Baptême et salut

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Baptême et salut

Message non lu par seba15 » mar. 28 janv. 2014, 21:10

Bonjour Mac :)

Est-ce que la bible est bien conforme à celle d'origine ?
Je veux dire il y a eu plusieurs traductions de langue à l'autre.
Et la traduction c'est une interprétation pointue, il faut recréé souvent la phrase, c'est pas une question de vocabulaire et de mot a mot.
Je pense qu'on peut utiliser aussi notre bon sens pour interprété la bible.
Si on veut une interprétation littérale, on sais que ça ne correspond pas avec la réalité (la fabrication du monde en une semaine).

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Baptême et salut

Message non lu par Peccator » mar. 28 janv. 2014, 21:52

Seba, vos questions sont intéressantes, mais :
- il y a sur le forum d'autres fils qui les abordent
- ici, c'est hors sujet.


Merci de rester sur le sujet du présent fil (baptême et salut), c'est déjà assez compliqué comme ça.

PS : ôtez-vous de la tête ce mythe de la "Bible d'origine", car elle n'existe pas, et n'a jamais existé.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Baptême et salut

Message non lu par Olivier C » mar. 28 janv. 2014, 22:01

seba15 a écrit :Je pense qu'il y a l'usage qui rentre en ligne de compte.
On peut être chretien/croire sans être baptisé.
Pas si j'en crois les Écritures Saintes.

Mais il est vrai que nous pouvons leur faire dire n'importe quoi quand on y met un peu du nôtre. C'est tellement plus plaisant d'imposer ses idées au texte plutôt que de d'écouter ce qu'il a à nous dire...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Baptême et salut

Message non lu par Mac » mar. 28 janv. 2014, 22:32

seb15 a écrit :Je pense qu'on peut utiliser aussi notre bon sens pour interprété la bible.
Si on veut une interprétation littérale
Quand Jésus dit : "celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" c'est clair puisque ce n'est pas une parabole ce qui est exprimé par Jésus surtout que la Apôtres ont fait exactement cela : baptiser ceux qui croyaient. Oui, mon bon sens me dit que les théologiens de l'Eglise catholiques ne se sont pas trompé dans leur interprétation et que le CEC dit vrai.

Nous ne sommes pas devant une métaphore mais une phrase qui a du sens lu littéralement contrairement à l'exemple de la création du monde. Donc dans la bible tout n'est pas image, métaphore, parabole, il y a aussi du concret et c'est le cas de la citation de Jésus Christ concernant le baptême : "celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé".

Le danger pour votre salut ce serait bien d'y voir une sorte de parabole imaginaire qui assurément entrainerait une incohérence car l'évangile est parfaitement cohérent. Les disciples de Jésus Christ suivant Son commandement baptisait ceux qui croyaient.

Fraternellement. :coeur:

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Baptême et salut

Message non lu par seba15 » mar. 28 janv. 2014, 22:37

Je ne suis pas sur que ce soit si éloigné que ça du sujet.
En effet, j'ai l'impression qu'il y a surtout une incompréhension au niveau des textes.
Certain mettant en avant ce qui est écrit alors que d'autres l'interprète autrement.
Jesus dis dans la bible que la parole est accessible au tout petit et que tout le monde peu la comprendre.
Mais bon j'ai l'impression sans vouloir vexer X ou Y que dès fois l'interprétation de la bible est pas mal technique et que n'importe qui ne comprendra pas forcement ce quelle veut dire.
Et je ne parle même pas des textes théologiques autour de la bible... :>
Ce qui peut poser question ici c'est que pour les baptèmes d'enfant très jeune, ils n'ont pas conscience de dieu et ne le comprenne pas, du coup est-ce finalement utile de baptisè un enfant aussi tôt ?
On rentre dans votre cas (tableau de 0 et 1) d'une personne baptisé qui ne croit pas et qui donc n'est pas sauvé.
Enfin c'est même plus compliqué que ça, car on est dans le cas d'une personne qui ne croit pas parce qu'elle n'en a pas encore la capacité mentale.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Baptême et salut

