Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Atest » sam. 31 août 2013, 20:15

Pas du tout. Je vous ai cité l'amour. La connaissance de l'amour est empirique et non épistémologique. Le jour où il y aura une connaissance rationnelle de l'amour faites moi signe ("Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas" Pascal).
L'empirisme concerne toute théorie de la connaissance qui accorde la première place à l'expérience. La raison pour l'empirisme n'est pas une donnée première ou absolue étant elle-même issue de l'expérience.
Je préciserais: l'empirisme est une posture épistémologique qui accorde la première place à l'expérience. Personne n'a jamais opposé l'empirisme à l'épistémologie au contraire.
Empirisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirisme
sur la page wikipédia de l'épistémologie je tes donnée tu peux notamment y lire:
"L'enquête épistémologique peut ainsi porter sur plusieurs aspects : les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance, la dynamique de cette production. Plusieurs questions en découlent : qu'est ce qu'une connaissance ? Comment est-elle produite? Comment est-elle validée ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Comment les connaissances sont-elles organisées ? Comment évoluent-elles (et notamment, progressent-elles ?) ?"

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Aldous » sam. 31 août 2013, 20:38

Atest a écrit :
Pas du tout. Je vous ai cité l'amour. La connaissance de l'amour est empirique et non épistémologique. Le jour où il y aura une connaissance rationnelle de l'amour faites moi signe ("Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas" Pascal).
L'empirisme concerne toute théorie de la connaissance qui accorde la première place à l'expérience. La raison pour l'empirisme n'est pas une donnée première ou absolue étant elle-même issue de l'expérience.
Je préciserais: l'empirisme est une posture épistémologique qui accorde la première place à l'expérience.
Alors tout va bien vous avez l'assurance de la connaissance épistémologique de Dieu. (Alléluia!)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Belin » sam. 31 août 2013, 22:46

Je vais aborder le problème un peu différemment. J'ai l'impression que le problème tel que discuter ici, se fait sur des bases inappropriées, elle s'appuie essentiellement sur des connaissances scientifiques, philosophiques et autre qui peuvent toutes s’avérer fausse demain. Aujourd’hui on se moque de nos parents qui considérait que la terre était plates et non ronde. Et avec des connaissance fausses, comme par exemple le fait que le soleil tourne autours de la terre ils ont quand même inventée l'horloge solaire. Demain on peut découvrir des nouvelles dimensions de l'univers et que dans celles ci la terre est plate et n'a que 6000 ans d'âge. Et que le mode d'observation à la base de toutes les lois scientifiques qu'on a aujourd'hui était faux.
Dans ma Foi, prouver Dieu est une absurdité, sinon Il n'est plus Dieu. C'est un de ses attributs Il ne peut que se révéler Lui même, on ne peut pas le démontrer c'est un non sens total.
La question fondamentale est celle ci d'après moi. Sur quelle autorité de base l'athée s'appuie pour affirmer ses vérités? la science des hommes? pfff comme je l'ai dis rien ne garantis qu'elles sont conformes à la vérité.

La science des hommes bottent en touche la question essentielle des humains: Le bonheur éternel. Le jour où la science des hommes me proposera une solution dans ce sens, je vais la considérer comme essentielle pour ma vie. Sinon, franchement je ne vois pas d'un point de vue de l'essentiel ( le bonheur) la différence entre nous et l'homme des cavernes. Donc la science de hommes leurres les humains, on passe le temps à cogiter sur ce qui n'est pas l'essentiel. On se croit plus "évolué" que l'homme des cavernes alors que sur l'essentiel on est peut être au même pied d'égalité.

Ma Foi me propose une solution que je trouve crédible sur le bonheur éternel. J'attend les propositions des Athées sur ce point essentiel de ma vie. Tout le reste n'est que diversion.

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Philo Perenne » sam. 31 août 2013, 23:11

Bonjour Atest, mais également bonjour à Zarus, qui est à l'origine du présent fil, et mizzati.
(Je salue aussi au passage les chrétiens qui se sont lancés courageusement dans la mêlée. :-D )

Vous vous posez beaucoup de questions, et vous en avez mis beaucoup sur la table en très peu de temps. Neuf pages en une semaine ! Ca fuse dans tous les sens, s'étire de tous les côtés, réponses croisées à trois, quatre voix, au point de devenir joyeusement illisible et indigeste. Y compris pour vous aussi, j'imagine.

Le débat est sans fin parce qu'enfermé dans la spirale de la raison raisonnante. Je ne vais donc pas aller m'égarer dans l'épaisseur de vos "détails", et voudrais juste vous apporter, pour changer, un angle global d'approche au tout premier post (Zarus) à la fois déjà lointain et pourtant très récent.

La première étape, si vous espérez comprendre la Foi chrétienne, est de commencer par lâcher prise, par laisser un peu de place à cette autre faculté qu'est l'intuition, et laisser de côté la tentation rationaliste systématique. Suspendez toute nouvelle question, fermez le robinet des cogitations qui bouillonnent dans votre tête, prenez une bonne respiration et mettez-vous à l'écoute de votre intériorité dans le silence, au fond de vous-même.

La Foi n'est pas affaire de croyance au sens d'opinion (Raistlin vous l'a déjà dit), mais d'abord la rencontre et la relation vivante que nous établissons avec Dieu présent. Et nul ne peut la saisir qui ne s'ouvre d'abord à elle, avec humilité. Tant que vous n'avez pas compris cela, vous resterez bredouilles devant la Porta fidei sans jamais en franchir le seuil, à spéculer et critiquer sans rien en connaître. Vous pourrez débattre pendant dix mille pages encore, lire mille livres sur le sujet, vous n'en tirerez que la plus grande confusion.

La raison est nécessaire et utile, mais vous ne pourrez PAS tout résoudre par votre raison raisonnante seule, englober l'univers avec votre ratio seule, tout comme vous ne pourrez pas comprendre une oeuvre de Bach en vous focalisant sur la seule analyse pythagoricienne de la partition sans jamais vous laisser habiter par l'écoute de sa musique. L'Eglise catholique souligne le nécessaire équilibre entre Foi et Raison. Les deux ne sont pas antagonistes, mais au contraire sont complémentaires, et c'est lorsqu'elles s'équilibrent et avancent ensemble que peut émerger une compréhension sereine de Dieu et de la relation que tout humain peut tisser avec Lui.

A titre d'exemple, la première chose que l'on fait au début d'une oraison silencieuse est de calmer les bruits et les ruminations du mental, pour laisser, justement, la place à l'écoute et la réceptivité intérieures : prise de conscience de son corps, de sa respiration, évacuation progressive des pensées parasites et des tensions. Avant de pouvoir remplir une jarre avec de l'eau claire, il faut d'abord la vider de son eau trouble.

Je reconnais que l'exercice est difficile dans votre cas. La difficulté pour les ultra-rationalistes réside dans cette hyperactivité de la fonction analytique du cerveau qui entrave et atrophie toute sensibilité intuitive. Comme si pour eux, le lâcher-prise et l'intuition, assimilés à tort à la sensiblerie irrationnelle, constituaient une menace et un danger mortel contre lesquels il éprouvent le besoin d'ériger les plus solides barrières mentales. Mais je pense néanmoins que vous avez suffisamment d'ouverture d'esprit pour surmonter cela. La balle est dans votre camp.

Si cela peut vous rassurer, je suis passé par différentes pratiques spirituelles, dont le bouddhisme, le taoïsme, le chamanisme (lesquels utilisent aussi ce lâcher-prise), avant que la foi chrétienne n'entre dans ma vie il y a un an. Ce n'est donc pas une "croyance aveugle" ni une obéissance dogmatique sans discernement qui me conduit, mais une foi préalablement mûrie par plusieurs années de cheminement sur d'autres voies, à interroger, rechercher, observer, comparer, constater, discerner. Et une foi qui demande beaucoup d'humilité.

Désolé de faire intrusion ainsi en plein milieu de vos échanges. J'espère, en essayant de vous faire sortir un peu de ce labyrinthe, n'avoir pas gâché votre plaisir du débat sans fin.

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

mizzati
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : mer. 06 mars 2013, 11:43

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par mizzati » sam. 31 août 2013, 23:57

Merci pour ce post clair et concis, philo perenne.
La difficulté pour les ultra-rationalistes réside dans cette hyperactivité de la fonction analytique du cerveau qui entrave et atrophie toute sensibilité intuitive. Comme si pour eux, le lâcher-prise et l'intuition, assimilés à tort à la sensiblerie irrationnelle, constituaient une menace et un danger mortel contre lesquels il éprouvent le besoin d'ériger les plus solides barrières mentales.
C'est exactement cela ! Un des plus grands des problemes de compréhension dans l'affrontement croyant - non-croyant est cet esprit rationnel qui nous gouverne, ou plutot que beaucoup érigent en maitre de la compréhension du monde.

Je ne veut pas m'en séparer. A mon humble avis cela constitue un piege et une menace que d'ouvir la porte a l'intuition.

Vous vous posez beaucoup de questions, et vous en avez mis beaucoup sur la table en très peu de temps. Neuf pages en une semaine ! Ca fuse dans tous les sens, s'étire de tous les côtés, réponses croisées à trois, quatre voix, au point de devenir joyeusement illisible et indigeste.
Vous vous en doutez peut etre, mais c'est exactement ca qui me retient sur ce forum.
Ce joyeux mélange désorganisé, le débat infini, sans réel but si ce n'est de tenir courageusement son drapeau levé, envers et contre tous ! :D
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Atest » dim. 01 sept. 2013, 1:35

kisito,
Je vais aborder le problème un peu différemment. J'ai l'impression que le problème tel que discuter ici, se fait sur des bases inappropriées, elle s'appuie essentiellement sur des connaissances scientifiques, philosophiques et autre qui peuvent toutes s’avérer fausse demain. Aujourd’hui on se moque de nos parents qui considérait que la terre était plates et non ronde. Et avec des connaissance fausses, comme par exemple le fait que le soleil tourne autours de la terre ils ont quand même inventée l'horloge solaire. Demain on peut découvrir des nouvelles dimensions de l'univers et que dans celles ci la terre est plate et n'a que 6000 ans d'âge. Et que le mode d'observation à la base de toutes les lois scientifiques qu'on a aujourd'hui était faux.
Oui mais l'intérêt n'est pas dans l'exigence d'une perfection immédiate elle est plutôt dans la méthode.
fabriquer des avions, des ordinateurs, partager des connaissances, lutter contre notre ignorance, étudier le genre, lutter contre les dicriminations féminine, l'homophobie, la xénophobie, dominer/mesurer nos passions immédiates et primitive, lutter contre le réchauffement climatique, le confort, l'éducation, la santé, la morale sont autant de choses nécessitant la raison (philosophie, sciences etc). l'interpretation de la bible a changé parce que les humains ont changés, ils ont dus apprendre grâce à la raison, ce qui était bien, mal, vrai, faux etc...
Dans ma Foi, prouver Dieu est une absurdité, sinon Il n'est plus Dieu. C'est un de ses attributs Il ne peut que se révéler Lui même, on ne peut pas le démontrer c'est un non sens total.
beaucoups de croyants ont dit ça depuis les ages préhistoriques à nos jours sur des milliards de croyances.
La question fondamentale est celle ci d'après moi. Sur quelle autorité de base l'athée s'appuie pour affirmer ses vérités?
"vérité" est un mots fort qui est employé avec précautions par un sceptique comme l'athée (tout en évitant un relativisme des connaissances). pourrait tu formuler les affirmations d'un athée ? celles qui serait pour lui(et non pas les siennes) des "vérités"? l'athée n'a pas de livre sacrée, la morale séculière est sensé convenir à un athée comme à un théiste, et pour ce qui est des connaissances ils se restreint au monde physique non surnaturelle, cela ne veut pas dire qu'il croit que "l'inexistence de Dieu" ou "l'inexistence monstre du Loch Ness" est une connaissance. les vérité d'un athée peuvent parfaitement être les vérités d'un théiste. Après suivant la religion (X) une personne peut avoir du mal à mieux prendre en compte une réalité théologiquement(X) subversive. Il peut y avoir du mal par exemple avec la biologie et l'évolution ou la sociologie qui révèlerait une discrimination infondé sur la couleur de peau, le "sexe"(mâle, femelle, inter-sexe ), l'orientation sexuel ou des nuisances de cette religion etc..
la science des hommes? pfff comme je l'ai dis rien ne garantis qu'elles sont conformes à la vérité.
non mais c'est notre seul moyen d'établir des connaissances et d'évaluer leurs véracité( leurs conformité à la réalité)
La science des hommes bottent en touche la question essentielle des humains: Le bonheur éternel.
avant de savoir si elle botte en touche il faut savoir si ce "bonheur éternel" existe.
Sinon, franchement je ne vois pas d'un point de vue de l'essentiel ( le bonheur) la différence entre nous et l'homme des cavernes.
chercher bien...
la science de hommes leurres les humains, on passe le temps à cogiter sur ce qui n'est pas l'essentiel. On se croit plus "évolué" que l'homme des cavernes alors que sur l'essentiel on est peut être au même pied d'égalité.

Ma Foi me propose une solution que je trouve crédible sur le bonheur éternel. J'attend les propositions des Athées sur ce point essentiel de ma vie. Tout le reste n'est que diversion.
n'attendez plus, googlez ;) les athées ne regrettent pas leurs conversions parce qu'ils n'ont plus de "bonheur éternel".


Philo Perenne,
La première étape, si vous espérez comprendre la Foi chrétienne, est de commencer par lâcher prise, par laisser un peu de place à cette autre faculté qu'est l'intuition, et laisser de côté la tentation rationaliste systématique. Suspendez toute nouvelle question, fermez le robinet des cogitations qui bouillonnent dans votre tête, prenez une bonne respiration et mettez-vous à l'écoute de votre intériorité dans le silence, au fond de vous-même.
comme avant de m'endormir? quand je fait du sport? écoute la musique?
La Foi n'est pas affaire de croyance au sens d'opinion (Raistlin vous l'a déjà dit), mais d'abord la rencontre et la relation vivante que nous établissons avec Dieu présent. Et nul ne peut la saisir qui ne s'ouvre d'abord à elle, avec humilité.
comment je fais pour établir une relation avec personne (car je suis athée) ? à moins que vous me demandiez de me tromper moi même en essayant de croire à son existence. Sachant que le concept de "Dieu" est flou et que donc, en plus, je ne sais pas vraiment comment former un concept de "Dieu" qui pourrait me tromper le temps de l'expérience.
L'Eglise catholique souligne le nécessaire équilibre entre Foi et Raison.
L'église catholique n'est pas vraiment une autorité légitime pour moi... et le Concept foi dans les diverses formes que j'ai pu interpréter ne révèle rien de bon non plus.Encore une fois vous allez me dire d'arrêter de raisonner en demandant à être convaincus. :zen: ;)
A titre d'exemple, la première chose que l'on fait au début d'une oraison silencieuse est de calmer les bruits et les ruminations du mental, pour laisser, justement, la place à l'écoute et la réceptivité intérieures : prise de conscience de son corps, de sa respiration, évacuation progressive des pensées parasites et des tensions. Avant de pouvoir remplir une jarre avec de l'eau claire, il faut d'abord la vider de son eau trouble.
ok et après?
Je reconnais que l'exercice est difficile dans votre cas.
plus ou moins oui, faire le vide et accueillir un phénomène imprévus (mais fortement attendus) à la limite ça va encore mais ça ne doit pas être suffisant non?
a difficulté pour les ultra-rationalistes réside dans cette hyperactivité de la fonction analytique du cerveau qui entrave et atrophie toute sensibilité intuitive.
elle est entraver quand la rationalité a décidé de l'entraver mais elle peut aussi décidé de lui accorder de l'importance.
Comme si pour eux, le lâcher-prise et l'intuition, assimilés à tort à la sensiblerie irrationnelle, constituaient une menace et un danger mortel contre lesquels il éprouvent le besoin d'ériger les plus solides barrières mentales.
lacher-prise est assez une "sensiblerie irrationnelle" oui, mais qui peut être le résultat d'une décision rationnelle. Retrouver notre animalité n'est pas forcément un danger on est seulement dans l'inconstance des sentiments, l'absence de décisions justifiée(sinon on commence à faire marcher notre raison) c'est donc le hasard totale. Je fais ce pari là très rarement, quand je ne me sens pas à la hauteur de la situation et que je crois que mon raisonnement, l'analyse de la situation, des causes et effets en jeu sont moins bien que leurs absences.
Mais je pense néanmoins que vous avez suffisamment d'ouverture d'esprit pour surmonter cela. La balle est dans votre camp.
je veux bien tester votre experience oui mais il faut m'en dire plus
Et une foi qui demande beaucoup d'humilité.
l'esprit critique en demande beaucoups, la raison aussi mais la foi ou la croyance je ne vois pas.
Désolé de faire intrusion ainsi en plein milieu de vos échanges. J'espère, en essayant de vous faire sortir un peu de ce labyrinthe, n'avoir pas gâché votre plaisir du débat sans fin.
Vos commentaires/critiques/suggestions sont les bienvenus :) cependant je crois que la méthode de Raislin semble plus efficace pour un athée, bien qu'à mon avis l'enjeu n'est pas de devenir théiste ou lui athée :)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Belin » dim. 01 sept. 2013, 10:00

Atest a écrit :non mais c'est notre seul moyen d'établir des connaissances et d'évaluer leurs véracité( leurs conformité à la réalité)
conformité à ce que vous percevez comme la réalité, car votre perception de la réalité peut être fausse!
Atest a écrit :fabriquer des avions, des ordinateurs, partager des connaissances, lutter contre notre ignorance, étudier le genre, lutter contre les dicriminations féminine, l'homophobie, la xénophobie, dominer/mesurer nos passions immédiates et primitive, lutter contre le réchauffement climatique, le confort, l'éducation, la santé, la morale sont autant de choses nécessitant la raison (philosophie, sciences etc). l'interpretation de la bible a changé parce que les humains ont changés, ils ont dus apprendre grâce à la raison, ce qui était bien, mal, vrai, faux etc...
Oui toute cette agitation de l'homme c'est pour quel fin? pouvez vous me prouver que vous vous sentez plus heureux que vos ancêtre qui vivait dans les cavernes? Pour moi la seul fin qui compte c'est le bonheur. il y a 30 ans, dans le pays où je vivais, il n'y avait ni télévision, ni ordinateur, ni internet, je montait rarement dans une voiture, et croyez moi, mes meilleurs moment dans ma vie c'était à cette époque. Aujourd'hui j'utilise Internet, je suis véhiculé certes, mais je ne crois pas que je me sentirais particulièrement malheureux si Internet n'existait pas.
Atest a écrit : avant de savoir si elle botte en touche il faut savoir si ce "bonheur éternel" existe.
Vous ne savez pas si ce bonheur existe. Moi j'en ai la conviction. Pourquoi j'en suis convaincu? je parce-que je crois, je fais confiance aux témoignages et aux enseignements de ceux qui l'ont affirmé. Pourquoi je fais confiance? c'est une question du "coeur", mon cœur me dit que ce qu'ils disent est vrai. Et je le crois. Tant que quelqu'un ne me démontrera le contraire, je vais toujours le croire.

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Atest » dim. 01 sept. 2013, 13:29

Oui toute cette agitation de l'homme c'est pour quel fin? pouvez vous me prouver que vous vous sentez plus heureux que vos ancêtre qui vivait dans les cavernes? Pour moi la seul fin qui compte c'est le bonheur. il y a 30 ans, dans le pays où je vivais, il n'y avait ni télévision, ni ordinateur, ni internet, je montait rarement dans une voiture, et croyez moi, mes meilleurs moment dans ma vie c'était à cette époque. Aujourd'hui j'utilise Internet, je suis véhiculé certes, mais je ne crois pas que je me sentirais particulièrement malheureux si Internet n'existait pas.
si vous avez plus de 30 ans vous seriez probablement mort sans la science et la philosophie, dans d'atroces souffrances... pas de gériatrie ou de soins palliatifs etc... mais aussi moins de solidarité entre les individus, plus d'ignorance et de haine, il y aurait toujours de l'esclavage, la femme(qui n'aurait pas d'âme) serait un objet etc... et les formes d'arts et de loisirs demandant un minimum de technologie n'existeraient pas non plus, d'ailleurs, votre religion et votre Dieu actuel n'existeraient sans doute pas non plus dans le "coeur" d'aucuns Humains (ou plutôt homo-demi-sapiens).
Vous ne savez pas si ce bonheur existe. Moi j'en ai la conviction. Pourquoi j'en suis convaincu? je parce-que je crois, je fais confiance aux témoignages et aux enseignements de ceux qui l'ont affirmé. Pourquoi je fais confiance? c'est une question du "coeur", mon cœur me dit que ce qu'ils disent est vrai. Et je le crois.
vous pouvez préciser ce que vous entendez par "le coeur"? pourquoi c'est une bonne chose? quelle sont ses critères qui lui permettent de vous dire que vous pouvez faire confiance etc...
et c'est quoi le "bonheur éternel"? comment le concevez vous?
Tant que quelqu'un ne me démontrera le contraire, je vais toujours le croire.
Je suis désolé d'en revenir à la logique, mais c'est je crois inévitable(pour vous comme pour moi) :
Deux arguments fallacieux:
"renversement de la charge de la preuve" et "appel à l'ignorance": http://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_ ... osophie%29

écouté plutôt votre raison, si elle se détourne un peu de votre coeur c'est pour mieux le satisfaire. c'est cette instance qui nous permet de dire "non" à nos passions immédiate qui est une particularité de notre évolution, qui est plus opérationnelle que chez les autres animaux et qui nous permet le langage, de créer des sociétés et de satisfaire des passions non immédiate et plus grande, plus désiré, plus satisfaisante. Par exemple au Néolithique les humains ont compris qu'à la place de tué un animal et le manger directement il pouvait faire de l'élevage, pareil pour l'agriculture, pareil pour les outils etc...
La raison est très utile dans la vie de tout les jours et je me dis qu'elle n'est jamais assez bien affuté, d'autant plus qu’apparemment elle peut mener à Dieu d'après certain (Raistlin par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Suliko » dim. 01 sept. 2013, 14:14

si vous avez plus de 30 ans vous seriez probablement mort sans la science et la philosophie
La philosophie existe depuis des siècles et contrairement à la science, un philosophe du 5ème siècle avant Jésus-Christ peut être plus juste et meilleur qu'un philosophe du 20ème siècle.
mais aussi moins de solidarité entre les individus
Au contraire, c'est aujourd'hui qu'il y a moins de solidarité, en raison de l'individualisme des sociétés occidentales.
il y aurait toujours de l'esclavage
Ah bon? Où ça?
la femme(qui n'aurait pas d'âme) serait un objet
Jamais le christianisme n'a enseigné que la femme n'avait pas d'âme. Jamais! Pensez à lire de bons livres d'histoire de temps en temps. Et puis, de quelle époque parlez-vous? Ce n'est pas du tout clair...

Ecoutez, le problème est que vous refusez d'accepter que l'être humain est naturellement religieux. Vous niez cette part de vous-même et nous pourrions bien discuter pendant des jours et des jours, le débat n'avancera pas tant que vous resterez dans cet état d'esprit...

(Votre style!)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Atest » dim. 01 sept. 2013, 16:05

La philosophie existe depuis des siècles et contrairement à la science, un philosophe du 5ème siècle avant Jésus-Christ peut être plus juste et meilleur qu'un philosophe du 20ème siècle.
Et alors? l'espérance de vie a fortement augmenté depuis:
kisito a écrit :l'homme des cavernes.
c'est un fait.
Au contraire, c'est aujourd'hui qu'il y a moins de solidarité, en raison de l'individualisme des sociétés occidentales.
je suis d'accord qu'il reste encore un chemin à parcourir pour la raison, la science et la philosophie, cependant nous ne sommes plus dans une société féodale, de caste par exemple. il y a toujours de la reproduction sociale (sociologie, Bourdieu etc) mais l'école est obligatoire et gratuite, la santé plus ou moins gratuite elle aussi et ouverte aux les femmes nées de parents fermiers, la retraite par répartition etc... si on adopte un point de vue hétérodoxe de gauche il faut poursuivre sur cette lancée rationnelle qu'est la solidarité et la coopération (la compétition et l'individualisme sont seront alors plus perçues suivant le secteur comme déraisonnable, philosophiquement et scientifiquement incohérent) et même si on adopte un point de vue plus othodoxe (de droite) , l'économie mainstream (néoclassique avec un peu de néo-keynésiennisme, de marginalisme et de l'utilitarisme, de l'individualisme méthodologique etc) est mainstream donc les choses se sont bien passé (positivisme économique, place moins importante de la dimension normative et d'une économie multi-dimensionnelle) et il reste des choses à faire mais pas trop car il ne faudrait pas non plus bousculer l'ordre établit (conservatisme de la droite) qui nous met en position dominante (FMI etc...). il reste le point de vue "hétérodoxe d'extrême droite monarchiste conservatrice ultra-traditionnaliste" qui est pour un retour en arrière... là à la limite la science et la philosophie peuvent être perçues comme inutile ou même nuisible oui.
Suliko a écrit :
Atest a écrit :il y aurait toujours de l'esclavage
Ah bon? Où ça?
Partout même si on a permis un peu de raison pour permettre une société humaine, l'esclavage serait aussi bien domestique que sociétale. l'esclavage existe d'ailleurs toujours et la raison n'a pas fait sont chemin partout même dans nos sociétés occidentales où elle elle est rarement appelée "esclavage" avec par exemple la traite des êtres humains et la prostitution etc...
Suliko a écrit :
Atest a écrit :la femme(qui n'aurait pas d'âme) serait un objet
Jamais le christianisme n'a enseigné que la femme n'avait pas d'âme. Jamais! Pensez à lire de bons livres d'histoire de temps en temps. Et puis, de quelle époque parlez-vous? Ce n'est pas du tout clair...
pensez à bien me lire aussi.
[+] Texte masqué
Kisito a écrit :Sinon, franchement je ne vois pas d'un point de vue de l'essentiel ( le bonheur) la différence entre nous et l'homme des cavernes.
kisito a écrit :Je vais aborder le problème un peu différemment. J'ai l'impression que le problème tel que discuter ici, se fait sur des bases inappropriées, elle s'appuie essentiellement sur des connaissances scientifiques, philosophiques et autre qui peuvent toutes s’avérer fausse demain. Aujourd’hui on se moque de nos parents qui considérait que la terre était plates et non ronde. Et avec des connaissance fausses, comme par exemple le fait que le soleil tourne autours de la terre ils ont quand même inventée l'horloge solaire. Demain on peut découvrir des nouvelles dimensions de l'univers et que dans celles ci la terre est plate et n'a que 6000 ans d'âge. Et que le mode d'observation à la base de toutes les lois scientifiques qu'on a aujourd'hui était faux.
Atest a écrit :Oui mais l'intérêt n'est pas dans l'exigence d'une perfection immédiate elle est plutôt dans la méthode.
fabriquer des avions, des ordinateurs, partager des connaissances, lutter contre notre ignorance, étudier le genre, lutter contre les dicriminations féminine, l'homophobie, la xénophobie, dominer/mesurer nos passions immédiates et primitive, lutter contre le réchauffement climatique, le confort, l'éducation, la santé, la morale sont autant de choses nécessitant la raison (philosophie, sciences etc). l'interpretation de la bible a changé parce que les humains ont changés, ils ont dus apprendre grâce à la raison, ce qui était bien, mal, vrai, faux etc...
kisito a écrit :Oui toute cette agitation de l'homme c'est pour quel fin? pouvez vous me prouver que vous vous sentez plus heureux que vos ancêtre qui vivait dans les cavernes? Pour moi la seul fin qui compte c'est le bonheur. il y a 30 ans, dans le pays où je vivais, il n'y avait ni télévision, ni ordinateur, ni internet, je montait rarement dans une voiture, et croyez moi, mes meilleurs moment dans ma vie c'était à cette époque. Aujourd'hui j'utilise Internet, je suis véhiculé certes, mais je ne crois pas que je me sentirais particulièrement malheureux si Internet n'existait pas.
Je n'ai jamais dit que "le christianisme a enseigné que la femme n'avait pas d'âme. Jamais!" le christianisme est une religion relativement récente dans l'histoire de l'humanité( et des religions). Par contre je pense que l'église n'a pas toujours été très au point vis-à-vis des études sur le genre (gender studies) et le féminisme (chrétien et non-chrétien) a souvent remarqué cette forme d'ignorance de l'église.
Ecoutez, le problème est que vous refusez d'accepter que l'être humain est naturellement religieux.
tout dépend se qu'on entend par là, mais compte tenue de la dialectique nature/culture il nait agnostique mais il est voué à être modifié par son environnement.
les faits religieux et les croyances sont observés par diverses disciplines (sciences cognitives, anthropologie, sociologie etc)
http://en.wikipedia.org/wiki/Evolutiona ... _religions

ou un livre du philosophe athée Daniel Dennett : http://en.wikipedia.org/wiki/Breaking_t ... Phenomenon
Dernière modification par Atest le dim. 01 sept. 2013, 16:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par françois67 » dim. 01 sept. 2013, 16:45

Bonjour,
Vous opposez foi et science; vous refaites le coup de l'obscurantisme religieux qui oppresse la science forcément athée qui rend notre monde si meilleur... Dois-je vous rappeler que Pasteur lui-même disait qu'un peu de science détourne de Dieu, mais beaucoup y conduit? Einstein lui disait que la probabilité que l'Univers soit né du hasard est celle, qu'après avoir démonté une imprimante, d'en lancer les touches et de les voir retomber en formant un poème. Comment exliquez-vous l'extrême complexité des constantes régissant notre univers? Leur précision, qui aurait fait, qu'à une différence d'un iota, l'Univers n'aurait pu exister? Et la vie, comment peut-elle appraître même dans une soupe primitive? On peut fantasmer sur des protéines qui se collent avec une précision de 100 horlogers, assez pour former l'extrême complexité d'un minuscule bactérie, mais après, qu'est-ce qui peut avoir insufflé le souffle, la vie? Sauf erreur de ma part, vous pouvez créer une copie conforme parfaite d'un être vivant, mais jamais vous ne lui donnerez, que ce soit par décharges électriques ou autre chose, le déclic qui enclenchera l'organisme.
D'ailleurs, ne trouvez-vous pas que l'évolution de l'Univers, et à plus petite échelle du monde va contre le principe d'entropie, la seconde loi de la thermodynamique? Comment rendre compte scientifiquement du chaos originel se transformant "naturellement" en ordre, en systèmes très complexes parfaitement (ou presque) huilés? Or, le démon de Maxwell, du personnage éponyme, la seule grande critique de la seconde loi de la thermodynamique, repose justement comme l'a suggéré, en acquérant la majorité des penseurs à sa cause Brillouin, sur un être ou une chose, extérieur(e) au système, qui peut avoir la volonté ou la possibilité d'avoir une incidence sur ce système, et ce en ayant accès à l'information. Cet être (ou cette chose, mais dans ce cas programmée par un être tout autant extérieur au système et ayant accès à l'information) que Maxwell appelle dans le cas personnel "démon", ne comporte-t'il pas quelques troublantes similitudes avec le concept d'Etre suprême, ou Dieu? Cela ne vous frappe-t'il pas? Je ne suis pas expert, mais le fait qu'un paradoxe quant à une des lois les plus solides de la science trouve sûrement une explication dans un concept comparable à celui de Dieu quand on l'applique au niveau de l'Univers ne vous interpelle-t'il pas un peu? Ah oui, j'oubliais, les chrétiens sont des débiles qui croient en un "Dieu" comme d'autres croient en les fées ou les licornes, ils sont des suppôts archaïques luttant contre l'avancée de l'Humanité sur les cimes de la Science (tiens, cela commence à me rappeler un petit air de déjà entendu de je ne sais où... Ah si, peut-être, cela me revient, une légère brise rouge de l'est lointain, à la fête d'anniversaire d'un petit pépé géorgien...) Dans ce cas, je me demande qui est le plus obscurantiste...
La Paix soit avec vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Belin » dim. 01 sept. 2013, 17:35

Atest a écrit :si vous avez plus de 30 ans vous seriez probablement mort sans la science et la philosophie, dans d'atroces souffrances... pas de gériatrie ou de soins palliatifs etc... mais aussi moins de solidarité entre les individus, plus d'ignorance et de haine, il y aurait toujours de l'esclavage, la femme(qui n'aurait pas d'âme) serait un objet etc... et les formes d'arts et de loisirs demandant un minimum de technologie n'existeraient pas non plus, d'ailleurs, votre religion et votre Dieu actuel n'existeraient sans doute pas non plus dans le "coeur" d'aucuns Humains (ou plutôt homo-demi-sapiens).
Si j'étais mort où serait le problème? dans ma Foi mourir en conformité avec la volonté de Dieu est une grâce, c'est la porte ouverte au bonheur éternel.
La souffrance dans ma Foi a une valeur rédemptrice lorsqu'elle ne s'oppose pas à la charité. Donc si je mourrais dans des souffrances atroces je serais encore plus heureux, car je serais plus unie aux souffrances du Christ.
Vous êtes certain qu'on est plus solidaire que nos ancêtres?
Vous êtes certains que la femme "libérée" n'est pas dans un esclavage encore plus pernicieux aujourd'hui? vous savez ce que ces femmes ressentent dans leur cœur?

Je pose de nouveau la question vous êtes certain que si on passe en parallèle tous les instants de vie de votre ancêtre des cavernes, et tous les instants de votre vie, on constatera qu'il a eut moins de moment de bonheur que vous? que ces moments de bonheurs étaient moins intenses que les votre?
C'est ça le grand leurre de la l'idéologie matérialiste.
Atest a écrit :écouté plutôt votre raison, si elle se détourne un peu de votre coeur c'est pour mieux le satisfaire. c'est cette instance qui nous permet de dire "non" à nos passions immédiate qui est une particularité de notre évolution,
Mais qui vous dit que vous avez évolué? par rapport à quel repère vous avez évolué? votre "raison" se base sur quoi? sur ce qu'elle perçoit comme la réalité? qui vous dit que votre perception de base de la réalité est juste? on raisonne à partir de données premières, ce qu'on appelle axiome en mathématiques, et à partir des règles d'inductions prédéfinies. Le problème c'est que ces données premières dépendent de notre perception de la réalités qui peut être fausse.
Et je vous ais dit tant que mon intuition me dit que quelque chose est vrai? si la raison ne me démontre pas le contraire, je peux légitimement adhérer à cette vérité.
Même en mathématiques certain mathématiciens ont émis des conjectures qui ont été démontrées des siècles seulement après comme étant vraies ou fausses.
Donc mon intuition me dit que le témoignage des martyrs et l'enseignement des docteurs de l'Eglise est vrai. Tant que ma raison ou bien quelqu'un ne me montre pas que c'est faux je vais continuer à croire. Vous avez un problème avec cette proposition?

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Atest » dim. 01 sept. 2013, 18:23

François67,
François67 a écrit :Vous opposez foi et science; vous refaites le coup de l'obscurantisme religieux qui oppresse la science forcément athée qui rend notre monde si meilleur...
Non je je remarque qu(on m'a souvent fait dire se que je n'ai pas dit, je répondais à un certain relativisme des connaissances de kisito et sur le caractère essentiel de la raison, la philosophie et la science
kisito a écrit :Donc la science de hommes leurres les humains, on passe le temps à cogiter sur ce qui n'est pas l'essentiel.
ma propre citation concernant cette équilibre entre foi et raison que je pourrait trouver chez raistlin:
Atest a écrit :La raison est très utile dans la vie de tout les jours et je me dis qu'elle n'est jamais assez bien affuté, d'autant plus qu’apparemment elle peut mener à Dieu d'après certain (Raistlin par exemple)
François67 a écrit :Einstein lui disait que la probabilité que l'Univers soit né du hasard est celle, qu'après avoir démonté une imprimante, d'en lancer les touches et de les voir retomber en formant un poème. Comment exliquez-vous l'extrême complexité des constantes régissant notre univers? Leur précision, qui aurait fait, qu'à une différence d'un iota, l'Univers n'aurait pu exister? Et la vie, comment peut-elle appraître même dans une soupe primitive? On peut fantasmer sur des protéines qui se collent avec une précision de 100 horlogers, assez pour former l'extrême complexité d'un minuscule bactérie, mais après, qu'est-ce qui peut avoir insufflé le souffle, la vie? Sauf erreur de ma part, vous pouvez créer une copie conforme parfaite d'un être vivant, mais jamais vous ne lui donnerez, que ce soit par décharges électriques ou autre chose, le déclic qui enclenchera l'organisme.
concernant les ajustement fins de l'univers je ne le trouve pas assez finement ajusté (pour l' humain) pour expliquer une présence divine, au contraire même (je me suis déjà un peu expliqué la dessus mais il y aurait pleins de choses à dire) c'est pareil pour l’abiogenèse.
D'ailleurs, ne trouvez-vous pas que l'évolution de l'Univers, et à plus petite échelle du monde va contre le principe d'entropie, la seconde loi de la thermodynamique?
non
Or, le démon de Maxwell, du personnage éponyme, la seule grande critique de la seconde loi de la thermodynamique, repose justement comme l'a suggéré, en acquérant la majorité des penseurs à sa cause Brillouin, sur un être ou une chose, extérieur(e) au système, qui peut avoir la volonté ou la possibilité d'avoir une incidence sur ce système, et ce en ayant accès à l'information. Cet être (ou cette chose, mais dans ce cas programmée par un être tout autant extérieur au système et ayant accès à l'information) que Maxwell appelle dans le cas personnel "démon", ne comporte-t'il pas quelques troublantes similitudes avec le concept d'Etre suprême, ou Dieu? Cela ne vous frappe-t'il pas? Je ne suis pas expert, mais le fait qu'un paradoxe quant à une des lois les plus solides de la science trouve sûrement une explication dans un concept comparable à celui de Dieu quand on l'applique au niveau de l'Univers ne vous interpelle-t'il pas un peu?
Brillouin a précisément résolue le paradoxe de l'expérience(de pensé) des démons de maxwell. maintenant si vous cherchez les interrogations de la sciences actuel il y en a et il y en aura toujours sauf si les scientifiques(relativement pas très théistes en générale) se laissent convaincre par un "Dieu des lacunes" (http://en.wikipedia.org/wiki/God_of_the_gaps)
Ah oui, j'oubliais, les chrétiens sont des débiles qui croient en un "Dieu" comme d'autres croient en les fées ou les licornes, ils sont des suppôts archaïques luttant contre l'avancée de l'Humanité sur les cimes de la Science (tiens, cela commence à me rappeler un petit air de déjà entendu de je ne sais où... Ah si, peut-être, cela me revient, une légère brise rouge de l'est lointain, à la fête d'anniversaire d'un petit pépé géorgien...) Dans ce cas, je me demande qui est le plus obscurantiste...
je me suis déjà expliqué sur tout ça je crois quant à votre "brise rouge" désigne je pense tout une série d'amalgame (sur la dérive du terme communiste entamé par les néoclassiques et des régimes totalitaire, sur le fait que l'athéisme pourrait avoir un lien avec des conviction politique, et en particulièrement une sorte "d'athéocracie" que serait le stalinisme, la corée du nord etc)

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Philo Perenne » dim. 01 sept. 2013, 19:12

Bonjour Atest et mizzati,

Il n'est pas dans mon ambition ici de vous convaincre de quoi que ce soit, encore moins de chercher à vous convertir. Je ne fais que vous indiquer et clarifier l'existence d'un chemin à l'endroit duquel règne beaucoup d'incompréhension et de confusion de votre part. C'est votre liberté de choisir d'examiner ou pas ce chemin (je ne parle même pas de l'emprunter), mais au moins que vous le fassiez en connaissance de cause, sans ces préjugés dont vous avez du mal à vous départir.

Encore une fois, tant que vous n'avez pas réussi à franchir le lâcher-prise, tant que vous n'avez pas le courage de regarder à l'intérieur de vous-mêmes ce visage de l'intuition, de faire connaissance avec elle, et de découvrir qu'elle n'est pas votre ennemie, je ne peux rien faire de plus pour vous aider. Ce serait alors davantage un litige refoulé entre vous et vous qu'entre vous et les croyants. Tout dépend si vous cherchez sincèrement à comprendre ou pas (au moins en "anthropologue", sans songer à la moindre conversion).

Pour faire un bref retour sur la "méthode" que j'évoquais précédemment, il ne s'agit bien évidemment que de la première étape, dans un long cheminement qui nécessite patience et humilité. Il ne faut pas la considérer comme une technique en soi (encore moins une recette miracle), mais plutôt un regard. En procédant consciencieusement mais sans rechercher à tout prix un résultat immédiat, vous pouvez, petit à petit, parvenir à porter un regard différent sur les questionnements que vous avez soulevés. Il y a déjà un lâcher-prise à faire sur ce lâcher-prise, un "désapprentissage" de la crispation rationaliste.

Les champs d'application ne manquent pas. Si une musique vous émeut, vous touche, prenez juste le temps de "regarder" ce fait d'être touchés, de l'accueillir sans chercher à cogiter dessus. Si une personne vous inspire une grande sympathie, éprouvez simplement ce ressenti, sans chercher à décortiquer ses traits de caractère. Cela commence par ces choses très simples. Il ne s'agit pas ici de sensiblerie irrationnelle, mais le fait tout simple de porter attention à une autre dimension de notre intériorité, qui échappe à la mise en équations, et qui ne relève absolument pas d'une quelconque animalité, pour vous rassurer. (Mon hamster, lui, restait étrangement indifférent à Bach ou à Palestrina.)

Pour ce qui est de l'humilité de l'esprit critique, beaucoup de scientifiques au plus haut niveau sont humbles dans leurs démarches rationnelles, en effet. Parce qu'ils ont su reconnaître que l'expertise intellectuelle ne permet pas à elle seule d'embrasser et saisir tout le Réel. Ils ont gardé intacte une capacité d'émerveillement, et un certain nombre d'entre eux s'ouvrent à Dieu sans que cela fasse scandale et polémique dans la communauté scientifique. Des groupes entiers de chercheurs (notamment dans le domaine de la physique) œuvrent dans le sens d'une conciliation jusqu'au coeur même de leurs travaux, et non plus dans la recherche systématique d'opposition.

Quant à l'humilité dans la foi, vous avez loupé mon propos : c'est le discernement, le point de (ré)conciliation entre Raison et Foi. Mais pour comprendre cela, il faut déjà avoir ... lâché prise, une fois de plus. Pour le moment, si vous pouvez simplement comprendre que l'humilité est possible et nécessaire dans la foi, ce sera déjà ça.

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Atest
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : lun. 08 juil. 2013, 23:31

Re: Vérité, paradigmes et preuve rationnelle de Dieu

Message non lu par Atest » dim. 01 sept. 2013, 22:31

Philo Perenne,
Il n'est pas dans mon ambition ici de vous convaincre de quoi que ce soit, encore moins de chercher à vous convertir.
malheureusement, cette volonté ne serait pas du tout mal vue pour un athée au contraire.
C'est votre liberté de choisir d'examiner ou pas ce chemin (je ne parle même pas de l'emprunter), mais au moins que vous le fassiez en connaissance de cause, sans ces préjugés dont vous avez du mal à vous départir.
quels préjugés? (je ne nie pas en avoir, je souhaite les rectifier si ils existent)
Tout dépend si vous cherchez sincèrement à comprendre ou pas (au moins en "anthropologue", sans songer à la moindre conversion).
Tout les athées souhaiteraient connaitre l'existence de Dieu si il existe. on a rien à perdre et tout à gagner d'après les théistes (en générales le Dieu X est bon dans le sens où il a un peu près les mêmes valeurs que la personne qui croit au Dieu X, et toujours dans ce sens un paradis X nous attend souvent, les humains sont flattés dans leurs égos et leurs narcissismes au dépend de leurs humilités car ils sont ontologiquement privilégiés, ce sont des élues, l'immensité de l'univers a été créé pour eux, l'évolution de leur espèce, quant elle existe, est souvent ontologiquement meilleurs que les autres espèces etc...).

Pour faire un bref retour sur la "méthode" que j'évoquais précédemment, il ne s'agit bien évidemment que de la première étape, dans un long cheminement qui nécessite patience et humilité. Il ne faut pas la considérer comme une technique en soi (encore moins une recette miracle), mais plutôt un regard. En procédant consciencieusement mais sans rechercher à tout prix un résultat immédiat, vous pouvez, petit à petit, parvenir à porter un regard différent sur les questionnements que vous avez soulevés. Il y a déjà un lâcher-prise à faire sur ce lâcher-prise, un "désapprentissage" de la crispation rationaliste.
ce chemin je l'ai déjà essayé il ne marche pas...même si le problème c'est que vous me demandez d'essayer un chemin qui n'est pas réfutable (critère de scientificité de Karl Popper... oups encore la raison...), je m'explique:
si j'essaie ce regard, la foi, le coeur ou je ne sais pas trop quoi qui mènera au théisme.
Si ça marche je suis théiste tout va bien (on n'a pas vraiment établit la liaison avec votre méthode même si je pense qu'elle a un lien*), mais si ça ne marche pas vous me direz que je n'ai pas assez fait le vide, que je n'avais pas assez la foi etc.. je ne pourrais donc jamais réfuter cette méthode, on ne pourra jamais savoir quant elle ne marche pas.
vous avez le même raisonnement sur les prières ou le mal par exemple quand il y a du bien c'est Dieu et du mal c'est nous, quand dieu vous répond tant mieux quand il ne vous répond pas c'est pour votre bien etc...
si vous n'êtes pas familier avec le terme de réfutabilité en son sens épistémologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9
*vous prenez toutes les croyances, superstisions, religions, sectes ou autres affirmations que vous trouverez magiques et incroyables dont des personnes soutiennent leurs véracités, ils peuvent tous vous dire d'arrêter de réfléchir et d'utiliser un autre chemin complémentaire et obscur à la raison et que vous trouverez la réponse, ce qui est effectivement vrai: si j'arrête de raisonner, que j'abandonne toute philosophie, sciences etc je pourrait croire le premier venue dans un état de naïveté totale. ce qui me prévient de ce danger** c'est le doute, l'esprit critique, la logique, la détection de sophisme etc...
au risque d'entendre encore des choses que je n'ai pas dites (ce qui va arriver quand même je le sent ;) )
:!: je ne dit pas que la religion ne peut être atteinte par la raison ici, je dis que l'absence de raison peut mener à la religion (et je rajoute comme à l'agnosticisme)
:!: **la naiveté peut mener à une croyance vrai par pure hasard mais elle ne sera pas justifié et ne constituera pas une connaissance.

la question est plutôt qu'est-ce qui justifie votre foi? pour éviter le raisonnement circulaire vous ne pouvez pas dire que c'est votre foi en Dieu, c'est donc votre raison qui la justifie(à partir où on emploi le mot justifie de toute façon...). il reste à savoir si votre raison est erroné ou pas(vient donc ici épistémologie, philosophie, sciences etc)

je vous conseil aussi de lâcher-prise sur ce lâcher-prise sur ce chemin de l'abandon et de changer de regard sur ce qui a été dit. qu'est ce qui fait de votre religion la seule vrai religion permis les milliers d'autres encore vivantes? si ma culture m'avait amener a une autre religion n'aurais je pas eu les même arguments toute choses égales par ailleurs? est ce que j'essaie bien de regarder(avec les limites humaines) la réalité tel qu'elle est ou ne suis je ne suis pas tromper par "mon coeur" en la regardant tel que j'ai envie qu'elle soit? à la place de regarder les faits pour en tirer des conclusions est ce que je ne chercherait pas plutôt à regarder les faits qui vérifient ma conclusion sans regarder l’abondance des faits qui l'infirme?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités