Franc-maçon et catholique?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le drapeau de la France réelle

Message non lu par Cgs » jeu. 14 oct. 2010, 17:23

philémon.siclone a écrit : On peut le lui (Luciphoros) expliquer calmement sans s'énerver.
Bonjour Philémon,

Cela a déjà été fait, sans grand résultat.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

glasnost
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 07 mai 2012, 20:30

Devenir franc-maçon

Message non lu par glasnost » mer. 27 mars 2013, 12:03

bonjour,

Voilà, ma question est simple, peut-on devenir franc-maçon et ne pas renier sa foi chrétienne. J'aimerais entrer en maçonnerie pour plusieurs raisons (solidarité entre les membres, entraide ...), mais en me documentant, je suis un peu perplexe. Certaines sources décrivent le grand orient comme une assemblée de gens éclairés, qui s'entraident et évoluent spirituellement (sans que cela aille à l'encontre des convictions religieuses), d'autres dépeignent au contraire la maçonnerie comme une anti-église (d'un côté c'est vrai qu'en prônant la laïcité, ils ont en ligne de mire la manifestation de la foi sur les lieux poublics), d'autres enfin voient dans la fran-maçonnerie une église luciférienne (seuls certains membres élus du 33eme degré ou au delà sauraient que la maçonnerie sert le diable).
Bref, je me suis un peu renseigné et je connais plusieurs maçons. Le rite écossais obligerait à croire en un dieu et à jurer sur un volume sacré, le grand orient de France non (c'est là où je souhaiterais entrer).
La position de l'Eglise ne m'aide pas : Si au début les maçons étaient excommuniés, ils sont à présent tolérés ...
Bref, merci de me donner votre avis.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: devenir franc maçon

Message non lu par Fée Violine » mer. 27 mars 2013, 12:48

Bonjour Glasnost et bienvenue !

Sur ce forum, beaucoup de gens vous diront que la franc-maçonnerie est diabolique, je n'en sais rien, ou du moins passible d'excommunication, c'est bien possible. Mais si vous cherchez un groupe de gens solidaires, il y a tout ce qu'il faut dans l'Église, non ?

glasnost
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 07 mai 2012, 20:30

Re: devenir franc maçon

Message non lu par glasnost » mer. 27 mars 2013, 13:51

Je n'en ai pas l'impression. Et j'arrive à une période de ma vie où je suis bloqué, j'ai un niveau d'étude assez élevé et je suis en bas de l'échelle sociale. Je ne rêve pas de gloire mais jde changer de boulot, une confrèrie telle que les maçons me semblait être une bonne voie avec ses réseaux. C'est pas que ça qui me donne envie d'y entrer mais ça joue.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: devenir franc maçon

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 27 mars 2013, 15:24

Oui, bon, soyons franc, par entraide vous entendez : peuvent-ils m'aider à avoir un meilleur boulot ?

Et lorsque vous dites ne pas percevoir cette entraide dans l'Eglise c'est parce que vous constatez, avec raison, que l'Eglise n'aide pas forcément à gagner plus de fric et monter dans l'échelle sociale.

Vous dites ne pas rêver de gloire. Vous avez tort.

L'Eglise vous invite à espérer la gloire de Dieu.

Avec les franc-mac vous pouvez espérer gagner un peu de gloire du monde.

A vous de choisir.
Déclaration sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et à la Franc-Maçonnerie

On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983.

Joseph, card. Ratzinger, Préfet 1983

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: devenir franc maçon

Message non lu par Isabelle47 » mer. 27 mars 2013, 15:53

glasnost a écrit :Je n'en ai pas l'impression. Et j'arrive à une période de ma vie où je suis bloqué, j'ai un niveau d'étude assez élevé et je suis en bas de l'échelle sociale. Je ne rêve pas de gloire mais jde changer de boulot, une confrèrie telle que les maçons me semblait être une bonne voie avec ses réseaux. C'est pas que ça qui me donne envie d'y entrer mais ça joue.
Vous cherchez un réseau social? Un marche pied pour trouver un bon job? C'est possible que vous puissiez le trouver dans cette association "secrète" mais renseignez-vous afin d'estimer et comprendre le prix à payer pour cette "fraternité" (et pas seulement dans les livres écrits par les fm eux-mêmes où ils s'autocongratulent).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: devenir franc maçon

Message non lu par Teano » mer. 27 mars 2013, 15:56

glasnost a écrit :Je n'en ai pas l'impression. Et j'arrive à une période de ma vie où je suis bloqué, j'ai un niveau d'étude assez élevé et je suis en bas de l'échelle sociale. Je ne rêve pas de gloire mais jde changer de boulot, une confrèrie telle que les maçons me semblait être une bonne voie avec ses réseaux. C'est pas que ça qui me donne envie d'y entrer mais ça joue.
Cher glasnost,

Si dans les faits, les réseaux maçonniques aident fortement leurs membres, il n'empêche que vouloir rentrer dans ces mouvements dans l'idée d'en tirer profit risque tout simplement de vous en barrer l'accès : quoiqu'on en pense, ces associations demandent en priorité une adhésion à leurs valeurs propres. Les "frangins" ne s'y laisseront pas prendre et vous risquez fort d'être "blackboulé".

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: devenir franc maçon

Message non lu par etienne lorant » mer. 27 mars 2013, 16:16

J'abonde... Pourquoi venir sur un forum catholique pour avoir des renseignements sur la franc-maçonnerie ? ... Quelques clic sur internet et hop, on trouve tout ce qu'on veut. Plus pratiquement, je connais un homme, diplômé d'un doctorat en sociologie, qui est passé par les franc-maçons en espérant une promotion... mais rien n'y a fait. Le malheureux aura renié sa foi pour finir dix ans plus tard atteint de la maladie de Pick. C'était mon ex beau-frère. Avant d'avoir des ambitions mondaines, il avait été séminariste !
Ou comment vouloir vendre son âme et ne même pas y arriver !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

glasnost
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 07 mai 2012, 20:30

Re: devenir franc maçon

Message non lu par glasnost » mer. 27 mars 2013, 18:55

etienne lorant a écrit :J'abonde... Pourquoi venir sur un forum catholique pour avoir des renseignements sur la franc-maçonnerie ? ... Quelques clic sur internet et hop, on trouve tout ce qu'on veut. Plus pratiquement, je connais un homme, diplômé d'un doctorat en sociologie, qui est passé par les franc-maçons en espérant une promotion... mais rien n'y a fait. Le malheureux aura renié sa foi pour finir dix ans plus tard atteint de la maladie de Pick. C'était mon ex beau-frère. Avant d'avoir des ambitions mondaines, il avait été séminariste !
Ou comment vouloir vendre son âme et ne même pas y arriver !

Etienne

Je viens ici parce qu'on lit tout et son contraire sur le net. Et j'aime bien discuter plutôt que de consulter des informations (bien que je l'aie déjà fait un peu).

glasnost
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 07 mai 2012, 20:30

Re: devenir franc maçon

Message non lu par glasnost » mer. 27 mars 2013, 19:06

Teano a écrit :
glasnost a écrit :Je n'en ai pas l'impression. Et j'arrive à une période de ma vie où je suis bloqué, j'ai un niveau d'étude assez élevé et je suis en bas de l'échelle sociale. Je ne rêve pas de gloire mais jde changer de boulot, une confrèrie telle que les maçons me semblait être une bonne voie avec ses réseaux. C'est pas que ça qui me donne envie d'y entrer mais ça joue.
Cher glasnost,

Si dans les faits, les réseaux maçonniques aident fortement leurs membres, il n'empêche que vouloir rentrer dans ces mouvements dans l'idée d'en tirer profit risque tout simplement de vous en barrer l'accès : quoiqu'on en pense, ces associations demandent en priorité une adhésion à leurs valeurs propres. Les "frangins" ne s'y laisseront pas prendre et vous risquez fort d'être "blackboulé".

In Christo

Teano
On a tous un but, (je pense que beaucoup de gens se tournent vers la religion pour sauver leur âme et calmer leur angoisse de la peur de l'inconnue et de la mort, consciemment ou non). Le but peut être un moyen ou l'ouverture d'autres perspectives. Réussir socialement pour s'épanouir et aider les autres.

En tous cas merci pour vos réponses, lesquelles confirment mes craintes, je vais m'abstenir je pense. Y aurait-il sinon un genre de confrérie moins "satanique" qui aurait le genre de rituel et de fraternité, mais en l'eglise plutôt qu'en dehors ? Je pense notamment à des groupes comme l'Ordre de Malte dont j'ai déjà entendu parler mais je ne connais pas tout.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Devenir franc-maçon

Message non lu par Fée Violine » ven. 29 mars 2013, 1:09

Glasnost, votre pseudo signifie "transparence" et vous cherchez une société secrète. C'est contradictoire, non ?

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Devenir franc-maçon

Message non lu par françois67 » ven. 29 mars 2013, 11:15

Bonjour,
l'Opus Dei, on le surnomme "la franc-maçonnerie" très catholique. En plus, ils vous apporteraient une grande aide spirituelle.
Maintenant, certains doivent en savoir plus. En tout cas, l'Oeuvre demeure très secrète, puisque nul n'est censé révéler l'adhésion de quelqu'un d'autre, et divulguer la sienne ne se trouve en rien obligatoire, voire déconseillé.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Devenir franc-maçon

Message non lu par Chipsy » lun. 01 avr. 2013, 11:17

Le rite écossais obligerait à croire en un dieu et à jurer sur un volume sacré, le grand orient de France non (c'est là où je souhaiterais entrer).
Cela me semble incompatible avec la foi chrétienne !
Si vous souhaitez évoluer professionnelement, je vous conseille plutôt de chercher la volonté de Dieu, de le prier chaque jour qu'il vous dirige vers ce qu'il juge bon pour vous.

Que le Seigneur vous éclaire !
Chipsy

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Devenir franc-maçon

Message non lu par Raistlin » mar. 02 avr. 2013, 14:26

Bonjour,
glasnost a écrit :Voilà, ma question est simple, peut-on devenir franc-maçon et ne pas renier sa foi chrétienne.
J'ai été initié en franc-maçonnerie (Grande Loge de France). Dans le même temps, j'ai vécu ma conversion au Christ, et reçu comme grâce l'amour de l'Église. Je peux témoigner qu'il n'est pas possible d'être à la fois un bon maçon et un bon catholique. En voici les raisons :
:arrow: La franc-maçonnerie prône le relativisme. Hors le chrétien croit que Jésus est "le chemin, la vérité et la vie".
:arrow: Le chrétien a reçu pour mission par Jésus lui-même d'annoncer la vérité aux nations. Or la franc-maçonnerie empêche cela, considérant que nul ne saurait prétendre connaître la vérité (conséquence logique du relativisme).
:arrow: L'Église interdit aux fidèles catholiques affiliés à une obédience maçonnique de communier. Or il me semble impensable de se priver de la communion au corps et au sang du Sauveur par désir d’adhérer à un mouvement quel qu’il soit.

Quant à l'entraide et la solidarité, vous pouvez aussi la trouver en paroisse. Si c'est par contre un réseau influent que vous cherchez, je ne peux que vous mettre en garde : la mondanité n'a que peu de valeur aux yeux de Notre Seigneur.

Enfin, je ne sais pas si les francs-maçons sont des gens éclairés. Mais de ce que j’en ai vu, les penseurs catholiques n’ont pas à rougir face à eux. Si donc vous voulez grandir en sagesse et en intelligence, ils pourront vous être utile tout en vous assurant une parfaite fidélité au Christ, ce qui est quand même le principal.

Pour information, nous avons échangé sur ce forum avec un franc-maçon prétendument catholique : devant le rappel de l’interdiction de l’Église de s’approcher de la sainte communion, il répondait qu’il le faisait (et continuerait de le faire) quand même, que cela ne le gênait pas, et que de toute façon son curé était au courant et qu’il ne s’en émouvait pas outre mesure. En gros, il violait le sacrement par orgueil. Voilà où conduit la double appartenance.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

glasnost
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : lun. 07 mai 2012, 20:30

Re: Devenir franc-maçon

Message non lu par glasnost » mar. 02 avr. 2013, 15:00

Merci pour vos réponses. Je vais m'abstenir.
@Chipsy : Tu veux entrer tout de même en maçonnerie en lisant ce qui est écrit sur ce thread ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : prodigal et 90 invités