Message non lu par Peccator » mar. 28 janv. 2014, 22:42

Pour l'histoire de la compréhension théologique des notions de mystère (musterion) et sacrement (sacramentum), je ne ferai pas mieux que les excellentes fiches publiées par le diocèse de Tournai.
Elles sont à télécharger tout en bas de la page (il faut vraiment défiler tout en bas) :
http://www.tournai.catho.be/default.Asp ... 05070100A2

C'est clair, synthétique, et préparé par quelqu'un qui a les compétences nécessaires. Je ne vois donc pas l'intérêt de les recopier ici.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Baptême et salut

Message non lu par Mac » mar. 28 janv. 2014, 22:44

Seb15 a écrit :Jesus dis dans la bible que la parole est accessible au tout petit et que tout le monde peu la comprendre.
Pouvez-vous me donnez la source de ce que vous affirmez car je ne me rappelle pas avoir lu ça? Merci.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Baptême et salut

Message non lu par Olivier C » mar. 28 janv. 2014, 22:46

seba15 a écrit :Jesus dis dans la bible que la parole est accessible au tout petit et que tout le monde peu la comprendre.
C'est la parole au sens large, celle de Dieu qui parle au cœur de l'homme. Il n'est pas question ici de la Bible. Confère les Actes des apôtres :
Actes des apôtres, ch. 8 a écrit :[26] L’Ange du Seigneur s’adressa à Philippe et lui dit : «Pars et va-t’en, à l’heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte.» [27] Il partit donc et s’y rendit. Justement un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, qui était venu en pèlerinage à Jérusalem, [28] s’en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Isaïe. [29] L’Esprit dit à Philippe : «Avance et rattrape ce char.» [30] Philippe y courut, et il entendit que l’eunuque lisait le prophète Isaïe. Il lui demanda : «Comprends-tu donc ce que tu lis ?» - [31] «Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ?» Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir près de lui. [32] Le passage de l’Écriture qu’il lisait était le suivant : «Comme une brebis il a été conduit à la boucherie ; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre pas la bouche. [33] Dans son abaissement la justice lui a été déniée. Sa postérité, qui la racontera ? Car sa vie est retranchée de la terre.» [34] S’adressant à Philippe, l’eunuque lui dit : «Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ?» [35] Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l’Écriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. [36] Chemin faisant, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?» [38] Et il fit arrêter le char. Ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe avec l’eunuque, et il le baptisa. [39] Mais, quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Et il poursuivit son chemin tout joyeux.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Baptême et salut

Message non lu par seba15 » mar. 28 janv. 2014, 22:53

Je vais faire une recherche mais j'ai fait un lapsus.
En fait il me semble que c'était plus que la bible est compréhensible par les enfants, mais elle est une folie pour les sages et intelligent...
Hélas, j'ai une mémoire de poisson rouge et je ne me rappelle jamais des chapitre et verset même pour les textes bibliques que j'aime bien... :>
Je vais essayer de le retrouver avec des moteurs de recherche.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Baptême et salut

Message non lu par seba15 » mar. 28 janv. 2014, 23:01

@ Mac

J'ai trouvé.

Luc 10 : 21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Dernière modification par seba15 le mar. 28 janv. 2014, 23:03, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Baptême et salut

Message non lu par Mac » mar. 28 janv. 2014, 23:02

Ok je vois.
Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Mais cela est révélés aux tous petits et non les tous petits peuvent comprendre tout seul, ce qui est différent seb.

D'ailleurs cela est confirmé par le passage que Olivier C a posté :
«Comprends-tu donc ce que tu lis ?» - [31] «Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ?»
Le guide c'est l'Eglise.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Baptême et salut

Message non lu par Mac » mar. 28 janv. 2014, 23:22

seb15 a écrit :Ce qui peut poser question ici c'est que pour les baptèmes d'enfant très jeune, ils n'ont pas conscience de dieu et ne le comprenne pas, du coup est-ce finalement utile de baptisè un enfant aussi tôt ?
On rentre dans votre cas (tableau de 0 et 1) d'une personne baptisé qui ne croit pas et qui donc n'est pas sauvé.
Enfin c'est même plus compliqué que ça, car on est dans le cas d'une personne qui ne croit pas parce qu'elle n'en a pas encore la capacité mentale.
Peccator a répondu sur ce fil :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=15

Puisque vous aimez lire l'évangile une petite citation de Jésus Christ concernant les enfants:
“Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 18:10)

Je pense que les enfants ont conscience de Dieu pour ma part.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême et salut

Message non lu par gerardh » mar. 28 janv. 2014, 23:56

________

Bonsoir Peccator,

Vous nous fournissez beaucoup de matériaux sur le thème sacrement = mystère. Je prendrai le temps de les considérer.

Mais pour moi je répéterais qu'un mystère (au moins au sens du NT) est une vérité cachée antérieurement mais qui a été pleinement révélée aux chrétiens. on est donc loin de votre définition du sacrement.

Bonsoir Mac et Cinci,

Cela ne me dérange nullement que vous vous entreteniez à mon propos. Mais cela m'amène à préciser ma pensée sur Actes 19, début :

Au verset 1 Paul trouve "quelques disciples", une autre version donnant "de certains disciples", ce qui paraît bien indiquer que Paul dénote déjà chez eux quelque chose de curieux. Ensuite des hommes ont dû s'exprimer d'une manière qui n'est pas transcrite, sinon le verset 2 n'aurait pas pu être écrit comme cela à savoir " avez-vous reçu l'Esprit Saint après avoir cru". On en déduit qu'ils ont fait la confession d'avoir cru (donc d'avoir la foi), mais en des termes qui sur le fond et la forme amènent la demande de précision de Paul : avez-vous reçu l'Esprit Saint ? Si Paul n'avait pas eu des doutes il ne leur aurait pas posé la question. Au verset 2b ils déclarent ne pas savoir que l'Esprit Saint soit venu. Cela déclenche la deuxième question de Paul, qui commence à se douter qu'ils en sont restés à être des disciples de Jean, ce qu'ils reconnaissent au verset 4. Alors Paul leur annonce Jésus, qu'ils ne semblent pas connaître ou connaître dans toutes les dimensions de la croix et de la résurrection? Puis ainsi ils sont baptisés du baptême chrétien, et ensuite seulement(c'est là le fond de notre discussion) : "après que Paul leur eut impose les mains, l'Esprit Saint vint sur eux. Ma thèse est que l'imposition des mains, qui vient après est distincte de l'acte de baptême, tandis que Peccator pense que cela en fait partie intégrante. C'est pourquoi j'ai posé une question sur la différence entre la confirmation catholique, et la pensée catholique que l'Esprit Saint vient sur les personnes à l'occasion de leur baptême.

Mac a dit aussi à propos de l'eunuque :
Le guide c'est l'Eglise.
Non, c'est le ministère d'évangéliste de Philippe qui s'exprimait conduit par le Saint Esprit.

_________

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Baptême et salut

Message non lu par Peccator » mer. 29 janv. 2014, 0:01

gerardh a écrit :Mais pour moi je répéterais qu'un mystère (au moins au sens du NT) est une vérité cachée antérieurement mais qui a été pleinement révélée aux chrétiens. on est donc loin de votre définition du sacrement.
Je m'y attendais un peu. Et vous ne serez probablement pas surpris si je vous dis que ce n'est pas là ma conception du mystère. :D


On a du boulot !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême et salut

Message non lu par gerardh » mer. 29 janv. 2014, 0:07

_________

Peccator,

Il y a 12 mystères ou secrets dans le Nouveau Testament : 1) mystère du royaume des cieux ou royaume de Dieu (Matthieu 13:11; Marc 4:11; Luc 8:10) - 2) mystère de la restauration d'Israël (Rom. 11:25) - 3) mystère de la transmutation (ou: changement) des croyants lors de la résurrection des saints (1 Cor. 15:51) - 4) mystère de tout réunir sous une tête, dans le Christ (Éph. 1:9-11) - 5) mystère de l'unité des croyants juifs et nations (Éph. 3:4-6) - 6) mystère de l'union intime de Christ et l'Assemblée (Éph. 5:22) - 7) mystère de l'évangile (Éph. 6:19) - 8) mystère d'iniquité (2 Thes. 2:7) - 9) mystère de la foi (1 Tim. 3:9) - 10) mystère de la piété (1 Tim. 3:16) - 11) mystère des sept étoles et des sept lampes d'or (Apoc. 1:20) -12) mystère de Babylone la grande (Apoc. 17:5)

(source :Bibliquest)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités