Mahomet et les femmes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Mahomet et les femmes

Message non lu par Eloi » dim. 23 déc. 2012, 15:53

Entre Aïcha que Mahomet épouse alors qu'il a 53 ans et elle 9 ans, son union avec Zaynab la femme de son fils adoptif, ou son constat qu’il y a essentiellement des femmes en Enfer, ça fait rire ou pleurer mais ça ne laisse pas indifférent…

A lire :

http://www.lesreligions.fr/articles/Mahomet-femmes.php
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par Suliko » dim. 23 déc. 2012, 17:48

Pourquoi aborder un sujet si polémique en cette période de fête?
Il me semble de plus que les contemporains du Prophète qui lui étaient hostiles ne lui ont jamais reproché d'avoir épousé une toute jeune fille comme Aisha. Est-ce que je me trompe?
Et Salomon lui-même n'avait-il pas bien plus de femmes et de concubines que le Prophète?
Est-il vraiment utile d'attaquer l'islam de cette façon? De toute manière, le véritable problème, ce n'est pas que Muhammad ait vécu ainsi il y a des siècles, mais plutôt le fait qu'il n'y ait pas eu d'évolution dans la mentalité de certains musulmans. Le problème, c'est que pour certains musulmans, tout est figé. Et encore, c'est surtout un problème pour les Occidentaux, me semble-t-il. N'avez-vous pas vu ces femmes yéménites manifester contre l'abaissement de l'âge légal du mariage pour les femmes? Que faut-il comprendre de tels gestes?

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par ledisciple » dim. 23 déc. 2012, 21:47

Suliko a écrit :Il me semble de plus que les contemporains du Prophète qui lui étaient hostiles ne lui ont jamais reproché d'avoir épousé une toute jeune fille comme Aisha. Est-ce que je me trompe?
Oui, selon certains hadiths fiables. Mahomet dut attendre que la "toute jeune fille" ait ses premières règles pour consommer son mariage...
Suliko a écrit :Et Salomon lui-même n'avait-il pas bien plus de femmes et de concubines que le Prophète?
Pas des mineures non réglées.
Suliko a écrit :Est-il vraiment utile d'attaquer l'islam de cette façon?
Cela dépend de ce que vous, les femmes, attendez d'un société d'hommes. La balle est dans votre camp. Si vous acceptez, c'est votre problème, mais ne venez pas ensuite vous plaindre.
Suliko a écrit :De toute manière, le véritable problème, ce n'est pas que Muhammad ait vécu ainsi il y a des siècles, mais plutôt le fait qu'il n'y ait pas eu d'évolution dans la mentalité de certains musulmans.
Mais donnez des précisions, nous ne pouvons dialoguer dans le flou. Qu'est-ce que sont ces "certains musulmans"? Des salafistes, des chiites, des wahhabistes, des sectes égarées? De quoi parlez-vous?
Suliko a écrit :N'avez-vous pas vu ces femmes yéménites manifester contre l'abaissement de l'âge légal du mariage pour les femmes? Que faut-il comprendre de tels gestes?
Connaissez-vous vraiment ce sujet ou vous fiez-vous à ce que certains médias vous présentent? Je peux vous assurer que vous la condition de la femme est vraiment très différente de ce que vous pourriez en imaginer.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par Suliko » dim. 23 déc. 2012, 22:05

Oui, selon certains hadiths fiables. Mahomet dut attendre que la "toute jeune fille" ait ses premières règles pour consommer son mariage...
Pourtant, les adversaires de Muhammad auraient très bien pu l'attaquer sur cet aspect de sa moralité. Ils ne l'ont pas fait, d'après ce que je sais du sujet. Voilà tout ce que je voulais dire. A l'époque, de tels mariages ne devaient apparemment pas choquer.
Cela dépend de ce que vous, les femmes, attendez d'un société d'hommes. La balle est dans votre camp. Si vous acceptez, c'est votre problème, mais ne venez pas ensuite vous plaindre.
Mais je n'accepte rien du tout. Je ne suis pas musulmane, donc cela ne me concerne pas directement.
Mais donnez des précisions, nous ne pouvons dialoguer dans le flou. Qu'est-ce que sont ces "certains musulmans"? Des salafistes, des chiites, des wahhabistes, des sectes égarées? De quoi parlez-vous?
Mais ces personnes peuvent être tout ce que vous dites. Le fiqh permet de tels mariages. Après, tous les musulmans n'ont pas la même vision des choses et ils sont loin de tous suivre leur religion à la lettre et d'adhérer à tous ses préceptes, sans pour autant se considérer comme de mauvais musulmans. Et je ne crois pas qu'ils sont des mauvais croyants pour cela...
Connaissez-vous vraiment ce sujet ou vous fiez-vous à ce que certains médias vous présentent? Je peux vous assurer que vous la condition de la femme est vraiment très différente de ce que vous pourriez en imaginer.

Tout ce que je dis, c'est que certaines femmes défendent la sharia, même dans certains de ses aspects qui nous paraissent néfastes à leur liberté. Vous savez, certains non croyants pensent de même que les femmes catholiques (mais pas seulement catholiques) adhèrent à des préceptes liberticides et qui nuisent à leur liberté, alors...
Et à partir du moment où ces femmes croient que ces préceptes viennent de Dieu, il ne me semble pas si difficile de comprendre qu'elles puissent agir de manière "liberticide".

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par Eloi » lun. 24 déc. 2012, 2:36

Chère Suliko, si le thème est polémique et sans doute aussi ma manière de le présenter, l’article en question l’est moins. Il montre notamment, comme vous le précisiez, que l’entourage de Mahomet semblait trouver légitime le mariage de Mahomet à 53 ans avec Aïcha de 9 ans.

Le problème c’est que Mahomet n’est pas un simple bédouin du VIe siècle. Il est pour reprendre l’expression canonique le « Beau modèle ».

Abdelwahab Bouhdiba est un chercheur, professeur à l’université de Tunis, il redit ici le cœur de la fois musulmane :
Coran, hadiths et fiqh constituent l’invariant par excellence. (…) Même si la Révélation est située hic et nunc (dans un contexte particulier), le contenu est perçu comme message éternel et extra-temporel. Il dit le modèle que Dieu a choisi pour sa communauté ; et ce choix divin ne saurait subir de changement.
Le Coran est parole divine, kalamu Allah, logos universel, c’est l’idée pure. La Sunna du Prophète c’est le modèle agi, le comportement idéal conforme à la Parole sacrée (…). S’y conformer strictement nous garantit d’être dans les voies de Dieu. L’écart est égarement et erreur. Par essence l’islam est orthodoxie.


Autrement dit si Mahomet à 53 ans à épousé Aïcha de 9 ans cela ne signifie pas simplement que cela se faisait au VIe siècle, mais cela donne à cette pratique une légitimité universelle. Parce que Mahomet l'a fait cela veut dire que Dieu approuve, et que cela peut se faire quelque soit le lieu, quelque soit l'époque.

Le vrai problème de l’islam ce n’est pas tant qu’il y ait des intégristes mais c'est que les intégristes ont raison !
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par ledisciple » lun. 24 déc. 2012, 11:59

Eloi a écrit :Il montre notamment, comme vous le précisiez, que l’entourage de Mahomet semblait trouver légitime le mariage de Mahomet à 53 ans avec Aïcha de 9 ans.
Eh oui, Suliko, notre frère Eloi qui a bon esprit (l'esprit d'Eloi, je sais le jeu de mot était facile avec Montesquieu), plante le couteau dans la plaie. A 9 neuf ans, c'est bien exact. Leur "dernier des prophètes" s'est marié avec cette petite fille à 9 ans et a dû attendre qu'elle ait ses premières règles pour consommer le mariage. Si les musulmans se félicitent encore aujourd'hui en 2012, que Mahomet ait attendu, nous sommes bien plus réalistes sur le nom d'un tel comportement sexuel engagé auprès d'une fille mineure... Cela porte un nom en droit pénal français, n'est-ce pas? Et c'est le pénal immédiatement en prison. Donc, le "beau modèle du meilleur des hommes" est une horreur en Occident, une perversion au même titre que la monstruosité de lapider une femme. Ce sont des actes de barbarie agravés sur mineurs de moins de 12 ans.

Ce Mahomet sera toujours mis dehors de nos démocraties. Ce modèle est une monstruosité. Il ne passera jamais, la loi nous a garanti la protection de nos enfants contre la pédophilie. Mahomet était attiré sexuellement par les petites filles. Point barre.
Eloi a écrit :Le vrai problème de l’islam ce n’est pas tant qu’il y ait des intégristes mais c'est que les intégristes ont raison !
Exactement. L'Islam authentique est intégriste, barbare, raciste, haineux, contre l'esprit de démocratie et de République, pour l'inégalité sociale en droit de la femme et de l'enfant face à l'homme qui peut tout, sans limite.
Des valeurs intangibles de l'Islam

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par ledisciple » lun. 24 déc. 2012, 13:38

Suliko a écrit :Le fiqh permet de tels mariages. Après, tous les musulmans n'ont pas la même vision des choses et ils sont loin de tous suivre leur religion à la lettre et d'adhérer à tous ses préceptes, sans pour autant se considérer comme de mauvais musulmans. Et je ne crois pas qu'ils sont des mauvais croyants pour cela...
Chère Suliko,
Une bonne vision de notre monde est de se placer, non pas au temps de Mahomet au VII siècle, mais maintenant, au XXI siècle, d'accord?
[...]
Dans cette vidéo, un imam parle honnêtement de l'âge et relations sexuelles chez les Musulmans. Vous constaterez qu'il rejoint en partie vos propos et signale dans les pays musulmans les variations. Puis il informe du modèle Mahomet que tout musulman doit suivre.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par ledisciple » lun. 31 déc. 2012, 15:58

Quelle est la place de la femme dans un pays musulman? La sienne, c'est entendu. Ces jeunes filles qui en crise d'adolescence, se voilent dans un pays laïque, laisse perplexe. Tout passe.

Mais qu'en est-il du modèle de Mahomet, leur prophète?
Honteux

En feuilletant les livres de Tariq Ramadan, très malin, je découvre que ses ouvrages en arabe sont sans aucun rapport avec le ton doucereux qu'il emploie sur les TV françaises devant des journalistes qui ne font pas un vrai travail d'investigation.

Tariq Ramadan peut bien mentir, il a aussi un frère et lui ne fait pas dans la langue de bois:
https://www.youtube.com/watch?v=OJGAB0c4xFw

En somme, l'islamisme est un problème majeur de survie pour nos libertés fondamentales:
https://www.youtube.com/watch?v=wRJ6TS3BuG0

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par Isabelle47 » lun. 31 déc. 2012, 16:30

Vous relevez très justement le cas T. Ramadan, véritable porte parole de ce mensonge qu'est "l'islam modéré".
Ce personnage est convié sur les chaînes de télévision. Son ton douceureux et la fourberie de son discours suffisent à laisser croire en un "islam modéré" au grand public.
Il publie par ailleurs de nombreux livres.
Je l'ai vu, dans un salon du livre, très entouré, faire des conférences où il était béatement écouté par une foule de gens, séduits par son discours sur la "tolérance et l'ouverture d'esprit" de l'islam. Pour beaucoup, il est convaincant. Mais il suffit de connaitre un peu l'islam pour comprendre à quel point la notion même de modération est un véritable contresens en ce qui concerne cette religion.

Un excellent ouvrage sur ce thème: "La bible face au Coran" de François Jourdan.
La lecture de l'ouvrage de ce prêtre, théologien, est très éclairante.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 15:54

Re: Mahomet et les femmes

Message non lu par yacoub » mar. 01 janv. 2013, 12:08

A l'époque du mariage de Aïcha, Abou Bakr, le père, a demandé la main de Fatima, la fille de Mahomet qui était plus âgée de deux ans que Aïcha mais Mahomet, en père attentionné, a refusé de la lui donner.

C'est Ali qui l'épousa quand elle a eu 18 ans, Ali, au bout d'un certain temps, voulu comme la loi mahométane le permet épouser une deuxième femme mais là aussi Mahomet s' y opposa.

"Fatima est la chair de ma chair, mon sang. Celui qui lui fait du mal me fait du mal".

On voit donc que Mahomet à une moralité à géométrie variable au sujet du sexe.
L’islam apporte non seulement une religion mais un droit une politique dont on chercherait vainement l’équivalent dans l’Évangile Encore cette façon de parler est-elle inexacte droits, coutumes, usages mêmes, tout est indiscernable de la religion. Impossible de toucher à quoi que ce soit sans risquer d’offenser le dogme. Et comme droit politique, usages sont rudimentaires, constitués par une société peu évoluée c’est une tâche surhumaine d’adapter une société musulmane à la vie moderne Ici la religion ne se laisse pas réduire à la portion congrue Il est vain de chercher à la mettre à sa place car sa place est partout et nulle part
Ferdinand Lot

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK et 64 invités