Qu'est-ce que la communion des saints ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

La communion des saints

Message non lu par Raistlin » ven. 05 juil. 2013, 11:55

Je publie un article qui explique les fondements bibliques et rationnels de la communion des saints. L'argumentation me semble bonne et conforme à ce qui a déjà été expliqué à de nombreuses reprises sur ce forum. En gros, je résume : la Bible enseigne la prière d'intercession + celui qui croit au Christ ne meurt pas mais a la vie éternelle + nous sommes un seul corps = les saints peuvent continuer de prier pour nous.

J'ajoute que c'est même une exigence de la charité. Puisque Dieu tient la charité envers nos frères pour essentielle à la vie chrétienne, il serait incompréhensible que ceux qui vivent déjà en sa présence soient incapables d'exercer la charité envers nous en intercédant auprès de Dieu.

La communion des Saints, voilà un des sujets qui divisent les Chrétiens ! Alors que l’Église Catholique enseigne que les Saints sont, après leur mort, en présence du Seigneur, et à cet effet, peuvent intercéder pour nous, certains nient catégoriquement cette notion ; d’autres par contre, ne sont pas si éloignés de la doctrine de l’Église catholique, lorsqu’ils affirment que les Saints sont bel et bien au ciel, mais la mort terrestre de ceux-ci interrompt tout lien qu’ils avaient avec leurs frères Chrétiens, et que par conséquent, bien qu’ils soient maintenant en présence du Seigneur, ils ne peuvent rien faire pour nous. Le sujet suscite également des questionnements chez des Catholiques qui ont une certaine réticence à s’adresser aux saints, qui ne sont pas certains que la Bible enseigne une telle doctrine. Si je me penche sur cette question, c’est parce qu’il y a quelques mois, j’avais reçu une demande d’un frère catholique, qui me demandait dans un mail, si je pouvais publier un article sur la Communion, en montrant en quoi elle est biblique. Sans plus s’alourdir, venons en au sujet.

Avant toute chose, il est primordial de savoir que l’âme humaine est immortelle – c’est un fait attesté par les saintes Écritures chrétiennes, reconnu par la majorité des chrétiens ; cependant, cette doctrine est niée par plusieurs mouvements chrétiens, parmi lesquels on peut compter les témoins de Jéhovah. Nous ne voulons pas nous attarder sur ce sujet, puisque nous avons déjà eu à démontrer que l’âme est bel et bien immortelle, et ce bibliquement et rationnellement. Nonobstant la gymnastique intellectuelle de ceux qui nient l’immortalité de l’âme, il sera toujours impossible d’expliquer I Samuel 28, qui prouve – sans contestation possible – que l’âme humaine ne meurt pas ! De plus, notre Seigneur Jésus-Christ, parlant de la mort, fait bien une distinction entre la mort de l’âme et celle du corps ! Il nous dit : « Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps. » (S. Matthieu X, 28), soulignant ainsi que la mort du corps ne veut pas dire celle de l’âme.

Ce point étant établi, il convient à présent de montrer que l’intercession, le fait de prier pour les autres, est une pratique biblique, et d’ailleurs aucun Chrétien ne dira le contraire ! Le Seigneur nous a appris que le plus grand des commandements c’est d’aimer Dieu de toute son âme, de tout son cœur et de tout son esprit ; le second est d’aimer son prochain comme soi-même (s. Matthieu 22, 38). Or, qui peut prétendre aimer son frère s’il ne prie pour lui ? Paul écrit : « Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et la charité de l’Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi… » (Romains XV, 30) Cet amour mutuel est central dans le Nouveau Testament et enseigné par le Christ et ses apôtres, tel que s. Jean, s. Pierre (I Pierre I, 22, par exemple), s. Paul, etc. Dans certaines discussions concernant la médiation du Christ, lorsque les non-catholiques essayent de montrer qu’il n’y a qu’un seul médiateur, Jésus-Christ homme, ils font souvent appel au verset de I Timothée II, 5 ; pourtant, il ne faudrait pas ignorer ce que dit Paul auparavant, nous lisons ensemble : « Je recommande donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Timothée II, 1-4). Nous voyons donc que le simple fait de prier les uns pour les autres est une chose qui plaît à Dieu ; en d’autres termes l’intercession plaît à Dieu. L’intercession n’est pas une nouveauté néotestamentaire, on la retrouve déjà dans l’Ancien Testament, par exemple pour le cas d’Abraham intercédant pour Sodome auprès de Dieu ; ou encore Abraham qui intercède pour Abimelek, qui d’ailleurs fut guérit par Dieu (Genèse XX, 17)

Ce point étant établi, nous pouvons continuer dans notre argumentation. A présent, il convient de souligner que la Bible enseigne que tous les Chrétiens sont membres du Corps du Christ. Paul nous dit : « Car, de même que notre corps en son unité possède plus d’un membre et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. » (Romains XII, 4) Voyez encore à cet effet, I Corenthiens XII, 12-13 ; Ephésiens I, 22-23 ; Colossiens I, 18 ; Hébreux XIII, 1-3.

Sachant que tous les Chrétiens font partie du Corps du Christ, le plus important est de relever qu’il N’Y A QU’UN SEUL CORPS ! C’est une réponse à ceux qui prétendent qu’à la mort, les liens sont « coupés » entre les Chrétiens terrestres et célestes ! Si cela est vrai, ce voudrait dire qu’il y a, non pas un corps, mais deux ! Or la Bible ne laisse aucun doute à ce sujet, il n’existe qu’un seul corps du Christ ; c’est ainsi que nous lisons : « Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » (Ephésiens IV, 4) Voir également Colossiens III, 15.

Le dernier point que nous aimerons relever est celui qui concerne la mort. La mort est-elle un obstacle à l’intercession ? S’il apparaît évident que l’intercession entre Chrétiens terrestres est biblique, qu’en est-il une fois le Chrétien mort ? Retenons une chose, et ce, une bonne fois pour toute ! Rien ne nous sépare de l’amour du Christ ! Nous lisons : « Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Romains VIII, 38). Nous voyons bien que même la Mort ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu ! Une manière de manifester l’Amour de Dieu parmi les hommes est de nous aimer les uns les autres, témoigner que nous sommes Chrétiens, et donc faisons partie du même corps. Comme le dit l’apôtre s. Jean dans ses lettres, si quelqu’un prétend aimer Dieu alors qu’il déteste son frère, celui-là est un menteur (I Jean IV, 20). L’Amour de Dieu consiste en l’immortalité ! Car Dieu n’est pas un Dieu de morts, mais de vivants (s. Marc XII, 27). Relisons encore ces paroles du Christ, qui à mon avis sont des plus belles dans le Nouveau Testament :

« C’est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux [...] Père saint, garde-les dans ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie [...] Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité, et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, [...] pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. » (s. Jean XVII)

Non seulement ils reçoivent la Gloire du Christ, mais ils se trouvent là où le Christ se trouve ! Ou se trouve t-il maintenant ? La réponse est simple ! Le but de la prière du Christ était également d’affirmer l’Unité ! Ainsi, nous pouvons conclure, sans la moindre hésitation, que les Saints sont en présence du Seigneur, et que, comme tous les Chrétiens sont membres du Corps du Christ, et comme il y a un SEUL corps, et puisque la Mort ne nous sépare en rien de l’Amour de Dieu ; sans oublier que l’intercession est bonne et agréable à Dieu, comme nous l’avons souligné, y a t-il une raison pour laquelle, les Saints, une fois au ciel, cesseraient de d’intercéder pour leurs frères ? D’autant plus qu’ils appartiennent toujours au Corps du Christ ! Et comme s. Paul le précise : « Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d’honneur à ce qui en manque, pour qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais qu’au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres se réjouissent avec lui. » (I Corinthiens XII, 24-25)

Je pense qu’on ne peut être plus clair ! Donc, si une des membres du Corps est en difficulté, il est évident que les autres lui viendront en aide ! Les saints au ciel intercéderont pour lui, afin que le Seigneur exauce ses prières, et rendre sa situation stable !

« Quand il l’eut pris, les quatre Vivants et les 24 Vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or pleines de parfums, les prières des saints. » (Apocalypse V, 8)

« Un autre Ange vint alors se placer près de l’autel, muni d’une pelle en or. On lui donna beaucoup de parfums pour qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or placé devant le trône. » (Apocalypse VIII, 3)

Faut-il s’adresser aux Saints ? Oui ! Car ils sont en présence du Seigneur, ils font toujours partie du corps du Christ, et dans le corps les membres se témoignent une mutelle sollicitude ! Ils ont reçu la GLOIRE du Christ, et contrairement à ce que certains pensent, la mort ne sépare pas CE QUE DIEU a uni ! L’Amour de Dieu – qui est témoignée par l’union dans le Corps – ne permet en aucun cas que les membres puissent être séparés ! Demande l’intercession de nos frères qui sont en présence du Seigneur est une très bonne chose, puisque contrairement à nous, ils sont déjà en présence du Seigneur !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La communion des saints

Message non lu par Raistlin » ven. 05 juil. 2013, 12:10

Ajoutons ce verset de la lettre de saint Jacques sur la puissance d'intercession du juste : Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance. (Jacques 5, 16)

Ainsi, l'Écriture le dit : la prière du juste a une puissance particulière devant Dieu. Or le saint qui est dans la gloire de Dieu est juste par excellence !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La communion des saints

Message non lu par Cinci » ven. 05 juil. 2013, 12:36

"Qu’est-ce donc que la sainteté?" (D'après le cardinal Godfried Daneels et René Latourelle, s.j.)

http://www.dieu-parmi-nous.com/RS/RS19970901.wma

(concernant les saints ...)

http://www.dieu-parmi-nous.com/emissions.speciales.htm

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La communion des saints

Message non lu par gerardh » ven. 05 juil. 2013, 12:36

_________

Bonjour,

Les saints de la communion des saints, qui sont-ils ?


_________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La communion des saints

Message non lu par Raistlin » ven. 05 juil. 2013, 13:34

gerardh a écrit :Les saints de la communion des saints, qui sont-ils ?
Tous les fidèles font partie de la communion des saints, car la communion des saints, c'est l'Église. Et nos frères qui sont morts et qui sont auprès de Dieu n'en sont pas exclus.

Ce que dit le CEC sur la question : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P25.HTM
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La communion des saints

Message non lu par gerardh » ven. 05 juil. 2013, 15:06

_________

Bonjour Raistlin,

Merci de votre réponse.

Si j'ai bien compris les saints, c'est tous les chrétiens (morts ou vifs) et non pas seulement des chrétiens décédés que l'Eglise a consacré en tant que saints.



___________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La communion des saints

Message non lu par Raistlin » ven. 05 juil. 2013, 15:47

gerardh a écrit :Si j'ai bien compris les saints, c'est tous les chrétiens (morts ou vifs) et non pas seulement des chrétiens décédés que l'Eglise a consacré en tant que saints.
La consécration en tant que saint signifie que l'Église reconnaît officiellement la sainteté d'un de ses membres et recommande sa vénération aux fidèles. Mais l'Église sait très bien qu'il existe une foule de saints "inconnus", qu'ils soient encore vivants ou morts.

Et au passage, les saints canonisés par l'Église étaient saints de leur vivant. C'est parce qu'ils étaient saints de leur vivant qu'ils ont été canonisés.

Il faut bien comprendre que l'Église a deux dimensions : l'Église périgrinante sur la Terre, et l'Église du Ciel composée nos frères qui nous ont précédé auprès de Dieu. Mais l'unité du corps du Christ demeure par delà la mort, voilà ce que signifie la communion des saints.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La communion des saints

Message non lu par Christophe67 » sam. 20 juil. 2013, 18:55

Bonjour,

Trouvé sur un vieux site que j'aime bien : http://cathobiblique.wordpress.com/2008/01/12/14/


Cordialement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Qu'est-ce que la communion des saints ?

Message non lu par Cinci » lun. 07 févr. 2022, 0:07

Audience générale du 2 février 2022
Rome
Salle Paul VI

François
évêque de Rome





[...]

Qu'est-ce donc que la "communion des saints" ? Le Catéchisme de l'Église Catholique affirme : " La communion des saints est précisément l'Église " (n° 946). Quelle belle définition ! "La communion des saints est précisément l'Église". Qu'est-ce que cela signifie ? Que l'Église est réservée aux parfaits ? Non. Cela signifie qu'il s'agit de la communauté des pécheurs sauvés. L'Église est la communauté des pécheurs sauvés. Elle est belle, cette définition. Personne ne peut s'exclure de l'Église, nous sommes tous des pécheurs sauvés. Notre sainteté est le fruit de l'amour de Dieu qui s’est manifesté dans le Christ, qui nous sanctifie en nous aimant dans notre misère et en nous en sauvant. Toujours grâce à Lui, nous formons un seul corps, dit saint Paul, dans lequel Jésus est la tête et nous les membres (cf. 1 Co 12, 12). Cette image du corps du Christ et l’image du corps nous fait comprendre immédiatement ce que signifie être liés les uns aux autres en communion : Écoutons saint Paul, ce qu’il dit : "Si un seul membre souffre - écrit saint Paul - tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps" (1 Co 12, 26-27). Voilà ce que dit Paul : nous sommes tous un seul corps, tous unis par la foi, par le baptême... Tous en communion : unis en communion avec Jésus-Christ. Et c'est la communion des saints.

Chers frères et sœurs, la joie et la tristesse qui touchent ma vie affectent tout le monde, tout comme la joie et la tristesse qui touchent la vie du frère et de la sœur à côté de nous m'affectent également. Je ne peux pas être indifférent aux autres, car nous sommes tous dans un seul corps, en communion.

Dans ce sens, même le péché d'une personne individuelle affecte toujours tout le monde, et l'amour de chaque personne individuelle affecte tout le monde. En vertu de la communion des saints, de cette union, chaque membre de l'Église est lié à moi d'une manière profonde : mais je ne dis pas à moi parce que je suis le Pape ; à chacun de nous, il est lié, nous avons été liés et liés d'une manière profonde, et ce lien est si fort qu'il ne peut être rompu pas même par la mort : même pas par la mort. En effet, la communion des saints ne concerne pas seulement les frères et sœurs qui sont à mes côtés en ce moment de l'histoire, ou qui vivent en ce moment de l’histoire, mais concerne aussi ceux qui ont achevé leur parcours, le pèlerinage terrestre et ont franchi le seuil de la mort.

Même eux sont en communion avec nous. Pensons-y, chers frères et sœurs : dans le Christ, personne ne peut jamais vraiment nous séparer de ceux que nous aimons parce que le lien est un lien existentiel, un lien fort qui est dans notre nature même ; seule la manière d'être ensemble eux avec chacun d'entre nous change, mais rien ni personne ne peut briser ce lien. "Père, pensons à ceux qui ont renié la foi, qui sont apostats, qui sont les persécuteurs de l'Église, qui ont renié leur baptême : ceux-là aussi sont-ils à la maison ?". Oui, ceux-là aussi. Tous. Les blasphémateurs, tous autant qu'ils sont. Nous sommes frères. C'est la communion des saints. La communion des saints maintient ensemble la communauté des croyants sur la terre et dans le Ciel. Et sur la terre, les saints, les pécheurs, tout le monde.


https://www.vatican.va/content/francesc ... erale.html
Des commentaires ?

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que la communion des saints ?

Message non lu par Didyme » lun. 07 févr. 2022, 1:00

Tiens, ça ressemble étrangement à ce dont je parlais dernièrement :-D
L'autre est un semblable.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Qu'est-ce que la communion des saints ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » lun. 07 févr. 2022, 11:07

Je rajouterais ce passage de Spe Salvi :

Que l’amour puisse parvenir jusqu’à l’au-delà, que soit possible un mutuel donner-et-recevoir, dans lequel les uns et les autres demeurent unis par des liens d’affection au-delà des limites de la mort – cela a été une conviction fondamentale de la chrétienté à travers tous les siècles et reste aussi aujourd’hui une expérience réconfortante.

Qui n’éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l’au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon ? …

Aucun homme n’est une monade fermée sur elle-même. Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l’une à l’autre au moyen de multiples interactions. Nul ne vit seul. Nul ne pèche seul. Nul n’est sauvé seul.

Continuellement la vie des autres entre dans ma vie : en ce que je pense, dis, fais, réalise. Et vice versa, ma vie entre dans celle des autres : dans le mal comme dans le bien. Ainsi mon intercession pour quelqu’un n’est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort.

Benoît XVI, Spe salvi 48
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la communion des saints ?

Message non lu par Cinci » mar. 08 févr. 2022, 4:02

Didyme a écrit :
Tiens, ça ressemble étrangement à ce dont je parlais dernièrement :-D
Ah ! je n'y avais pas pensé. Y a-t-il un point plus qu'un autre dans ce texte, Didyme, qui entrerait beaucoup en résonance avec votre propos ? Qu'est-ce que c'est ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la communion des saints ?

Message non lu par Cinci » mar. 08 févr. 2022, 4:07

Merci, LaCaverneduPelerin. Ce serait donc à regarder, Spe Salvi 48.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que la communion des saints ?

Message non lu par Cinci » mar. 08 févr. 2022, 6:00

Spe Salvi

48.

[...]

L'Orient ignore la souffrance purificatrice et expiatrice des âmes dans « l'au-delà », mais il connaît divers degrés de béatitude ou aussi de souffrance dans la condition intermédiaire. Cependant, grâce à l'Eucharistie, à la prière et à l'aumône, « repos et fraîcheur » peuvent être donnés aux âmes des défunts. Que l'amour puisse parvenir jusqu'à l'au-delà, que soit possible un mutuel donner et recevoir, dans lequel les uns et les autres demeurent unis par des liens d'affection au delà des limites de la mort – cela a été une conviction fondamentale de la chrétienté à travers tous les siècles et reste aussi aujourd'hui une expérience réconfortante. Qui n'éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l'au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon? À présent on pourrait enfin se demander: si le « purgatoire » consiste simplement à être purifié par le feu dans la rencontre avec le Seigneur, Juge et Sauveur, comment alors une tierce personne peut-elle intervenir, même si elle est particulièrement proche de l'autre? Quand nous posons une telle question, nous devrions nous rendre compte qu'aucun homme n'est une monade fermée sur elle-même. Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l'une à l'autre au moyen de multiples interactions. Nul ne vit seul. Nul ne pèche seul. Nul n'est sauvé seul. Continuellement la vie des autres entre dans ma vie: en ce que je pense, je dis, je fais, je réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres: dans le mal comme dans le bien. Ainsi mon intercession pour quelqu'un n'est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l'inter-relation de l'être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. Et avec cela il n'y a pas besoin de convertir le temps terrestre en temps de Dieu: dans la communion des âmes le simple temps terrestre est dépassé. Il n'est jamais trop tard pour toucher le cœur de l'autre et ce n'est jamais inutile. Ainsi s'éclaire ultérieurement un élément important du concept chrétien d'espérance. Notre espérance est toujours essentiellement aussi espérance pour les autres; c'est seulement ainsi qu'elle est vraiment espérance pour moi. En tant que chrétiens nous ne devrions jamais nous demander seulement: comment puis-je me sauver moi-même? Nous devrions aussi nous demander: que puis-je faire pour que les autres soient sauvés et que surgisse aussi pour les autres l'étoile de l'espérance? Alors j'aurai fait le maximum pour mon salut personnel.
Remarque :

On voit bien que Benoit XVI fait allusion à la communion des saints en effet. Ceux dans le purgatoire sont tous des sauvés et membres du Corps du Christ et celui sur terre qui offre sa prière d'intercession est également membre du Corps du Christ. C'est la triade classique : Église triomphante au Ciel, souffrante au purgatoire et militante sur terre. La charité circule parmi les membres de ce Corps.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que la communion des saints ?

Message non lu par Didyme » mar. 08 févr. 2022, 11:16

Cinci a écrit :
mar. 08 févr. 2022, 4:02
Didyme a écrit :
Tiens, ça ressemble étrangement à ce dont je parlais dernièrement :-D
Ah ! je n'y avais pas pensé. Y a-t-il un point plus qu'un autre dans ce texte, Didyme, qui entrerait beaucoup en résonance avec votre propos ? Qu'est-ce que c'est ?
C'est le sens de l'unité humaine, de la solidarité dans la faute et dans l'amour, tous pécheurs et sauvés par Dieu. Mais aussi la sainteté comme don de Dieu.
L'autre est un semblable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités