Réagir face au dénigrement de la religion?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 25 sept. 2012, 0:31

Une personne de ma famille s'autorise à critiquer le catholicisme ouvertement, en ma présence.

Cet homme tient des propos agressifs sur la religion et l'Eglise; ses propos sont particulièrement irrecevables car il remet sur le tapis toujours les mêmes antiennes : abus, réels ou supposés, de l'Eglise au fil des siècles, naïveté de ceux qui croient en des dogmes fabriqués de toute pièce par l'Eglise afin de mieux dominer la population, l'intolérance, les guerres de religion, tout y passe...

Je sais pertinemment que cela est provocation de sa part mais aussi le fait d'une grande ignorance car ses soi disant raisonnements ne sont que des lieux communs éculés.
J'ai essayé d'engager une vraie discussion mais tout tourne, pour lui, autour de ses lieux communs exprimant sa détestation du christianisme.
Parfois, j'ai l'intuition que cette provocation cache une curiosité et même un intérêt pour la religion, aussi j'essaye d'engager la conversation mais très vite je m'aperçois que c'est peine perdue, tout est bloqué, chez lui, par ses aprioris négatifs et fielleux.
Je crois que la meilleure solution serait de couper court dès qu'il entame le sujet car cela me fatigue et m'attriste aussi.
Mais si quelqu'un avait un conseil, il serait le bienvenu.
Merci de vos réponses.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Twin » mar. 25 sept. 2012, 10:25

Quand il commence son dénigrement, dites-lui: "Dieu t'entends, tu sais" ...
Et laissez-les régler le problème entre eux ;)
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Epsilon » mar. 25 sept. 2012, 10:54

Isabelle47 a écrit :Une personne de ma famille s'autorise à critiquer le catholicisme ouvertement, en ma présence.
Ma conviction ne jamais, surtout s'il y a des personnes réfractaires, discuter religion en famille ... voire même au sein d'un groupe ... car cela tourne très vite au pugilat et c'est fatiguant.

Prendre donc cette personne en tête à tête ... et discuter sujet par sujet (ne pas tout mélanger) ... et surtout ne pas oublier que s'il veut chercher des "noises" à propos de l'Eglise il en trouvera toujours ... donc y aller "doucement" au niveau de la conviction et s'en remettre le plus souvent à l'Evangile.

A petit à petit ... vous le retournerez comme une Image ;)


Bon courage, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Kerniou » mar. 25 sept. 2012, 10:58

bonjour Isabelle,
Ce genre de situation répétitive n'est pas facile à gérer. Plutôt que de continuer à répondre, peut-être pourriez-vous le renvoyer au fait que son discours, toujours le même est connu de tous, qu'il ne souhaite pas le dialogue et n'attend pas de réponse de votre part puisqu'il ne tient pas compte de celles que vous lui avez fournies. Dites-lui très calmement (si possible) que, dans ce cas, vous le laisserez poursuivre son monologue solitaire. Si c'est possible vous pouvez le pousser dans ses retranchements et lui demander pourquoi il répète sans cesse le même discours.
L'important serait de ne pas vous laisser piéger dans son discours mais de le faire s'interroger sur son intérêt à s'enfermer dans ses opinons ...
Plus facile à dire qu'à faire ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par MariaMagdala » mar. 25 sept. 2012, 12:38

Dur dur!

Les conseils qui vous ont été donné son vraiment justes. L'anticléricalisme et même l'antichristianisme sont malheureusement très répendus.

Pour d'autres religions il pourrait y avoir des recours légaux (antisémimiste, anti-islam etc), mais n'étant pas considérés comme une "minorité" dans notre pays, ça ne me parait pas réaliste.
Et je ne pense pas qu'il serait judicieux d'aller jusque la.... Mais n'empeche: ce sont des discours insultants et en plus il y a des témoins.

L'idéal serait donc de lui parler seul à seul. Déjà de lui demandé s'il a un problème avec vous (c'est peut être un problème de personne, s'il aime vous faire du mal publiquement) et si non, lui dire que ses propos vous blesse dans ce que vous avez de plus profond et que vous ne souhaitez plus abordés ce sujet qui entrainent des joutes qui doivent mettre tout le monde mal à l'aise. Si cette personne a un coeur et un soupçon d'intelligence, il saura s'arreter.
Dans un second temps, lui proposer de chercher lui même, les preuves de ce qu'il avance. Même s'il trouve des textes justifiant ses propos, cette occasion sera peut être pour lui finalement une découverte de ce qu'est exactement la religion chrétienne. Pourquoi ne pas lui proposer de venir sur un forum tel que celui-ci pour parler de sa rancoeur vis-à-vis de cette religion.
Il y a des personnes qui sont de véritables puits de science, qui pourront le guider. Et cela desamorcera votre relation conflictuelle, vu que vous ne serez pas son interlocuteur.

Et peut être, malheureusement, y-a-t-il eu des évènements facheux qui lui ont donné cette opinion et vos joutes sont elles peut être le moyen qu'il trouve pour exprimer cette rancoeur.
C'est pourquoi, même si son discours est brutal, cela cache peut être une blessure. Donc évitez la confrontation en public.
Essayez d'aborder le sujet calmement: "Mais pourquoi tu es toujours tellement aggressif sur le sujet?", "pourquoi refuses-tu le dialogue?".

On peut ne pas aimer les épinards ou les carottes, sans pour autant monopoliser les repas de familles avec sa haine.

Bon courage à vous Isabelle, tenez-nous au courant de l'évolution.

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 25 sept. 2012, 21:21

Je vous remercie sincèrement pour vos conseils.
Vu l'enfermement quasi-névrotique voire agressif, sur ce sujet précis, de cette personne, je ne peux ni entrer en matière ni le convaincre de quoique ce soit, pas plus qu'essayer de lui faire comprendre pourquoi il se braque ainsi. Je suppose qu'il trouve un plaisir pervers à démolir et salir ce qui est esssentiel aux yeux des autres...
C'est en effet très pénible, d'autant qu'il saute sur le sujet (j'allais dire: "comme la misère sur le pauvre monde") et aligne les mêmes clichés même si la conversation porte sur tout autre chose. L'éviter est difficile parfois impossible mais il m'est arrivé de lui demander de se taire et bizarrement, ça a marché... jusqu'à la fois suivante :mal:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par elenos » jeu. 27 sept. 2012, 10:12

Isabelle47 a écrit :Une personne de ma famille s'autorise à critiquer le catholicisme ouvertement, en ma présence.
Cet homme tient des propos agressifs sur la religion et l'Eglise; ses propos sont particulièrement irrecevables ...
Je sais pertinemment que cela est provocation de sa part mais aussi le fait d'une grande ignorance car ses soi disant raisonnements ne sont que des lieux communs éculés. J'ai essayé d'engager une vraie discussion mais tout tourne pour lui, autour de ses lieux communs exprimant sa détestation du christianisme.
Merci de vos réponses.
Kerniou vous a fait, à mon avis, une bonne réponse qui est aussi un bon conseil dans ce cas :" L'important serait de ne pas vous laisser piéger dans son discours mais de le faire s'interroger sur son intérêt à s'enfermer dans ses opinons ... "
C'est juste mais si cela est insuffisant, répondez à la provocation en affichant l'indifférence. Par exemple, en lui parlant de toute autre chose en guise de réponse. Nous avons tous, au moins une fois, connu ce cas même parmi nos familiers.

felixcvh
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mer. 26 sept. 2012, 15:10

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par felixcvh » jeu. 27 sept. 2012, 12:37

Isabelle47 a écrit : ...
Cet homme tient des propos agressifs sur la religion et l'Eglise; ses propos sont particulièrement irrecevables car il remet sur le tapis toujours les mêmes antiennes : abus, réels ou supposés, de l'Eglise au fil des siècles, naïveté de ceux qui croient en des dogmes fabriqués de toute pièce par l'Eglise afin de mieux dominer la population, l'intolérance, les guerres de religion, tout y passe...
Je me souviens d'une situation similaire : une de mes connaissances prenait beaucoup de plaisir malsain à me taquiner sur ma religiosité, en évoquant les faits dont vous parlez. Renseignements pris, car quelques termes spécifiques m'avaient mis la puce à l'oreille, j'ai découvert que cette personne était membre d'une loge maçonnique hostile globalement à toute forme de religiosité. Une discussion courtoise a remis les compteurs à zéro. A chacun ses méthodes. N'avons-nous pas tous un jardin secret ?
Sans quiétude naïve ni certitude bornée.
Salutations,
felixcvh.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 27 sept. 2012, 16:14

En effet, cette façon de faire est efficace - c'est certainement la meilleure pour ne pas dire la seule - quand on a affaire à ce genre de personnes dont le but recherché n'est pas dialoguer mais dominer les autres par tous les moyens, y compris mépris, mensonges et ressassement des clichés les plus éculés. Mais on aura beau faire, ces personnes arrivent toujours à faire "leur petit effet", à créer un malaise - et c'est probablement le but qu'elles recherchent.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 27 sept. 2012, 16:48

Isabelle47 a écrit :En effet, cette façon de faire est efficace - c'est certainement la meilleure pour ne pas dire la seule - quand on a affaire à ce genre de personnes dont le but recherché n'est pas dialoguer mais dominer les autres par tous les moyens, y compris mépris, mensonges et ressassement des clichés les plus éculés. Mais on aura beau faire, ces personnes arrivent toujours à faire "leur petit effet", à créer un malaise - et c'est probablement le but qu'elles recherchent.
Bonjour à tous

