Continence de Marie et Joseph

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8272
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Continence de Marie et Joseph

Message non lupar Cinci » lun. 22 oct. 2018, 15:31

gérardh a écrit :
Dès lors que l'on fait l'hypothèse initiale que Marie est restée vierge, on en conclut logiquement qu'elle n'a pas pu avoir d'autres enfants que Jésus.
Il n'y a pas d'hypothèse initiale à faire concernant la sainte Vierge. Car c'est le Nouveau Testament qui nous signale cette virginité particulière. Quant au fait que Jésus soit fils unique mais ce n'est là que ce qui est cru dans l'Église depuis toujours.

Mais ...

Ce qui existe depuis toujours également c'est le refus de croire ce que l'Église raconte.



Les adversaires

Parce que nombreux sont les adversaires du personnage de la Sainte Vierge, les opposants à l'idée de la sainteté, les gens éternellement inconfortables avec un quelconque enseignement de l'Église risquant de nous écarter de la normalité, les soupçonneux pour qui les enseignements de l'Église produits par des hommes (naturellement !) doivent être entachés de plus sombres desseins, d'objectifs moins nobles.

Vous penserez ici aux communistes, aux idéalistes athées, aux anticléricaux, aux hédonistes, aux syndicalistes qui refusent de s'en laisser compter, au féminisme ... surtout ... je dis "surtout" en terme de pertinence pour les années 2000 ... la mouvance féministe ... cette mouvance qui en plus de réclamer une égalité de droits réclame aussi le refus de toutes les différences ("La femme est un autre homme", etc.) en charriant l'idée que l'enseignement traditionnel de l'Église n'a pour seul fin que d'asservir les femmes, les enfermer dans un carcan maléfique, les étouffer, les avilir, les réduire.

Conclusion ?

"Abattons le dogme ! Le problème serait pas tant la malice des hommes pécheurs. Non, le problème c'est l'enseignement vicieux d'une organisation corrompue. C'est le mauvais enseignement ("Marie toujours vierge") qui amène les sujets à mal faire, à perdre en dignité et en vertus. Quand on est davantage vertueux (l'esprit plus affûté) l'on peut se permettre des innovations et du progrès afin d'atteindre la vérité supérieure, sans devoir passer par l'Église institutionnelle vermoulue, compromise avec le mal, obscurantiste, poids mort, véritable repère d'attardés dépourvus de charme, etc."

Progressiste + incroyant + féministe + hérétique + juif libéral + sataniste ou amateurs d'ésotérisme + [ ...] = une immense occupation du champ des esprits par une pensée contraire à celle de nos curés fidèles au dogme.


Du point de vue de l'Église catholique, son enseignement sur le sujet est indiscutable.

Mais c'est le monde ("les adversaires de l'Église en gros") qui va nous expliquer doctement que l'Église à Rome raconterait des sornettes, des bêtises ou des trucs mal assurés.

--------------------------------

En fait d'hypothèses, les seuls qui se lancent réellement dans l'hypothétique sont ceux qui supposent un comportement normal de la mère de Jésus, et normal au sens d'avoir dû coucher avec son époux comme les époux Dupond l'auraient fait ... or que rien de tel ne se trouvera préciser réellement dans les textes. Néant ! Supposer que la mère de Jésus aurait dû faire un second mariage correspond encore à du néant littéraire.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4658
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Continence de Marie et Joseph

Message non lupar gerardh » lun. 22 oct. 2018, 19:41

______

Hello Cinci,

Je ne conteste pas que Jésus soit né d'une vierge puisque les saintes Ecritures en attestent. Mais le débat est plutôt de déterminer si Marie est restée vierge ensuite. Comme éléments nous avons les Ecritures, et aussi selon vous la Tradition. Examinons-les.



____________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4658
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Continence de Marie et Joseph

Message non lupar gerardh » lun. 22 oct. 2018, 20:08

_______

Cinci, vous citez :
Vous penserez ici aux communistes, aux idéalistes athées, aux anticléricaux, aux hédonistes, aux syndicalistes qui refusent de s'en laisser compter, au féminisme ... surtout. Progressiste + incroyant + féministe + hérétique + juif libéral + sataniste ou amateurs d'ésotérisme + [ ...].
Je pense que votre énumération est incomplète. Mais elle tient dans les […]. J’imagine bien ce qu’il peut y avoir en sus.


__________


Revenir vers « Apologétique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit