Religions interdisant la magie ou le fantastique

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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par xTheo » mar. 24 nov. 2015, 11:12

Milla a écrit :Bonjour,

Parle-t-on ici de films fantastiques, de fantasy, d'horreur ou de science-fiction ? Les termes ne sont pas équivalents. Et dans une même catégorie, par exemple le fantasy, on trouvera des œuvres aux visées bien différentes. Pour reprendre l'exemple d'Héraclius, Le monde de Narnia ou Le Seigneur des anneaux ne sont pas À la croisée des mondes.
Est-ce qu'il faut s'abstenir de regarder Kirikou et la Sorcière parce que la sorcière (méchante !) utilise la magie ?

Faire appel aux monstres ou au surnaturel, ce n'est pas forcément les exalter.

De la même façon, je suis d'avis que regarder un être humain se faire tuer "pour de vrai" (cas des gladiateurs) et regarder un film où un acteur feint la mort, ce n'est pas la même chose. La mini-série Jésus de Nazareth de Zeffirelli (dont Wikipédia dit qu'il a été réalisé sur la demande de Paul VI, je ne sais pas si c'est vrai) montre au moins une mort violente, celle du Christ. Est-ce donc grave de le regarder pour ce motif ? Est-ce la même chose que de visionner les Saw ?
Bonjour,

Si chacun devait citer un film, on n'aura pas fini débattre sur tous les films que la fin du monde nous trouverait ici.

Prendre plaisir à la mort d'un être humain quelle soit réelle ou virtuelle est condamnable et j'ai la faiblesse de penser que Notre Seigneur Jésus-Christ n'y verrait aucune différence. Le Seigneur l'a clairement déclaré lorsqu'il dit: "quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur" (Mat 5, 28) montrant par là que pour le Seigneur, l'intention qui n'est que virtuelle compte tout aussi. De même, celui qui prend plaisir à la mort d'un être humain (virtuel) montre par là qu'il aurait agi dans le même sens si l'on n’était pas dans le virtuel. Le réel lui ayant fait défaut pour exécuter son intention.

De plus, le virtuel colle si bien au réel qu'il y a parfois qu'un fil très mince qui les sépare, alors faites bien attention. Aujourd’hui vous écoutez des personnes dire: "je déteste tel acteur..." son désamour sort toujours du virtuel pour devenir réel et s’étendre même sur la personne. Quantité d'acteurs sont catalogués "mauvais type" à vie pour des scènes qu'ils ont jouées dans des films. D'autres en souffrent à vie pour se défaire de cette image qu'on colle sur eux et d'autres encore, beaucoup plus malins que les précédents, rentrent dans la peau de leur personnage virtuel.
La mini-série Jésus de Nazareth de Zeffirelli (dont Wikipédia dit qu'il a été réalisé sur la demande de Paul VI, je ne sais pas si c'est vrai) montre au moins une mort violente, celle du Christ. Est-ce donc grave de le regarder pour ce motif ? Est-ce la même chose que de visionner les Saw ?
Pour le film Jésus de Nazareth dont vous parlez, est-il besoin pour un catholique de le visionner pour savoir de quelle mort violente est mort le Christ. De plus, je ne connais aucun catholique qui prendrait plaisir en visionnant la mort violente du Christ, sinon cela veut tout simplement dire qu'il y aurait pris part s'il avait été présent.

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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par Héraclius » mar. 24 nov. 2015, 14:18

Cher xTheo,


Je crois que le problème principal vient du fait que vous envisagez d'une façon très particulière les émotions que l'on retire du visionnage d'un film. C'est assez intéressant parce que l'on rentre dans une sphère quasi-philosophique : qu'est-ce que l'on cherche en regardant un film ?
Pour le Film de Jésus de Nazareth dont vous parlez, est-il besoin pour un Catholique de le visionner pour savoir de quelle mort violente est mort le Christ. De plus, je ne connais aucun Catholique qui prendrait plaisir en visionnant la mort violente du Christ sinon cela veut tout simplement dire qu'il y aurait pris part s'il avait été présent.
Et pourtant, regardez tous ces crucifix dans nos Eglises, tous ces tableaux de maîtres qui insistent sur les souffrances du Christ sur la croix, sur Son flanc percé, Son visage maculé de sang. L'effet recherché lorsque l'on fait un film sur ce sujet ou que l'on peint Notre-Seigneur est le même : l'édification. Sur le moment, d'ailleurs, on n'est pas heureux, on ne prend pas de "plaisir" dans le film. On souffre par catharsis.
Prendre plaisir à la mort d'un être humain qu'elle soit réelle ou virtuelle est condamnable et j'ai la faiblesse de penser que Notre Seigneur Jésus-Christ n'y verrait aucune différence.
Mais je ne crois pas que l'on prend plaisir à une mort dans le même sens que les romains prenaient plaisir à voir mourir des gladiateurs. Dans certains films dits "bourrins", oui, c'est sans doute le cas. Mais dans la majorité des films, la mort n,est pas traitée comme source de plaisir. Elle est parfois dépeinte dans toute son absurdité sur le champ de bataille, pour montrer l'horreur de la guerre et nous faire méditer dessus. Elle peut être aussi dépeinte comme héroïque (on peut penser à la mort de Boromir dans le Seigneur des anneaux, qui se sacrifie pour sauver les autres et racheter le mal qu'il a commis - c'est on ne peut plus chrétien). Ou encore, elle peut être une tragédie pour un personnage auquel on s'associe.

Dans tous les cas, il est rare que mort dans un film ait pour objectif de provoquer du plaisir. On parle de la mort pour la même raison qu'on en parle en littérature : parce que c'est un thème fondamental du "récit humain" global. La mort est omniprésente, et nous la rencontrerons tous un jour.

Reprenons l'exemple de Boromir : prend-on du plaisir à le voir mourir ? Non. Tout, dans le film, est dirigé contre cette idée ; le cadre, les ralentis, la musique triste, la tristesse des autres personnages. Non, au contraire, on est attristé et édifié par ce quasi-martyr. Ce que l'on cherche, en regardant cette mort, c'est être empli d'émotions vertueuses, justement. Le plaisir que l'on en retire n'est pas dans la mort elle-même, elle est dans la vertu qui entoure cette mort. Et je trouve ça plutôt rassurant.

Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par xTheo » ven. 27 nov. 2015, 9:34

Bonjour Héraclius
Et pourtant, regardez tous ces crucifix dans nos Eglises, tous ces tableaux de maîtres qui insistent sur les souffrances du Christ sur la croix, sur Son flanc percé, Son visage maculé de sang. L'effet recherché lorsque l'on fait un film sur ce sujet ou que l'on peint Notre-Seigneur est le même : l'édification. Sur le moment, d'ailleurs, on n'est pas heureux, on ne prend pas de "plaisir" dans le film. On souffre par catharsis.
Je pense que l’état d'esprit est très différent. Il ne fait pas de doute que l’état d'esprit dans lequel on est en regardant les souffrances du Christ (le cadre y aidant) est extrêmement différent de celui dans lequel on est quand on regarde un film quelconque de violence.
Ce qui revient à votre première question:
qu'est-ce que l'on cherche en regardant un film ?
La catégorie du film indique ce que l'on recherche. C'est comme un arbre qui est reconnu à ses fruits.
Que recherche un cinéphile lorsqu'il choisit de regarder un film classé horreur? si ce n'est des sensations de frayeurs?
Que recherche un cinephile lorsqu'il choisit de regarder un film classé X? si ce n'est des sensations de libido
En général, la catégorie du film donne une indication de ce que l'on recherche. Je parle en général.
De ce fait, un film qui montre la violence sur le Christ et un film "bourrin" qui montre la violence, quand bien même les images seraient sensiblement les mêmes, l'effet produit n'est pas le même pour la simple raison que l’état d'esprit du cinéphile est tout autre et la catégorie du film est différente.
Héraclius a écrit : Mais je ne crois pas que l'on prend plaisir à une mort dans le même sens que les romains prenaient plaisir à voir mourir des gladiateurs. Dans certains films dits "bourrins", oui, c'est sans doute le cas. Mais dans la majorité des films, la mort n,est pas traitée comme source de plaisir. Elle est parfois dépeinte dans toute son absurdité sur le champ de bataille, pour montrer l'horreur de la guerre et nous faire méditer dessus. Elle peut être aussi dépeinte comme héroïque (on peut penser à la mort de Boromir dans le Seigneur des anneaux, qui se sacrifie pour sauver les autres et racheter le mal qu'il a commis - c'est on ne peut plus chrétien). Ou encore, elle peut être une tragédie pour un personnage auquel on s'associe.

Dans tous les cas, il est rare que mort dans un film ait pour objectif de provoquer du plaisir. On parle de la mort pour la même raison qu'on en parle en littérature : parce que c'est un thème fondamental du "récit humain" global. La mort est omniprésente, et nous la rencontrerons tous un jour.

Reprenons l'exemple de Boromir : prend-on du plaisir à le voir mourir ? Non. Tout, dans le film, est dirigé contre cette idée ; le cadre, les ralentis, la musique triste, la tristesse des autres personnages. Non, au contraire, on est attristé et édifié par ce quasi-martyr. Ce que l'on cherche, en regardant cette mort, c'est être empli d'émotions vertueuses, justement. Le plaisir que l'on en retire n'est pas dans la mort elle-même, elle est dans la vertu qui entoure cette mort. Et je trouve ça plutôt rassurant.
Cher Héraclius,
Si vous prenez un exemple particulier avec des scènes particulières d'un film, alors je suis d'accord avec vous et je peux même dire que Boromir n'est pas le seul exemple.
Je ne focalise pas sur la mort en particulier. Voici ce que dit L’Ecclésiaste - Chapitre 11 verset 9:
<< Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux ! Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. >>
Remarquez bien le "suis les désirs de tes yeux"
Autrement dit, Nous serons jugés pour ce que nous aurons choisis volontairement de regarder. Cela veut dire que Le Seigneur pourra vous interroger par rapport au film Le Seigneur des anneaux que vous avez regardez. Cela ne doit pas s'entendre dans un sens péjoratif uniquement car nous avons souvent entendu des témoignages de personnes qui après avoir visualisé un film se sont plus consacré à Dieu.
Cependant je continue de penser que la quasi-totalité des films qui n'ont pour but que de nourrir les émotions du téléspectateur sans pour autant parler à l’âme, tous ces films ont des conséquences négatives sur les forces de l’âme. La raison est tirée de ce que notre nature est plus enclin à ce qui est pervers qu'au bien.

Au plaisir de vous lire...

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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par Laurent 56 » jeu. 10 déc. 2015, 10:40

xThéo = intégriste ! C'est son droit, mais on ne peut pas discuter avec lui. [...]
[Bon, vous n'êtes pas encore dans l'anathème - réservé aux autorités ecclésiales - mais voyons le Règlement :
:arrow: Lorsque vous sentez que la moutarde vous monte au nez, récitez un Notre Père ou chantez un Veni Creator.

[La Modération]

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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par Lolo62 » lun. 25 janv. 2016, 21:32

Bonjour,bonsoir.

Je souhaite lire de la fantasy, fantastique... Mais j'aimerais savoir si ça été interdis par le vatican de lire du fantastique ou de la fantasy, si oui pourquoi? Qu'elle sont les livres interdis par le vatican?

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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par Héraclius » lun. 25 janv. 2016, 22:07

Lolo62 a écrit :Bonjour,bonsoir.

Je souhaite lire de la fantasy, fantastique... Mais j'aimerais savoir si ça été interdis par le vatican de lire du fantastique ou de la fantasy, si oui pourquoi? Qu'elle sont les livres interdis par le vatican?
Comme il vous a déjà été répondu, non il n'y a aucune interdiction.

L'important, c'est d'être au service du Christ jusque dans sa lecture. Donc lisez ce que vous voulez comme vous voulez, avec ce vouloir soumis à Dieu.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par Lolo62 » mar. 26 janv. 2016, 0:15

ok merci

la mère veilleuse
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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par la mère veilleuse » sam. 20 févr. 2016, 19:47

Kerniou a écrit :Le baptême ne fait pas de nous des esclaves qui par définition ont perdu leur liberté, mais des hommes et femmes libres qui choisissent librement de suivre le Christ.
Cela expliquerait-il qu'une personne désirant le baptême le matin de Noel, me dise avant que je parte à la messe "je veux me faire baptiser", mais le soir me dit ne pas vouloir se faire baptiser. Elle serait possédée par le démon, donc esclave de ce dernier, et ne pourrait pas choisir librement de suivre le Christ ? :-@

pierrot2
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Re: Religions interdisant la magie ou le fantastique

Message non lu par pierrot2 » dim. 13 janv. 2019, 21:25

Excusez de revenir sur ce sujet rebattu, je souhaitais apporter ma contribution à l'édifice, du coté de xThéo: J'arrive quelques années après la bataille, et espère quand même interpeler dans le sens de ce qui me semble bien.
Jésus n'enseignait-il pas qu'un royaume divisé contre lui-même court à sa ruine?
Or, un sorcier même aux apparences de l'innocence juvénile n'en reste pas moins sorcier, c'est à dire apte au commerce avec le monde des morts, d'après le dictionnaire. Ce monde des morts n'étant pas celui de Dieu, qui est, Jésus le dit également le Dieu des vivants, est donc celui de son ennemi. N'y a-til donc pas contradiction, donc avec l'enseignement de l'évangile, à faire de ce personnage (Harry Potter) un représentant du bien, puisqu'il est sorcier, et qu'il est par conséquent forcément allié à Voldemort,( qui représente le mal), sinon les propos de Jésus seraient mensongers (tout royaume divisé contre lui-même court à sa ruine)

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