Le salut des non-chrétiens?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Bassmeg » jeu. 09 mai 2019, 14:58

Je ne sais pas. Pour être sauvé, il faut être menacé. Le sont-ils? Si oui, comment peuvent-ils le savoir?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Carolus » jeu. 09 mai 2019, 15:57

Bassmeg a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 14:58
Bassmeg :
Carolus :
Est-ce que cette ancienne tribu autochtone attend un Sauveur :?:
Je ne sais pas.
Merci de votre réponse, chère Bassmeg. :)
Bassmeg :
Pour être sauvé, il faut être menacé. Le sont-ils?
Oui, ces gens sont menacés de la mort éternelle, n'est-ce pas ? :(

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par ChristianK » jeu. 09 mai 2019, 17:19

Le salut peut leur être accessible par la loi (morale) naturelle, une sanctification laique si on veut.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Bassmeg » jeu. 09 mai 2019, 17:26

Carolus a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 15:57
Bassmeg a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 14:58
Bassmeg :

Je ne sais pas.
Merci de votre réponse, chère Bassmeg. :)
Bassmeg :
Pour être sauvé, il faut être menacé. Le sont-ils?
Oui, ces gens sont menacés de la mort éternelle, n'est-ce pas ? :(
Comme nous tous.
Mais s' ils ne sont pas au courant de la menace, alors comment pourraient-ils vouloir un Sauveur?
Que signifie tout cela? Que depuis des siècles, ils naissent, meurent et finissent en Enfer?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Carolus » jeu. 09 mai 2019, 22:14

Bassmeg a écrit :Bassmeg :
Carolus :
Oui, ces gens sont menacés de la mort éternelle, n'est-ce pas ? :(
Comme nous tous.
Oui, comme nous tous, chère Bassmeg. :(
CEC 705 Défiguré par le péché et par la mort, l’homme demeure " à l’image de Dieu ", à l’image du Fils, mais il est " privé de la Gloire de Dieu " (Rm 3, 23), privé de la " ressemblance ".
Rm 3, 23 nous dit : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu.
Bassmeg :
Mais s' ils ne sont pas au courant de la menace, alors comment pourraient-ils vouloir un Sauveur?
L'homme peut savoir qu'il est " défigure par le péché et par la mort "(CEC 705), n'est-ce pas ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Trinité » jeu. 09 mai 2019, 23:58

Les athées iront ils au paradis?

Cette explication intervient après un début de polémique autour d'une homélie prononcée par le pape François le 22 mai. Selon le Saint-Père, le Seigneur lui-même, par la mort expiatoire de Jésus sur la croix, a permis la rédemption pour « tous les hommes » qui deviennent des « enfants de Dieu de première catégorie ». Tous ont reçu la rédemption donc ? « Oui, tous, pas seulement les catholiques. Le[/b
Les athées eux aussi », a insisté le pape lui-même. [/b


]Mais manifestement, son intention ici n'était pas de provoquer un débat théologique sur le sens de la rédemption. L'idée était d'attirer l'attention sur le fait que tous les hommes, même les non catholiques, ont « le devoir de faire le bien », car tous sont créés à l’image de Dieu et « tous ont ce commandement à l'intérieur d'eux-mêmes ». Selon le pape François, un point d'entente entre croyants et non-croyants pourrait être trouvé autour des actes qui iraient dans le sens de la paix et du bien commun. Mais pour plusieurs observateurs, le pape aurait suggéré que même les athées qui « font le bien » pourraient aller au paradis. Ce qui, à en croire le Vatican, serait donc une interprétation abusive. En réalité, comme il est précisé à juste titre dans cet article, il faut aussi croire en Jésus pour être pleinement justifié et ainsi sauvé.

Néanmoins, dans sa mise au point, le Père Rosica a précisé que « chaque homme et chaque femme, quelle que soit leur situation, peut être sauvé. Même les non-chrétiens peuvent répondre à cette action de l'Esprit qui sauve. Personne n'est exclu de la rédemption seulement à cause de ce qu'on appelle le 'péché originel' ».

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Héraclius » ven. 10 mai 2019, 0:12

Ce qui est certain, c'est que Dieu donne à tous les hommes la possibilité d'accepter Son salut. Personne n'est laissé de côté.

Mais bien sûr, nombreux sont ceux qui n'acceptent pas cette chance.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Carolus » ven. 10 mai 2019, 0:21

Trinité a écrit :Trinité :
En réalité, comme il est précisé à juste titre dans cet article, il faut aussi croire en Jésus pour être pleinement justifié et ainsi sauvé.
C’est ça, cher Trinité. :)
CEC 430 Jésus veut dire en hébreu : " Dieu sauve "
L’homme qui se croit être sans péché, c’est-à-dire sans besoin d’un Dieu qui sauve, n’est pas très humble, n’est-ce pas ? :(

Le Royaume des Cieux est pour les humbles !

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Briscard » dim. 12 mai 2019, 13:52

Ceux qui ne croient pas au Dieu des chrétiens et ne suivent pas ses commandements sont donc condamnés ipso facto à la géhenne ?

Je n'ose y penser.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Héraclius » dim. 12 mai 2019, 17:16

Sont condamnés ceux qui savent que le Catholicisme est vrai mais ne s'y convertissent pas, ceux qui ignorent que le Catholicisme est vrai mais dont l'ignorance est coupable (car l'ignorance peut être un péché lorsqu'elle est le fruit d'une négligence), et ceux qui quoiqu'invinciblement ignorants de la vérité du Catholicisme ne posent pas dans la grâces les actes nécessaires au développement d'une foi salvifique implicite.

Donc non, ne pas être explicitement catholique ne condamne pas ipso facto.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Trinité » lun. 13 mai 2019, 22:46

Héraclius a écrit :
dim. 12 mai 2019, 17:16
Sont condamnés ceux qui savent que le Catholicisme est vrai mais ne s'y convertissent pas, ceux qui ignorent que le Catholicisme est vrai mais dont l'ignorance est coupable (car l'ignorance peut être un péché lorsqu'elle est le fruit d'une négligence), et ceux qui quoiqu'invinciblement ignorants de la vérité du Catholicisme ne posent pas dans la grâces les actes nécessaires au développement d'une foi salvifique implicite.

Donc non, ne pas être explicitement catholique ne condamne pas ipso facto.
Je réédite mon message, car je m'étais trompé!

HUM!
Ceux qui ignorent que le catholicisme est vrai, mais dont l'ignorance est coupable car le fruit d'une négligence.......
Je ne vois pas tellement concrètement ou serait leur négligence, si ils ignorent que le Catholicisme est vrai...

Quant à ceux invinciblement ignorants de la vérité du Catholicisme, ne posant pas dans la grâce les actes nécessaires au développement d'une foi salvifique.....
Je suppose que dans cette tournure de phrase, vous faites allusion à des personnes qui ne vivent pas naturellement dans l'Amour de son prochain, et qui n'ont pas eu la connaissance du message de Jésus?

Quid des Musulmans, des Boudhistes...qui sont des personnes convaincues, ayant eu un enseignement différent à leur naissance dont elles ne sont pas responsables...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Cinci » lun. 20 mai 2019, 3:28

Trinité :

Ceux qui ignorent que le catholicisme est vrai, mais dont l'ignorance est coupable car le fruit d'une négligence.......
Je ne vois pas tellement concrètement ou serait leur négligence, si ils ignorent que le Catholicisme est vrai...
Il peut arriver que l'ignorance soit coupable. C'est indéniable. Héraklius a raison.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Trinité » lun. 20 mai 2019, 22:18

Cinci a écrit :
lun. 20 mai 2019, 3:28
Trinité :

Ceux qui ignorent que le catholicisme est vrai, mais dont l'ignorance est coupable car le fruit d'une négligence.......
Je ne vois pas tellement concrètement ou serait leur négligence, si ils ignorent que le Catholicisme est vrai...
Il peut arriver que l'ignorance soit coupable. C'est indéniable. Héraklius a raison.
Ce n'est pas une généralité, mais si l'on prend l'exemple de l'athéisme, en principe les personnes élevées dans le cadre d'une vie matérialiste , restent dans cette optique toute leur vie , en l'occurrence, on ne peut parler de négligence à leur égard, c'est leur éducation qui en est responsable!
On ne peut parler également d'ignorance à leur sujet, elles n'ont tout simplement pas la recherche de Dieu!
Maintenant, il est vrai que certaines personnes parmi elles, reçoivent la grâce et cherchent autre chose.
En l'occurrence, on peut se poser la question de ces différences?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Cinci » mar. 21 mai 2019, 17:57

Trinité,

Il faudrait peut-être songer à clarifier votre vraie question. Parce que je ne vois pas très bien ce que vous cherchez à dire. Je ne vois clairement ni ce que vous voulez vraiment dire ni ce que vous recherchez.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le salut des non-chrétiens?

Message non lu par Trinité » mar. 21 mai 2019, 23:57

Cinci a écrit :
mar. 21 mai 2019, 17:57
Trinité,

Il faudrait peut-être songer à clarifier votre vraie question. Parce que je ne vois pas très bien ce que vous cherchez à dire. Je ne vois clairement ni ce que vous voulez vraiment dire ni ce que vous recherchez.
Je ne recherche rien de spécifique ! C'est simplement un constat!
Tout simplement les personnes de par leur naissance, élever soit :
1° dans une conception matérialiste athée
2 ° Dans le cadre d'une autre religion

Ne me semblent pas d'une ignorance coupable , et certainement pas de négligence , puisque cet état de fait est la conséquence de leur éducation.
A ce titre me semble t il, elles ne doivent pas se sentir ignorantes, car convaincus du bien fondé de leur opinion!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités