Les Juifs Messianiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par françois67 » sam. 05 mai 2012, 22:16

Mister be a écrit :Shalom Coralie,

Je vais essayer de répondre à vos questions directement dans votre texte par facilité.
Je serai certainement incomplet mais n'hésitez pas à intervenir sur les points surlesquels je serai obscure


Mes questions sont les suivantes:
Si le peuple juifs, est le peuple élu, qu'en est -il des chrétiens ( je dis bien chrétiens, pas uniquement catholiques)? Et même des gens qui ne connaissent pas Dieu et qui pourtant peuvent avoir une belle âme?
Est-il le peuple élu parce que aimé de Dieu? ou parce que choisi pour acceuillir Jésus?
Et si Dieu est le Dieu d'Israel, est-il le nôtre? Parce que j'avoue avoir du mal a comprendre le lien entre le Dieu vengeur de l'AT et le Dieu d'amour du Nouveau Testament.....
D.ieu a choisi un peuple parmi les nations( (Dt 7,7-8) et lui a confié une mission spécifique:celui d'être témoin de la Révélation et être dépositaire des Alliances.
Cette élection s'est fait dans les deux sens comme dans toute Alliance.
Cette élection ne done aucun privilège que du contraire et généralement ça ressemble plus à une malédiction qu'à une bénédiction!
C'est par les Juifs que vient le Salut dira Yéshoua(Jésus)
A côté de ce peuple,il y a les gentils qui peuvent bénéficier desbienfaits et être racheté par le sang du Christ en croix C'est fort bien expliqué par Paul de Tarse en Rm ch 9 et 11
Oui D.ieu est le D.ieu de tous car nous sommes tous enfants de D.ieu.Il nous reste à devenir fils de D.ieu
Le lien entre le D.ieu de l'AT testament et du NT est le même car il est éternel et immuable mais c'est l'Homme qui change et évolue
On ne peut être un adulte avant d'être un enfant.Du D.ieu vengeur anthropomorphique au D.ieu d'Amour,6000 ans de tradition et de révélation se sont faits
Si les juifs reconnaissent Jésus comme Messie et l'intègrent à leur religion, n'est ce pas ce que souhaitait le Christ? Qu'est ce qui différencie ce courant messianique des religions chrétiennes?
Et j'en reviens alors à ma question, qu'en est-il de nous? Cela remets-il en question certains dogmes?
Il y a déjà tellement de compréhension différentes entre chrétiens....
Yéshoua est d'abord venu pour rassembler les brebis égarées d' Israël et ensuite il s'est tourné vers le monde
La reconnaissance ne se fait pas facilement car le peuple élu a le défaut de ses qualités:il a la nuque raide...Il ne se laisse influencer par personne
Le plan divin se réalisera quoi qu'on fasse et même à travers le mal
ça fait beaucoup de questions.... J'espère trouver quelques éléments de réponses parmi vous

En attendant je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée!
J'espère avoir répondu un peu à vos questions
Cher Monsieur,
à vous lire, je ne saisis pas la diffèrence entre chrétien et juif messianique. En effet, si tous deux se basent sur l'enseignement de Jésus le Christ et sur celui de Ses apôtres, la foi et les croyances devraient être les mêmes, non?
De plus, je ne crois pas trop que Dieu ait gardé comme peuple élu Israël, confer la parabole des vignerons
homicides.
Enfin, juste une dernière question: vous mettez un point entre le "D" et le "ieu" dans "Dieu"; j'espére ne rien faire de dérengeant en vous demendant pourquoi, puisque je n'ai jamais encore vu cela.
Je vous remercie, cher Monsieur, par avance pour vos réponses.
Excellente soirée, et:
"Que Yahvé te bénisse et te garde!
Que Yahvé fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce!
Que Yahvé te découvre sa face et t'apporte la paix!"
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » jeu. 10 mai 2012, 19:43

Cher Monsieur,
à vous lire, je ne saisis pas la diffèrence entre chrétien et juif messianique. En effet, si tous deux se basent sur l'enseignement de Jésus le Christ et sur celui de Ses apôtres, la foi et les croyances devraient être les mêmes, non?
De plus, je ne crois pas trop que Dieu ait gardé comme peuple élu Israël, confer la parabole des vignerons
homicides.
Enfin, juste une dernière question: vous mettez un point entre le "D" et le "ieu" dans "Dieu"; j'espére ne rien faire de dérengeant en vous demendant pourquoi, puisque je n'ai jamais encore vu cela.
Je vous remercie, cher Monsieur, par avance pour vos réponses.
Excellente soirée, et:
"Que Yahvé te bénisse et te garde!
Que Yahvé fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce!
Que Yahvé te découvre sa face et t'apporte la paix!"
Shalom,

Je viens juste de voir votre question, excusez-moi d'y répondre tardivement!
Quant à la foi, oui c'est la même pour tous mais les croyances sont différentes et les rites aussi bien que l'Eglise catholique romaine s'inspire largement de la liturgie des synagogues(C'est pas une reproche,simple constatation !)
Quant à l'appellation Juifs messianiques,judéo-Chrétiens...pour moi c'est pareil mais voilà certains veulent faire des distinctions,des classifications...
Le christianisme est une branche du Judaïsme puisqu'il en est la continuité

JUIFS MESSIANIQUES... qu'est-ce-que c'est ?

Voilà une question à laquelle, en ce 21e siècle, nous nous devons de répondre car, il faut le reconnaître, les Juifs Messianiques sont de plus en plus nombreux dans le monde. C'est un « fait » prophétique et historique dont il faut prendre conscience à la veille du retour du Messie ! Shaoul de Tarse, devenu l'apôtre Paul, disait : « Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.

Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Yeshoua le Messie, nous aussi, nous avons cru en Yeshoua le Messie, afin d'être justifiés par la foi dans le Messie, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi » (Galates 2 : 15 à 16).

Quand nous parlons de « Juifs Messianiques », d'activités ou œuvres « messianiques » ou « d'assemblées messianiques », la réaction de nombreux milieux juifs ou chrétiens ressemble à celle des Grecs, stupéfaits qui écoutaient l'apôtre Paul à Athènes ; cela nous est rapporté dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, verset 19, en ces termes : « Pourrions-nous savoir, lui disent-ils, quelle est cette « nouvelle doctrine » que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que cela peut être ! »


Ces choses semblent étranges aux Juifs et aux Chrétiens d'aujourd'hui parce que vingt siècles ont entraînés beaucoup de confusion et de malentendus entre les deux, mais aussi parce que le monde, sous l'influence gréco-romaine et par les traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde, a, peu à peu, déformé de multiples réalités bibliques.


On a malheureusement oublié que la Bible, bien que d'inspiration divine, a été écrite par des Hébreux, au sein d'Israël, et que les prophètes comme les apôtres, tous Juifs, réagissaient en tant que tels. Même quand ces derniers écrivaient en grec les pages du Nouveau Testament (en hébreu Brith Hadasha, Nouvelle Alliance), ils pensaient très certainement en hébreu ce qu'ils écrivaient en grec : c'est pourquoi certains passages des Evangiles sont difficiles à comprendre pour ceux qui n'ont pas l'habitude des mœurs orientales, si particulières chez les Hébreux !


Certains ont donc oublié que le Christianisme (qui à l'époque s'appelait Messianisme) a commencé par des Juifs. Que depuis vingt siècles (c'est important de le savoir), il y a eu à chaque génération, même en minorité au sein d'Israël, des Juifs qui ont cru en Yeshoua ! Comme ils n'étaient pas nombreux, l'Eglise a souvent oublié de les mentionner... et c'est bien dommage !


Dans cette première partie du 21e siècle, alors que le retour du Messie est bien proche, et que, hélas « la foi du plus grand nombre se refroidit », permettez-nous d'élever aussi notre voix, nous les Juifs Messianiques, pour exprimer avec notre « optique juive », au travers de la lorgnette de notre compréhension hébraïque, ces mêmes « vérités bibliques » et les mettre en valeur dans le contexte même des prophéties bibliques de l'Ancienne Alliance (Ancien Testament) !


Il faut que nos amis chrétiens comprennent que nous ne prêchons pas une « nouvelle doctrine », ni une « nouvelle secte », mais que notre message, qui était à l'origine juif, doit retrouver pour les Juifs d'aujourd'hui sa vraie « valeur biblique » afin que la Brith Hadasha, la Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament ne soit plus le livre « étranger », le livre des « goïm » !


Pour combler le fossé et aider notre peuple à retrouver « son livre », il nous faut employer très souvent les consonances hébraïques écartées au profit de mots grecs, ceux-ci ne signifient rien pour un Juif ! Il nous faut rétablir le parallélisme entre les deux parties, Ancienne et Nouvelle Alliance, afin qu'Israël puisse reconnaître son « propre livre » : la Bible ! Quel immense travail, n'est-ce pas ? Mais les écritures affirment que « la foi transporte les montagnes... » (Matthieu 21 : 21).

Pourquoi désirons-nous être appelés « Juifs Messianiques », en hébreu : « Yehoudim Meshihim»? L'explication en est toute simple : si à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens (Actes 11: 26), c'est parce que Barnabas et Paul, tous deux Juifs, qui enseignaient dans les assemblées d'Antioche, ont été obligés, pour parler à des Grecs, de traduire en grec les termes hébreux que l'on employait à Jérusalem !


Ainsi «chrétiens » est la traduction du mot hébreu désignant, à Jérusalem, les disciples du Seigneur : l'expression « Yehoudim Meshihim » - traduite en français par : « Juifs Messianiques ». Meshihim est tiré du mot Mashiah qui signifie messie. D'ailleurs le vrai nom du Messie était « Yeshoua Ha'Mashiah » c-à-d., JESUS le Messie, lequel transformé en grec sera* « Iesous Christos » et deviendra « JESUS-Christ » pour toutes les nations ! -

Puisque nous croyons en Yeshoua le Messie, qu'y a-t-il d'étonnant à ce que nous soyons appelés Juifs Messianiques ? Et pourquoi nos communautés ne s'appelleraient-elles pas « assemblées messianiques » ? Nous ne faisons que retourner aux sources bibliques !

D'ailleurs quelle différence avec les « assemblées chrétiennes » ? Ne nous serait-il pas permis de porter un nom à consonance hébraïque ? Il faut cependant faire une nette distinction d'avec certains mouvements religieux juifs (par exemple les Loubavitch), notamment aux Etats-Unis et en Israël qui sont appelés messianiques parce qu'ils attendent la venue du Messie.

Je mets un .entre D et le i de D.ieu pour ne pas L'enfermer dans nos concept purement humain...Il m'arrive de l'écrire par un D. ou par un de Ses attributs divins Ashem,Adonai,YHWH,Elohim....

Que D.ieu vous bénisse!

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Suliko » jeu. 10 mai 2012, 20:46

et par les traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde

Mais franchement, vous n'avez pas fini de mépriser l'Eglise catholique? Vous vous plaignez que les Juifs messianiques ne sont pas reconnus, pas compris, mais en même temps, vous ne faites que critiquer ce que nous catholiques considérons être l'Eglise du Christ...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » jeu. 10 mai 2012, 23:45

Suliko a écrit :
et par les traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde

Mais franchement, vous n'avez pas fini de mépriser l'Eglise catholique? Vous vous plaignez que les Juifs messianiques ne sont pas reconnus, pas compris, mais en même temps, vous ne faites que critiquer ce que nous catholiques considérons être l'Eglise du Christ...

Dommage que vous le preniez ainsi!
Je ne méprise aucune église,que me chantez-vous là!
Relisez mon post mais je savais d'avance que vous ne comprendriez pas!
Je ne me plains pas d'être juif messianique,j'en suis fier mais l'Eglise catholique n'est pas à elle seule l'Eglise du Christ...
C'est un autre débat!J'ai voulu répondre du mieux que j'ai pu à vos questionnements sur l'origine de ma foi

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Raistlin » ven. 11 mai 2012, 10:00

Mister be a écrit :Je ne me plains pas d'être juif messianique,j'en suis fier mais l'Eglise catholique n'est pas à elle seule l'Eglise du Christ...
C'est une affirmation hasardeuse qui ne peut se faire qu'au mépris des textes sacrés. Car le Nouveau Testament est parfaitement clair : Jésus a fondé UNE SEULE Église, dont les fondations sont les apôtres, saint Pierre plus particulièrement (Apocalypse 21, 14 et Matthieu 16, 18). Et quant à dire que l'Église du Christ serait une espèce de communion des chrétiens abstraite et invisible, je réponds que c'est se faire sa petite vision personnelle de l'Église au mépris le plus complet des textes. Car Jésus n'a jamais parlé de l'Église comme étant une abstraction mais bien comme étant une communauté de disciples partageant la même foi, ayant les apôtres pour pasteurs et saint Pierre comme pierre sur laquelle elle est bâtie.

A ce stade, il faut préciser qu'il est faux de prétendre que cela n'était valable que du temps des apôtres. Puisque les apôtres sont les fondations de l'Église, il est nécessaire que leur mission soit transmise à d'autres car l'Église a encore besoin de fondations après leur mort : il fallait encore enseigner, paître le troupeau, etc. Bref, il fallait encore garder et développer la foi après la mort des apôtres comme l'Histoire le prouve amplement et indiscutablement. Donc si la mission des apôtres a fini avec eux, il faut admettre une chose absurde : Dieu a abandonné son peuple après eux puisqu'Il leur a retiré ses pasteurs.

Donc désolé de vous contredire Mister Be, mais seule l'Église catholique peut pleinement justifier une identité de substance avec l'Église du Christ. Il n'y a que dans l'Église catholique que subsiste pleinement et totalement l'Église du Christ, et ce en raison de la succession apostolique. Est-ce que cela signifie que les autres communautés chrétiennes n'ont pas quelque chose de cette Église du Christ ? Non, bien sûr : elles comportent des éléments de cette unique Église qui sont parfaitement valables. Mais ces communautés ne sont pas l’Église du Christ, ou plutôt, elles ne sont pas en pleine communion avec elle.

Je crois qu’il faut être ferme dans l’affirmation de cette vérité car sinon, chacun se fait sa petite lecture perso de la parole de Dieu et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des myriades de communautés chrétiennes, chacune se faisant sa petite doctrine bien ajustée à ses désirs ou ses préférences personnelles. C’est une véritable offense à Dieu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » sam. 12 mai 2012, 19:33

Vous avez raison Raistlin,seule la Bible a autorité en matière de foi au risque d'être dans l'errance!
Seul le Christ est le Berger qui peut rassembler le troupeau et le mener dans sa Bergerie (Jn 10,1-31)et nous savons que la religion à la carte n'a rien à voir avec la foi

L'histoire chrétienne nous apprend aussi que c'est à cause de cette soi-disant suprématie de Pierre et de sa descendance sur les autres églises qu'on a assisté à un impérialisme religieux à outrance et cela au nom de l'unificattion mais il fallait que ces choses arrivent pour que l'église catholique puisse se guérir de ses "maladies infantiles".Sans cela elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui!

Mais que nous apprend encore l'histoire biblique à travers Abraham,Moïse,le Christ?
Que c'est une question de liberté , la liberté de choix(libre arbitre) rendue par la Vérité de connaissance et la vérité de l'être...
Nous sommes tous différents et comme dans le corps humain,l'orteil ne doit pas se préoccuper de ce que fait l'oeil mais doit travailler en harmonie et ensemble afin que ce corps fonctionne à la perfection...Il en va de même pour l'Eglise du Christ qui relève pour toutes les confessions que d'une seule foi sous des rites et des croyances diférents car chaque église a une fonction unique dans le plan divin comme des piliers qui soutiendraient l'Edifice, le temple divin...C'est l'unité dans la diversité!(il y a beaucoup de maisons dans la demeure de mon Père...(Jn 14)

"Si deux ou trois se réunissent en mon nom..."(Mt18,20) et vous osez dire que ces communautés ne sont pas pleinement en communion avec l'Eglise du Christ...
Je pense que ce qu'il vous manque c'est un peu de modestie pour reconnaître que la Vérité est une seule personne le Christ et que en resectant l'existence d'autres croyances,vous nous accepetrez comme des frères dans la foi car nous sommes des racines d'un grand tronc d'arbre et nous prenons la même sève qui nous fortifie dans la foi!
Nous attendons de vous que vous ne soyez pas condescendants car vous êtes greffés sur les racines du même olivier que nous!

Ce que j'affirme n'est certes pas au mépris des Ecritures mais nous n'avons pas besoin qu'on nous dise comment prier,où prier et qui prier c'est la Rouah hakkodesh(l' Esprit Saint) qui s'en charge en fonction de ce qu'on peut recevoir ou non et en fonction de notre évolution...(l'Esprit souffle où il veut Jn 3,8)
Au lieu de pointer ce qui nous sépare, essayons de faire des louanges avec ce qui nous rassemble

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » dim. 13 mai 2012, 19:03

Suliko a écrit :
et par les traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde

Mais franchement, vous n'avez pas fini de mépriser l'Eglise catholique? Vous vous plaignez que les Juifs messianiques ne sont pas reconnus, pas compris, mais en même temps, vous ne faites que critiquer ce que nous catholiques considérons être l'Eglise du Christ...
Mais franchement arrêtez de tirre une phrase hors du contexte et lui donner ainsi un prétexte d'exclusion!
je ne méprise pas votre église,cessez de la voir parfaite car les hommes qui la dirige sont loin d'y être parfaits!

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Pacem » dim. 13 mai 2012, 21:44

Mister be a écrit :
Mister be a écrit :et par les traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde
Suliko a écrit :Mais franchement, vous n'avez pas fini de mépriser l'Eglise catholique? Vous vous plaignez que les Juifs messianiques ne sont pas reconnus, pas compris, mais en même temps, vous ne faites que critiquer ce que nous catholiques considérons être l'Eglise du Christ...
Mais franchement arrêtez de tirer une phrase hors du contexte et lui donner ainsi un prétexte d'exclusion!
je ne méprise pas votre église,cessez de la voir parfaite car les hommes qui la dirige sont loin d'y être parfaits!
Bah, je suis un peu d'accord : ce [l'interprétation] n'est pas hors-contexte. Vous nous dites par cette phrase, que le plus gros des traditions catholiques qui divergent de la religion juive messianique, provient de la déchéance humaine... :siffle:

[Image]
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Raistlin » lun. 14 mai 2012, 9:32

Mister be a écrit :Vous avez raison Raistlin,seule la Bible a autorité en matière de foi au risque d'être dans l'errance!
Ce qui n'a aucun sens puisque la Bible elle-même est issue de la Tradition. C'est la Tradition portée par le peuple Hébreu qui a composé et conservé les livres de l'Ancien Testament. C'est la Tradition l'Église qui a composé et conservé les livres du Nouveau.

Eh puis, la Bible elle-même n'enseignant pas qu'elle la seule autorité en matière de foi, je vois mal comment vous pouvez légitimer cette croyance. C'est là une croyance purement humaine, et passablement contradictoire (donc absurde et normalement irrecevable pour la droite raison).

Voyez-vous, le Christ n'a rien écrit. En revanche, il a fondé une Église bâtie sur des apôtres. Ce n'est donc pas la Bible seule qu'il faut écouter mais la Bible lue, comprise et vécue DANS l'Église. Autrement, vous piétinez l'oeuvre du Christ et proclamez au monde que ce qu'il a établi (une Église soumise à l'autorité et la guidance des apôtres) est inutile. Je vous laisse mesurer la portée blasphématoire d'un tel acte.

Mister be a écrit :je ne méprise pas votre église,cessez de la voir parfaite car les hommes qui la dirige sont loin d'y être parfaits!
Mais nous non plus. Seulement, ce n'est pas parce que l'Église est composée de pécheurs (ce qu'elle n'a jamais nié) que le Seigneur a cessé de la guider par son Esprit-Saint et de la préserver de l'erreur. Lorsque le Christ dit à saint Pierre que sa foi ne défaillira pas, pensez-vous qu'il ignore qu'il va le trahir sous peu ? Eh oui, Mister Be, les apôtres eux-mêmes furent de grands pécheurs. Ils ont même renié le Christ à l'heure de sa passion. Et qu'a fait Jésus ? Il les a confirmés dans leur mission. Les pensées de Dieu ne sont définitivement pas celles des hommes.

Quant à la perfection de l'Église, vous semblez ne pas avoir compris ce que nous voulons dire lorsque nous professons qu'elle est Sainte (erreur courante chez beaucoup de non catholiques). L'Église est sainte parce que sanctifiée par son Seigneur et Époux. La sainteté de l'Église ne vient pas de la sainteté de ses membres mais bien de l'Époux.

Mais il y a pire : en vous coupant de l’Église, vous vous coupez du pain de vie, vous ne pouvez communier au corps et au sang du Seigneur. Je vous invite à relire attentivement l’Évangile selon saint Jean au chapitre 6 pour comprendre que le Christ ne blaguait pas lorsqu’il disait qu’il s’offrait en nourriture.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » lun. 14 mai 2012, 18:38

Pacem a écrit : Bah, je suis un peu d'accord : ce [l'interprétation] n'est pas hors-contexte. Vous nous dites par cette phrase, que le plus gros des traditions catholiques qui divergent de la religion juive messianique, provient de la déchéance humaine... :siffle:

[Image]

C'est vrai,j'y vais un peu fort et je vous prie de m'excuser...Je devrais me contenter d'expliquer ma foi et rien d'autres

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Pacem » lun. 14 mai 2012, 20:08

Mister be a écrit :C'est vrai,j'y vais un peu fort et je vous prie de m'excuser...Je devrais me contenter d'expliquer ma foi et rien d'autres
Avec plaisir. Merci pour autant de franchise. :)
L'explication n'exclue pas l'exposé de son propre point de vue. Mais il ne faut pas mélanger les deux, sinon l'explication est partiale.
C'est votre droit d'exposer ici votre opinion : le forum n'interdit pas de l'exprimer, il me semble.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » lun. 14 mai 2012, 20:13

Raistlin a écrit :
Mister be a écrit :Vous avez raison Raistlin,seule la Bible a autorité en matière de foi au risque d'être dans l'errance!
Ce qui n'a aucun sens puisque la Bible elle-même est issue de la Tradition. C'est la Tradition portée par le peuple Hébreu qui a composé et conservé les livres de l'Ancien Testament. C'est la Tradition l'Église qui a composé et conservé les livres du Nouveau.


Eh puis, la Bible elle-même n'enseignant pas qu'elle la seule autorité en matière de foi, je vois mal comment vous pouvez légitimer cette croyance. C'est là une croyance purement humaine, et passablement contradictoire (donc absurde et normalement irrecevable pour la droite raison).

Voyez-vous, le Christ n'a rien écrit. En revanche, il a fondé une Église bâtie sur des apôtres. Ce n'est donc pas la Bible seule qu'il faut écouter mais la Bible lue, comprise et vécue DANS l'Église. Autrement, vous piétinez l'oeuvre du Christ et proclamez au monde que ce qu'il a établi (une Église soumise à l'autorité et la guidance des apôtres) est inutile. Je vous laisse mesurer la portée blasphématoire d'un tel acte.

Mister be a écrit :je ne méprise pas votre église,cessez de la voir parfaite car les hommes qui la dirige sont loin d'y être parfaits!
Mais nous non plus. Seulement, ce n'est pas parce que l'Église est composée de pécheurs (ce qu'elle n'a jamais nié) que le Seigneur a cessé de la guider par son Esprit-Saint et de la préserver de l'erreur. Lorsque le Christ dit à saint Pierre que sa foi ne défaillira pas, pensez-vous qu'il ignore qu'il va le trahir sous peu ? Eh oui, Mister Be, les apôtres eux-mêmes furent de grands pécheurs. Ils ont même renié le Christ à l'heure de sa passion. Et qu'a fait Jésus ? Il les a confirmés dans leur mission. Les pensées de Dieu ne sont définitivement pas celles des hommes.

Quant à la perfection de l'Église, vous semblez ne pas avoir compris ce que nous voulons dire lorsque nous professons qu'elle est Sainte (erreur courante chez beaucoup de non catholiques). L'Église est sainte parce que sanctifiée par son Seigneur et Époux. La sainteté de l'Église ne vient pas de la sainteté de ses membres mais bien de l'Époux.

Mais il y a pire : en vous coupant de l’Église, vous vous coupez du pain de vie, vous ne pouvez communier au corps et au sang du Seigneur. Je vous invite à relire attentivement l’Évangile selon saint Jean au chapitre 6 pour comprendre que le Christ ne blaguait pas lorsqu’il disait qu’il s’offrait en nourriture.

Cordialement,
Quoi vous ne reconnaissez pas la Bible comme la Parole de D.ieu?
Que signifie alors en début de messe,la procession avec le Livre savré tenu à bout de bras?
C'est la Tradition et les Ecritures qui sont les deux mamelles de ma foi
Il est évident que la tradition orale précède la tradition écrite mais considérer la Bible comme un livre à l'instar de l'énéide...ou une bibliothèque d'histoire des religions...
C'est la différence entre vous et moi c'est que les Juifs sont des gens du Livre et les Chrétiens de la Tradition
426244_380903625262855_100000296630000_1573746_702736232_n.jpg
426244_380903625262855_100000296630000_1573746_702736232_n.jpg (23.78 Kio) Consulté 2023 fois
Bon ne pas considérer la Bible comme un livre normal vous semble un non sens tandis que moi adhérer à une Tradition pure me semble un non sens...acceptons un compromis,nous avons besoin des deux!
Quand je parle de la bible je parle de l'esprit dans la Bible qui fait que ce n'est pas justement un livre comme un autre et la seule autorité dans la Bible que je reconnaisse c'est celle du Christ et de personne d'autres

D.ieu a donné au Christ toute autorité dans le ciel et sur la terre. Par le moyen de l'Esprit-Saint, Yéshoua(Jésus) révéla sa volonté aux apôtres. Ces derniers, par la puissance d'un appel irrésistible, consignèrent par écrit l'autorité du Christ à l'égard de tous les hommes, afin que tous puissent lire, comprendre, obéir et recevoir la vie éternelle selon le plan d'élection de D.ieu

Pour les chrétiens, il ne doit exister d'autre règle de foi que la Bible qui est l'autorité de Yéshoua Hamashiah, mais attention car ce ne sont pas toutes les différentes versions de la Bible qui font autorité, mais seules celles qui sont basées sur le Texte Massorétique Hébreu pour l'Ancien Testament et le Texte Reçu Grec pour le Nouveau Testament.

Pour le reste j'assume pleinement et j'ai déjà expliqué tout cela
Que D.ieu vous bénisse

Jessica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:49

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Jessica » ven. 18 mai 2012, 2:02

MisterBe,

Je ne suis pas d'accord que le christianisme est une branche du Judaïsme. Il est inspiré de celui-ci, mais se trouve aujourd'hui totalement indépendant. Le Judaïsme est une autre religion, très différente. Nos valeurs ne sont pas les mêmes, nos façons de penser ne sont pas les mêmes, et je ne pense pas qu'un juif puisse se considérer comme faisant parti d'une église, au même titre que l'église catholique. Vous n'êtes pas une église, tout au plus un groupe de croyants qui reconnait Jésus Christ.

Il n'y a qu'une église, et elle est catholique.

"Je crois en l'esprit saint,
en la sainte église catholique..."

Si vous vous revendiquez juifs, né de mère juive, votre religion est très différente de la notre, bien que nous reconnaissions tout deux Jésus christ. Je ne la dénigre pas, je ne la rabaisse pas, j'ai du respect pour elle (vraiment) mais ne vous mentez pas à vous même : ce n'est pas la même chose, ce n'est pas l'église.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be » ven. 18 mai 2012, 16:02

Jessica a écrit :MisterBe,

Je ne suis pas d'accord que le christianisme est une branche du Judaïsme. Il est inspiré de celui-ci, mais se trouve aujourd'hui totalement indépendant. Le Judaïsme est une autre religion, très différente. Nos valeurs ne sont pas les mêmes, nos façons de penser ne sont pas les mêmes, et je ne pense pas qu'un juif puisse se considérer comme faisant parti d'une église, au même titre que l'église catholique. Vous n'êtes pas une église, tout au plus un groupe de croyants qui reconnait Jésus Christ.

Il n'y a qu'une église, et elle est catholique.

"Je crois en l'esprit saint,
en la sainte église catholique..."

Si vous vous revendiquez juifs, né de mère juive, votre religion est très différente de la notre, bien que nous reconnaissions tout deux Jésus christ. Je ne la dénigre pas, je ne la rabaisse pas, j'ai du respect pour elle (vraiment) mais ne vous mentez pas à vous même : ce n'est pas la même chose, ce n'est pas l'église.
Chère Jessica,
Je comprends votre rancoeur et je sais d'où elle vient mais je ne serai pas votre bouc émissaire...
Réfléchissez un peu!
De quoi et de qui parlons-nous?
De D;ieu un d'Israël, de Yéshoua(Jésus),de Jérusalem...
D'où viennent toutes ces notions?
C'est le D.ieu de qui?A qui s'est-Il révélé?Qui a-t-Il choisi pour être son peuple témoin?Avec qui a-t-Il fait Alliance?
Qu'est-ce que Israël,Jérusalem,Bethléem,Kana,le Jourdain,Jéricho...?
Qui est Yéshoua?A quel peuple appartenait-il?Et les apôtres d'où venaient-ils?
C'est l'antisémitisme chrétien qui a consommé la rupture entre Juifs et Chrétiens!Regardez les manoeuvres de rapprochements des deux communautés par des rabbins et des cardinaux!
Le pape a replanté l'olivier de réconciliation...
Il n'y a qu'une Eglise et c'est celle du Christ!L'Eglise catholique est un pilier au même titre que les autres églises
Comment appelez-vous un église qui prend tout religion,rites,théologie et rejette les principaux intervenants de cette religion en disant:" vous n'y connaissez rien car nous avons la vérité"?
Le dialogue interreligieux et l'oecuménisme mis en place par vos théologiens et penseurs seraient une utopie?
Sachez que le Salut ne se fera pas sans les Juifs car ils ont un rôle important à jouer au sein des nations...
Que D.ieu vous aide à ouvrir votre coeur et prions ensemble pour que nous fassions tous la volonté de D.ieu

Shabbat shalom

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Suliko » ven. 18 mai 2012, 20:03

L'Eglise catholique est un pilier au même titre que les autres églises
Ce n'est pas le point de vue catholique et vous êtes sur un forum catholique. Inutile de répéter sans cesse votre vérité...Le dialogue interreligieux ne peut se faire qu'en vérité, et non pas en concédant certains aspects du dogme pour faire plaisir à l'autre partie. Nous n'irons nulle part de cette façon.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités