Franc-maçon et catholique?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Annablanka
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 11 avr. 2009, 12:12

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Annablanka » mer. 15 avr. 2009, 12:14

Puis je savoir pour quelles raisons??

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 15 avr. 2009, 14:34

La réponse est comprise dans le texte qui vous a été donné :
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Raistlin » mer. 15 avr. 2009, 14:45

Annablanka a écrit :Puis je savoir pour quelles raisons??
Il y en a plusieurs. En voici deux qui, de ma propre expérience, me semblent les plus importants :
:arrow: Secret maçonnique inacceptable aux yeux de l'Eglise. Certes, beaucoup diront que chacun peut se procurer en librairie les rituels maçonniques et c'est vrai. Il n'en reste pas moins que les loges et les tenues sont fermées aux profanes. A contrario, les églises et les messes n'ont jamais été réservées aux seuls catholiques.
:arrow: Philosophie maçonnique relativiste en entière contradiction avec la foi. Il est en effet impossible de confesser que Jésus-Christ est "le chemin, la vérité et la vie" et dans le même temps admettre que les vérités personnelles des individus sont aussi valables les unes que les autres et que nul ne peut prétendre connaître la vérité.

Toutefois, précisons que l'Eglise n'émet pas de jugement sur les francs-maçons eux-mêmes : il existe des francs-maçons d'une générosité et d'une grandeur d'âme exceptionnelles. Cependant, dans son rôle de guider les fidèles vers Dieu, l'Eglise les prévient que la foi catholique est incompatible avec la franc-maçonnerie, tout comme c'est le cas avec la voyance, le spiritisme, le New-Age, le kundalini yoga, etc.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Raistlin » mer. 15 avr. 2009, 15:02

Je me permets également d'indiquer l'excellent article de Mgr Brincart à ce sujet disponible que le site www.catholique.org.

Notons au passage cet extrait :
La franc-maçonnerie reconnaît elle-même cette incompatibilité. J’en veux pour preuve ce que dit à ce sujet Paul Gourdeau, ancien grand maître du Grand Orient de France. Ecoutons son message : "Ce qu’il est aujourd’hui important de comprendre c’est que le combat qui se livre actuellement conditionne l’avenir, plus encore le devenir de la société.

Il repose sur l’équilibre de deux cultures : l’une fondée sur l’Evangile et l’autre sur la tradition historique d’un humanisme républicain. Et ces deux cultures sont fondamentalement opposées : ou la vérité est révélée et intangible d’un Dieu à l’origine de toute chose ou elle trouve son fondement dans les constructions de l’Homme toujours remises en question parce que perfectibles à l’infini. De cette bataille perpétuelle recommencée avec vigueur depuis quelques temps, Malraux disait hier que le 21ème siècle serait religieux ou ne serait pas. C’est à cette affirmation, c’est à ce défi qu’il nous appartient de répondre."
(" Humanisme " n°193, octobre 1990).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Hiram
Barbarus
Barbarus

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Hiram » mar. 21 avr. 2009, 13:36

Bonjour,
Je suis franc-maçon, actif dans ma Loge depuis 15 ans. Si vous le permettez, j'aimerais apporter une réponse à cette intéressante question vu de mon point de vue! Un (ou une) catholique peut-il être admis(e) en franc-maçonnerie?
Pour les Franc-Maçons, la seule condition d'admission est d'être "libre et de bonnes mœurs". Je présume naturellement que la question des bonnes mœurs ne se pose pas! Par contre, le critère de liberté viendra plus que probablement sur le tapis dans le cadre d'une Obédience libérale. Il faut entendre "libre" dans l'acception "libre-exaministe", ou encore comme "non soumis à un dogme". On voit donc d'emblée le problème, puisque la religion catholique implique d'accepter de nombreux dogmes justement. Il faudrait donc que le postulant se déclare catholique dans une logique très ouverte et progressiste, en choisissant d'adhérer aux dogmes après mûr examen personnel uniquement, et en acceptant la possibilité tant pour les autres que pour lui même de récuser certains d'entre eux le cas échéant. Pour illustrer le problème, j'ai assisté un jour au vote concernant un profane (postulant) se déclarant ouvertement catholique. Cette personne était manifestement quelqu'un d'extremement intéressant: probe, intelligent, désireux de se perfectionner moralement et intellectuellement, etc. Mais il déclarait aussi être conscient de l'interdiction d'appartenance maçonnique édictée par la hiérarchie catholique, et en conséquence avoir demandé à son évêque l'autorisation de poser sa candidature. Et il se faisait que l'évêque en question la lui avait accordée! Cependant, le postulant a "écopé" d'un vote très majoritairement négatif et a donc été refusé, puisque le fait de demander l'autorisation plutôt que de se l'être accordée à lui-même après examen démontrait clairement son manque d'indépendance et de liberté.
Encore un mot à propos d'une des réponses précédentes. La question du "secret" maçonnique n'a selon moi pas grand chose à voir avec une incompatibilité catholique. Le secret en question consiste essentiellement en l'impossibilité de discuter de sa propre expérience initiatique avec quelqu'un n'ayant pas été initié. Les tenues sont fermées aux profanes parce que ceux-ci n'ont pas reçu la formation nécessaire pour y participer; ils n'en retireraient rien et ne pourraient que gêner les travaux bien sûr. Admettrait-on des spectateurs ou des caméras dans la chapelle sixtine pendant un conclave d'élection papale? Une Loge est un espace sacré symboliquement durant une Tenue, ce qu'il convient simplement de respecter.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
psyr
Barbarus
Barbarus

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par psyr » mar. 21 avr. 2009, 18:19

Bonjour,
Je ne peux que réagir aux réponses données. Je passe sur le côté "formel" et "strict" de l'église qui décide qu'être FM et catho est incompatible... dans le texte aucune vraie réponse n'est donnée. Je suis les 2, mais pas au GO qui est totalement laïc et qui rejette toute spiritualité.
Pour info il n'y a pas de secret maçonnique ou plutôt ce secret est en chacun d'entre nous, la FM n'est qu'un outil pour le découvrir. Cet outil est complémentaire à la religion pour un croyant.
Pour rappel ou info dans le Rite Écossais les travaux s'ouvrent sur le volume de la loi sacrée... Évangile de Jean

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Raistlin » mar. 21 avr. 2009, 18:28

Bonjour Hiram,
Hiram a écrit :Il faut entendre "libre" dans l'acception "libre-exaministe", ou encore comme "non soumis à un dogme".

Hé c'est bien pour cela que la foi catholique est incompatible avec la franc-maçonnerie : confesser de tout son coeur que Jésus est la Vérité et dans le même temps considérer que d'autres opinions sont aussi vraies, voilà qui est impossible pour tout homme sincère.

Hiram a écrit :Il faudrait donc que le postulant se déclare catholique dans une logique très ouverte et progressiste, en choisissant d'adhérer aux dogmes après mûr examen personnel uniquement, et en acceptant la possibilité tant pour les autres que pour lui même de récuser certains d'entre eux le cas échéant.
Vous soulignez bien le noeud du problème : pour la franc-maçonnerie, pas de vérité absolue, donc pas de dogme. Pour le catholique, la vérité absolue existe, donc le dogme aussi.

Notez que le franc-maçon n'est pas plus libre que le catholique puisque lui aussi obéit au moins à un dogme : celui que nulle vérité ne doit être considérée comme absolue.

Hé oui, voyez-vous, la vraie liberté, c'est de pouvoir choisir le bien et le vrai, et non pas d'évoluer dans un perpétuel flou indéterminé. Si ma conscience reconnaît en Jésus la Vérité et que j'en fais alors le phare de ma vie, je pose là un geste infiniment plus libre que celui qui refusera d'adhérer sans réserve à la Vérité qu'il aura reconnu, sous prétexte que cela exclut lui "ferme" les autres possibilités.
Ainsi, dans l'exemple que vous citez, le postulant n'était pas forcément moins libre que ses juges (qui ont donc fait une erreur de jugement) : peut-être avait-il reconnu sincèrement la vérité et le bien-fondé de l'obéissance à l'Eglise et qu'il souhaitait s'y conformer.

Au passage, rappelons que l'évêque qui lui a donné l'autorisation de postuler a commis à mon sens une faute : la déclaration officielle de l'Eglise précise bien qu'il n'est pas du ressort des évêques de lever l'interdiction frappant l'appartenance à une loge maçonnique.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Raistlin » mar. 21 avr. 2009, 18:35

psyr a écrit :Bonjour,
Je ne peux que réagir aux réponses données. Je passe sur le coté "formel" et "stricte" de l'église qui décide qu'être FM et catho est incompatible... dans le texte aucune vraie réponse n'est donnée. Je suis les 2, mais pas au GO qui est totalement laic et qui rejette toute spiritualité.
Pour info il n'y a pas de secret maçonniquen ou plutôt ce secret est en chacun d'entre nous, la FM n'est qu'un outil pour le découvrir. Cet outil est complémentaire à la religion pour un croyant.
Pour rappel ou info dans le Rite Ecossais les travaux s'ouvrent sur le olume de la loi sacrée... Evangile de Jean
Bonjour,

Nous n'allons pas revenir sur les arguments contre le doublons catholique-FM, ils ont été suffisamment expliqués.

J'aimerais seulement souligné un point : que faites-vous de l'obéissance à l'Eglise ? Il est vrai qu'un laïc ne fait des voeux d'obéissance comme un consacré mais tout de même...
La vraie question est : pourquoi refusez-vous de faire confiance et d'obéir à l'Eglise sur ce point là ? Pensez-vous réellement que l'Eglise, sur ce point, cherche à vous tromper et à vous éloigner de Dieu ?
Car après tout, la mission de l'Eglise, c'est de guider ses fidèles à Dieu et à lui seul. N'est-ce pas là alors le plus important ? Si vous êtes catholique - et donc je suppose que vous croyez que l'Eglise catholique (et orthodoxe dans une certaine mesure) est celle que le Christ a fondé, bâtie sur les apôtres - qu'est-ce qui peut mieux vous mener à Dieu que l'Eglise ? De mémoire, Jésus n'a pas dit au maître du Grand Orient (ou de toute autre obédience) : "Pais mes brebis"... alors qu'il l'a dit à Saint Pierre. ;)

En outre, l'Eglise interdit la communion aux fidèles francs-maçons. Respectez-vous cet interdit ou bien passez-vous outre ?

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par l'Ecossais » mar. 21 avr. 2009, 20:32

J'avoue ,personnellement respecter cette interdiction!....mais que l'Eglise me juge ne me gêne pas du tout!
Je considère que c'est son affaire et que ma Foi n'a à être ni analysée ni disséquée à la manière des entomologistes examinant un insecte curieux!
Je n'ai ni à me défendre ni à prouver quoi que ce soit....ma vie intérieure n'est pas à vendre!
Je constate simplement que je me sens plus proche des protestants que des catholiques.Ils sont beaucoup chez nous en maçonnerie!....et ouverts à ce genre de débat.
Je constate aussi que les réactions très rigides de certains d'entre vous ne facilitent pas le dialogues...quant à ma peine...je la garde pour moi!
Bonsoir!

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par DavidB » mar. 21 avr. 2009, 20:46

l'Ecossais a écrit :Je considère que c'est son affaire et que ma Foi n'a à être ni analysée ni disséquée...
Alors votre foi n'a rien à voir avec Dieu, puisque votre foi n'est pas celle que Dieu donne. Vous ne voulez pas soutenir l'épreuve de votre foi par l'Église? Pourtant saint Paul dit bien d'éprouver toute chose et de garder ce qui est bon. C'est donc en obéissance avec ce qu'Elle-Même, l'Église a reçu qu'elle condamne les dérives de la maçonnerie. Que vous soyiez plus proche des protestants n'a rien de surprenant. Vous refuser de vous laisser éprouver par ceux qui ont garder l'intégralité du dépôt de la foi pour votre folie. Moi, ce qui me chagrine, c'est que vous n'ayez pas l'humilité de vous laisser recevoir de quelqu'un d'autre, préférant vous construire vous-mêmes que de vous laisser façonner par le Vrai Dieu, celui qui s'est donner et se donne encore par son Église. Refuser de se laisser éprouver par l'Église, c'est refuser de se laisser façonner par celui qui envoie cette Église, c'est à dire Dieu. Et laisser disséquer et analysée votre foi par l'Église, c'est en assurer la santé. Mais ça, quand on ne veut pas le voir...


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par l'Ecossais » mar. 21 avr. 2009, 21:04

Bon...je vais simplement faire de l'humour...ça détendra l'atmosphère!
Je m'en vais dès à présent prier le Bienheureux Jean-Marie Gallot,prêtre réfractaire,franc-maçon à Laval à la Loge "l'Union"guillotiné à la Révolution en 1794 et béatifié par ROME le 19 Juin 1955!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Eriluc » mar. 21 avr. 2009, 21:05

Cher DavidB,

Au moment de rappeler les dogmes et la position de l'Eglise je ne peux que vous soutenir pleinement, à celui de juger le for intérieur d'autrui je ne peux que vous mettre en garde qu'il y est ardu de juger les actes et non les personnes.

Je vous rappel la fameuse maxime de saint Augustin qui me semble très à propos :

"In necessariis unitas; In dubiis libertas; in omnibus caritas."
(Dans les choses nécessaires, l'unité ; dans le doute, la liberté ; en tout, la charité.)

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par DavidB » mar. 21 avr. 2009, 21:19

Très bien Eriluc, par contre, mon intervention n'est pas gratuite. L'Ecossais révèle lui-même sa disposition intérieure :
l'Ecossais a écrit :Je considère que c'est son affaire et que ma Foi n'a à être ni analysée ni disséquée
l'Ecossais a écrit :Je n'ai ni à me défendre ni à prouver quoi que ce soit...
l'Ecossais a écrit :ma vie intérieure n'est pas à vendre!
S'il est vrai que je ne vois pas à travers les gens comme à travers la vitre, je réponds à ce que l'autre me dit de lui-même. Et j'y vois une dérive telle de mettre en soi-même autant de suffisance que ça me semble pas dangereux pour moi, mais pour lui. Aussi, n'est-il pas de la charité que de condamner vivement une voie qui mène à la perdition?


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par Eriluc » mar. 21 avr. 2009, 21:39

Je suis désolé David je ne voulais pas entrer dans une polémique. Si votre intention est de mettre en garde ce cher L'Ecossais c'était louable, mais de mon point de vue, maladroit et dans la forme voué à plus le braquer que l'aider.
Aussi, n'est-il pas de la charité que de condamner vivement une voie qui mène à la perdition?
N'étant pas moraliste j'ai le droit de me tromper, mais il me semble que l'on condamne par justice et non par charité.

David, je me permets de vous demander de m'aider et de joindre vos prières aux miennes pour que beaucoup d'âmes dans le doute fassent le choix de l'Eglise et non de ses pourfendeurs.

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: L'impossible doublon "catholique et franc-maçon"

Message non lu par DavidB » mer. 22 avr. 2009, 6:12

Salut Eriluc,

votre demande de prière me semble être un acte très perspicace. Pour moi la foi et l'Église sont mon option fondamentale, et s'en prendre à l'une ou l'autre, c'est comme s'en prendre à moi. Il se peut qu'il se trouve un désordre dans ma manière de le concevoir, mais pour moi, s'en prendre à la foi ou à l'Église c'est s'en prendre à ce qui me donne de toujours mieux avancer dans une vie qui ne m'a pas toujours été facilitée... À une période où tout le monde se foutait de moi où mes deux parents malades n'étaient plus capable de me supporter, alors que je n'étais pas encore adulte, où j'étais complètement paumé et plombé et ou je frôlais la folie et la rage, ce sont des témoins chrétiens, catholiques, qui ont eu la patience et la générosité de m'aider à me redresser en bonne partie et à me reprendre suffisamment en main pour être fonctionnel. L'Église et la foi qu'Elle nous propose est ce qui m'a donné de ne pas renoncer à la vie alors qu'elle m'était devenue très difficile à supporter quand tout éclatait autour de moi. S'en prendre à l'Église, ce qui concerne aussi son magistère, c'est comme s'en prendre à ma mère de chair et ça m'est absolument insupportable. Relativiser ses enseignements ou dire d'Elle qu'Elle parle à travers son chapeau ou qu'Elle s'arroge orgueilleusement des charismes qui ne sont pas les siens, c'est pour moi des attaques qui méritent un coup de crosse bien fourré. Vous m'avez eu... Enfin, je tâcherai de tempérer mes ardeurs et je m'unis à votre prière.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités