Les fêtes juives

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Les fêtes juives

Message non lu par MariaMagdala » ven. 01 juin 2012, 17:28

Incroyable comme une simple question peut faire monter une mayonnaise radioactive :mal:

Ce n'est pas pour dire qui est mieux des juifs et des chrétiens que j'ai fait ce sujet.... Et encore moins pour que ça vire règlement de compte ou critiques des croyances de Mister Be: ça prend la même tournure que pour mon sujet sur les juifs messianiques... Vraiment dommage, J'adore ce forum, j'y ai trouvé une somme incroyable de foi, d'entraide et d'information de toutes sortes mais sur ce sujet je crois que je vais chercher mes informations ailleurs.

Ce qui m'intéresse c'est l'histoire de notre religion catholique et malheureusement, n'en déplaise (peut être??? )a certain, cette histoire commence belle et bien dans le judaisme.

Je n'entend absolument pas faire dire au gens que c'est bien ou mal de faire ces fêtes ou pas...Comment notre Dieu pourrait-il ne pas apprécier ce qui est fait pour LUI, en SON honneur ( pas le nôtre)! Comment un père pourrait-il ne pas aimer un de ces fils, juste parce qu'il lui fait un cadeau différent du grand-frère?
C'est bien à ça que je fais référence, "nos" fêtes sont un cadeau à Dieu.... Pas uniquement un moment pour se retrouver, manger, boire et s'échanger des cadeau divers et variés entre nous.

Mon unique propos était de connaitre la raison de la disparition de ces fêtes et s'il y a des traces historiques de décision à ce sujet, aucunement de faire polémique.

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce file.

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » ven. 01 juin 2012, 17:35

etienne lorant a écrit :
Raistlin a écrit :Je réponds, peut-être à tort, un NON catégorique.
Désolé, mais le NON catégorique est une erreur. Car le jour même de la Pentecôte correspondait pour Israël à une fête où l'on rendait grâce à Dieu pour le don des douze commandements. C'est le jour que Dieu a choisi pour répandre son Esprit, faisant d'uEt donc, il est impossible de dire que la religion catholique n'a "catégoriquement" rien à voir avec la religion juive. Prenez aujourd'hui, 1er juin, à propos du figuier maudit, ce qu'a dit saint Jérôme (l'Evangile au quotidien)

http://www.levangileauquotidien.org/mai ... e=20120601


Ce n'était pas encore la saison des figues

« Ce n'était pas encore la saison des figues. » Dans sa lettre aux Romains, l'apôtre Paul donne une interprétation de ce passage : « Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère : c'est une cécité partielle qui est arrivée à Israël, jusqu'à ce que soit entrée la plénitude des nations. Et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11,25-26). Si le Seigneur avait trouvé des fruits sur ce figuier, la totalité des nations ne serait pas entrée. Mais puisque la totalité des nations est entrée, tout Israël finalement sera sauvé... Par ailleurs, on trouve ce passage dans l'Apocalypse de Jean : « De la tribu de Juda douze mille croiront ; de la tribu de Ruben douze mille croiront » et il en est de même des autres tribus (Ap 7,5-8). Au total, ils étaient cent quarante-quatre mille à croire...

Si Israël avait cru, notre Seigneur n'aurait pas été crucifié, et si notre Seigneur n'avait pas été crucifié, la foule des païens n'aurait pas été sauvée. Donc les juifs deviendront croyants, mais ils ne croiront qu'à la fin du monde. Pour eux, ce n'était pas la saison de croire en la croix... Leur incroyance, c'est notre foi ; leur chute a permis notre relèvement. Ce n'était pas le moment pour eux, afin que ce soit le nôtre.

Jésus dit lui-même que "Pas un trait de la Loi ne passera avant que tout soit accompli". Et forcément... Ou bien Dieu se serait-il trompé avec Israël et corrigé son erreur avec les chrétiens... Non, bien sûr que non. Le dessein de Dieu est parfait, n'en doutez pas !
que vos frères vous entendent! :clap:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les fêtes juives

Message non lu par etienne lorant » ven. 01 juin 2012, 17:41

coralie68 a écrit :Ca prend la même tournure que pour mon sujet sur les juifs messianiques... Vraiment dommage, J'adore ce forum, j'y ai trouvé une somme incroyable de foi, d'entraide et d'information de toutes sortes mais sur ce sujet je crois que je vais chercher mes informations ailleurs
Il est tout à fait juste de dire que ce forum a beaucoup de problèmes quand il s'agit des Juifs - des problèmes issus d'une fausse compréhension ... peut-être dangereuse sur le plan spirituel. Car Dieu n'écarte jamais personne. Ou bien si le Seigneur a choisi un Juif pour devenir Cardinal dans l’Église de France, faut-il dire que l’Église a eu tort ?

Je trouve toutes ces histoires assez ridicules, mais il a tout de même fallu que je quitte la Cité un temps, afin d'être plus certain de ce que le Seigneur attend de moi. Les temps sont durs...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Mister be » ven. 01 juin 2012, 17:44

coralie68 a écrit :Incroyable comme une simple question peut faire monter une mayonnaise radioactive :mal:

Ce n'est pas pour dire qui est mieux des juifs et des chrétiens que j'ai fait ce sujet.... Et encore moins pour que ça vire règlement de compte ou critiques des croyances de Mister Be: ça prend la même tournure que pour mon sujet sur les juifs messianiques... Vraiment dommage, J'adore ce forum, j'y ai trouvé une somme incroyable de foi, d'entraide et d'information de toutes sortes mais sur ce sujet je crois que je vais chercher mes informations ailleurs.

Ce qui m'intéresse c'est l'histoire de notre religion catholique et malheureusement, n'en déplaise (peut être??? )a certain, cette histoire commence belle et bien dans le judaisme.

Je n'entend absolument pas faire dire au gens que c'est bien ou mal de faire ces fêtes ou pas...Comment notre Dieu pourrait-il ne pas apprécier ce qui est fait pour LUI, en SON honneur ( pas le nôtre)! Comment un père pourrait-il ne pas aimer un de ces fils, juste parce qu'il lui fait un cadeau différent du grand-frère?
C'est bien à ça que je fais référence, "nos" fêtes sont un cadeau à Dieu.... Pas uniquement un moment pour se retrouver, manger, boire et s'échanger des cadeau divers et variés entre nous.

Mon unique propos était de connaitre la raison de la disparition de ces fêtes et s'il y a des traces historiques de décision à ce sujet, aucunement de faire polémique.

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce file.

God bless you!

Je ne m'attendais pas non plus à une telle virulence ni agressivité...
je ne faisais remarquer que les fêtes de l'Eternel sont les fêtes que D.ieu instaure lui-même comme le Shabbat que je vais commencer à respecter dans une demi heure et que nos fête à nous,Catholiques,Juifs...sont nos fêtes mais que le banquet organisé par l'Eternel,il serait mal venu de ne pas les faire si nous avons foi en Lui...
Je ne sais pas en quoi je suis une menace ou de quoi ils ont peur...de la vérité historique qui est l'antisémitisme et antijudaïsme chrétien?
Voilà pour moi la véritable raison de vouloir à tout prix se démarquer du peuple élu qui apporte le Salut...
Shabbat Shalom à tous!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les fêtes juives

Message non lu par etienne lorant » ven. 01 juin 2012, 18:01

Mister be a écrit : Shabbat Shalom à tous!
Shabbat Shalom à vous !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Les fêtes juives

Message non lu par lmx » ven. 01 juin 2012, 18:06

etienne lorant. Je n'ai pas vu ici d'hostilité à l'égard des "Juifs" en tant que peuple, à moins que critiquer le judaïsme orthodoxe et les "juifs messianiques" qui sont essentiellement des chrétiens évangéliques donc des protestants qui ont une interprétation particulière de la Bible soit faire preuve "d'antisémitisme".

Quand misterbe trouve la culte mariale idolâtre et donc blasphémateur, vous ne trouvez pas ça anticatholique, si ?




Il y a plusieurs façon de polémiquer, et les plus virulentes ne sont pas toujours celles que l'on croit.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les fêtes juives

Message non lu par etienne lorant » ven. 01 juin 2012, 18:17

Je vous prie de m'excuser. Je n'entre pas dans les détails, car en définitive, je crois et fais confiance à Dieu, qui ne peut ""ni se tromper ni nous tromper". Je porte tout cela dans ma prière comme je porte les problèmes que je rencontre dans ma famille "humaine".

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Les fêtes juives

Message non lu par MariaMagdala » ven. 01 juin 2012, 18:31

etienne lorant a écrit :ésus dit lui-même que "Pas un trait de la Loi ne passera avant que tout soit accompli". Et forcément... Ou bien Dieu se serait-il trompé avec Israël et corrigé son erreur avec les chrétiens... Non, bien sûr que non. Le dessein de Dieu est parfait, n'en doutez pas !
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Teano » ven. 01 juin 2012, 21:18

etienne lorant a écrit : Ou bien si le Seigneur a choisi un Juif pour devenir Cardinal dans l’Église de France, faut-il dire que l’Église a eu tort ?

Je trouve toutes ces histoires assez ridicules
Cher Etienne,

Je ne crois pas que ces histoires soient si ridicules.
D'abord, Mgr Lustiger était catholique, dûment baptisé, confirmé et ordonné. Il n'a jamais cherché, à ma connaissance, à imposer la pratique des mitsvot ou une lecture de l'Ecriture différente de l'enseignement de l'Eglise. Aux yeux des Juifs, il était un apostat. S'il avait voulu revenir au judaïsme, il aurait du se tremper au mikvé. Mgr Lustiger avait fait un choix clair (même s'il considérait sa foi chrétienne comme l'aboutissement de son judaïsme) et il s'y est tenu : catholique.
Ensuite, il y a un phénomène endémique dans le christianisme, on en parle aussi à l'époque carolingienne (eps Agobard de Lyon) : les chrétiens qui judaïsent, i.e; qui adoptent des pratiques rituelles juives comme le shabbat ou des interdits alimentaires alors qu'ils sont des goyim. Ce n'est pas nouveau et c'est une double erreur que j'ai expliquée dans un post précédent : c'était bien l'objet du Concile de Jérusalem en 49 de dire que pour les chrétiens de la gentilité (ce que nous sommes vous et moi), point de circoncision, point de conversion au judaïsme comme préalable au baptême et point d'application de la Torah.

Il y a donc une grande confusion et une profonde méconnaissance des décisions prises par l'Eglise primitive sur des questions qui se posaient déjà et avec encore plus d'acuité que de nos jours. Je ne doute pas que cela procède d'une bonne volonté, de retrouver la racine de de sa foi chrétienne mais c'est un mauvais moyen, désapprouvé dès les origines de l'Eglise. En fait un chrétien qui judaïse, régresse dans sa foi : il arrête sa lecture du NT à Actes 15,3 ! et il y a pourtant bien d'autres choses après !


Il y a ensuite la question des judéo-chrétiens. Immense problème ! Ceux-là, et Mister Be le dit lui-même, les Juifs orthodoxes les appellent "minim". Mais il n'y a pas de continuité historique entre les minim de l'Antiquité et les Juifs messianiques d'aujourd'hui. Voyez dans "Apologétique", le fil "Discussions sur le Coran". Vous serez informé de la postérité des judéo-chrétiens de l'Antiquité.
Les Juifs messianiques ne sont pas des ébionites, des nazaréens ou des elkasaïtes.

Il ne faut pas faire d'angélisme, ni se faire d'illusions sur les difficultés des relations judéo-chrétiennes. Mais je crois que nous avons le droit de dire : "nous ne sommes pas juifs, cela ne fait pas de nous des idolâtres. Nous respectons vos usages, respectez les nôtres".

In Christo

Teano-Claire

P.S.: j'ai vécu un an au contact des Juifs orthodoxes, j'enseignais l'histoire à leurs enfants. C'était il y a bien longtemps. Je n'ai pas gagné leur respect en imitant leurs pratiques ou en les adoptant mais en me maintenant fidèle dans les miennes.
Dernière modification par Teano le ven. 01 juin 2012, 21:31, modifié 3 fois.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Marc06 » ven. 01 juin 2012, 21:20

Mister Be à écrit :
Mais c'est ainsi que les premiers chrétiens ou devrais-je appeler les judéo chrétiens pratiquaient leur foi!


Tanéo répond : vous vous avancez... !

Je suis d'accord avec Teano... Vous vous avancez très sérieusement et nous pouvons le prouver ! Soit vous adhérez à la théorie protestante qui prétend que l’Église est corrompue dès la deuxième génération après les apôtres [Il n'existe aucun texte attestant de cela], soit vous considérez les textes des pères apostoliques [ayant entendu et reçu l'enseignement des apôtres de vive voix] et des premiers chrétiens [deuxième siècle] et dans ce cas, vous entrez de plein pied dans le catholicisme et ce : immédiatement.
Dernière modification par Marc06 le ven. 01 juin 2012, 22:00, modifié 2 fois.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Marc06 » ven. 01 juin 2012, 21:28

coralie68 a écrit :Incroyable comme une simple question peut faire monter une mayonnaise radioactive :mal:

Ce n'est pas pour dire qui est mieux des juifs et des chrétiens que j'ai fait ce sujet.... Et encore moins pour que ça vire règlement de compte ou critiques des croyances de Mister Be: ça prend la même tournure que pour mon sujet sur les juifs messianiques... Vraiment dommage, J'adore ce forum, j'y ai trouvé une somme incroyable de foi, d'entraide et d'information de toutes sortes mais sur ce sujet je crois que je vais chercher mes informations ailleurs.

Ce qui m'intéresse c'est l'histoire de notre religion catholique et malheureusement, n'en déplaise (peut être??? )a certain, cette histoire commence belle et bien dans le judaisme.

Je n'entend absolument pas faire dire au gens que c'est bien ou mal de faire ces fêtes ou pas...Comment notre Dieu pourrait-il ne pas apprécier ce qui est fait pour LUI, en SON honneur ( pas le nôtre)! Comment un père pourrait-il ne pas aimer un de ces fils, juste parce qu'il lui fait un cadeau différent du grand-frère?
C'est bien à ça que je fais référence, "nos" fêtes sont un cadeau à Dieu.... Pas uniquement un moment pour se retrouver, manger, boire et s'échanger des cadeau divers et variés entre nous.

Mon unique propos était de connaitre la raison de la disparition de ces fêtes et s'il y a des traces historiques de décision à ce sujet, aucunement de faire polémique.

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce file.

God bless you!
Bonjour Coralie, j'ai pris les sujets en cours et je suis d'accord avec vous. Je ne comprends pas l'origine de ces disputes et n'ai pas le temps de remonter les fils :>
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Isabelle47 » ven. 01 juin 2012, 22:38

Essayez de remonter le fil, peut-être alors comprendriez-vous.
Sinon, pourquoi donner votre avis sur une chose dont vous n'avez pas pris connaissance?

La bienpensance actuelle, qui tend au laxisme et au syncrétisme fait des ravages dans tous les domaines. Il semble que nous en ayons ici l'exemple. Quitte à se dédire de son identité et à renier ses références et points de repères pour nager dans un maelstrom de religiosité tiède, dont il serait mal venu de sortir.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Isabelle47 » ven. 01 juin 2012, 22:46

Marc06 a écrit :
coralie68 a écrit :Incroyable comme une simple question peut faire monter une mayonnaise radioactive :mal:

Ce n'est pas pour dire qui est mieux des juifs et des chrétiens que j'ai fait ce sujet.... Et encore moins pour que ça vire règlement de compte ou critiques des croyances de Mister Be: ça prend la même tournure que pour mon sujet sur les juifs messianiques... Vraiment dommage, J'adore ce forum, j'y ai trouvé une somme incroyable de foi, d'entraide et d'information de toutes sortes mais sur ce sujet je crois que je vais chercher mes informations ailleurs.

Ce qui m'intéresse c'est l'histoire de notre religion catholique et malheureusement, n'en déplaise (peut être??? )a certain, cette histoire commence belle et bien dans le judaisme.

Je n'entend absolument pas faire dire au gens que c'est bien ou mal de faire ces fêtes ou pas...Comment notre Dieu pourrait-il ne pas apprécier ce qui est fait pour LUI, en SON honneur ( pas le nôtre)! Comment un père pourrait-il ne pas aimer un de ces fils, juste parce qu'il lui fait un cadeau différent du grand-frère?
C'est bien à ça que je fais référence, "nos" fêtes sont un cadeau à Dieu.... Pas uniquement un moment pour se retrouver, manger, boire et s'échanger des cadeau divers et variés entre nous.

Mon unique propos était de connaitre la raison de la disparition de ces fêtes et s'il y a des traces historiques de décision à ce sujet, aucunement de faire polémique.

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce file.

God bless you!

Chère Coralie, ne me dites pas que vous êtes sincèrement étonnée de la discussion que vous induisez... mais la discussion est saine, parfois elle permet d'éclaircir ses idées ou croyances.
Je n'y vois, pour ma part, aucune agressivité, simplement un échange entre personnes qui ne sont du même avis avec quelqu'un qui aimerait nous faire croire qu'il est dans le vrai et entend le prouver - même par des affirmations peu cohérentes.
Si nous pensons que toute discussion est agressive et que toute divergence de point de vue doive se solder par un consensus (mou :> ) pourquoi venir discuter sur un forum?
Pour moi, cela est constructif.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Marc06 » ven. 01 juin 2012, 22:52

Isabelle47 a écrit :Essayez de remonter le fil, peut-être alors comprendriez-vous.
Sinon, pourquoi donner votre avis sur une chose dont vous n'avez pas pris connaissance?

La bienpensance actuelle, qui tend au laxisme et au syncrétisme fait des ravages dans tous les domaines. Il semble que nous en ayons ici l'exemple. Quitte à se dédire de son identité et à renier ses références et points de repères pour nager dans un maelstrom de religiosité tiède, dont il serait mal venu de sortir.
Chère Isabelle, je connais Mister Be, j'avoue -en lisant les fils- ne pas avoir très envie de les remonter... Si je donne mon avis -et il est catholique- c'est justement parce que je le connais.

Il n'est pas question de "faire du syncrétisme", cela est très clair ! Toutefois le Bx Jean Paul II n'a-t-il pas invité les membres de toutes les religions à Assise ? N'avons nous pas fait du syncrétisme nous même un invitant Aristote dans les théologie de Saint Thomas ? De quoi avez vous peur au juste? L'Eglise mourra, nous mourrons et à ce jour nos discussions ne vaudront pas grand chose..
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les fêtes juives

Message non lu par Suliko » ven. 01 juin 2012, 23:10

Toutefois le Bx Jean Paul II n'a-t-il pas invité les membres de toutes les religions à Assise ?
Pas sûre que c'était une si bonne idée...
N'avons nous pas fait du syncrétisme nous même un invitant Aristote dans les théologie de Saint Thomas ?
Mais le credo ne s'est pas aristotélisé. Il s'agit d'un apport philosophique. De plus, Aristote a été interprété et pas pris tel quel pour chacune de ses thèses.
L'Eglise mourra
?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités