Le salut

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » lun. 18 févr. 2013, 14:10

D'accord et la messe telle qu'elle est actuellement est-elle une chose instaurée par Jésus ?

Pourquoi avoir construit des édifices appelés "église" ?

Jésus n'était-il pas là pour rappeler aux enfants d'Israel que Le Père n'était pas content de ce qu'il faisait ?

ça fait beaucoup de questions mais si vous pouviez y répondre. merci

Et qui peux me dire qui étaient Marc, Luc, Jean et Matthieu ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le salut

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 févr. 2013, 14:28

Matthieu et Jean étaient disciples de Jésus.
Marc était un disciple de Pierre (le chef des 12 apôtres). Il n'a pas connu Jésus, mais il a très bien connu Pierre (il était son secrétaire et son traducteur) dont il a mis l'enseignement par écrit.
Luc n'a pas non plus connu Jésus, mais il a bien connu Paul et d'autres disciples.
la messe telle qu'elle est actuellement est-elle une chose instaurée par Jésus ?
Pas dans le détail, mais pour l'essentiel, oui.
Jésus expliquait les textes bibliques à ses disciples.
Il a instauré l'eucharistie (en s'inspirant de la liturgie juive mais en lui donnant un sens très différent).
Il a enseigné à ses disciples le Notre Père.
Pourquoi avoir construit des édifices appelés "église" ?
Parce que c'est plus pratique que de se réunir dehors.
"église" signifie "communauté". Le bâtiment a fini par prendre le nom de la communauté qui s'y réunissait. Les églises ont été construites sur le modèle des basiliques romaines, qui étaient des sortes de marchés couverts servant pour le commerce, la justice, la politique etc. Ensuite, on a ajouté des murs, qui étaient très utiles dans les pays froids.
Jésus n'était-il pas là pour rappeler aux enfants d'Israel que Le Père n'était pas content de ce qu'il faisait ?
En partie, mais pas seulement.
Rappeler aux enfants d'Israël que Dieu n'était pas content d'eux, c'était la fonction des prophètes, pendant des siècles. Mais Jésus est bien plus qu'un prophète. Il leur a d'abord appris que Dieu est notre Père, ce que personne n'avait osé penser avant. Et puis il leur a donné les moyens de se rapprocher de Dieu, par son intermédiaire. Il leur a rendu Dieu présent.
Et aussi, il a fini par dire à ses disciples de porter cette bonne nouvelle sur toute la terre.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Salvation

Message non lu par Mac » lun. 18 févr. 2013, 14:28

Bonjour Mikaël, :)
on_y_arrive a écrit :Ce que je cerne pas c'est le fait qu'il soit mort pour les pêchés des gens ????
Donc je peux faire ce que je veux de mon passage sur terre je suis purifié par son sacrifice ??
C'est pas un peu facile ?
En fait cela me semble impossible, mais rendu possible par Jésus Christ.
Et entre être jeter dans l'étang de feu pour l'éternité ou être sauver Dieu a choisi de nous sauver car c'est un père, le Dieu créateur, le Dieu des esprits. Dieu a peut-être pris en compte les limites des hommes, leurs incapacités, fragilités et aussi le fait que brûler en enfer pour l'éternité sera pour l'homme terriblement effroyable à cause de la souffrance qu'il va y endurer éternellement.

Cordialement. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le salut

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 févr. 2013, 14:37

Donc je peux faire ce que je veux de mon passage sur terre je suis purifié par son sacrifice ??

C'est pas un peu facile ?
On vous a déjà donné des réponses à cette question, mais je vais vous donner aussi la mienne:
quand on aime quelqu'un, on fait attention de ne pas lui faire de mal.

Si je dis "mon père (ma mère, mon mari, ma femme...) m'aime, donc je peux le maltraiter, c'est pas grave, il me pardonnera", il y a un problème! On dira que je me moque du monde, et c'est vrai!

De toute façon, au ciel on ne fait rien d'autre que d'aimer Dieu. Ceux qui ne l'aiment pas, ceux qui n'aiment personne, vont terriblement s'y ennuyer ! C'est pourquoi la durée de la vie nous est donnée pour nous entraîner à aimer.
Bien sûr, nous n'y arrivons jamais parfaitement, mais nous faisons confiance que Jésus vient en aide à notre faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le salut

Message non lu par Raistlin » lun. 18 févr. 2013, 14:41

on_y_arrive a écrit :Ce que je cerne pas c'est le fait qu'il soit mort pour les pêchés des gens ????
Donc je peux faire ce que je veux de mon passage sur terre je suis purifié par son sacrifice ??
C'est pas un peu facile ?
C’est parce que vous comprenez mal le sens de son sacrifice, et de la foi en général. Oui, Jésus a payé pour nous parce que l’homme est incapable de racheter ses fautes. Et aucun péché ne peut être racheté par sa Miséricorde infinie. Et ce ne fut pas « facile » car Jésus a tout donné pour ça. Ce qui serait facile, c’est un Dieu qui effacerait nos fautes d’un coup de baguette magique comme si elles n’avaient pas d’importance.

J’ajoute aussi que le chrétien qui pècherait sans vergogne et sans repentir, en se disant que Jésus a payé pour lui de toute façon, serait en fait un hypocrite. Et il serait condamné. Avoir foi en Jésus, c’est mettre nos pas dans les siens. C’est recevoir le pardon de nos fautes, et entrer dans le combat spirituel pour ne plus pécher et témoigner dans ce monde de ténèbres.

on_y_arrive a écrit :D'accord et la messe telle qu'elle est actuellement est-elle une chose instaurée par Jésus ?
L'Eucharistie a bien été instaurée par Jésus lors du dernier repas. D'ailleurs la liturgie reprend ses propres mots.

Quant au fait que la Messe dans son ensemble n'ait pas été dictée en tout point par Jésus, je ne vois pas où est le problème. Car Dieu nous veut libres d'innover lorsqu'il s'agit de Le louer et de Le prier. Un Dieu qui nous dicterait comment Le prier à la virgule près serait en fait un tyran, tuant dans l'oeuf toute spontanéité, toute créativité, tout amour. Bref, tout ce qu'Il a mis dans notre coeur.

on_y_arrive a écrit :]Pourquoi avoir construit des édifices appelés "église" ?
Parce qu'il fallait bien se rassembler quelque part.

on_y_arrive a écrit :Jésus n'était-il pas là pour rappeler aux enfants d'Israel que Le Père n'était pas content de ce qu'il faisait ?
C’est faux. Jésus s’est insurgé contre l’hypocrisie de certains. Mais il ne s’est jamais révolté contre les pratiques cultuelles du peuple d’Israël. Au contraire, il y a lui-même participé.

on_y_arrive a écrit :Et qui peux me dire qui étaient Marc, Luc, Jean et Matthieu ?
Les évangélistes, c’est-à-dire les auteurs de nos 4 Évangiles.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le salut

Message non lu par Mac » lun. 18 févr. 2013, 14:52

Bonjour Raistlin, :)
C’est faux. Jésus s’est insurgé contre l’hypocrisie de certains. Mais il ne s’est jamais révolté contre les pratiques cultuelles du peuple d’Israël. Au contraire, il y a lui-même participé.
Et d'ailleurs, après une guérison Jésus demandait à la personne guérie d'aller se présenter au prêtre et d'offrir l'offrande selon la prescription de Saint Moïse.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » lun. 18 févr. 2013, 14:57

C’est faux. Jésus s’est insurgé contre l’hypocrisie de certains. Mais il ne s’est jamais révolté contre les pratiques cultuelles du peuple d’Israël. Au contraire, il y a lui-même participé.
De quelle hypocrisie s'agit-il ? Donc Jésus n'était pas contre le fait de pratiquer l'usure ?



[désolée, je crois que j'ai effacé une partie de votre message en voulant y mettre de l'ordre et rétablir les balises correctement. FV]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le salut

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 févr. 2013, 15:17

L'usure n'est pas une pratique cultuelle!
Jésus s'est opposé à tout ce qui va contre l'amour du prochain.
Dans l'Ancien Testament, des prophètes se sont élevés parfois violemment contre les excès des usuriers, en recommandant par exemple de rendre le soir le manteau mis en gage par un pauvre, car il n'a rien d'autre pour dormir. La Bible prévoit aussi que tous les 7 ans, toutes les dettes devaient être annulées.

L'hypocrisie que Jésus a critiquée, c'est celle des personnes qui respectent bien tous les règlements jusque dans le détail, mais qui oublient le plus important : aimer les autres.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le salut

Message non lu par Mac » lun. 18 févr. 2013, 15:17

Mikaël a écrit :De quelle hypocrisie s'agit-il ?
Jésus donne un exemple je crois :

24. laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande

Cordialement. :ciao:

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » lun. 18 févr. 2013, 15:24

Mac a écrit :
Mikaël a écrit :De quelle hypocrisie s'agit-il ?
Jésus donne un exemple je crois :

24. laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande

Cordialement. :ciao:
Ou est l'hypocrisie ici ?

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » lun. 18 févr. 2013, 15:25

Fée Violine a écrit :L'usure n'est pas une pratique cultuelle!
Jésus s'est opposé à tout ce qui va contre l'amour du prochain.
Dans l'Ancien Testament, des prophètes se sont élevés parfois violemment contre les excès des usuriers, en recommandant par exemple de rendre le soir le manteau mis en gage par un pauvre, car il n'a rien d'autre pour dormir. La Bible prévoit aussi que tous les 7 ans, toutes les dettes devaient être annulées.

L'hypocrisie que Jésus a critiquée, c'est celle des personnes qui respectent bien tous les règlements jusque dans le détail, mais qui oublient le plus important : aimer les autres.
Merci et l'usure est-elle autorisée par l'Eglise actuellement ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le salut

Message non lu par Mac » lun. 18 févr. 2013, 15:37

on_y_arrive a écrit :
Mac a écrit : Jésus donne un exemple je crois :
24. laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande
Ou est l'hypocrisie ici ?
Dieu dit de pardonner 7 fois 77 fois donc se présenter devant Lui alors que qu'on vit dans la discorde, sans l'amour fraternelle, sans avoir pardonner, c'est vivre dans l'hypocrisie et le mensonge. Dieu connaît les pensées des hommes, nous ne pouvons pas le tromper, c'est une erreur grave de le croire.

Cordialement. :ciao:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le salut

Message non lu par etienne lorant » lun. 18 févr. 2013, 15:47

on_y_arrive a écrit :Merci et l'usure est-elle autorisée par l'Eglise actuellement ?
Le problème, c'est que je ne vois pas l'Eglise exiger des institutions bancaires d'avoir à baisser les taux d'intérêts !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le salut

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 févr. 2013, 15:50

Oui, l'Église proteste contre les situations d'injustice, mais ne peut les empêcher.

on_y_arrive
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 oct. 2012, 17:00

Re: Le salut

Message non lu par on_y_arrive » lun. 18 févr. 2013, 17:16

etienne lorant a écrit :
on_y_arrive a écrit :Merci et l'usure est-elle autorisée par l'Eglise actuellement ?
Le problème, c'est que je ne vois pas l'Eglise exiger des institutions bancaires d'avoir à baisser les taux d'intérêts !

Ma question était de savoir si il existe des prêches dans le christianisme qui parle de cette interdiction auprès des chrétiens. Est ce que les autorités religieuses en parlent pour éviter de pêcher ?

cordialement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités