Oui, et même ce surnom se portait sur le prophète Daniel.Raistlin a écrit :ledisciple a écrit :Ce surnom, محمّد, le Loué ou le Bien-Aimé, désignait Moise au VII siècle dans la péninsule. Il devient un prénom arabe à la suite de "Mahomet" le prophète.
Ce qui est curieux c'est que les arabes ont tant de vénération pour ce prénom, qu’ils ne le nomment pas ainsi, préférant l'appeler الرَّسول, le messager, ou النَّبيّ, le prophète.
A-t-on des sources juives d'Arabie appelant Moïse par ce nom?
Les hypothèses des pères Gallez, Bonnet-Eymard, et autres, sont les leurs. Ils ne les partagent pas en débats avec d'autres savants, c'est un problème majeur que, partant sur une base commune d'une Sira construite après la mort de Mahomet, ils tirent des conclusions si differentes sur l'identification de ce personnage...
Cette remise en cause date du XVII siècle par les missionnaires jésuites français. Ce n'est pas nouveau. Je trouve qu'ils étaient plus pénétrés sur le terrain du mode de vie culturel. En langues sémitiques, d'origine, la notion de chronologie n'existe pas. Ce ne serait qu'au milieu du XX siècle qu'on le découvrirait?Raistlin a écrit :Mais les islamologues occidentaux (de Prémare, Chabi, Crone, Gallez, etc.) remettent de plus en plus en cause l'accueil sans esprit critique de ces traditions. De fait, elles sont très tardives (150 - 200 ans après les débuts de l'islam) et présentent un caractère évident de manipulation à des fins politiques.
Par exemple, l'évangile selon Jean rapporte trois montées de Jésus à Jérusalem, alors que les synoptiques n'en rapportent qu'une. Mais Jean est hiératique, sémitique par nature. Cette notion de chronologie n'existe pas chez lui, et pourtant c'est certainement l'évangile le plus précis au niveau des lieux, des anecdotes, ce qui est encore très sémitique par nature.
On ne peut dire pour autant que Jean se trompe, c'est son style, sa pensée sans notion de temps chronologique. Il semble en aller de même avec la vie de Mahomet, ou quel que soit son nom.
J'avais signalé un ouvrage important sur les hadiths faibles et inventés, leur effet néfaste et leur danger, il montre une attention grave des musulmans pour défendre leur Coran, leur Livre divin, avec une rigueur que nos savants occidentaux taisent un peu trop facilement.
Ce livre est redoutable et démontre la rigueur des savants musulmans pour éliminer les hadiths faibles, id est sans preuves historiques. Il montre que leur méthode est analogue à la notre, sans tricher, et personne n'en parle, donnant une mauvaise réputation aux exégètes musulmans, c'est tellement plus facile. Manque de chance, ils sont peut-être encore plus rigoureux.
C'est plus simple de ne s'adresser qu'entre occidentaux sur une modèle du savant musulman caricatural pour prouver qu'on a raison, enfermé chacun dans sa tour d'ivoire. Mais ces mêmes savants ne veulent pas se confronter avec d'autres savants orientaux...
En 50 ans, nous avons beaucoup appris, mais eux aussi.
Mon avis sur le mystère du Coran et de Mahomet permettra de faciliter la manière dont je l'aborde. C'est le style de la secte inventée par Joseph Smith, déclarant avoir été visité par un ange, et avoir reçu un livre en or, avec un don de voyance dans une langue inconnue qu'il aurait traduit en anglais. On appelle cela "le livre de Mormon". Jésus serait allé après sa résurrection aux Amériques. Cette thèse circulait de son temps, et il fabrique un livre qui est en grande partie une copie de la Bible King James, avec des incompréhensions personnelles dues à son appartenance à une loge franc-maçonne. Après sa mort, ses successeurs nettoient en profondeur les plus grosses bêtises du livre et enjolivent sa vie.
C'est l'impression forte que je retire du Coran et de la Sira. Un personnage historique réel unique en son genre qui fait une compilation de divers enseignements reçus et se radicalise jusqu'au meurtre (comme Joseph Smith) pour imposer son pouvoir personnel qui est sans limite. Le système est le même, le mécanisme despotique aussi, les ambitions politiques sont folles.
Pax vobiscum