Le Diable est à l'origine du Coran?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par FleurDeLys » mer. 29 mai 2013, 19:34

Bonjour,

Je ne me rappelle plus sur quel site j'ai lu une théorie expliquant que le Diable est à l'origine du Coran, mais l'argument de la théorie m'avait frappé. Cela s'appuie notamment sur la Seconde lettre de Saint Paul aux Corinthiens :
11.4
Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
(...)
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.


En effet, le Coran raconte que tout ce qui y est écrit a été dicté par un ange de lumière. De plus, ils s'opposent en de nombreuses choses à ce qui est dit dans la Bible, et notamment sur Jésus en disant qu'il est seulement prophète et qu'il n'est pas mort sur la Croix mais à laissé quelqu'un mourir à sa place.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres arguments en faveur de cette théorie?
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Johnny » mer. 29 mai 2013, 19:57

Ce n'est pas une théorie, mais la Vérité : les faux prophètes qui nient la divinité du Christ sont inspirés par satan. Le Coran a également permis à Mahomet d'assouvir sa soif de pouvoir, de conquêtes et de femmes. Ce sont les mêmes promesses que satan a faites à Jésus lors de la tentation au désert (le désert, comme par hasard...)!

Il ne faut cependant pas en conclure que la majorité des musulmans sont des êtres sataniques.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Raistlin » jeu. 30 mai 2013, 9:18

FleurDeLys a écrit :Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres arguments en faveur de cette théorie?
Question difficile. Je pense qu'indubitablement, le Coran et l'islam contiennent des éléments antichristiques au sens du Nouveau Testament :
:arrow: Négation du Père et du Fils, et de la Sainte Trinité
:arrow: Négation de la crucifxion et de la Résurrection
:arrow: Négation de l'oeuvre de Salut accompli par Jésus-Christ

Même le nom de Jésus est falsifié dans le Coran puisque 'Isa, n'est pas le nom arabe de Jésus (c'est Yasu').

Comme je l'ai lu un jour, si nous ne pouvons être sauvés que par la foi en Jésus-Christ, quelle meilleure arme du démon que celle de proposer une autre foi niant le rôle central du Christ ? En effet, c'est très convaincant.

Pour ma part, je pense donc qu'il est fortement probable que l'islam soit au moins en partie l'oeuvre du démon. Peut-être que le démon a profité du mouvement naissant pour en faire une arme antichrétienne (ce qu’est l’islam, en toute objectivité).

Dans tous les cas, je rejette en bloc les tentatives de certains chrétiens de faire des rapprochements entre le christianisme et l’islam. C’est impossible : l’islam est viscéralement un antichristianisme. On peut dialoguer avec les musulmans mais il faut se garder de croire que des passerelles existent entre christianisme et islam. Il est impossible, je pense, de reconnaître l’un sans nier l’autre.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 30 mai 2013, 10:37

Raistlin a écrit :L’islam est viscéralement un antichristianisme. On peut dialoguer avec les musulmans mais il faut se garder de croire que des passerelles existent entre christianisme et islam. Il est impossible, je pense, de reconnaître l’un sans nier l’autre.
Oui en effet ; et dans la péricope qui est immédiatement à proximité de l’Évangile d'aujourd'hui même, (Ste Jeanne d'Arc) le Christ nous le rappelle :

Mt 16,21-28 a écrit : 21 Exínde coepit Iésus osténdere discípulis suis quia opórteret eum ire Hierosólymam et multa pati a senióribus et princípibus sacerdótum et scribis et occídi et tértia die resúrgere. 22 Et assúmens eum Petrus coepit increpáre illum dicens: “Absit a te, Dómine; non erit tibi hoc.” 23 Qui convérsus dixit Petro: “Váde post me, Sátana! Scándalum es mihi, quia non sapis ea, quae Dei sunt, sed ea, quae hóminum!” 24 Tunc Iésus dixit discípulis suis: “Si quis vult post me veníre, ábneget semetípsum et tollat crucem suam et sequátur me. 25 Qui enim volúerit ánimam suam salvam fácere, perdet eam; qui autem perdíderit ánimam suam propter me, invéniet eam. 26 Quid enim prodest hómini, si mundum univérsum lucrétur, ánimae vero suae detriméntum patiátur? Aut quam dabit homo commutatiónem pro ánima sua? 27 Fílius enim hóminis ventúrus est in glória Patris sui cum ángelis suis, et tunc reddet unicuíque secúndum opus eíus. 28 Amen dico vobis: Sunt quidam de hic stántibus, qui non gustábunt mortem, donec vídeant Fílium hóminis veniéntem in regno suo.”
Mt 16,21-28 a écrit :21 Dès lors Jésus commença à montrer à Ses disciples qu'il fallait qu'Il allât à Jérusalem, qu'Il souffrît beaucoup de la part des anciens, et des scribes, et des princes des prêtres, et qu'Il fût mis à mort, et qu'Il ressuscitât le troisième jour. 22 Et Pierre, Le prenant à part, commença à Le reprendre, en disant: A Dieu ne plaise, Seigneur; cela ne T'arrivera point. 23 Mais Jésus, Se retournant, dit à Pierre: Va-t'en derrière Moi, Satan; tu m'es un sujet de scandale, car tu n'as pas le goût des choses de Dieu, mais des choses des hommes. 24 Alors Jésus dit à Ses disciples: Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, et qu'il porte sa croix, et qu'il Me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi, la trouvera. 26 Que sert à l'homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? ou qu'est-ce que l'homme donnera en échange de son âme? 27 Car le Fils de l'homme viendra dans la gloire de Son Père avec Ses Anges, et alors Il rendra à chacun selon ses œuvres. 28 En vérité, Je vous le dis. il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venant en Son règne.
Pierre ne veut pas, comme énormément de ses contemporains, d'un messie qui souffre et qui meurt. Il voit en Jésus avant tout un chef charismatique, un leader susceptible de prendre matériellement un rôle royal matériel. Alors le Christ le rudoie très durement et très explicitement. Vade post me Satana. C'est très juste de voir dans ceux qui imaginent le Christ comme un sauveur matériel, politique, qui voient le Royaume comme non pas une manifestation glorieuse future mais comme une perspective politique matérielle comme étant opposés au Christ, puisque c'est Lui même qui l'affirme.

On ne doit probablement cependant pas inférer qu'il y a une véritable expérience mahométane d'apparition d'un ange, fut il mauvais. Je m'explique : on voit bien que ce qu'il reste à purifier de S. Pierre lui même y compris au moment où le Christ lui annonce qu'il lui confiera l'Eglise (c'est le verset Mt 16 18,19, immédiatement précédent), est d'ordre satanique. Cette purification se fera plus tard, dans les sacrements et le martyre. En Pierre, à ce moment là, Satan appuie sur la conviction largement partagée dans le judaïsme de l'époque d'une messianité politique et pousse l'apôtre, conditionné par son éducation, dans une direction qui est anti-christique. Si on comprend bien, le judaïsme de l'époque dans son acception d'un messianisme politique largement partagé - notamment par les zélotes et par tous ceux qui conduisant les révoltes juives aboutiront à la destruction du temple en 70 - que prophétise le Christ - est déjà lui même partiellement satanique. C'est pour cela que le Christ recadre Pierre de façon ferme. Le malin utilise des moyens qui sont la plupart du temps beaucoup plus prosaïques que le préternaturel. De la même façon, il n'y a aucune raison pour que Mahomet et / ou ses mentors et / ou ses disciples ne soient pas tombés dans le même travers, non seulement classique mais aussi banal.

La réponse à tout cela, S. Paul nous la donne :
Col 3 a écrit :2 Quae sursum sunt sápite, non quae supra terram. 3 Mórtui enim estis, et vita vestra abscóndita est cum Christo in Deo! 4 Cum Christus apparúerit, vita vestra, tunc et vos apparébitis cum ipso in glória.
Col a écrit :2 Ayez du goût pour les choses d'en haut, non pour celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4 Lorsque le Christ, votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez vous aussi avec Lui dans la gloire.

bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par bennji » mar. 04 juin 2013, 0:43

je pense que le diable n'a aucun pouvoir et que le coran et l'islam font partis des plans de Dieu, qui sont impenetrables.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 juin 2013, 8:35

En aucun cas Dieu peut appeler à nier le sacrifice du Christ.
Que Dieu puisse tirer un bien d'un mal, certes mais Il ne peut ni se tromper, ni nous tromper.
Donc le coran ne peut être l'œuvre de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par François-Xavier » mar. 04 juin 2013, 9:51

bennji a écrit :je pense que le diable n'a aucun pouvoir et que le coran et l'islam font partis des plans de Dieu, qui sont impenetrables.
On entend ça beaucoup. Un peu comme si sous prétexte que les Musulmans ne se convertissent pas (mais que faisons nous pour les évangéliser ?) ils devraient être dans "le plan de Dieu". Cette idée provient beaucoup des admirateurs de Massignon et de la pensée de C. de Chergé.
Et je crois que c'est fondamentalement faux. Se poser la question de la place de l’Islam dans le plan de Dieu, puis naturellement de l’expérience spirituelle de Mahomet, voire la reconnaissance d’un certain charisme de prophétie conduit sans aucun doute possible à l’élaboration d’une théologie « des religions », puis d’une « rencontre entre religions ». Ceux qui cherchent à construire ce genre de doctrine s'appuient par exemple sur certains écrits de C. de Chergé :
Cf. «Puisque la médiation salvifique s'exerce dans l'islam, et que les chrétiens ne peuvent prétendre tout connaître du Christ qui dépasse les frontières des religions, les chrétiens doivent recevoir aussi le Christ de l'islam. Que signifie recevoir le Christ de l'islam? Certainement, recevoir avec bienveillance ce que le Coran dit du Christ : « je suis sûr que le Christ du Coran a quelque chose à voir avec celui de notre foi ». Il faut aussi recevoir ce que l'islam vécu nous fait mieux comprendre du Christ : « pour enrichir notre connaissance partielle du moment, nous avons besoin de ce que l'autre peut y ajouter par ce qu'il est, ce qu'il fait, ce qu'il croit » (Christian de Chergé, « L’invincible espérance, p. 174)


Mais...
Congrégation de la doctrine de la Foi - Dominus Iesus a écrit :6. Est donc contraire à la foi de l'Église la thèse qui soutient le caractère limité, incomplet et imparfait de la révélation de Jésus-Christ, qui compléterait la révélation présente dans les autres religions. La cause fondamentale de cette assertion est la persuasion que la vérité sur Dieu ne pourrait être ni saisie ni manifestée dans sa totalité et dans sa complétude par aucune religion historique, par le christianisme non plus par conséquent, et ni même par Jésus-Christ." (...)
7. (...) On doit donc tenir fermement la distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions. Alors que la foi est l'accueil dans la grâce de la vérité révélée, qui « permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente », la croyance dans les autres religions est cet ensemble d'expériences et de réflexions, trésors humains de sagesse et de religiosité, que l'homme dans sa recherche de la vérité a pensé et vécu, pour ses relations avec le Divin et l'Absolu.
Si on comprend bien, l'Islam n'est donc pas voulu par Dieu. L'islam n'est pas une médiation autre vers Dieu que celle de l'Eglise. Il est un négation de ce Dieu fait pour nous, en Son Fils, par Son incarnation, et Sa passion et Sa mort sur la croix. Il est un obstacle mis face à la miséricorde divine.
Si bien que si certains musulmans sont sauvés, ce n'est pas via l'Islam mais bien malgré l'Islam.

Quand on réfléchit un peu il y a aussi une sorte de confusion autour de l'expression qui voudrait que"Dieu permet l'Islam". Le mot français est imprécis voire équivoque. Si je permets à mon fils de regarder tel ou tel film, c'est que je considère que ce film est bon pour lui, voire n'est pas mauvais. Je ne lui permettrais pas si cela était mauvais.
Or Dieu ne "permet" l'islam, tout comme il "permet" le péché, que parce qu'il veut que l'homme demeure libre de refuser sa filiation divine. A la différence de la filiation humaine qui est naturelle, nous sommes enfants de Dieu surnaturellement, par un choix constant et renouvelé dans la foi.
Il faudrait revoir complètement cette notion de Dieu qui "permet" telle ou telle chose. Parce que Dieu en tant que tel, n'autorise pas lorsqu'il "permet" le mal. Il reconnaît simplement la grandeur de la volonté particulière de l'homme dont la liberté peut aller jusqu'à s'opposer à lui, afin de donner sa véritable valeur à la filiation surnaturelle qu'Il offre. On devrait plutôt dire non pas que Dieu permet l'Islam, mais que Dieu respecte la liberté de l'homme qui peut aller jusqu'à s'opposer à Lui, par péché ou par le moyen de l'Islam

Le plus fort, c'est que beaucoup de Musulmans, qui sont dans l'Islam n'ont évidemment pas conscience d'être dans une structure d’opposition à l’Évangile. Ils ne sont pas fautifs. Pour autant, ils demeurent éloignés de la grâce car Dieu a voulu que ce soit l'Eglise qui dispense le salut, par les sacrements, sur cette terre. C'est pour cela qu'il faut revendiquer la liberté religieuse, c'est à dire la possibilité qui doit être conférée à tout citoyen, dans le cadre de l'Etat, de passer de l'erreur à la vérité.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Raistlin » mar. 04 juin 2013, 10:41

bennji a écrit :je pense que le diable n'a aucun pouvoir et que le coran et l'islam font partis des plans de Dieu, qui sont impenetrables.
Le diable n'a aucun pouvoir ? Ce n'est pas ce que ce dit l'Écriture qui affirme même que Satan est le prince de ce monde.

Quant à savoir si l'islam fait partie du plan de Dieu, c'est une vraie question. Il est certain que RIEN ne se produit dans l'Univers sans que Dieu le permette. L'islam est donc a minima permise par Dieu. Pourquoi ? C'est là où effectivement, il faut garder à l'esprit que les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées (ce qui n'a JAMAIS voulu dire que Dieu était irrationnel) et que nous ne savons pas tout. Néanmoins, une chose est absolument certaine : Dieu n'est ni absurde ni trompeur. Or l'islam nie formellement la Révélation chrétienne. Il est donc évident, pour tout esprit rationnel et objectif que l'islam et le christianisme ne peuvent relever toutes les deux d'une volonté positive de Dieu. Soit l'une des deux religions est fausse, soit les deux sont fausses, mais en aucun cas elles ne peuvent être toutes les deux d'authentiques Révélations divines.

Pour ma part, de ce que je retire de mes recherches et de mes réflexions, c'est que les prétentions de l'islam à la vérité sont intenables. L'islam ne peut justifier son existence qu'en accusant les juifs et les chrétiens de falsification, mais sans jamais fournir aucune preuve et au mépris de toute vérité historique. Le plus drôle, c’est quand les musulmans falsifient eux-mêmes la Bible pour tenter de justifier leur fausse religion : les absurdités autour de l’identité du Paraclet en sont un excellent exemple.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Vincichristi » ven. 07 juin 2013, 16:46

pour moi clairement oui
Mahomet n'est pas un vrai prophète inspiré par Dieu
si on trouve à la rigueur des idées qui sembleraient valables ,c'est qu'il a fait son coran en piquant à droite, à gauche dans le judaisme, le christianisme ou d'autres religions de l'époque
a-t-il été inspiré par le Diable ?
sachant que l'islam s'oppose au judaisme et au christianisme, on peut conclure que oui
les musulmans se font avoir par un imposteur, il faut espérer qu'ils se délivrent du carcan du coran

floxinelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:30
Localisation : Sur le chemin de la Foi

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par floxinelle » sam. 15 juin 2013, 16:20

Je pense que l'islam est une religion de Dieu tout simplement car il est dit dans l'Ancien Testament que la descendance d'Ismael aura un peuple (un truc dans le genre) et que Mahomet est descendant d'Ismael.
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par Johnny » sam. 15 juin 2013, 19:08

floxinelle a écrit :Je pense que l'islam est une religion de Dieu tout simplement car il est dit dans l'Ancien Testament que la descendance d'Ismael aura un peuple (un truc dans le genre) et que Mahomet est descendant d'Ismael.
Oui mais le Christ est le Messie, donc après lui, plus de prophètes, donc Mahomet était seulement un gourou inspiré et belliqueux.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par François-Xavier » sam. 15 juin 2013, 21:31

floxinelle a écrit :Je pense que l'islam est une religion de Dieu tout simplement car il est dit dans l'Ancien Testament que la descendance d'Ismael aura un peuple (un truc dans le genre) et que Mahomet est descendant d'Ismael.
Vous êtes sûr ? Trouvez moi la référence dans la Bible ou même dans le Coran. (Bon courage...)

floxinelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:30
Localisation : Sur le chemin de la Foi

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par floxinelle » dim. 16 juin 2013, 0:05

En cherchant on peut trouver c'est dans l'Histoire d'Abraham, après il n'est pas dit explicitement que Mahomet est son descendant mais je pense que c'est vrai, je vous préviendrai quand j'aurais trouver les versets concernés. Je ne pense pas que l'on puisse donc dire que l'Islam vient du Diable.
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5

floxinelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:30
Localisation : Sur le chemin de la Foi

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par floxinelle » dim. 16 juin 2013, 14:41

C'est vrai que cet argument est convaincant mais il ne faut pas oublier que l'Islam repose sur la prière et la charité. Comment Satan peut-il vouloir que ses fidèles soit charitable?? Et aussi, si Allah est Satan comme vous dites, alors c'est qui le Sheitan??
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 15:54

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par yacoub » dim. 16 juin 2013, 15:32

Sheitan est le mot arabe pour désigner Satan, ifrit est le mot pour désigner le diable.
Dernière modification par yacoub le jeu. 15 févr. 2018, 19:11, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités