Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Frenkois » mar. 10 juil. 2012, 16:39

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je me pose une question :
Et si le Pape, ou tout autre grand dirigeant de l'Eglise décidait de changer de communauté religieuse, quelle serait votre réaction ? Seriez-vous déroutés ?

Par exemple, si le Pape décidait de se joindre à l'Islam ou bien au bouddhisme, comment réagiriez-vous ? Vous poseriez-vous des questions quant à la véracité de votre religion ? Ou bien ça n'affecterait en rien votre Foi pour votre religion ?
Et s'il vous disait qu'il a eu une révélation concernant telle autre Eglise qui serait vraie, le suivriez-vous ?

Merci de vos réponses.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Raistlin » mar. 10 juil. 2012, 17:41

Quelle drôle de question !

La réponse est "non". Car le Pape et les évêques ne sont que les dépositaires de la Vérité, ils ne sont pas la Vérité elle-même. Si donc un évêque, fut-il le Pape, venait à apostasier sa foi, nous ne le suiverions pas. La foi catholique n'est pas liée au Pape même si celui-ci a le devoir de la préserver.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Frenkois » mar. 10 juil. 2012, 17:59

Je sais bien que la Foi catholique n'est pas liée au Pape, mais peut-être cela pourrait en dérouter certains tout de même.

Et si jamais cela arrivait, pourrait-il aisément quitter ses fonctions ?
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par etienne lorant » mar. 10 juil. 2012, 18:26

Ouf, je sais lire ! :clap:

(Ah, ce n'était pas un exercice de lecture ?) :siffle:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Raistlin » mar. 10 juil. 2012, 18:38

Frenkois a écrit :Je sais bien que la Foi catholique n'est pas liée au Pape, mais peut-être cela pourrait en dérouter certains tout de même.

Et si jamais cela arrivait, pourrait-il aisément quitter ses fonctions ?
Vous savez, pour en dérouter certains, il n'y pas besoin de taper si haut... Nombre de personnes ont oublié ce que fidélité, amour du vrai, confiance en Dieu, courage dans l'épreuve veulent dire. Je me rappelle ainsi d'un homme qui une fois, m'avait annoncé qu'il n'irait plus à la messe car il ne tolérait pas que le Pape ait levé l'excommunication qui frappait les membres de la FSSPX. Ce pauvre homme n'avait rien compris à la messe pour dire une telle chose, ni à ce qu'est l'Église.

Sinon, j'imagine qu'un Pape qui apostasierait sa foi serait de facto démis de ses fonctions.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Frenkois » mar. 10 juil. 2012, 18:40

Raistlin a écrit :
Frenkois a écrit :Je sais bien que la Foi catholique n'est pas liée au Pape, mais peut-être cela pourrait en dérouter certains tout de même.

Et si jamais cela arrivait, pourrait-il aisément quitter ses fonctions ?
Vous savez, pour en dérouter certains, il n'y pas besoin de taper si haut... Nombre de personnes ont oublié ce que fidélité, amour du vrai, confiance en Dieu, courage dans l'épreuve veulent dire.

Sinon, j'imagine qu'un Pape qui apostasierait sa foi serait de facto démis de ses fonctions.

Cordialement,
Et si par exemple, sans avoir parlé de ses nouvelles croyances, il disait : "Je souhaite quitter l'Eglise Catholique, et ne plus être Pape". Serait-il facile pour lui de quitter ?
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Raistlin » mar. 10 juil. 2012, 18:42

Frenkois a écrit :Et si par exemple, sans avoir parlé de ses nouvelles croyances, il disait : "Je souhaite quitter l'Eglise Catholique, et ne plus être Pape". Serait-il facile pour lui de quitter ?
Vous savez, nous ne sommes pas une secte. Chacun est libre de quitter l'Église et de renier la Vérité, même le Pape !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Cgs » mar. 10 juil. 2012, 18:44

Frenkois a écrit : Et si par exemple, sans avoir parlé de ses nouvelles croyances, il disait : "Je souhaite quitter l'Eglise Catholique, et ne plus être Pape". Serait-il facile pour lui de quitter ?
C'est prévu par le droit canon : le pape peut démissionner. Voir droit canon, paragraphe 332 :
Can. 332 -

§ 1. Le Pontife Romain obtient le pouvoir plénier et suprême dans l'Église par l'élection légitime acceptée par lui, conjointement à la consécration épiscopale. C'est pourquoi, l'élu au pontificat suprême revêtu du caractère épiscopal obtient ce pouvoir dès le moment de son acceptation. Et si l'élu n'a pas le caractère épiscopal, il sera ordonné aussitôt Évêque.

§ 2. S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.
Noter que l'article fait mention de la liberté de l'individu. Autant un évêque est libre d'accepter d'être pape ou non, autant il est libre de renoncer à sa charge.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Frenkois » mar. 10 juil. 2012, 18:53

D'accord.

En tout cas, si cela arrivait, je pense que ça ferait un gros "buzz" (comme on dit dans les médias).
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Géraldine » dim. 15 juil. 2012, 2:20

Je suis en accord avec Raistlin.
Réponse sensée.....
Mais question innattendue et surréaliste!

:siffle: :roule:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par zelie » dim. 15 juil. 2012, 9:51

Cgs a écrit :[S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.
Je ne comprends pas la partie soulignée. Qui ou quoi est visé?
Il n'est pas requis que le Pape remette sa démission à quelqu'un?
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Frenkois » dim. 15 juil. 2012, 21:49

zelie a écrit :
Cgs a écrit :[S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.
Je ne comprends pas la partie soulignée. Qui ou quoi est visé?
Il n'est pas requis que le Pape remette sa démission à quelqu'un?
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer?
Je pense qu'il voulait dire que la décision ne doit pas être acceptée par n'importe qui.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Théophile » dim. 15 juil. 2012, 22:07

Non, cela veut dire que si le Pape démissionne, personne ne peut l'en empêcher, car il n'y a pas d'instance supérieure au Saint-Père, si je ne me trompe. Il n'a donc pas besoin de soumettre sa démission à quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Géraldine » dim. 15 juil. 2012, 22:24

Théophile a raison: le Pape n' a aucune instance supérieure.....le précédent Pape n' avait-il pas pensé à démissionner?
J' avais entendu ce bruit à l' époque mais. était- ce vrai?

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Et si le Pape se convertissait à une autre Eglise

Message non lu par Théophile » dim. 15 juil. 2012, 22:47

Oui, Jean-Paul II a prévu le cas suivant :
"En 1994, révèle l'ouvrage <Pourquoi est-il saint?>, Jean Paul II avait d'ailleurs rédigé un texte "probablement destiné à être lu à haute voix (au collège des cardinaux ? )", où il affirmait avoir déclaré par écrit qu'il renoncerait à sa charge "en cas d'infirmité jugée inguérissable et empêchant d'exercer (suffisamment) les fonctions du ministère pétrinien"."
http://www.seminairedequebec.org/blogsm ... _a128.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités