Envie d'être chrétien

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Croyez vous en dieu?

Oui et je suis chrétiens pratiquant.
20
87%
Oui et je ne suis pas chrétiens pratiquant.
0
Aucun vote
Non et je suis chrétiens pratiquant.
0
Aucun vote
Non et je ne suis pas chrétiens pratiquant.
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

artonge
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 0:49

Envie d'être chrétien

Message non lu par artonge » lun. 06 févr. 2012, 1:01

Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche sur internet je ne trouve toujours pas la réponse à ma question : comment être chrétien et surtout pourquoi être chrétien, qu'est-ce qui aujourd'hui vous pousse à croire en Dieu alors que bon, même après 2000 ans on a toujours pas de preuve de son existence?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par Raistlin » lun. 06 févr. 2012, 10:33

Bonjour,
artonge a écrit :Après plusieurs heures de recherche sur internet je ne trouve toujours pas la réponse à ma question : comment être chrétien et surtout pourquoi être chrétien, qu'est-ce qui aujourd'hui vous pousse à croire en Dieu alors que bon, même après 2000 ans on a toujours pas de preuve de son existence?
Deux choses :
:arrow: On est chrétien parce que c'est la vérité. Il n'y a pas de meilleure raison que celle-là.
:arrow: Il est archi faux de dire qu'on ne peut pas savoir que Dieu existe. L'existence d'un Principe Premier infini, éternel, immuable et parfait est une certitude de la philosophie réaliste. Le plus souvent, ceux qui affirment péremptoirement qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu n'ont jamais fait l'effort de chercher par eux-mêmes si la saine philosophie apportait déjà des réponses à cette question.

D'ailleurs, je lisais récemment à ce sujet un article sur les fondements de l'athéisme en Occident et il est intéressant de noter que pour justifier l'athéisme, il faut nier le rationalisme, c'est-à-dire le fait que tout soit en soi explicable (que tout ait une raison) et qu’on soit capable de comprendre ce qui est. Pourquoi ? Tout simplement parce que la raison, lorsqu'elle doit rendre compte de l'Univers contingent qui est le nôtre, ne peut faire autrement qu'arriver à la conclusion d'un Absolu transcendant, c'est en gros ce qu'a conclu la philosophie du Vème siècle avant Jésus-Christ jusqu'au XVIIIème siècle après.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par Griffon » lun. 06 févr. 2012, 11:24

Bonjour artonge,

Je suis chrétien parce que j’ai la chance d’être tombé dedans quand j’étais petit.
J’ai été baptisé, j’ai fait ma première communion, et quand Jésus est venu me parler au cœur, j’ai tout de suite compris à qui j’avais à faire.
J’avais alors 7 ans. J’en ai 58.

Mais il y a des chrétiens qui « viennent d’ailleurs ».
Car en vérité, Dieu parle au cœur de tous les hommes qui pratiquent un temps soit peu un vie intérieure.
Leur chemin est alors parfois moins direct, car ils sont moins préparés.
Mais Dieu est si… attirant que lorsqu’Il nous parle, il faut vraiment fort se boucher les oreilles et être bien fermé pour ne pas y répondre.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par PaxetBonum » lun. 06 févr. 2012, 14:31

artonge a écrit :Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche sur internet je ne trouve toujours pas la réponse à ma question : comment être chrétien et surtout pourquoi être chrétien, qu'est-ce qui aujourd'hui vous pousse à croire en Dieu alors que bon, même après 2000 ans on a toujours pas de preuve de son existence?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Pas de preuves de son existence ?
Sur quelle planète habitez-vous ?
Le monde, la vie, est un hymne à l'existence divine et le filigrane divin est parfois si grossier qu'on croit pouvoir approcher Dieu face à face.

Lisez la vie du Christ ou d'un saint au hasard et vous aurez vos preuves.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous Bénisse.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 06 févr. 2012, 15:54

artonge a écrit :Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche sur internet je ne trouve toujours pas la réponse à ma question : comment être chrétien et surtout pourquoi être chrétien, qu'est-ce qui aujourd'hui vous pousse à croire en Dieu alors que bon, même après 2000 ans on a toujours pas de preuve de son existence?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonjour Artonge,

Je suis chrétienne parce que j'ai eu la chance de faire une vraie rencontre intérieure avec Dieu.

Ma mère était très croyante et mon père athée, et il se moquait de nous. Ma mère nous a laissés libres de croire et de pratiquer ou non, et mes frères et sœurs sont devenus athées.

Pour moi, cela a toujours été une évidence que Dieu existait, qu'Il était un Dieu d'amour et qu'Il était présent à mes côtés.

Pour être chrétien, il faut avoir entendu parler de qui est vraiment Jésus, et à la fois il faut que la grâce de Dieu se manifeste dans notre vie. Dieu m'a aidée à continuer à croire en lui et en sa présence dans toutes les grandes souffrances que j'ai vécues pendant mon enfance, mon adolescence et à l'âge adulte.
Il m'a aidée à tenir, et il a aussi agi dans ma vie concrètement. Après avoir crié vers Lui pendant des années en pensant que je ne connaîtrais jamais le bonheur, ma vie s'est transformée peu à peu, et cela fait des années que je suis profondément heureuse, même si la souffrance continue à être présente dans ma vie, comme dans celle de tout le monde.

Pendant des années de solitude, j'ai pu tenir parce que je le savais présent à mes côtés, une vraie présence vivante.

J'ai toujours été passionnée par la recherche de la vérité, c'est pourquoi j'ai cherché à vraiment connaître ma religion, comprendre ma foi, connaître qui est Dieu. Et plus j'ai creusé dans cette recherche, plus j'ai été certaine que je ne me trompais pas de religion, et plus je me suis sentie heureuse d'appartenir à une Église qui respecte vraiment la nature et la dignité humaine, et de suivre un Dieu qui est vraiment un Dieu bon, beau et vrai.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par cath1250 » lun. 06 févr. 2012, 18:35

Aujourd'hui je peux dire que je suis chrétienne.

j'avais été baptisée, j'avais fait ma communion mais pas ma confirmation.

j'avais soif de quelque chose, parlant d'un point de vue spirituel. j'ai fréquenté des chemins divers: new age, philosophies orientales.

je me suis fait "soigner" chez des théarapeuthes douteux....

j'étais très sensible, je croyais être très "évoluée" sur un plan spirituel.... h :oops:

En même temps, il y avait ce Jésus que j'avais envie de connaitre.... j'ai cherché....

je me suis lancée à l'eau en participant à une courte retraite et là, j'ai vécu quelque chose de "fort" et de doux à la fois. quelque chose qui était en moi est "sorti" (je ne sais pas expliquer), çà n'avait rien de spectaculaire car personne à part moi n'a remarqué quoi que ce soit. En fait, c'était comme si j'avais pris conscience de la présence d'une petite graine d'amour présenten moi et que cette graine était en train de gonfler, gonfler, en moi, prenant toute la place et faisant sortir ce qui n'avait pas à y être. lors de l'eucharistie, ce même week end, cette sensation était là à nouveau, j'ai compris, senti la présence réelle dans l'hostie... je me sentais protégée et aimée comme jamais.....

depuis, bien des choses ont changé dans ma perception de la vie.....

alors oui, aujourd'hui, je suis chrétienne, et je vais demander la confirmation. il y a quelques mois, j'étais encore avec un pied sur le chemin de Jésus et un autre sur les chemins détournés, aujourd'hui, j'ai compris, senti la différence.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

artonge
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 0:49

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par artonge » lun. 06 févr. 2012, 18:59

@Raistlin : Tu dis que d'être chrétien c'est LA vérité, je trouve ça plutôt bizarre de dire ça, ne peux t'il pas y avoir plusieurs vérités ou du moins plusieurs points de vu sur la vérité ?
Par exemple plus bas tu dis que dieu serait un principe premier infini, éternel, immuable et parfait (dis moi si je me trompe), mais pour moi l'univers et les lois qui le régissent et donc tout ce qui s'en suit sur l'apparition des planètes et notre évolution est un principe premier infini, éternel, immuable et parfait. Ici la vérité des croyants et des non croyant sont tout les deux autant probable l'un que l'autre, comment alors déterminer lequel des deux principes et le bon ?
Tu dis que la raison ne peux expliquer notre univers, aujourd'hui je suis d'accord avec toi mais quand sera t'il dans 10 ou 20 ans étant donné que nous découvrons de nouvelles choses tous les jours, comment le christianisme pourra-t-il encore tenir debout si l'on découvre comment l'univers s'est créé ?

@Griffon : Tu dis que tu a eu la chance de tomber dedans quand tu étais petit, n'est ce pas plutôt une malchance, étant donné que nous apprenons énormément des personnes qui nous entourent lorsqu'on est un enfant, tu n'as pas vraiment eu le choix d'être chrétien et tu n'as pas eu l'occasion de connaitre une vie sans le christianisme, n'est-il pas préférable de pouvoir choisir sois même lors d'un âge plus mûre mentalement afin d'avoir une idée de chacune des deux vies. Personnellement l'idée d'enfant chrétien me rebute énormément.
J'ai souvent essayer d'écouter dieu sans grands résultats, as-tu un conseil à me donner pour y parvenir ?

@PaxetBonum : Je n'ai jamais eu l'occasion de voir dieu, ou plutôt une preuve de son existence
Que veux-tu dire par "Le monde, la vie, est un hymne à l'existence divine et le filigrane divin est parfois si grossier qu'on croit pouvoir approcher Dieu face à face."?

@Amour&Responsabilité : Le fait que tu remette ton bonheur à dieu m'inquiète un peu, supposes-tu par là que sans dieu nous serions malheureux ? Et quand bien même dieu n'arriverais pas à faire partir le malheur de notre vie, il contribuerait à le rendre plus "doux" ou acceptable ?
Pour finir le choix d'un religion n'est pas plutôt du à des croyances et à un type de vie ?

@cath1250 : Tu supposes comme Amour&Responsabilité que dieu influx directement dans notre vie et nous fait changer, mais cette sensation lors de ta retraite n'était t'elle pas du à un changement de vie que tu a fait toi même, et lors de l'eucharistie cette sensation n'était elle pas du au fait que tu te sentais un nouveau toi et étais euphorique à l'idée d'une nouvelle vie ?

Merci tous pour vos réponses en espérant pouvoir continuer le dialogue.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par Raistlin » lun. 06 févr. 2012, 19:16

artonge a écrit :@Raistlin : Tu dis que d'être chrétien c'est LA vérité, je trouve ça plutôt bizarre de dire ça, ne peux t'il pas y avoir plusieurs vérités ou du moins plusieurs points de vu sur la vérité ?
Il ne peut y avoir plusieurs vérités, c'est irrationnel. Soit Dieu existe, soit Il n'existe pas. Il n'y a pas de demi-mesure. Certes il peut exister plusieurs points de vue mais cela ne signifie pas qu'ils sont tous juste. Par exemple, le géocentrisme est un point de vue mais il est faux.

artonge a écrit :Par exemple plus bas tu dis que dieu serait un principe premier infini, éternel, immuable et parfait (dis moi si je me trompe), mais pour moi l'univers et les lois qui le régissent et donc tout ce qui s'en suit sur l'apparition des planètes et notre évolution est un principe premier infini, éternel, immuable et parfait.

Non, ça ne tient pas. L'Univers est contingent, c'est-à-dire que tout ce qui existe aurait pu ne pas être et dépend d'une cause l'ayant précédé. C'est là l'évidence : vous avez été engendré par vos parents eux-mêmes engendrés, cette planète n'a pas toujours existé ni notre système solaire, etc. Ajoutons que l'Univers pris dans son entier semble ne pas avoir toujours existé si l'on en croit l'hypothèse bien établie du Big Bang : donc l'Univers n'est pas éternel, ni les lois qui le régissent, et surtout pas l'évolution qui n'apparaît qu'avec l'apparition de la vie.

Mais même si l'Univers était éternel, le problème resterait entier : rien dans l'Univers n'a l'être par soi, tout est contingent. Tout s'enchaîne dans une série de causes et d'effets et les scientifiques nous décrivent cela très bien. Tout change dans l'Univers. Donc logiquement, nous pourrions remonter la chaîne des causes. Oui mais voilà, en faisant cet exercice, on se rend compte que cette chaîne n'aurait pas de fin, c'est donc qu'il est nécessaire qu'il y ait une Première Cause non contingente, de qui tout dérive. C'est cela Dieu.

En outre, il me semble admis que du moins ne peut pas sortir le plus. Or que dit le matérialisme ? Que de la matière inerte et dépourvue de conscience est sortie non seulement la vie, mais surtout l'homme, doué de conscience, supérieur en cela à l'Univers car il peut le comprendre et l'appréhender par son intelligence. Or on aura beau dire, l'amas stellaire dont est issu notre système solaire (et donc nos corps matériels) n'était certainement pas conscient et intelligent lui-même. Comment rendre compte de ces nouvelles propriétés ? Je trouve l'explication matérialiste absolument peu crédible : à l'écouter, ce n'est pas moi qui pense, mais les molécules et les cellules qui me composent. Cela va contre toute évidence. J'appelle ça une fable matérialiste.

Il n'empêche que ce que vous dites est intéressant : l'athéisme n'est qu'une forme de panthéisme, puisque l'Univers est alors perçu comme l'Absolu. Mais cette vision des choses rencontre de graves objections, surtout compte tenu des avancées scientifiques récentes (théorie du Big Bang, Univers en expansion mais se refroidissant, etc.).

artonge a écrit :Tu dis que la raison ne peux expliquer notre univers, aujourd'hui je suis d'accord avec toi mais quand sera t'il dans 10 ou 20 ans étant donné que nous découvrons de nouvelles choses tous les jours, comment le christianisme pourra-t-il encore tenir debout si l'on découvre comment l'univers s'est créé ?
Ce n'est pas un argument. Le fait que la Terre est ronde était déjà connu des grecs avant notre ère. Idem pour le théorème de Pythagore. Et nos avancées scientifiques n'ont rien changé à cela. De même en est-il pour la contingence de tout ce qui existe dans l'Univers.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par Aldous » lun. 06 févr. 2012, 19:40

artonge a écrit :Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche sur internet je ne trouve toujours pas la réponse à ma question : comment être chrétien et surtout pourquoi être chrétien, qu'est-ce qui aujourd'hui vous pousse à croire en Dieu alors que bon, même après 2000 ans on a toujours pas de preuve de son existence?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonjour,
(Puisqu'il y a de l'être dont nous constatons l'existence, il faut bien qu'il y ait une origine à cet être, c'est Dieu pour les croyants)

Comment être chrétien?
en suivant la Parole de Dieu. J'entends par suivre faire ce qu'Il dit de faire (L'aimer, aimer son prochain, être humble, doux, bon, ne pas se soucier du lendemain, prier, communier, etc, etc, etc... etc...)

Pourquoi être chrétien?
Parce qu'on est touché par la Parole de Dieu, qu'elle fait sens en nous.

Bonne soirée,
Dernière modification par Aldous le lun. 06 févr. 2012, 22:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par Teano » lun. 06 févr. 2012, 20:26

Bonsoir à tous,

Croyez-vous que trouver sur internet les réponses à toutes vos questions, cher Artonge ???

Je suis chrétienne parce que c'est la tradition religieuse héritée de mes parents.
Je suis chrétienne parce qu'à 18 ans, je me suis engagée résolument et librement derrière Jésus après une éducation chrétienne sommaire certes, mais chrétienne malgré tout (juste assez pour trouver le chemin de l'église).
Je suis chrétienne parce que j'ai achevé mon parcours de catéchumène en recevant le sacrement de confirmation, à 19 ans.
Je suis chrétienne parce qu'après avoir été un "pilier" de ma paroisse, j'ai mené une existence en parfaite contradiction avec l'enseignement de l'Evangile et la Tradition de l'Eglise.
Je suis chrétienne parce que c'est en me jetant aux pieds de Jésus que j'ai trouvé le Pardon et la Paix.

J'espère avoir répondu à votre question,

Bonne soirée !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 06 févr. 2012, 21:24

artonge a écrit : @Amour&Responsabilité : Le fait que tu remette ton bonheur à dieu m'inquiète un peu, supposes-tu par là que sans dieu nous serions malheureux ? Et quand bien même dieu n'arriverais pas à faire partir le malheur de notre vie, il contribuerait à le rendre plus "doux" ou acceptable ?
Pour finir le choix d'un religion n'est pas plutôt du à des croyances et à un type de vie ?
À mes yeux et aux yeux de l'Église catholiques, le bonheur consiste dans la communion avec Dieu et avec les autres êtres humains. C'est-à-dire dans l'amitié, l'amour, le pardon, le don de soi aux autres, le fait de soutenir ceux qui souffrent, d'être soutenu quand on souffre, d'aimer et d'être aimé.

Être heureux n'est pas du tout incompatible avec le fait de souffrir : on ne peut pas éradiquer la souffrance de la vie humaine.

Dans la période de ma vie où j'étais très seule, ma relation avec Dieu, ma vie intérieure, me donnait une forme de bonheur, m'empêchait de sombrer complètement.

Puis ma vie a changé, et je suis sortie de cette solitude, et j'ai trouvé un très grand bonheur dans l'amitié, en même temps que de la souffrance, car même avec la meilleure volonté, dans les relations humaines il y a toujours des malentendus, des réactions injustes, des manques d'attention envers l'autre...

J'ai aussi trouvé un très grand bonheur dans le fait d'aider des personnes en grande souffrance, que ce soit en France ou sur d'autres continents.

Mais dans toutes ces relations qui m'ont donné un grand bonheur (et aujourd'hui dans ma relation d'amour avec mon mari et ma fille), il est clair pour moi que Dieu a pris une grande part. C'est Lui qui m'a aidée à aimer, à pardonner, à faire confiance... C'est Lui qui a construit et parfois reconstruit la communion avec mes amis. C'est Lui qui m'a soutenue dans les moments de grande souffrance.

Tu vas me demander si ce n'est pas une interprétation, et si tout ça n'aurait pas pu arriver sans Dieu.
Je ne prétends pas que mon témoignage soit une preuve, je réponds juste à ta question : pourquoi suis-je chrétienne.
La relation intérieure que j'ai avec Dieu ne se prouve pas, mais moi je sais qu'Il est là et qu'Il agit. Je suis constamment en relation avec Lui, je communique avec Lui à travers mon cœur, dans la prière, et à travers tous les évènements de ma vie.

Plus j'ai fait confiance à Dieu, plus j'ai essayé de vivre en respectant les enseignements de Jésus, plus je suis devenue heureuse, et je suis aussi devenue capable de donner du bonheur autour de moi, grâce à Lui.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par PaxetBonum » lun. 06 févr. 2012, 21:34

artonge a écrit : @PaxetBonum : Je n'ai jamais eu l'occasion de voir dieu, ou plutôt une preuve de son existence
Que veux-tu dire par "Le monde, la vie, est un hymne à l'existence divine et le filigrane divin est parfois si grossier qu'on croit pouvoir approcher Dieu face à face."?
Pensez-vous raisonnablement que l'univers soit le produit du hasard ?
Que les merveilles de la nature ne répondent pas à une orientation particulière.
Les physiciens découvrent les lois de l'univers, un univers né du chaos et du hasard serait-il régit par des lois incontestables ?
Les biologistes découvrent le fonctionnement de notre organisme et ne cessent de s'émerveiller de son fonctionnement. Cela peut-il être dû au hasard ?

Regardez autour de vous, la nature répond à des règles… il n'y a que l'homme pour ne pas y voir Dieu et ne pas s'y soumettre.
Les preuves sont là, sous vos yeux, il suffit d'ouvrir son cœur pour qu'elles témoignent de l'omniprésence de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

artonge
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 0:49

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par artonge » lun. 06 févr. 2012, 21:53

@Raistlin : Tu est ici la personne qui me convaincs le plus, ton approche de la religions et celle qui me plais le plus aussi (du moins ce que j'ai pu en voir), malheureusement le big bang est plus qu'une hypothèse, c'est accepté par la plus part de la communauté scientifique, il conçoit que l'univers ai subit une dilatation il y'a environs 13 milliards d'année, mais rien ne dis qu'il n'existait rien avant cela, plusieurs théorie ont émergées dont celle du rebond: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pré_Big_Bang
c'est donc qu'il est nécessaire qu'il y ait une Première Cause non contingente, de qui tout dérive. C'est cela Dieu.
Si les lois qui régissent l'univers et la matière qui le composent sont la cause non contingente alors cela explique tout non ? Je m'explique : les lois et la matière sont non contingents et ont engendré l'univers alors à ce moment la, la chaine a une fin et Dieu peut être écarté.
Je trouve l'explication matérialiste absolument peu crédible
La vie a subit une très lente évolution et n'est pas apparu d'un seul coup, de plus l'intelligence est apparue bien après la début de la vie.
Il n'empêche que ce que vous dites est intéressant : l'athéisme n'est qu'une forme de panthéisme, puisque l'Univers est alors perçu comme l'Absolu. Mais cette vision des choses rencontre de graves objections, surtout compte tenu des avancées scientifiques récentes (théorie du Big Bang, Univers en expansion mais se refroidissant, etc.).
Je ne vois pas en quoi les avancées scientifiques récentes peuvent contredire cette théorie.

@Amour&Responsabilité : Je pense que le fait que tu crois en Dieu vienne plus d'un manque de confiance en toi, tu as besoin de croire qu'une personne te guide au fond de toi alors que tu pourrais y arriver sans aucun problème seule. J'aimerais bien savoir ce qui t'as poussé à sortir de cette solitude. Pour finir, l'amour viens lorsque l'on rencontre quelqu'un dont on apprécie énormément les qualités, l'amour est donc naturel, et son inexistence chez quelqu'un vient lorsque elle ne peux pas rencontrer de telles personnes (isolement) ou alors à cause d'un dérangement mental (autisme). Le pardon vient lui avec la confiance, lorsqu'une personne sait que les excuses sont réelles alors elle peut pardonner.

@ PaxetBonum : « Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence des fées au fond de ce jardin ? » Cette citation de Douglas Adams résume en gros ma réponse.
Pensez-vous raisonnablement que l'univers soit le produit du hasard ?
L'univers est en aucun ça le produit du hasard, il est régit pas des lois bien précises, ces lois on modelées notre planète et la nature.
Notre organisme est le fruit d'une évolution lente et progressive qui a aboutie à ce que l'on est aujourd'hui, nous continuerons à évoluer comme nous le faisons depuis longtemps.
Un monde sans les règles qui font que nous somme la aujourd'hui est difficile a imaginer, elles sont donc immuables.

nuke0215
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 0:54

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par nuke0215 » lun. 06 févr. 2012, 22:15

Que penser de la théorie de l'évolution alors? le créationnisme n'est il pas par principe une façon de ne pas chercher a comprendre ce qui nous dépasse? ( ne prenez pas mal ce message je ne juge personne je cherches juste des réponses). Dieu nous a créé à son image, mais d'où viens notre nombril? J'ai déjà vu des représentations d’Adam et ce dernier a un nombril, alors qui est sa mère? Les personnes qui tuent ne cherchent-elles pas à se procurer un pouvoir divin, celui de décider qui vivra ou non? Je profite de ce sujet posant certaines question pour en poser d'autres, je ne sais pas si créer un sujet a part entière est la meilleur solution merci d'avance.

nuke0215
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 0:54

Re: Envie d'être chrétien

Message non lu par nuke0215 » lun. 06 févr. 2012, 22:25

Raistlin a écrit :Il ne peut y avoir plusieurs vérités, c'est irrationnel. Soit Dieu existe, soit Il n'existe pas. Il n'y a pas de demi-mesure. Certes il peut exister plusieurs points de vue mais cela ne signifie pas qu'ils sont tous juste. Par exemple, le géocentrisme est un point de vue mais il est faux.
Le géocentrisme était un point de vue de l"église catholique, réfuter par un scientifique. Si je ne me trompe pas, mal grès les divers arguments de Galilée l'église refusa d'entendre une vérité maintenant clairement démontrer. L'église catholique ne se renferme-t-elle pas dans une pièce en refusant d'entendre ou de comprendre toute personne extérieur, je me permet de citer Benoit XVI qui si les média disent vrai a dit que le préservatif était mauvais alors qu'il est clairement prouver le contraire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 309 invités