Dialogue avec l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 10 sept. 2006, 18:42
Localisation : FRANCE

Dialogue avec l'islam

Message non lu par Etienne » sam. 09 déc. 2006, 14:54

el Padrecito a écrit :
- Evidemment nous ne devons pas nous plier devant les Musulmans ni devant personne d'autre que Dieu. Ensuite cela ne signifie pas que nous devons nous mener une "guerre". Le dialogue avec l'Islam doit exister, sur les quelques fondements que nous partageons, essentiellement la Foi au Dieu Unique.
- I
Quentin.
Bonjour el Padrecito,

Regardez bien l'histoire des deux prophètes, et dîtes moi si c'est le même DIEU! Ce ne sont pas les mêmes fondements, ni le même DIEU.
Ce que j'explique, c'est que "celui qui ne reconnaît pas le fils n'a pas le père". Et Mahomet ne reconnaît pas le fils....

Fraternellement.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 11 déc. 2006, 9:28

Bonjour Quentin :

Je te cite :

"- La solution à nos problèmes, au lieu de polémiquer, discutailler sur un tel sujet, c'est prier, prier pour que les chrétiens se convertissent, qu'ils aient la conscience de leur Foi et de ce qu'elle implique, alors la face du monde sera transformée, et l'islmam reculera à nouveau, comme les évangéliques ou autres, si ils en sont là, c'est parce que nous catholiques, nous sommes tièdes, froids; et Dieu vomit les tièdes! Être "chaud" veut avant tout signifier brûler d'Amour, envers Dieu et envers son prochain, quel qu'il soit. "

Tu dis "que les chrétiens se convertissent". Il est vrai que chacun de nous a besoin tout au long de sa vie de se convertir.

Il ne suffit pas de prier mais il faut aussi agir. Je ne cesse de répèter que l'Esprit de Dieu est venu pour nous aider et pour se substituer à nous.

A nous de trouver les moyens pour convertir le plus de musulmans .... Et de juifs .... et d'athés ......

Et rien n'est impossible. Il suffit de voir les succès des évangéliques en Algérie et ailleurs.

Mais pour cela il faut en avoir la volonté. Ce que d'expérience je doute très, très, très fort.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » lun. 11 déc. 2006, 13:41

Bonjour Etienne,

Dieu est le même, qu'on Le nomme Allah ou Dieu, IL reste Lui-même, ensuite, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites concernant Mahomet et compagnie. Mais ce n'est pas parce que certians ne reconnaissent pas Dieu le Père ou Dieu le Fils qu'Ils ne sont pas.
Ainsi donc, Dieu et Allah sont les mêmes, mais les interprétations des musulmans sont fausses par rapport à Dieu.


Bonjour jean_droit,

Je suis tou à fait d'accord avec toi, il ne sufit pas de prier; prière et action vont ensemble et l'une sans l'autre n'est rien. Mais je dis juste qu'il faut faire attention à l'action que nous menons.

Encore une fois, je suis d'accord, nous devons les mener à la Vérité, mais attention les méthodes, par exemple celles de évangélistes ne sont pas toutes bonnes à prendre.

Pour ce qui ait de la volonté, je peux t'assurer que je l'ai, et que tous les jeunes prêtres et séminaristes l'ont aussi.

Fraternellement.

Quentin.
in Christo Rege.

Quentin.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 11 déc. 2006, 14:18

Quentin,
1- Les séminaristes et les jeunes prêtres : Je suis impressionné par la plus part des séminaristes que je croise. Vendredi, pour la fête de l’Immaculée Conception les séminaristes de Paris étaient à Notre Dame. Dont celui qui « œuvre » dans la paroisse où je vais le plus. C’est toujours une joie d’être avec eux. Comme les jeunes prêtres ils sont remplis d’enthousiasme. Bénis soient-ils tous !
2- Pour ce qui est des Evangélistes je n’ai cessé de les défendre sur ce site. Ils sont chrétiens comme nous et je trouve de mauvais goût de les diaboliser. J’ai toujours dit qu’il est bon d’analyser leur succès dans les « pays d’Evangélisation ». S’ils ont, toutes choses relatives par ailleurs, tant de succès en Algérie c’est parce qu’il y a un vrai besoin d’évangélisation et que l’Eglise catholique s’y refuse. Je suis sûr que si elle voulait s’en donner la peine nous pourrions baptiser en Algérie.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » lun. 11 déc. 2006, 16:46

Je n'ai pas diabolisé les évangélistes, j'ai juste dit qu'ils avaient parfois des méthodes peu orthodoxes, bien sûr qu'eux aussi sont chrétiens.
Mais comme l'a rappelé notre Très Saint Père le Pape, il ne faut pas confondre évangélisation et prosélitisme, ce qu'ils font régulièrement.

Si les séminaristes et les prêtres sont comme cela, c'est parce que de plus en plus de personnes ont compris qu'il valait mieux prier pour nous que de nous critiquer, rendons grâce à Dieu.


Fraternellement.

Quentin.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Miles Christi
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 112
Inscription : jeu. 06 avr. 2006, 11:05
Localisation : In Tempore

Message non lu par Miles Christi » lun. 11 déc. 2006, 17:17

Karol W a écrit :
Mahomet, un medium ou un simple affabulateur ? Il y a un fil pour cela il me semble(sur la personnalité de Mahomet). Pourriez-vous développer (et argumenter) sur cette idée du medium?

En Christ. Karol W


Il faut d'abord bien comprendre ce qu'est la spécificité du dialogue religieux: un dialogue religieux est un dialogue entre deux religions, ce n'est pas un dialogue privé entre tel fidèle catholique qui pense et dit cela avec tel musulman qui pense et dit autre chose. La première difficulté est donc d'éviter un dialogue cacophonique résultant de la superposition de dialogues entre individus ne parvenant parfois même pas à s'accorder au sein de leur propre camp. Avant toute chose il faut donc parvenir à une définition objective des deux religions en présence, sans quoi le dialogue ne progressera pas car, systématiquement, certains, insatisfaits de la tournure prise par le dialogue, feront valoir que de toute façon ce n'est pas leur religion, argument bateau du type: "Ils n'ont rien compris à l'Islam, nous sommes des modérés, eux ce sont des extrémistes". Dans le cadre d'un dialogue religieux, d'un dialogue de fond, on se moque éperdument de la coloration de modéré, d'intégriste ou d'extrémiste attribuée, bien souvent subjectivement et avec des arrière-pensées politiciennes, à tel individu ou telle faction, tout ce qui compte pour bien débuter un dialogue religieux c'est de savoir objectivement de quoi l'on parle. Après rien n'empêche le fidèle catholique à titre privé d'aller rencontrer un musulman pour dialoguer de choses et d'autres, mais à ce moment là ce ne sera pas à proprement parler un dialogue religieux, ce sera un dialogue pour sympathiser, pour briser la glace, éventuellement une amorce vers un dialogue religieux, mais formellement ce n'est pas un dialogue religieux.

Ensuite le dialogue religieux ne met pas en présence deux courants sectaires ou deux groupes d'illuminés menés par des gourous sortis dont on ne sait trop où, mais deux religions: une religion, quelle qu'elle soit, est à prendre au sérieux car elle a subi l'épreuve du temps, a suscité de nombreuses adhésions, a été le moteur historique de tout un tas de peuples, de grands esprits en sont issus, etc...Nous ne pouvons pas nous permettre de faire comme nous le faisons par exemple dans le cas de la secte des Raëliens, en balayant tout ça d'un revers de main en invoquant une fumisterie évidente. Prendre au sérieux ne veut pas dire être prêt à admettre qu'il y a une part de vrai, une erreur monumentale peut être prise au sérieux, même très au sérieux.


Il était nécessaire de préciser ces points pour pouvoir affirmer que l'Islam est bien une religion à prendre au sérieux et que par conséquent Mahomet n'est pas qu'un simple affabulateur: un simple affabulateur peut bien faire illusion quelque temps, il peut entraîner avec lui quelques esprits crédules, éventuellement former une secte, mais il n'a pas le pouvoir d'embraser le monde sur une période aussi longue.

Donc une fois rejeté l'hypothèse de la pure mythomanie (qui d'ailleurs est une façon assez maladroite de nier l'Islam en tant que tel, car une fois que vous avez dit que l'Islam sort de l'esprit d'un mythomane je ne vois pas trop comment poursuivre le dialogue, et pourtant l'Islam est là et bien là), il faut répondre à la question:

Qui a suscité cette religion?

Il n'y a pas si longtemps je lisais encore sous la plume d'un théologien, et il faut croire qu'aujourd'hui c'est la position dominante, que: "Dieu exerce son action dans toutes les religions", plus précisément Dieu serait à l'origine de toutes les religions et les dérives religieuses, les différences ne seraient que des contradictions apparentes imputables à la faiblesse et incompréhension des hommes. L'idée, ici, serait que Dieu aurait agi avec plus ou moins de force, suivant les dispositions humaines, dans plusieurs directions spirituelles. Cette idée a séduit beaucoup de partisans naïfs du dialogue religieux, partisans non seulement du dialogue religieux mais aussi du rapprochement religieux, comme quoi les problèmes sont imbriqués les uns dans les autres. Or soutenir qu'il puisse y avoir une origine divine commune au christianisme et à l'Islam relève de la gageure à cause justement de la personnalité sulfureuse de Mahomet:

- Il se présente comme un prophète, mais un prophète, en tout cas dans la tradition chrétienne est un homme rempli de l'Esprit Saint, dont la volonté, la raison et la conscience demeurent intactes au moment où l'Esprit s'exprime à travers eux. (Credo...in unum Spiritum Sanctum...qui locutus est per prophetas), quant aux anges ils font plutôt office de messagers du Seigneur, annonciateurs de bonnes et mauvaises nouvelles, or dans le cas de Mahomet nous avons ce cas d'espèce d'un ange qui va bien au-delà de son rôle de messager puisque qu'il institue une nouvelle religion.

- Ensuite, en principe l'Esprit parle par le prophète et cela est consigné par écrit, puis lu par les autres hommes. Dans le cas de mahomet c'est l'inverse qui se passe: l'ange lui intime l'ordre de lire alors qu'il ne sait pas lire... D'autre part si entre la Sainte Vierge et l'archange Gabriel s'instaure un véritable dialogue, entre Mahomet et l'ange c'est à sens unique: l'ange ordonne et Mahomet s'exécute. Enfin lors de l'Annonciation l'archange parle au nom du Seigneur, omettant sa propre identité, alors qu'au cours de "la nuit de la destinée" l'ange ne manque pas d'affirmer sa soi-disante identité avec l'archange Gabriel. Il suffit de comparer l'Annonciation avec la "nuit de la destinée" et se demander si c'est vraiment au même ange que l'on a affaire:


Lc1.28 L'ange entra auprès d'elle et lui dit: «Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi».


«Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Lc1.34 Marie dit à l'ange: «Comment cela se fera-t-il puisque je n'ai pas de relations conjugales»?

Lc1.35 L'ange lui répondit: «L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.

Au cours de la mystérieuse nuit, qui sera appelée la nuit de la destinée , alors que Mahomet est âgé d'environ quarante ans, une voix lui intime l'ordre de lire, alors qu'il ne sait pas lire. Cet événement est rappelé dans la Sourate XCVI que les musulmans considèrent comme la première de toutes les révélations faites au Prophète de la part d'Allah, par son ange Gabriel : Lis au Nom de ton Seigneur qui t'a créé ! Il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux, qui instruit l'homme au moyen de la plume, qui lui enseigne ce qu'il ne connaît pas. C'est alors que l'ange Gabriel lui fit comprendre qu'il était l'envoyé, le Prophète d'Allah, lui révélant en même temps son identité angélique : O Mahomet, tu es le Prophète d'Allah, et moi je suis Gabriel.



Je passe outre sur la vertu et moralité douteuses de Mahomet, difficilement conciliables avec le charisme prophétique, et sur le fait que de par sa nature même l'ange ne change pas continuellement de camp comme peuvent le faire les humains: son premier acte d'élection est un acte décisif.


En revanche l'hypothèse d'un Mahomet doué de facultés préternaturelles, médium de prédilection d'un ange peu recommandable est tout ce qu'il y a de plus probable, elle évite d'avoir à expliquer l'impossible comme dans le cas des deux autres hypothèses: religion fondée par Dieu ou religion sortie de l'esprit d'un affabulateur.


D'ailleurs voilà ce que dit le Père Gino Concetti, Franciscain et théologien moraliste de l'Osservatore Romano:



Selon la doctrine catholique, comment se produisent les contacts ?
« Les messages peuvent nous parvenir non pas à travers les paroles et les sons, c’est à dire avec les moyens normaux des êtres humains, mais à travers des signes divers : par exemple par les songes, qui parfois sont prémonitoires, ou à travers des impulsions spirituelles qui pénètrent dans notre esprit, Impulsions qui peuvent se transformer en visions et en concepts ».

Père Concetti, tout le monde peut il avoir ces perceptions ?


« Ceux qui captent le plus souvent ces phénomènes sont les personnes sensitives c’est à dire les personnes qui ont une sensibilité supérieur à l’égard de ces signes ultra terrestres. Je veux parler des clairvoyants et des médiums. Mais les personnes normales peuvent avoir certaines perceptions extraordinaires, un signe étrange, une illumination soudaine. A la différence des personnes sensitives, elles peuvent rarement parvenir à interpréter ce qui se passe en elles et à intérieur d’elles-mêmes ».


Avant tout, il ne faut pas aborder le phénomène de la médiumnité sans la force de la foi : on risquerait de perdre son équilibre psychique et de sombrer tout à fait dans la possession démoniaque ; les prêtres exorcistes continuent de signaler des milliers de cas de personnes infestées par le démon à l'occasion de séances de spiritisme. »


D'autant plus qu'en fait de communication médiumnique, nous avons des cas récents, comme par exemple celui-ci, dont le contexte n'est pas celui de la plaisanterie:


Dialogues avec l'ange

En 1943, alors que la Hongrie n'est encore qu'au bord de la guerre, quatre jeunes gens - Hanna, Lili, Joseph et Gitta - décident d'installer leur atelier de décoration dans un petit village, pour y vivre une vie plus attentive à l'essentiel. Si une même faim spirituelle les rapproche, aucun d'entre eux, pourtant, n'a jamais pratiqué sa religion. Le jour où ils entreprennent de faire le point par écrit sur leurs problèmes personnels, Gitta se dérobe, se réfugie derrière des banalités. Hanna tout d'abord s'en irrite, puis a juste le temps de prévenir son amie - " Attention, ce n'est plus moi qui parle ! " - avant de prononcer, en toute conscience, des paroles qui manifestement ne peuvent lui appartenir. Pendant dix-sept mois, des forces de Lumière - que les quatre amis appelleront " Anges " ou " Maîtres intérieurs " - s'exprimeront par la bouche de Hanna. Dix-sept mois qui deviendront de plus en plus dramatiques : juifs tous trois, Joseph, Lili et Hanna partiront pour les camps de la mort. Seize ans plus tard Gitta, la seule survivante, pourra enfin emporter en France les petits cahiers où avait été consigné mot par mot, lors de chaque rencontre, ce véritable " reportage sur une expérience spirituelle ". L'intégralité des Dialogues est ici présentée pour la première fois, dans une traduction revue et augmentée de nombreux commentaires par Gitta Mallasz.


L'avant-propos et l'introduction contextent ce document élaboré en 1943-1944 et authentifient ce témoignage où d'étranges visions apocalyptiques inspirées par la guerre doivent être constatées telles quelles. Ni fiction, ni journalisme, ni littérature. Un cri et une présence. Pour lecteurs mûrs.




Etienne a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis partagé ente l'optimisme de Karol W=>après tout pouquoi na pas se réjouir du premier pas du pape "Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tend lui aussi l'aute..." et l'analyse de Christophe et Miles Christi...
A savoir que le fond du problème se touve là: http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html Chapitre 3
Nostra aetate (1965) considère que les musulmans prient le Dieu unique..... Post 1 et 2


Notez cependant que nulle part il est dit qu'il s'agit formellement du même Dieu, heureusement parce que sinon cela reviendrait à poser une identité entre Allah et la Sainte-Trinité, donc une contradiction non négociable à moins de tomber dans la dialectique hégélienne du même identique à l'autre.

In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.


Avatar de l’utilisateur
Etienne
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 10 sept. 2006, 18:42
Localisation : FRANCE

Message non lu par Etienne » mar. 26 déc. 2006, 14:07

Bonjour à tous,
el Padrecito a écrit :Bonjour Etienne,

Dieu est le même, qu'on Le nomme Allah ou Dieu, IL reste Lui-même, ensuite, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites concernant Mahomet et compagnie. Mais ce n'est pas parce que certians ne reconnaissent pas Dieu le Père ou Dieu le Fils qu'Ils ne sont pas.
Ainsi donc, Dieu et Allah sont les mêmes, mais les interprétations des musulmans sont fausses par rapport à Dieu.
El Padrecito, c'est bien parce que allah reste lui-même et que Dieu reste lui-même qu'allah n'est pas Dieu et que Dieu n'est pas allah. Et donc si Dieu reconnaît le Fils et qu'allah ne le reconnaît pas, nous ne sommes plus dans une fausse interprétation de Dieu mais dans une claire différence de témoignage et de vérité (allah fait de Dieu un menteur), je vous rappelle que le "Fils de Dieu" est la vérité éternelle de Dieu et le scandale (pour les juifs et ensuite musullmans=>lisez ma signature) qui est le fondement de la religion chrétienne, c'est à dire Jésus est la vérité éternelle car le témoignage éternelle de Dieu et bien sûr le dernier prophète. Il est aussi le seul rédempteur et le seul juge à la fin des temps car pardonne les pêchés, expulse les démons, et ressucite les morts=>il est la seule porte. Ainsi, soit Dieu est le seul Dieu unique, soit allah est le seul Dieu unique, il n'y à pas 2 vérités ni plusieurs Dieux, à moins d'être polythéiste. la vérité de Dieu n'est plus un mystère, et cette vérité (non interchangeable) est: "Qui n'a pas le Fils n'a pas le Père."

Fraternellement.
Miles Christi a écrit :
Etienne a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis partagé ente l'optimisme de Karol W=>après tout pouquoi na pas se réjouir du premier pas du pape "Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tend lui aussi l'aute..." et l'analyse de Christophe et Miles Christi...
A savoir que le fond du problème se touve là: http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html Chapitre 3
Nostra aetate (1965) considère que les musulmans prient le Dieu unique..... Post 1 et 2
Notez cependant que nulle part il est dit qu'il s'agit formellement du même Dieu, heureusement parce que sinon cela reviendrait à poser une identité entre Allah et la Sainte-Trinité, donc une contradiction non négociable à moins de tomber dans la dialectique hégélienne du même identique à l'autre.
Certainement, mais nulle part également il est spécifié que ce n'est pas le même Dieu, d'oû mon étonnement. Ainsi l'identité d'allah est posée par Mahomet sans être niée par l'église...Bizzare, vous avez dit bizzare....

Fraternellement.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 26 déc. 2006, 14:44

Bonjour à tous,
J'ai évolué sur le sujet de l'assimilation "Dieu-Allah".
Certes on peut dire que la traduction de Allah est Dieu.
Mais ce qui me gêne c'est que l'on passe son temps à tuer "Au nom d'Allah" et que l'on transforme Dieu, ainsi, en incitateur de meurtres.
Remarque très personnelle ....

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 10 sept. 2006, 18:42
Localisation : FRANCE

Message non lu par Etienne » mar. 26 déc. 2006, 19:19

Bonjour jean_droit,
jean_droit a écrit :Bonjour à tous,
J'ai évolué sur le sujet de l'assimilation "Dieu-Allah".
Certes on peut dire que la traduction de Allah est Dieu.
Littéralement seulement puisque éthymologiquement douteux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Allah
Pour le reste, ce sont les actes qui traduisent entre 2 vérités...
jean_droit a écrit :Mais ce qui me gêne c'est que l'on passe son temps à tuer "Au nom d'Allah" et que l'on transforme Dieu, ainsi, en incitateur de meurtres.
Visiblement, cela gêne beaucoup de gens, mais la loi du silence (en pays musulmans) et de la niaise tolérence religieuse règnent (en France notamment). Est-ce intolérent de dire la vérité sur les actes d'un prophète et donc sur les fruits plus que gâtés qu'ils donnent aujourd'hui?
jean_droit a écrit :Remarque très personnelle ....
Remarque très interpersonnelle, diriez-vous tout haut ce que tout le monde pense tout bas?

Fraternellement.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » jeu. 28 déc. 2006, 10:57

[align=justify]
Armenews a écrit :La Turquie serait pour l’Europe un pont utile entre l’Orient et l’Occident, estime le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, dans un entretien à paraître en janvier dans le magazine La documentation catholique.

Interrogé sur "l’appui" manifesté par le pape à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne au cours de son récent voyage dans ce pays, Mgr Bertone rappelle que "le pape et le Saint-Siège n’ont pas de pouvoir particulier pour favoriser l’entrée de la Turquie en Europe ou y opposer un veto".

"Mais il semble bien, poursuit-il, que l’Europe sans la Turquie ne bénéficierait plus de ce pont entre l’Orient et l’Occident, que la Turquie a toujours été au cours de l’Histoire. La Turquie est depuis longtemps un partenaire de l’Europe".

"Aujourd’hui, la Turquie connaît un système de laïcité particulier et un régime qui tend vers plus de démocratie. Il est de l’intérêt de l’Europe de l’aider à être une véritable démocratie pour consolider toujours plus un système de valeurs", déclare Mgr Bertone.

"Laisser la Turquie hors de l’Europe risque en outre de favoriser le fondamentalisme islamiste à l’intérieur du pays. L’intégration à l’Europe peut se réaliser par cercles concentriques avec un premier cercle des pays historiquement européens, actuellement réunis dans la zone euro, et un deuxième niveau pour ceux qui en sont plus éloignés", estime-t-il.

En rencontrant le pape Benoît XVI, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan "a fait preuve d’une grande sagesse politique. Ce contact a été très positif et procure aux Turcs une bonne carte de visite pour l’entrée de la Turquie en Europe", ajoute Mgr Bertone.

A propos de la situation au Liban et de celle des chrétiens d’Orient, il précise que sur cette "question douloureuse", "l’Église a pris beaucoup d’initiatives. Elle active tous les canaux possibles (...) pour créer les plateformes de dialogue et de convergence (...) Elle souhaite qu’une conférence internationale se réunisse et elle est prête à y participer pour obtenir un minimum de résultat".
Cette réécriture de l'histoire doublée d'un chantage sentimental est assez lamentable. :sick:[/align]

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » jeu. 28 déc. 2006, 12:51

On assiste donc bien à un revirement de la politique du Vatican sur le sujet, et non pas à une banale "gaffe" d'un porte parole... :(
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Les moines athonites contre la visite de Benoît XVI

Message non lu par VexillumRegis » sam. 06 janv. 2007, 16:42

[align=justify]La communauté du Mont Athos exprime sa désapprobation suite aux récentes rencontres du patriarche oecuménique et de l'archevêque d'Athènes avec le Pape Benoît XVI.

A suite des rencontres récentes du patriarche oecuménique et de l'archevêque d'Athènes avec le pape Benoît XVI, la communauté monastique du Mont Athos a publié un communiqué pour exprimer sa désapprobation. Nous publions ci-dessous la traduction du texte du communiqué publié par le site Internet RNN.gr.

Leur déclaration s'ouvre sur les meilleures intentions : « En tant que moines athonites, nous vénérons le Patriarcat œcuménique et nous respectons notre patriarche œcuménique Bartholomée. Nous nous réjouissons des nombreux efforts agréables à Dieu qu'il déploie pour l'Eglise. De même, nous honorons la très sainte Église de Grèce et nous vénérons son bienheureux primat ».

Les moines émettent cependant un certain nombre de réserves à l'égard ces rencontres : « Elles ont peut-être présenté une certaine utilité selon l'esprit de ce monde, mais elles ont été l'occasion de manifestations qui sont en désaccord avec les fondements de l'ecclésiologie orthodoxe ».

En ce qui concerne la visite du pape au Phanar, les moines du Mont Athos expriment leur désaccord au sujet de sa réception, mais aussi « avec le fait qu'il assistait à une divine liturgie orthodoxe en portant l'omophore, avec la récitation du Notre Père et l'accolade liturgique échangée avec le patriarche ». Selon eux, « ce sont là des manifestations qui dépassent les limites de simples prières en commun ».

Par ailleurs, ils démentent les rumeurs selon lesquelles les hymnes que l'on a pu entendre lors de l'accueil du Pape au Phanar auraient été composés par des moines de la sainte Montagne.

« De plus, l'objectif commun exprimé par l'archevêque d'Athènes et le pape de défendre les racines chrétiennes de l'Europe - qui à première vue peut paraître anodin voire même être positif dans la mesure où il vise à la réalisation de relations pacifiques entre les hommes - soulève cependant une objection légitime. L'Europe occidentale porte le poids d'une série de législations antichrétiennes, qui sont des conséquences des erreurs théologiques que Rome a commises en s'écartant de l'orthodoxie.

« Il est souhaitable que l'orthodoxie ne porte pas le poids des péchés d'autrui et qu'elle ne donne surtout pas l'impression aux citoyens d'Europe occidentale, qui ont été déchristianisés par réaction aux excès du christianisme occidental, que l'orthodoxie orientale s'identifie à ce dernier, manquant ainsi de porter témoignage de ce que c'est elle la seule foi authentique dans le Christ et qu'elle est l'espoir des peuples de l'Europe ».

Dans le communiqué qui a été signé par tous les représentants des monastères du Mont Athos, il est indiqué que « l'ecclésiologie catholique-romaine des "Eglises-sœurs" s'oppose à la conscience que l'Eglise orthodoxe a d'elle-même comme seule Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Le Filioque est présenté comme une autre expression prétendument légitime de l'enseignement orthodoxe sur la procession de l'Esprit Saint.

« Le Pontife considère la primauté papale comme privilège intangible, comme il appert de son renoncement récent au titre de patriarche d'Occident et à la référence qu'il fait dans le discours qu’il a prononcé dans l'église du patriarcat, à l'universalité du rôle de l'apôtre Pierre et de ses successeurs. Selon des témoignages indubitables, de diverses manières et par différentes voies, l'uniatisme tente de se renforcer et de s'imposer.

Le Vatican a fait encore un pas de plus en avant dans les prières inter-religieuses et à travers elles se manifeste la prétention à l'hégémonie pan-religieuse du pape de Rome.

Les manifestations amicales des deux primats créent une impression trompeuse d'unité, empêchent le monde hétérodoxe de considérer l'Eglise orthodoxe comme la véritable Eglise, affaiblissent la sensibilité dogmatique de beaucoup d'orthodoxes et suscitent encore davantage la probable création de nouveaux schismes.

Nous les Athonites, nous sommes déterminés à préserver l'héritage transmis par nos saints Pères et nous oeuvrons à cette fin de toutes nos forces. Nous veillons sur notre conscience dogmatique comme sur la pupille de notre œil.

Nous craignons de nous taire chaque fois que se posent des questions qui concernent l'héritage que nous ont transmis les Pères. Nous ressentons profondément notre responsabilité à l'égard du peuple fidèle de l'Eglise qui tourne les yeux vers le monachisme athonite comme vers un gardien indéfectible des saintes traditions. C'est pourquoi nous déclarons avec peine que la sainte Montagne est en désaccord avec les prières communes et la participation aux synaxes liturgiques, qui donnent l'impression que l'Eglise orthodoxe considère les catholiques-romains comme une Église à part entière et le pape comme évêque canonique de Rome.

La sainte Montagne n'admet pas les faits accomplis ; par la grâce de Dieu, elle reste fidèle à la foi des saints Apôtres et des saints Pères par amour pour les hétérodoxes eux-mêmes, afin qu'ils trouvent eux aussi l'unique voie de l'espérance et du salut
. »[/align]
- VR -

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Message non lu par Geronimo » lun. 16 avr. 2007, 13:02

Franck a écrit :
Devrions-nous y voir une trace de l'influence de la diplomatie réaliste qui a hélas de nouveau ses entrées au Vatican depuis la nomination d'un certain Henry Kissinger comme conseiller du Saint-Siège aux questions politiques?
Cette information est complètement fausse.

Kissinger et Wolfowitz travaillent à la réduction de la "surpopulation" des pauvres.

Le rapport de 1974 de Kissinger sur la surpopulation est disponible ici : http://www.lifesite.net/waronfamily/nssm200/nssm200.pdf

:-x
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » lun. 16 avr. 2007, 13:38

Cette information a été révélée par la Stampa le 4 novembre 2006 et reprise par l'ensemble des quotidiens français avant d'être finalement timidement démentie au mois de décembre 2006 – Benoît XVI n'aurait fait que recevoir M. Kissinger au cours d'une audience privée.

Voir l'article originel de la Stampa: Kissinger consiglia Ratzinger.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités