Prier les Morts, les Saints, la Vierge

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Mac » lun. 23 juil. 2012, 13:19

Frenkois a écrit :
Les 2 versets cités ne veulent pas dire qu'on peut prier directement un Saint ou autre (tel le "Je vous salue Marie" qui s'adresse directement à Marie). Nous pouvons prier les hommes, mais en s'adressant uniquement au Père, au nom de Jésus-Christ.
Un exemple : "Père, aide mon ami(e) machin(e) dans ses difficultés en ce moment, réconforte-la grâce au Saint-Esprit, etc."

Et comme tu l'as confirmé : le Christ est le seul médiateur.
Bonjour Frenkois,

Je ne comprends pas le péché que vous craignez de faire en priant la Très Sainte Vierge?
Vous dites que Jésus est le seul médiateur ce qui est vrai, mais Jésus dit que Ses disciples peuvent demander au père directement.
Si je prie la Très Sainte Vierge c'est que je reconnais le Christ, puisque c'est Sa mère. Si je prie Saint Pierre c'est que je reconnais le Christ, que je crois en l'évangile, puisque c'est le Saint Apôtre de Notre Seigneur. Ou alors au ciel il y a un dictateur et pas un père tel que Jésus nous l'annonce dans Son évangile, que Dieu, Son Fils et Ses Saints ne sont pas un.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Raistlin » lun. 23 juil. 2012, 13:38

Frenkois a écrit :Les 2 versets cités ne veulent pas dire qu'on peut prier directement un Saint ou autre (tel le "Je vous salue Marie" qui s'adresse directement à Marie). Nous pouvons prier les hommes, mais en s'adressant uniquement au Père, au nom de Jésus-Christ.
Un exemple : "Père, aide mon ami(e) machin(e) dans ses difficultés en ce moment, réconforte-la grâce au Saint-Esprit, etc."
Mais bien entendu. Et quand nous prions les saints, nous leur demandons de prier pour nous le Père par Jésus-Christ. C'est donc exactement la même chose que lorsque saint Paul se recommande à la prière de ses frères en Christ, relisez Romains 15 verset 30. La seule différence, c'est que nous utilisons parfois des prières "toute faites" comme pour la Vierge Marie. Mais nous ne demandons pas autre chose aux saints qu'ils prient pour nous le Père par le Fils dans l'Esprit-Saint.

Nous ne prions pas les saints comme nous prions Dieu. Et l'Écriture parle en notre faveur puisqu'elle atteste cette intercession des fidèles les uns pour les autres. A moins bien sûr de dire que ceux qui sont morts ne peuvent plus intercéder pour nous, mais justement, le Christ ne dit-il pas que ceux qui croient en lui sont bel et bien vivants ?

Votre objection ne tient donc réellement pas la route. Je comprends que vous refusiez la communion des saints (même si je le déplore car elle me semble une continuation logique de la charité voulue par Dieu entre ses enfants) mais vous ne pouvez pas dire que c'est là une pratique contraire à l'esprit de l'Écriture. C'est d'ailleurs une pratique attestée très tôt dans l'Église puisque l'Eucharistie était même célébrée sur les tombeaux des martyrs.

Frenkois a écrit :Et comme tu l'as confirmé : le Christ est le seul médiateur.
Oui, et il est le seul véritable prêtre. Pourtant, il nous donne de participer à son unique sacredoce (1Pierre 2, 5). De même, il nous donne de participer à son unique médiation.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Frenkois » lun. 23 juil. 2012, 14:04

Mac a écrit :
Frenkois a écrit :
Les 2 versets cités ne veulent pas dire qu'on peut prier directement un Saint ou autre (tel le "Je vous salue Marie" qui s'adresse directement à Marie). Nous pouvons prier les hommes, mais en s'adressant uniquement au Père, au nom de Jésus-Christ.
Un exemple : "Père, aide mon ami(e) machin(e) dans ses difficultés en ce moment, réconforte-la grâce au Saint-Esprit, etc."

Et comme tu l'as confirmé : le Christ est le seul médiateur.
Bonjour Frenkois,

Je ne comprends pas le péché que vous craignez de faire en priant la Très Sainte Vierge?
Vous dites que Jésus est le seul médiateur ce qui est vrai, mais Jésus dit que Ses disciples peuvent demander au père directement.
Si je prie la Très Sainte Vierge c'est que je reconnais le Christ, puisque c'est Sa mère. Si je prie Saint Pierre c'est que je reconnais le Christ, que je crois en l'évangile, puisque c'est le Saint Apôtre de Notre Seigneur. Ou alors au ciel il y a un dictateur et pas un père tel que Jésus nous l'annonce dans Son évangile, que Dieu, Son Fils et Ses Saints ne sont pas un.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
C'est parce qu'on doit prier le Père uniquement. Voilà tout !
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Raistlin » lun. 23 juil. 2012, 14:08

Frenkois a écrit :C'est parce qu'on doit prier le Père uniquement. Voilà tout !
Mais non, nous pouvons aussi prier le Christ. Et même l'Esprit vous savez.

En outre, le mot prière est trompeur car il y a plusieurs formes de prières. C'est un mot équivoque. En français, vous parlez bien de "prier" (=demander à) quelqu'un de faire quelque chose. Il y a donc une distinction à faire : lorsque nous prions les saints, ça n'a rien à voir avec les prières que nous adressons à Dieu. Prier les saints, c'est leur demander d'intercéder pour nous, comme saint Paul demandait à ses frères de prier pour lui. D'ailleurs, c'est ce que nous demandons à la sainte Vierge, de "prier pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort". Et lorsque nous invoquons tel ou tel saint, nous disons "saint X, priez pour nous".

Bref, ne soyez pas crispé sur le mot "prier". Ce mot recouvre tout simplement plusieurs sens.

Bien plus, je vous invite à faire l'effort de considérer sérieusement cette communion des saints. Pensez-vous qu'il soit cohérent avec l'Écriture de dire que le christianisme, c'est seulement votre relation à Dieu, sans relation avec vos frères en Christ ? Pensez-vous qu’il soit fidèle à l’Écriture de suggérer qu’une fois morts, les disciples du Christ ne font plus partie du même corps que vous en disant qu'on ne peut plus leur demander d'intercéder pour nous ? Les protestants ont négligé cet aspect essentiel de la communion des saints. C’est oublier un peu vite que Dieu, s’il s’intéresse à chacun d’entre nous particulièrement, veut aussi que nous nous fassions du bien les uns aux autres. Combien plus ceux qui sont déjà auprès de Dieu auront-ils à cœur de faire du bien à leurs frères demeurés sur terre !

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Frenkois » lun. 23 juil. 2012, 14:36

Vous faites ce que vous voulez. Je ne vous empêche pas de pratiquer vos croyances.
Mais en tout cas, je ne les partage pas, et je ne prierai pas les Saints ou Marie (ou leur demander d'intercéder pour nous).
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Raistlin » lun. 23 juil. 2012, 15:04

Frenkois a écrit :Vous faites ce que vous voulez. Je ne vous empêche pas de pratiquer vos croyances.
Mais en tout cas, je ne les partage pas, et je ne prierai pas les Saints ou Marie (ou leur demander d'intercéder pour nous).
Drôle de façon de clôre le débat. Ai-je dit quelque chose qui vous a troublé ? Le problème Frenkois, c'est que c'est vous qui avez voulu intervenir sur la question. L'honnêteté intellectuelle inciterait quand même à aller jusqu'au bout de la démarche, non ? Ou alors était-ce juste pour nous provoquer ? C'est quand même frustrant de se voir claquer la porte au nez sans autre forme de procès, alors que c'est vous qui avez ouvert cette porte.

Bref, je comprends bien que vous refusiez de demander les prières de vos frères les saints, c'est votre droit (d'ailleurs, vous saurez que même dans l'Église, ce n'est pas obligatoire même si c'est vivement recommandé). Je voulais simplement vous aider à avancer sur cette question mais je vois que c'est inutile pour l'instant, vos préjugés sont trop forts. Néanmoins, j'espère avoir réussi à vous montrer que cette pratique de l'Église n'a rien de contraire à l'Écriture et n'est pas idolâtre (comme trop de protestants le pensent, sans savoir malheureusement de quoi ils parlent).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Frenkois » lun. 23 juil. 2012, 15:27

Je voulais juste vous inciter à réfléchir sur cette pratique, qui n'est pas nécessairement bien vue...

Et puis au final, pourquoi passer par d'autres intermédiaires ? Autant prier directement le Père, au nom du Christ !!
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Teano » lun. 23 juil. 2012, 16:48

Frenkois a écrit :
Et puis au final, pourquoi passer par d'autres intermédiaires ? Autant prier directement le Père, au nom du Christ !!
Hé bien parce que nous ne sommes pas chrétiens tous seuls, mais nous formons une grande famille, parce que nous pouvons prendre exemple de chrétiens des générations passées ou présentes qui ont montré une vie exemplaire (au sens de qui a valeur d'exemple, même si cela peut paraître surprenant), et solliciter leur intercession pour avancer avec eux vers le Christ.
La prière et la dévotion aux saints et à Marie, en particulier, c'est une école de foi et d'humilité (entre autres).

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Mac » lun. 23 juil. 2012, 17:19

Frenkois a écrit :C'est parce qu'on doit prier le Père uniquement. Voilà tout !

Quand nous prions les Saints nous prions le Père puisqu'ils sont avec le Père.

Matthieu 19 :28
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Vous envisagez la prière aux Saints comme une offense à Dieu, Eh bien non, dans ce verset Jésus dit même que ses Apôtres seront juges des douze tribus d'Israël. Comme l'a dit Teano, notre famille c'est les Saints depuis la nuit des temps.

Vous faites bien de prier le Père et d'être vigilant, mais l'évangile ce n'est pas le code pénale Frenkois, il faut comprendre que le Christ donne Sa gloire aux siens.

Très fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prier les Morts, les Saints, la Vierge

Message non lu par Raistlin » lun. 23 juil. 2012, 17:46

Frenkois a écrit :Je voulais juste vous inciter à réfléchir sur cette pratique, qui n'est pas nécessairement bien vue...
Elle n'est pas bien comprise surtout, et c'est dommage. L'humilité voudrait que nos frères protestants s'interrogent sur le pourquoi de cette pratique attestée dès les premiers siècles, plutôt que de penser savoir mieux que tout le monde ce qu'est le christianisme tel que voulu par Dieu et prétendre donner des leçons de christianisme à l'Église bi-millénaire, la seule à être en continuité avec l'Église des temps apostoliques.

Frenkois a écrit :Et puis au final, pourquoi passer par d'autres intermédiaires ? Autant prier directement le Père, au nom du Christ !!
Ca, c'est une très bonne question. Mais vous pourriez la poser directement à saint Paul : pourquoi donc demande-t-il à ses frères de prier pour lui ? ;)

Bref, je vous propose plusieurs raisons :
1- Parce que Dieu veut que nous passions les uns par les autres. Il a fondé une Église, pas une communauté d'adorateurs individuels.
2- Parce que c’est écrit dans la Bible que nous pouvons prier les uns pour les autres. Pourquoi donc s’en priver ?
3- Parce que nos prières sont souvent maladroites. Nous ne savons pas demander. Comme nous le disons parfois à la Vierge Marie : prends nos prières et purifie-les avant de les présenter à ton fils.
4- Parce que c’est faire preuve de charité fraternelle envers nos frères les saints que de passer par eux : nous leur donnons l’opportunité de faire du bien.

Mais je vous rassure, nous aimons aussi nous adresser directement à Dieu. Bref, nous sommes libres !

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités