennemis.
Et autre chose, aimer nos ennemis n'est pas aimer leur erreur. On peut et on doit aimer les musulmans. Et la vraie charité à leur égard, c'est d'espérer les convertir à la vraie religion, idée qui répugne singulièrement à la mentalité moderniste. On ne doit en aucun cas aimer cette fausse religion, qui nie la divinité du Christ, qu'est l'islam.

Un point constant dans la pratique de l'Eglise, du moins jusqu'aux bizarreries du XXe Siècle, c'est qu'elle n'a jamais accepté qu'on participe à des rituels de fausses religions. Elle a toujours condamné ce point. On peut très bien entretenir des relations de bon voisinage avec des fidèles d'autres cultes, mais on ne participe pas à leurs rites.

Le Christ mangeait chez les publicains, mais je ne crois pas qu'on le voyait dans les rituels des non-juifs. Les chrétiens des premiers siècles étaient pacifiques, pratiquaient les vertus chrétiennes - y compris l'amour des ennemis - jusqu'à l'héroïsme et au martyre, très probablement plus (globalement) que ceux qui les ont suivi, mais il y a une chose qui ne se faisait pas, c'était de se compromettre avec des faux cultes. On n'aurait jamais vu un évêque souhaiter de bonnes Lupercales ou une bonne fête de Mithra à leurs contemporains.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Ren' » mar. 22 juil. 2014, 19:28

Héraclius a écrit :Jean droit... "L'Islam est en guerre avec la chrétienté"...

Non. Une certaine faction extrémiste l'est. Ne les mettons pas tous dans le même panier.
Exactement. En Irak, des musulmans soutiennent leurs frères chrétiens persécutés, il ne faudrait pas l'oublier.
Et en France... Je viens de découvrir une affiche pour une manifestation de soutien aux chrétiens d'Irak samedi. Et je l'ai découverte... Grâce à un musulman qui la partageait sur son compte.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Ren' » mar. 22 juil. 2014, 22:26

C’est une information du site chaldéen ankawa.com qui nous a révèle le geste courageux de ce musulman professeur à l’université de Mossoul, le Dr M. Alassali (lire sur Aleteia) . Il s’est prononcé ouvertement contre les persécutions de l’État Islamique en Irak et au Levant (voir Aleteia), ce qui lui a coûté la vie (...)
http://www.aleteia.org/fr/international ... 0901431296
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Jeremy43 » mer. 23 juil. 2014, 17:37

Bonjour,
Eh bien voilà, justement, "la paix et la fraternité dans le monde" n'est nullement le but du Christianisme. Ce ne sont que les effets heureux de la conversion du monde, et rechercher la paix et la fraternité terrestre sans la conversion au Christ, sans même l'idée de la vie éternelle, ce n'est qu'un mensonge de l'Antéchrist.
Oui, c'est là tout le problème de notre époque où on rend un culte à l'homme et non à Dieu. L'Eglise n'a pas à devenir une prostituée du monde, elle doit être une Epouse qui attend avec impatience le retour du Seigneur en amenant à elle le plus d'âmes possibles en prêchant la Vérité. Il n'y a qu'un Dieu et il n'y a qu'une Vérité, celle-ci s'impose à tous sans autre forme de procès car Jésus est le Seigneur des Seigneurs, le Roi des rois. Il n'y a pas à discuter, soit on est avec Lui, soit on est contre Lui. Chacun doit plier sa conscience sous cette Vérité, ne pas le faire c'est placer l'homme à la place de Dieu, c'est la pire des choses et c'est très exactement ce qu'on fait aujourd'hui.

Comment Jésus jugera-t-il un évêque qui lui crache au visage en donnant du crédit à une fasse religion ? vraiment, notre clergé a complètement perdu les pédales.
Un musulman, c'est un enfant qui a reçu une mauvaise description du Père qu'il n'a jamais vu ; il n'en demeure pas moins que les lettres qu'il Lui envoie lui sont bien adressées et sont lues par Lui. Ce n'est pas parce qu'il croit que son Père est colérique alors qu'il est doux qu'il se se réfère finalement pas au même objet que son frère catholique.
Dieu reçoit toutes louanges par Jésus-Christ avec des adorateurs en Esprit et Vérité, un musulman ne peut donc pas adorer Dieu puisqu'il faut faire partie du Corps du Christ pour l'adorer. La révélation Chrétienne c'est le salut apporté par le Sacrifice du Christ sur la croix, la relation avec le Père étant une conséquence de ce Sacrifice et les prémices de la vie éternelle. Il n'y a rien de tout ça dans l'islam où l'homme se sauve par ses "propres moyens".

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Héraclius
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Héraclius » mer. 23 juil. 2014, 18:03

Eh bien voilà, justement, "la paix et la fraternité dans le monde" n'est nullement le but du Christianisme.
On ne fait pas la charité juste pour respecter une Loi divine. On le fait pour les autres. On peut se battre pour la paix en Asie sans passer par la conversion de ces peuples au Christ.

Qu'on me comprenne bien : je ne suis pas entrain de dire : pas besoin de se convertir, il suffit de vivre dans la paix.

Mais si un musulman saoudien se fait tirer dessus par un soudanais, le catholique devrait se jeter devant lui pour prendre les balles et le protéger. Pas pour le convertir. Par une Loi divine, certes, mais pas pour elle. Par amour pour cet être humain, créature de Dieu.



Maintenant, que vous récriminiez contre la tiédeur, contre des sucesseurs des apôtres qui n'osent plus porter des vêtements qui les différencie du monde, contre une mouvance de l'Eglise qui voudrait détruire la Loi divine, certes. C'est on ne peut plus légitime.
On en a marre de cette église trop féminine, qui "n'a pas de gueule". On veut des Athanases d'Alexandrie qui au nom de la foi, n'hésitent pas à encourir la colère des puissants, fustigeant les hérétiques sans contrainte autres que celles de l’Évangile.

Il faut haïr l'Islam pour tout ce qu'il a de mauvais, mais aussi reconnaître ce qu'il a de bon. Le ramadan, eux, ils le font. Combien de catholiques pratiquent un VRAI carème ? Doit pas y en avoir des masses. 10% des cathos pratiquants ? Lesquels déjà ne forment que, aller, 15% des croyants ?

Cherchons à les convertir... Mais ce n'est pas en les accusant de tout les maux (dont ils ne sont pas innocents, loin de là) qu'on y arrivera.

Sans tomber dans le geste d'embrasser le Coran, leur souhaiter un bon jeûne n'est pas un mal.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Teano » mer. 23 juil. 2014, 19:00

Héraclius a écrit :On en a marre de cette église trop féminine, qui "n'a pas de gueule".

Héraclius -
Cher Héraclius,

Savez-vous que les femmes sont baptisées et catholiques autant que vous ? Il paraît même qu'on a une âme (il paraît...)

Il me semble que, plutôt qu'un manque de virilité ou un trop de féminité (je ne me souviens pas avoir vu récemment une évêquesse catholique...), on peut relever un certain manque de fermeté qui engendre toutes sortes de confusions dangereuses.
Tout le monde se serre les paluches, se souhaite un bon ceci ou un bon cela et finalement, d'un point de vue extérieur, on a l'impression que c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet. Les uns comme les autres n'en pensent pas moins dans leur for intérieur.



Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

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Héraclius
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Héraclius » mer. 23 juil. 2014, 19:13

Teano a écrit : Savez-vous que les femmes sont baptisées et catholiques autant que vous ? Il paraît même qu'on a une âme (il paraît...)

Bien sûr que non. Sorcière !


Non mais évidemment que je ne reproche pas à l'Eglise d'être féminine dans ce sens. Après tout, n'est-ce pas sa nature, en temps qu’Épouse du Christ ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par aur15 » mer. 23 juil. 2014, 19:53

Le soucis est que dans l'islam, il n'y a pas d'autorité spirituelle.
Du coup les gens se donne la science infuse et interprête leur coran faussement ou avec une vision violente.
Le dialogue inter religieux est important, nul de sais ce qu'il adviendra des non chretiens.
Je pense qu'au contraire un dialogue inter religieux serait bénéfique en irak, hélas faut d'interlocuteur, le débat est mort né.
Mais c'est comme ça que les nations mettent fin aux guerres en se parlant.
Et en irak on peut califier ça de guerre hélas. :(

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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par archi » mer. 23 juil. 2014, 20:59

aur15 a écrit :Le soucis est que dans l'islam, il n'y a pas d'autorité spirituelle.
Du coup les gens se donne la science infuse et interprête leur coran faussement ou avec une vision violente.
Non, il y a une autorité spirituelle. Il est important de comprendre la logique de l'islam, que nous connaissons généralement très mal. D'après mes recherches, j'arrive à la synthèse suivante, que certains corrigeront éventuellement.

Dans l'islam sunnite, il y a notamment les grandes écoles juridiques (malakisme, hanafisme, chaféisme, hanbalisme - le hanbalisme étant l'école la plus stricte dont sont issus les courants salafiste et wahabite), et tout un tas de commentaires traditionnels de la sharia se rattachant à l'une ou l'autre de ces écoles - rappelons que l'islam est avant tout une religion juridique, et les commentaires du Coran et des hadiths visent à déterminer la conduite de chacun, séparant ce qui est hallal (licite) et ce qui est haram (illicite). Il y a aussi des imams, dont le rôle est proche de celui du pasteur protestant (prêcheur désigné par la communauté).

Sur le sujet du jihad, les commentaires des fondateurs des 4 écoles juridiques sont unanimes: c'est un devoir pour tout musulman (avec des nuances sur les circonstances où le jihad est licite, voire obligatoire, et celles où il est interdit). Après, il semble qu'à partir du Xe Siècle environ, devant l'arrêt de l'expansion musulmane, la jurisprudence ait considéré que les circonstances étant défavorables, il valait mieux consolider la communauté de l'intérieur, donc le jihad n'était plus une obligation pour tous - ce qui n'a pas empêché l'islam de toujours chercher à s'étendre toujours plus, et d'y arriver souvent (cf entre autres la chute de Constantinople :cry: ).

Ca sous-entend que si les circonstances redeviennent favorables, l'obligation revient. C'est le principe même de cette religion, qui est un messianisme, visant l'établissement sur Terre de la loi divine, par la force (et non, comme le christianisme non déformé, la descente du Royaume de Dieu parmi nous, par la conversion intérieure).

Le chi'isme est à part, si j'ai bien compris leur eschatologie, ils attendent, pour établir la communauté musulmane finale, le retour du 12e imam occulté depuis l'an 939, et en attendant, personne ne peut prétendre légitimement établir un pouvoir islamique (mais avec des exceptions flagrantes comme le cas de Khomeyni).

Sachant tout cela, le comportement des musulmans sunnites "modérés" me laisse perplexe. Je vois 2 interprétations:
- ce ne sont pas de "bons" musulmans, ils sont tolérants naturellement (pas grâce à leur religion), et ne sont pas spécialement attachés à ce que la tradition islamique dit du jihad. Eventuellement, ils peuvent croire à des interprétations hétérodoxes du Coran.
- ce sont de "bons" musulmans, pas spécialement guerriers et peut-être très sympathiques dans la vie de tous les jours, mais le moment venu, n'hésiteront pas à prendre le parti de l'Umma (communauté) musulmane contre les "mécréants".

Il y a probablement des 2, et heureusement qu'il y en a quelques-uns, mais je constate souvent cette solidarité islamique. Il ne faut pas s'y tromper, le principe même de l'islam est une guerre de conquête permanente. Et depuis 1400 ans, il l'a prouvé en permanence...

In Xto,
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Héraclius » mer. 23 juil. 2014, 22:05

Ce que dit archi est très juste.


Un musulman tolérant et "gentil" (comme certains médias voudraient nous faire croire qu'ils sont tous) est un musulman sans cohérence théologique, ce qui fait qu'o ne peut éspérer comme le font certain qu'en s'occidentalisant ils deviendront doux comme des agneaux.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Luciola
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Luciola » mer. 23 juil. 2014, 22:43

bonjour

On trouve dans cette "Vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans" tout le pb de ce "nouveau" dialogue interreligieux. En effet le faux y est mêlé au vrai ,induisant en erreur nombres de catholiques , principalement en ce qui concerne l'islam. Mais le pb se pose aussi avec le Judaisme .

comme si le dialogue religieux n'existait pas avant Vatican 2. C'est faux. L’Église ne l'a pas attendu pour dialoguer avec les autres confessions.Et ce dialogue etait fructueux sans pour autant renié ou maquillé des pans entier de nos dogmes. Aucuns musulmans ne seraient pres a la moindre modification de ses dogmes. Mais nous non seulement on l'accepte, mais en plus on le professe comme devant être accepté par tous.

Heraclius, Jean_droit, Archi sont dans le vrai.

Je ne crois pas a l'islam modéré. C'est un non sens . Il suffit comme ça été dis de se pencher sur les 1500 ans d'histoire de l'islam. Nous sommes en perpétuelle repentance pour ce qui nous concerne. Nous nous culpabilisons de tous les mots, la télé , le cinéma, les institutions , tous nous poussent a nous sentir coupables et cette culpabilité (fictive) sert par contre de nombreux intérêts.
Par contre pas de repentance pour l'islam ! Tous est bon chez eux. On nous les présente comme des savants, ayant eux un age d'or d’où aurait été sauvé tous le savoir de l'occident. Tout ça n'est que manipulations et propagandes, qui d'ailleurs ne résiste pas au faits et a l'histoire impartiale. Faut il faire le compte des massacres, des conversions forcées, des viols, du statut de dhimmis etc..


Il y en a plus qu'assé de cette tiédeur de certains "personnels" de l’Église. Comme le disait : aur, je crois en effet qu' il lui faudrait plus de virilité, en fait pour la plupart je pense que notre foi est faible, nous sommes de peu de Foi, et ce au plus haut niveau de l’Église.

Laisser croire que l'islam adore le même dieu est faux et dangereux. De même , la paix n'est pas notre but. La vue d'un chrétien doit être plus vigilante et plus aigu. Il doit vivre en ayant présent a l'esprit qu'il doit mourir et non se débattre dans tout les sens pour une paix universelle. Évidemment ,je ne dit pas qu'humainement il ne faille pas le faire. Mais cessons de tout mettre sur le même plan.

Cette tendance a tout ramener au même niveau, a faire croire que tout ce vaut est bien une erreur, et qui risque de nous couté très chère. Tout ne se vaut pas. L(islam ne vaut le christianisme, le bien ne vaut pas le mal, l'erreur ne vaut pas l' exactitude). Mais cela est inhérent notre évolution et au cours qu'a pris l'histoire de l'occident depuis sa "révolution". Nous n'avons pas fini de payer le prix de cette soi disant égalité (qui n'est qu'un leurre d'ailleurs.)

Nous retombons la sur les soi disant fruits du concile et de cet etat d'esprit droit de l'hommesque qui a cours au Vatican depuis longtemps déjà. Cet etat de chose nous conduira a commettre encore de nombreuses erreurs lourdes de conséquences.

Pierresuzanne a fait un excellent travail au sujet de l'islam : http://www.dialogueislam-chretien.com/t ... mes#251080.

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Héraclius
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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Héraclius » mer. 23 juil. 2014, 23:02

Laisser croire que l'islam adore le même dieu est faux et dangereux.
L'opinion du St Siège est pourtant l'inverse. Moi je crois que nous adorons le même Dieu. Simplement, ils l'adorent très mal, très très mal. Quand on voit certains juifs sionistes (je précise que je suis loin d'être anti-sioniste par principe) qui estimment qu'ils ont droit de chasser les Palestiniens par les armes au nom de Dieu ou ces Chevaliers Teutoniques qui pensaient que la conversion par l'Epée était le seul moyen d'éradiquer le paganisme, on se dit qu'ils ont pas compris grand' chose. Mais rien ne nous laisse supposer qu'ils n'adorent pas Dieu.
De même , la paix n'est pas notre but.
Ce n'est pas le but unique, mais c'en est un. Un but que nous cherchons à atteindre, entre autre, par la prière.

"Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, dona nobis pacem"


Cette tendance a tout ramener au même niveau, a faire croire que tout ce vaut est bien une erreur, et qui risque de nous couté très chère. Tout ne se vaut pas. L(islam ne vaut le christianisme, le bien ne vaut pas le mal, l'erreur ne vaut pas l' exactitude).
...et puisse le Seigneur nous garder du relativisme. Oui.


Que de mépris pour le Saint Concile ! A croire que l'Esprit Saint était en vacance.

Ne confondons pas l'esprit soixante-huitard relativiste et celui d'un Concile Œcuménique sur lequel souffle l'Esprit de Vérité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par James » mer. 23 juil. 2014, 23:21

Ce que vous dites Luciola est très juste et mérite d'être souligné.
On trouve dans cette "Vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans" tout le pb de ce "nouveau" dialogue interreligieux. En effet le faux y est mêlé au vrai ,induisant en erreur nombres de catholiques , principalement en ce qui concerne l'islam. Mais le pb se pose aussi avec le Judaisme .
Je pense qu'un problème de taille se pose face à l'islam (la 2nde religion après le christianisme).
Rappelez-vous du sondage d'il y a quelques temps concernant les catholiques de France : une partie non-négligeable des sondés avait des doutes quant à la divinité de Jésus.
Il n'y a qu'un pas pour ne voir en lui qu'un prophète... C'est d'ailleurs la base des méthodes de conversion des musulmans!

Il y en a plus qu'assé de cette tiédeur de certains "personnels" de l’Église. Comme le disait : aur, je crois en effet qu' il lui faudrait plus de virilité, en fait pour la plupart je pense que notre foi est faible, nous sommes de peu de Foi, et ce au plus haut niveau de l’Église.
Il n'y a pas que le personnel de l’Église qui soit "malade" mais bien toute la communauté chrétienne parce que de nombreux chrétiens ne se réfèrent plus aux commandements de Dieu comme base morale mais plutôt à des systèmes de pensée séculiers : philosophie, droits de l'homme, orientation politique, mentalité de classe sociale,... Certains semblent même attendre d'avantage la venue qu'un bon dirigeant politique authentiquement de gauche (par exemple) que la venue du Seigneur lui-même, c'est dire!
En définitive, je pense pour ma part que cette tiédeur vient du fait que nous sommes trop "dans le monde".

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