Votre analyse , Isabelle47, est pertinente mais mérite d'être poussée plus avant . Cette situation montre en effet que la personne incriminée est en recherche ; Elle montre aussi votre faiblesse . Il faut en chercher la cause .... Bien sûr , on peut changer de conversation ou feindre l'indifférence , mais dans ce cas , l'incorrigible agresseur remettra la table ... et il vous restera le goût amer de l'impuissance et de l'échec .
Dans un premier temps , à la prochaine occasion , ayez soin de repérer le point exact de départ de la critique , ainsi que la ou les personnes ciblées . Observez le " jeu " sans rien dire , puis , à tête reposée , réfléchissez ( avec l'aide du Saint Esprit ) à un argument qui pourrait faire avancer le smilblik . Il y a toujours un talon d'Achille . Relisez les évangiles et suivez l'exemple de Jésus qui était un habitué de ce genre d'agressions ; Comme lui , apprenez à répondre à l'insensé .

Avatar de l’utilisateur
Agnus
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 18:40

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Agnus » mer. 03 oct. 2012, 20:54

Isabelle47 a écrit : Cet homme tient des propos agressifs sur la religion et l'Eglise; ses propos sont particulièrement irrecevables car il remet sur le tapis toujours les mêmes antiennes : abus, réels ou supposés, de l'Eglise au fil des siècles, naïveté de ceux qui croient en des dogmes fabriqués de toute pièce par l'Eglise afin de mieux dominer la population, l'intolérance, les guerres de religion, tout y passe....
Bonsoir,
Je vous conseillerai d'abord de bien différencier l'Histoire de l’Église, et la Foi. Ce sont deux sujets bien distincts. Ils sont certes liés mais une critique de l'histoire de l’Église ne remet pas forcément en cause la Foi. Ne pas hésiter donc à parler de cette histoire, des erreurs de l’Église, en être conscient, et montrer que ça ne remet pas en cause la Foi.

felixcvh
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mer. 26 sept. 2012, 15:10

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par felixcvh » ven. 05 oct. 2012, 15:22

Le christianisme a besoin de crédibilité, car il en a perdu beaucoup au cours de son histoire.
Il a besoin d'humanité et d'humilité également.
Comme l'a dit Paul de Tarse :
1 Corinthiens 9:22 - J’ai partagé la faiblesse des faibles, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver sûrement quelques-uns.
Sans quiétude naïve ni certitude bornée.
Salutations,
felixcvh.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 05 oct. 2012, 17:47

Que voulez-vous dire par: "le christianisme manque d'humilité et d'humanité"? Sur quel passage des Evangiles, quelle part de la vie du Christ, quel message du Fils, pourriez-vous bien vous baser pour avancer et surtout soutenir de telles affirmations?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par spk » ven. 05 oct. 2012, 18:05

Je pense que ce que veut dire felixcvh est très clair, et qu'il suffit de remplacer le "il" de la deuxième phrase par "les chrétiens" pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté.
En pointant l'humanité et humilité comme ce dont les chrétiens ont besoin, il propose une cible intéressante. Je ne dis pas qu'il a raison, et je suis bien d'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser, mais je suis curieux de lire ce qu'il entend par là. Non pas pour le plaisir d'entendre des gens se calomnier les uns les autres, ce qui n'aurait évidemment aucun intérêt, mais parce que les mots d'humanité et d'humilité ne me semblent pas avoir été choisis au hasard. Je veux dire que ce n'est pas forcément du dénigrement.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par elenos » ven. 05 oct. 2012, 18:22

Agnus a écrit : Je vous conseillerai d'abord de bien différencier l'Histoire de l’Église, et la Foi. Ce sont deux sujets bien distincts. Ils sont certes liés mais une critique de l'histoire de l’Église ne remet pas forcément en cause la Foi. Ne pas hésiter donc à parler de cette histoire, des erreurs de l’Église, en être conscient, et montrer que ça ne remet pas en cause la Foi.
Oui bien sûr les deux sujets sont distincts. En ce sens vous auriez raison. Mais les détracteurs de la Foi utilisent outrageusement l'Histoire pour attaquer la Foi chrétienne. Or c'est le cas pour Isabelle. J'appartiens à une vieille famille originaire du Midi dans laquelle se sont croisés des huguenots et des catholiques d'ascendance cévenoles. Mais nos cousins protestants ne parleraient jamais de l'abolition de l'Edit de Nantes ou des dragonnades dans l'espoir de nous offenser (et la plupart sont royalistes !). Nous avons avec eux le sentiment d'appartenir à cette "église" dont les membres sont connus de Dieu seul. Rien ne nous empêche pour autant de parler d'Histoire ! Et d'actualité. Il y a aussi des indifferents et même deux qui se disent "libre penseurs" ! (sic) Mais ils ont la charité (peut-être même chrétienne sait-on jamais !) de ne pas nous agresser par une critique malvenue .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités