Des imams français place saint Pierre

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Des imams français place saint Pierre

Message non lu par etienne lorant » mer. 25 sept. 2013, 15:50

L’écrivain juif français d’origine polonaise, Marek Halter, 77 ans - comme le pape -, a eu cette initiative, « pour relancer le dialogue interreligieux ». Ils ont voyagé à bord de l’avion du producteur tunisien Tarak Ben Ammar, un de ses amis.Ils occupaient une place de choix près de l’auvent papal.

Ne pas laisser le monopole des images aux terroristes

Dans un entretien accordé à Stefano Montefiori dans le quotidien italien Il Corriere della Sera, Marek Halter explique le sens de leur démarche : « C’est un moment historique où le dialogue entre les religions fait peur et où les kalachnikovs parlent trop ».

Il explique que le voyage a été organisé « très rapidement », en juin dernier, avec des réponses positives dans le cours de la semaine suivante.

« Je crois, explique-t-il, que c’est le moment de relancer le dialogue entre les religions parce que nous sommes une source de richesse et d’union et non de division. Nous nous sommes interrogés sur la forme à donner à cette rencontre et nous avons choisi cette forme publique devant les caméras. C’est important. Autrement, nous laissons le monopole des images aux guerres et aux terroristes. Moi, juif, qui accompagne mes amis musulmans chez le pape, chefs des catholiques : je crois que c’est un beau symbole, au moment des horreurs du Pakistan et du Kenya. »

Un voyage interreligieux à Jérusalem

L’imam Hassen Chalghoumi, de la communauté musulmane de Drancy (région parisienne), fait partie de la délégation : il est menacé de mort, souligne Marek Halter « en raison de sa position en faveur de l’amitié entre musulmans, juifs et chrétiens » et « il vit depuis des années sous la protection de la police française.

« Mais nous ne nous laissons pas intimider, ensemble, nous sommes déjà allés en Israël et à Gaza et nous continuerons notre lutte », annonce Marek Halter.

Au pape, il voulait parler de la « proposition » contenue dans une lettre qu’il lui a adressée : « une visite à Jérusalem, l’an prochain, avec 50 cardinaux de l’Eglise d’Orient, 50 rabbins et 50 imams représentant l’islam, troisième religion monothéiste. Ensemble, au Mur des Lamentations, pour prier pour la paix. »

Marek Halter vient de publier en italien un livre sur Marie : « Maria, la madre di Gesù » (« Marie, la mère de Jésus ») chez Newton Compton. Enfant, il a échappé à l’enfer du ghetto de Varsovie, puis à l’URSS de Staline. Il est le fondateur du mouvement « Sos Racisme » (1984). Il était un ami du pape Jean-Paul II. Il se rendra ensuite à Milan où il donnera une conférence à la synagogue sur « le Chabbat de l’espérance » dans le cadre du festival «Jewish and the City».

Le Chabbat, fête de l’égalité

A propos du Chabbat, il précise qu’il est un don pour tous, pas seulement pour les juifs : « Je cherche toujours à utiliser la leçon du passé pour comprendre le présent. Toutes les grandes idéologies se sont écroulées. Les religions demeurent. Mais elles peuvent être dangereuses, déclencher des guerres. C’est pourquoi nous devons parler, nous expliquer, communiquer le plus possible. Dans les Tables de la Loi de Moïse, il est écrit : « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Pendant six jours, tu fatigueras et tu feras tout ton travail. Mais le septième jour est le Chabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. » Pour la première fois dans l’histoire, l’homme a un jour de congé, et la chose importante est que tous doivent l’observer : le patron et l’esclave. »

http://www.zenit.org/fr/articles/des-im ... rek-halter
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Ren' » mer. 25 sept. 2013, 19:40

etienne lorant a écrit :L’imam Hassen Chalghoumi, de la communauté musulmane de Drancy (région parisienne), fait partie de la délégation
Et c'est bien dommage, car c'est un vrai boulet. Je le sais pour avoir a une époque voulu participer à l'un de ses projets. Il ne représente rien ni personne, et est surtout avide de médiatisation. Il rejette la cause de ses difficultés sur les causes qu'il dit défendre, alors qu'en réalité il est la principale source des problèmes.
Disons que c'est un peu la Frigide Barjot des musulmans français................ :/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Ren' » jeu. 26 sept. 2013, 13:43

Pour info, voici quelle fut la position de l'Eglise en France face à l'initiative précédente Chalghoumi/Halter :
Bien qu’invité, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, a, lui, préféré décliner le rendez-vous. «Il s’agit d’une initiative personnelle de Marek Halter et Hassen Chalghoumi», souligne le P. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI) à la Conférence des évêques de France. Pour lui, les belles paroles masquent une initiative qui relève «de l’interreligieux à dimension plus politique que religieuse»

Un avis partagé par le P. Jean Courtaudière, délégué du dialogue avec l’islam au diocèse de Seine-Saint-Denis. Il souligne que l’imam de Drancy n’œuvre pas avec les autres communautés musulmanes du département. Dans ces conditions, l’Église s’impose la prudence, car «on ne peut pas soutenir quelqu’un qui ne travaille pas avec la communauté musulmane», remarque le P. Roucou
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -05-907654
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Ren' » jeu. 26 sept. 2013, 15:47

le gyrovague a écrit :Au contraire de votre opinion quelque peu méprisante à l'égard de l'imam Chalgoumi, je trouve qu'il est un homme courageux et sincère et que dans sa quête difficile d'un islam modéré et respectueux
Avez-vous eu l'occasion d'essayer de travailler avec lui ? Moi, oui. Et je peux, par expérience personnelle, vous garantir que son problème n'est PAS d'être un homme "en quête d'un islam modéré et respectueux" - il n'est en quête, hélas, que des caméras des journalistes. D'où ma comparaison avec "Frigide Barjot"
le gyrovague a écrit :Quant à l'avis des responsables catholiques (père Roucou et Mgr Delannoy), je regrette qu'ils fassent le choix des plus forts au détriment du plus faible
Il ne s'agit pas d'un choix "des plus forts" - l'ouvrage récent entre Christophe Roucou et un véritable musulman engagé dans cette "quête difficile d'un islam modéré et respectueux" que vous évoquiez, Tareq Oubrou, le démontre amplement. Il s'agit simplement d'un choix de vérité, loin de l'esbroufre médiatique.

Maintenant, vous êtes libre de préférer Chalghoumi et ses caméras ; je n'ai fait que transmettre l'info en toute sincérité, le reste ne me regarde plus.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Ren' » jeu. 26 sept. 2013, 19:39

le gyrovague a écrit :Tareq Oubrou est un imam plus que contestable
Non. Mais pour s'en apercevoir, il faut se renseigner réellement sur lui.
le gyrovague a écrit :voici un portrait peu flatteur de cet imam
...écrit par des gens ne le connaissant pas. Il se trouve que je le connais aussi.
Il n'y a aucune dissimulation chez Tareq Oubrou, c'est quelqu'un qui reconnait sans difficulté avoir eu sa période "fondamentaliste" à la sortie de son adolescence, mais si vous le lisiez, vous vous apercevriez de la finesse de sa réflexion actuelle.

Chalghoumi n'est qu'une créature médiatique, un néant intellectuel qui ne fait que décrédibiliser les justes causes dans lesquelles il met son grain de sel. Tareq Oubrou, lui, est un véritable chercheur d'un islam "modéré et respectueux", n'en déplaisent à ceux qui le calomnient (comme les auteurs de ce portrait). Un chercheur, donc quelqu'un qui n'hésite pas à se remettre en question et à faire évoluer ses avis.

J'en parle dans les deux cas en me fondant sur des expériences personnelles avec ces deux individus (et sur une bonne connaissance des réflexions actuelles de Tareq Oubrou ; je ne peux évidemment pas en dire de même de Chalghoumi, puisque de son côté, il n'y a aucune réflexion)

Mais dites-moi, un détail me questionne tout de même : je comprends très bien que vous puissiez rejeter T.Oubrou puisque vous partez du principe que c'est un menteur, mais j'aimerais savoir pour quelle raison vous tenez à défendre Chalghoumi ? Qu'est-ce qui vous fait penser que ce dernier, lui, serait honnête ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par alinemarie8861 » lun. 30 sept. 2013, 9:48

Pour ma part, ayant eu ma periode musulmane, je dirai que SI!, LE CORAN FAIT BIEN PASSER UN MESSAGE DE PAIX ET D'AMOUR!. Hélas!, 1 fois de plus, c'est ce que chaque croyant (pratiquant) croit comprendre (et donc, applique... ou pas!) qui pose problème! (donc, soucis de compréhension et d'interprétation). LE CORAN CONFIRME CE QU'IL Y A DEJA DANS LA BIBLE ET LA THORA. Après, chacun est libre de croire, d'y adhérer et de mettre en pratique... ou pas. Comme me l'a un jour fait comprendre un musulman modéré et avisé!: "tu as l'Islam, qui est parfait (puisque c'est la parole de Dieu) ; et les musulmans (croyants/pratiquants) qui eux, sont imparfaits et faibles". Néanmoins, ce qui m'a fait quitter l'Islam est ce côté étouffant et privatif, et surtout trop politique qu'ils osent donner de Dieu. En ca, je suis choquée et dégoûtée. Et j'en profite pour dire combien il est affligeant et inquiétant, de voir comment les musulmans salissent consciemment leur religion!, notamment en usant d'ostentation ("je comprends pas pourquoi mais comme j'ai toujours vu faire... Bah je fais pareil!"), de brutalité et de "lavage de cerveau" (devoir prier en Arabe à telle heure, parler-lire-écrire Arabe sous peine de rejet, s'habiller Arabe.... Une forme d'uniformisation en fait). Quand on t'inculque une religion (et culture) par la force, sans intelligence, en profitant de l'ignorance du prochain pour le pousser à l'erreur (voir à l'horreur!) "au nom de Dieu"???!!!!.... Et le résultat vous étonne?????. Je ne dirai qu'une chose!: "QUE DIEU AI PITIE D'EUX, ET LEUR OUVRE LES YEUX A SA LUMIERE!. AMEN". En Christ...

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Suliko » lun. 30 sept. 2013, 10:25

LE CORAN CONFIRME CE QU'IL Y A DEJA DANS LA BIBLE ET LA THORA
Non! Vous êtes catholique et cette affirmation est totalement erronée! Le Coran nie la divinité du Christ, sa Passion et accuse la Bible d'être falsifiée. Tout cela est clairement incompatible avec la croyance chrétienne. Ne vous laissez pas prendre au piège de la dialectique islamique.
"tu as l'Islam, qui est parfait (puisque c'est la parole de Dieu) ; et les musulmans (croyants/pratiquants) qui eux, sont imparfaits et faibles".
Non, le Coran n'est pas la Parole de Dieu et n'est pas parfait puisqu'il exprime des erreurs en matière de foi et de morale. Une catholique ne peut pas tenir un tel discours.
Par ailleurs, ce que vous déplorez (le lien étroit avec la politique, l'ostentation, etc...) se trouve dans le Coran et la Sunna. Ce qui vous déplaisait fait partie intégrante de la religion islamique.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par alinemarie8861 » lun. 30 sept. 2013, 13:09

En quoi l'ostentation est-elle "réservée" à l'Islam??. De plus, j'ai beau être Chrétienne, je ne vois pas en quoi avoir l'esprit ouvert et "tolérant" aux autres religions (de par mon vécu), équivaut à renier la Souveraineté du Christ?. Sans vouloir vous offenser, vous n'êtes pas Dieu pour savoir ce que j'ai dans le coeur+la tête, ni pouvoir proclamer que je suis (ou non) une "bonne Chrétienne". J'ai toujours constaté à quel point une trop grande ouverture d'esprit dérange. Mais alors!?, pourquoi jouer publiquement la comédie du dialogue inter-religions si pour être (ou espérer devenir) un bon Chrétien, il faille être obtus et borné?... Je trouve ca d'une hypocrisie sans nom et sans borne. En Christ.

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par alinemarie8861 » lun. 30 sept. 2013, 15:25

En ce cas, pourquoi dirait-il également "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père"?. Pour ce qui est des faux prophètes, il est plutôt question des sectes se revendiquant du Christianisme, mais qui en dévient: témoins de jehova, l'église de la dernière chance etc etc... Si mahomet est un faux prophète, vous qui êtes si savant!, expliquez nous ce que fiche l'Islam dans les 3 grandes religions???!!!. Car dans ce cas!, faux prophète= secte!. Alors pourquoi dialoguer avec une religion qu'on considère comme une secte, et lui laisser libre droit de culte et de construire ses "maisons sacrées"???!!!!. Là aussi!, ca s'appelle juste de l'hypocrisie! (mais tellement lourde, celle-ci, qu'elle ne pourra jamais décoller pour prendre de la hauteur). A croire que la laïcité n'est vraiment qu'une imposture... Et si l'Islam est une secte (puisque je dois suivre votre logique!), et qu'elle est "usine à terroristes" (hein que ca arrange bien certains, de diaboliser tout ce qui ne cadre pas à leur conception des choses??!!), alors qu'attendons-nous pour dynamiter toutes les mosquées, chasser les imams et leurs fidèles??!! (autant aller au bout de votre logique!. Quand à l'assumer, c'est une autre histoire...).

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par alinemarie8861 » lun. 30 sept. 2013, 15:40

En passant, j'en profite pour rappeler qu'éthymologiquement, "religion"= "qui relie à Dieu" ; et qu'à ses origines, le Christianisme a d'abord été une secte (puisque "déviant" de la religion en place de l'époque, à savoir le judaïsme. D'ailleurs on parle bien volontiers de tradition/culture "judéo-chrétienne"!?...). Donc au risque de choquer, mais si on suit votre logique, imanquablement le débat va vite mal tourner!. REALISEZ-VOUS QUE C'EST AU NOM D'IDEAUX A LA CON, QUE LE SANG NE CESSE DE COULER JOURS ET NUITS A TRAVERS LE MONDE???!!!. OSEZ VENIR VOUS DEMANDER APRES CA, POURQUOI TANT PREFERENT S'ECARTER DE TOUTE RELIGION????!!!!.

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par alinemarie8861 » lun. 30 sept. 2013, 16:11

Pour avoir lu (et pas simplement survolé!) le Coran, navrée de persister et signer!: SI IL EST UNE CONTINUITE DE LA THORA ET DE LA BIBLE!.

QUE L'INTERPRETATION ET L'USAGE QU'ILS EN FONT SOIT ERRONEE ET CHOQUANTE, ON EST OK!!!. Néanmoins ne vous en déplaise!, on se partage les 10 Commandements! (entre autres). Jésus a "abrogé" certains rites?: l'Islam aussi!. "Alors?!, pourquoi toutes ces religions pour un seul Dieu???!!!". Réponse?= "par rivalité et orgeuil!" (et puis, peut-être aussi pour se trouver une fausse bonne raison de se fouttre mutuellement sur la figure?... Histoire de trouver à s'occuper et mettre de l'animation!? -scinique, ca va de soi!!-).

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Philo Perenne » lun. 30 sept. 2013, 16:12

alinemarie8861 a écrit :En passant, j'en profite pour rappeler qu'éthymologiquement, "religion"= "qui relie à Dieu" ; et qu'à ses origines, le Christianisme a d'abord été une secte (puisque "déviant" de la religion en place de l'époque, à savoir le judaïsme. D'ailleurs on parle bien volontiers de tradition/culture "judéo-chrétienne"!?...). Donc au risque de choquer, mais si on suit votre logique, imanquablement le débat va vite mal tourner!. REALISEZ-VOUS QUE C'EST AU NOM D'IDEAUX A LA CON, QUE LE SANG NE CESSE DE COULER JOURS ET NUITS A TRAVERS LE MONDE???!!!. OSEZ VENIR VOUS DEMANDER APRES CA, POURQUOI TANT PREFERENT S'ECARTER DE TOUTE RELIGION????!!!!.
Bonjour alinemarie,

J'ai lu vos autres messages dans la rubrique Discernement de vocations, et le ton que vous prenez ici ne vous sied pas du tout ! :(
Retrouvez un peu d'apaisement, voyons. :fleur:

Ce que veulent dire les uns et les autres et qui vous chagrine tient du fait qu'aujourd'hui, à travers le monde, des hommes font couler le sang au nom de l'islam. S'il s'agissait d'un mouvement localisé, passe encore. Mais partout où il y a des musulmans, il semble y avoir problème.

J'ai tendance à vous rejoindre par certains côtés. Je trouve qu'on en met un peu trop sur le dos de cette religion, et qu'on dédouane avec une mansuétude excessive les hommes comme ils étaient de gentilles victimes inconscientes d'un méchant livre irrémédiablement irréformable. Et comme si Satan seul était à blâmer pour l'action qu'il mène à aveugler les humains. Adam rejetant la faute sur Eve, qui la rejette sur le serpent. C'est une vieille histoire.

Mais toujours est-il que partout où des populations musulmanes importantes sont présentes, le fondamentalisme fait son terreau. Ce qui n'est pas le cas du christianisme. Et je vous signale au passage que le rejet de toute religion n'a jamais apporté ses preuves de paix, bien au contraire !

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par alinemarie8861 » lun. 30 sept. 2013, 16:32

Est-ce à dire que les athés et les animistes soient des "sauvages"??. Perso j'estime que NON! (je cotoie tout le monde sans distinction!: homos, athés, animistes, musulmans -il en existe des calmes, si si!-, chrétiens, juifs, bouddhistes.... Et il y a autant de "gens biens" chez "nous" que chez d'autres! ; idem pour les méchants! -ca fait simpliste, je sais!-). Neanmoins, outres les 10 Commandements, on se partage aussi la soif du Sacré!, d'un idéal "pour une vie meilleure" (du moins, on veut l'espérer!, l'espoir faisant vivre), du respect de la Vie (toute vie étant Sacrée!)... Au fond, on s'entretue juste pour (ou à cause) d'un même message, mais délivré-lu-compris-interprété autrement selon les cultures et les latitudes!!. EST-CE DONC LÀ NOTRE INTELLIGENCE DONT ON EST SI FIERS????!!!!.
Dernière modification par alinemarie8861 le lun. 30 sept. 2013, 16:44, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Suliko » lun. 30 sept. 2013, 16:32

Pour avoir lu (et pas simplement survolé!) le Coran, navrée de persister et signer!: SI IL EST UNE CONTINUITE DE LA THORA ET DE LA BIBLE!.
Moi aussi, j'ai lu le Coran et je persiste : ce livre nie la divinité du Christ, sa passion et la Trinité. En somme, cette religion nie tout les traits essentiels du christianisme, tout ce qui est vraiment à la base de notre foi. Alors oui, il est totalement hétérodoxe de déclarer que le Coran est dans la continuité de la Tora et du Nouveau Testament (que les musulmans jugent d'ailleurs falsifiés et qu'ils ne lisent pas, si ce n'est pour polémiquer indéfiniment).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Des imams français place saint Pierre

Message non lu par Peccator » lun. 30 sept. 2013, 16:56

Aline Marie,

je vous invite à retrouver le calme, crier n'aide pas à vous faire entendre. Je ne vois aucune raison de ne pas discuter de tout ceci dans le calme et la modération.


Par ailleurs, je vous rappelle que le fondement même de la religion chrétienne, c'est que Jésus est Dieu, Fils du Père, qui a pris chair, s'est fait homme, a souffert la Passion, a été crucifié, est mort et ressuscité.

Je n'ai pas lu le Coran comme vous, mais j'ai très clairement compris que dire ceci est totalement inconcevable en Islam, que c'est un blasphème grave.

Je suis tout prêt à vous croire si vous me dites que vous lisez dans le Coran que Jésus est Dieu fait homme. Mais ce n'est pas la lecture qu'enseigne l'Islam. Je vous met au défi de citer un seul docteur de l'islam (oulema, imam, qui vous voulez) qui reconnaisse la divinité de Jésus.

J'ai donc beau tourner ça dans tous les sens, je ne vois pas comment l'Islam pourrait être le prolongement du christianisme en niant la divinité de Jésus.


alinemarie8861 a écrit :Est-ce à dire que les athés et les animistes soient des "sauvages"??.
Mais qui a dit que les athées, les animistes, les musulmans, les bouddhistes, ou même les témoins de Jehovah seraient des sauvages ?

outres les 10 Commandements, on se partage aussi la soif du Sacré!, d'un idéal "pour une vie meilleure" (du moins, on veut l'espérer!, l'espoir faisant vivre), du respect de la Vie (toute vie étant Sacrée!)...
Nous partageons cette soif et ces idéaux avec le shinto japonais. Et pourtant, ils ne croient pas du tout en Dieu, puisque c'est une religion animiste.

Notez que cela ne m'empêche absolument pas d'avoir d'excellentes relations avec mes amis japonais et d'admirer le shinto pour tout ce qu'il a de beau et de bon.

Au fond, on s'entretue juste pour (ou à cause) d'un même message, mais délivré-lu-compris-interprété autrement selon les cultures et les latitudes!!.
Dites, que je sache, ce ne sont pas des chrétiens qui vont faire des attentats suicide à la sortie des mosquées.
C'est bien gentil de dire "on s'entretue"... Mais qui tue qui, dans l'affaire ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités