Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par coeurderoy » mer. 25 janv. 2012, 22:39

Anastasis : Satan, ligoté est au premier plan, les portes fracassées révèlent l'intrusion du divin Voleur arrachant les captifs aux enfers (ici, les lieux inférieurs) :

http://www.google.fr/imgres?q=anastasis ... 29,r:0,s:0

Libération des captifs : mosaïque de 1210 réalisée du vivant de saint Jean de Matha d'après la vision de sa première messe (1193) :
http://www.ombres-et-lumieres-du-moyen- ... ptifs.html
Dernière modification par coeurderoy le mer. 08 févr. 2012, 15:58, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par La Chartreuse » jeu. 26 janv. 2012, 15:32

coeurderoy a écrit :
La Chartreuse a écrit : Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation, la chair est faible… la Sagesse nous dit de nous méfier de Satan, je ne vois pas pourquoi nous agirions comme s'il n'existait pas.
Oui, mais ceux qui résistent le mieux au démon sont ceux qui l'assignent à sa vraie place (en ne lui accordant pas plus d'importance qu'il n'en a réellement) : Thérèse d'Avila :"Je ne comprends pas toutes ces craintes "le démon ! le démon !" quand il suffit de dire "Dieu !" pour le mettre en fuite" ou saint Antoine qui, au désert, préfère le mépris, voire l'ironie pour faire comprendre à l'adversaire que ses attaques ne le troublent pas plus que cela. La victoire du Christ est acquise : nous assistons aux soubressauts de "la queue du serpent" mais notre Foi au Christ doit nous libérer de la peur et préférer la confiance à la crainte...
Je suis bien d'accord avec vous !
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Géraldine » dim. 05 févr. 2012, 12:59

La plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas.....
Et Satan repère, comme très justement dit plus haut nos failles...
Ne jamais oublier qu'il déteste le mot Amour, que Dieu est plus fort que tout.
A chaque tentation, prier la Vierge, réciter le Rosaire si l'on sait et de toures façons, satan est vaincu d'avance et ça, c'est écrit.Comme il ne propose que du toc et mensonges en
vrac, nous avons le Christ Roi et Vainqueur.De quoi aurions nous
peur sinon de nos faiblesses?
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par coeurderoy » dim. 05 févr. 2012, 14:57

Géraldine a écrit :De quoi aurions nous
peur sinon de nos faiblesses?[/i]
Non, même de nos faiblesses nous devons nous réjouir et accepter aussi de vivre avec cette peur éventuelle de rechûter (le fameux "courage d'avoir peur" du Père Molinié...). Satan nous lie effectivement par la peur, peur de l'avenir, de nos péchés, passés ou futurs, peur des autres, peur de Dieu, peur ne n'être pas à la hauteur, peur du manque, de la vieillesse, de la souffrance...Mais Jésus a tout assumé au Jardin de l'Agonie et même dans les moments les plus sombres, dans la nuit de la foi, dans l'extrême solitude et désarroi nous ne seront jamais aussi écrasés ni solitaires qu'il le fut en acceptant le Calice...C'est pourquoi je pense que nous devons mépriser souverainement l'adversaire qui est le grand vaincu...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Griffon » dim. 05 févr. 2012, 20:10

Bonjour à tous,

En fait Satan prend appui sur toutes nos faiblesses/blessures/péchés.

Les uns, il les prend par leur corps. Il peut les exciter et les conduire à une totale addiction s'ils ne savent pas qu'il faut dire NON.
Il a la bouffe, le sexe, les drogues, l'alcool, violence physique,...

D'autres, il les prend par les sentiments. Il les conduits au désespoir jusqu'à ce qu'ils en viennent à se détruire eux-même ou leur proches. On s'enfonce doucement, sans même s'en rendre compte. Seuls les anges ou nos frères peuvent nous aider à dire NON.
Ça commence dans le besoin d'être reconnu, mais cela peut dégénérer en anorexie/boulimie, suicide, maniaco-dépressif,...

Il y a aussi ceux qu'il prend par leur mental : volonté de puissance, de possession.
Ici aussi, cela commence doucement, mais quand on est bien enfoncé, Dieu seul peut nous faire revenir à Lui. Nous ne pouvons plus dire NON.
Cela commence par une utilisation dėviée de notre intelligence que nous appliquons à nos intêrets, et cela conduit à l'idéologie, les sectes, l'addiction au pouvoir, la dépersonnalisation de nos frères.

Ces 3 formes de possession sont l'aboutissement des 3 tentations de Jésus au désert.
Lui a pu dire NON.

Notre secours est dans le nom de Jésus.
La prière quotidienne est le meilleur soutien, comme la pratique des sacrements.
Quand nous donnons nos faiblesses, nos blessures et nos péchés à Jésus, il les utilise en les retournant pour sa gloire.
C'est alors que sa puissance peut véritablement s'exercer.

Aussi, nos faiblesses/blessures/pėchés sont une opportunité pour mettre Jésus dans notre vie.
Il est le Sauveur, et rien ne lui plaît plus que ne nous secourir.
(pour autant qu'on ne se moque pas de Lui en comptant sur Lui sans nous prendre en charge)

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Virgile » mer. 08 févr. 2012, 7:13

Griffon a écrit :Les uns, il les prend par leur corps. Il peut les exciter et les conduire à une totale addiction s'ils ne savent pas qu'il faut dire NON.
Seuls les anges ou nos frères peuvent nous aider à dire NON.
Dieu seul peut nous faire revenir à Lui. Nous ne pouvons plus dire NON.
Lui a pu dire NON.
Bonjour,

désolé d’être un peu long... comme d’habitude. Je ne vais parler de mon expérience personnelle, aucun intérêt et pas amusant du tout. Juste confirmer ce que dit très bien Griffon. Il y a gens qui voient le diable partout mais ignorent totalement qu'il est en eux-mêmes... Nous pourrions commencer par ceci, qui nous indique quel péché a apporté la mort à Adam et à l’humanité entière :
Jacques, I, 13-15
13 - Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise: " C'est Dieu qui me tente "; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne.
14 - Mais chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'amorce et l'entraîne.
15 - Ensuite la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché, et le péché, lorsqu'il est consommé, engendre la mort.
Et poursuivre par ceci, qui indique en quoi consiste la "planche" de Salut :
Jacques, I, 16-17
16 - Ne vous abusez pas, mes frères bien-aimés.
17 - Tout don excellent, toute grâce parfaite, descend d'en haut, du Père des lumières, en qui n'existe aucune vicissitude, ni ombre de changement.
Ou encore ce qui suit.
Ephésiens, tout le chapitre I, dont voici un extrait :
7 - C'est en lui que nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
8 - que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence,
9 - en nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le libre dessein que s'était proposé sa bonté,
10 - pour le réaliser lorsque la plénitude des temps serait accomplie, à savoir, de réunir toutes choses en Jésus-Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
11 - C'est aussi en lui que nous avons été élus, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
12 - pour que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré dans le Christ.
Dieu veut donc 1) nous sanctifier et 2) nous accorder le Salut.
Mais à la condition de notre soumission de créature à l’égard du Créateur. C’est la raison pour laquelle le refus de la soumission à Dieu, nos petits et nos immenses "non serviam" quotidiens, est une folie. Et c’est notre désir de puissance qui cause notre chute. Je n’arrive pas à retrouver la référence exacte (dans la Cité de Dieu, quelque part dans le livre XX ?), mais saint Augustin écrit quelque chose que j’ai noté sur un bout de papier qui traîne sur mon bureau depuis des années et qui ressemble à ceci : "le démon n’aurait pas séduit l’homme si celui-ci n’avait déjà caressé dans son coeur des pensées d’orgueil".
Ainsi, le premier péché de l’homme a ébranlé les fondements même de la Création. Pourquoi ? Parce qu’en ne connaissant plus sa fin, il ne se connaît plus lui même. Et l’homme est devenu un être divisé contre lui-même. En lui, la nature et la grâce ne sont plus ordonnée l’une à l’autre, le corps et l’esprit ne sont plus orientés dans la même direction. "Sans ce mystère le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes", ça c'est de Pascal, à propos du mystère du péché originel. Et c’est bien l’expérience de saint Paul, et c’est bien la nôtre aussi.
Romains, 7, 19-23
19 - Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 - Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
21 - Je trouve donc cette loi en moi: quand je veux faire le bien, le mal est près de moi.
22 - Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23 - mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de ma raison, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres.
24 - Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?
25 - Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ Notre-Seigneur! Ainsi donc moi-même, par l'esprit, je suis l'esclave de la loi de Dieu, et par la chair l'esclave de la loi du péché.
Nous avons donc tous part à la chute du premier homme : le péché d’Adam, c’est très exactement mon péché à moi. Et il faut ajouter que celui qui n’a pas connaissance de sa chute n’aura aucune raison de se mettre en peine de s'en relever. Drame de tant de nos contemporains – qui ne comprennent même plus dans quelle situation "infernale" ils se trouvent, et de quelle façon ils ont été "ligotés" - et pour lesquels nous devons prier avec toutes nos larmes.
C’est d’abord en me souvenant que je partage exactement la même punition qu’Adam que je peux comprendre la méthode que le "diable" utilise pour "m’entortiller" dans ses liens. La méthode est simple (mais prendre aussi des formes très complexes en fonction du degré d'intelligence de la personne à laquelle elle s'applique): elle consiste à me faire accroire que rien ne peut arrêter ma chute, que ma volonté ne peut rien arrêter de ce mouvement qui m’entraîne vers l’abime – d’autant qu’à chaque tentative pour sortir de mon état correspondra une nouvelle "chute" qui ne cesse de m’étonner et de m’inquiéter parce qu’"il" est à côté de moi à répéter "tu vois bien, tu vois bien que c'est inutile...".
L'expérience de saint Paul, c'est celle-ci :
II Corinthiens, 12, 7-8
7 - Et de crainte que l'excellence de ces révélations ne vînt à m'enfler d'orgueil, il m'a été mis une écharde dans ma chair, un ange de Satan pour me souffleter, [afin que je m'enorgueillisse point].
8 - A son sujet, trois fois j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi
Et il ajoute :
II Corinthiens, 5, 21
21 - Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Si on ouvre enfin le livre de la Genèse, au chapitre 6, verset 12, on lit la chose suivante :
12 - Dieu regarda la terre, et voici qu'elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Puis, au chapitre 9, verset 13 :
13 - J'ai mis mon arc dans la nue, et il deviendra signe d'alliance entre moi et la terre.
Le "diable" c’est celui qui m’empêche à chaque fois de comprendre que je ne suis pas voué de façon irrévocable au désaccord qui se trouve en moi. C’est sa façon à "lui" de me ligoter, de me faire sombrer dans le découragement, de me faire entrer dans son labyrinthe à "lui", où ne règnent qu’un hideux fatalisme et la plus écrasante des résignations. Dans les ténèbres de mon angoisse, "il" veut me persuader que nulle lumière ne viendra jamais transfigurer le ciel et puis que la seule manière d'être libre c'est encore de dire "non".
Et surtout, "il" ne veut pas que que je puisse comprendre ou même recommencer à écouter la Parole du Christ. Celle qui m’est adressée sans cesse, malgré la noirceur de mon âme, et qui vaut tout autant comme un avertissement que comme le dénouement de toutes les souffrances.
Luc, 24, 25-27
25 - Et lui leur dit: " O (hommes) sans intelligence et lents de coeur pour croire à tout ce qu'ont dit les prophètes!
26 - Ne faillait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire? "
27 - Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait.
En ce qui me concerne, j'ajoute que je serais pas à vous écrire aujourd'hui si je n'avais reçu de Dieu le courage de l'humilité qui m'a donné la force de demander à mes frères humains - et parfois des personnes même pas chrétiennes, l'aide sans laquelle il m'aurait été impossible de me défaire des "liens" de celui dont le "nom est légion".

V.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par coeurderoy » mer. 08 févr. 2012, 9:43

De tout coeur, un grand merci pour cette intervention, forte, réaliste et totalement imprégnée de FOI cher Virgile !

bien fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Teano » mer. 08 févr. 2012, 10:37

Merci cher Virgile, de votre analyse brillante, fraternelle et profitable (en ce qui me concerne, du moins).

in Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Géraldine » mer. 08 févr. 2012, 10:44

Virgile:proficiat.J'apprécie votre raisonnement.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 08 févr. 2012, 12:25

Merci Virgile.

Vous définissez satan comme le désespoir qui paralyse et annihile toute possibilité de rencontrer Dieu et de se rencontrer par la même occasion en tant qu'homme.

Désespoir et ignorance, je suis d'accord, comme "ligotage", on ne fait pas pas mieux!

Que penser de ceux qui s'égarent dans diverses sectes, pratiques new âge et ésotérismes? Font-ils aussi partie de ces ligotés?
Eux-mêmes ne se considèrent pas comme ligotés mais "en recherche" ou "sur une voie" ou autres expressions clichés.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 févr. 2012, 15:08

Isabelle47 a écrit :Vous définissez satan comme le désespoir qui paralyse et annihile toute possibilité de rencontrer
Ce désespoir n'est-il pas l'état perpétuel dans lequel demeure Satan ? Guère étonnant qu'il s'efforce de se 'rallier' les humains !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Griffon » mer. 08 févr. 2012, 15:58

Isabelle47 a écrit :Merci Virgile.

Vous définissez satan comme le désespoir qui paralyse et annihile toute possibilité de rencontrer Dieu et de se rencontrer par la même occasion en tant qu'homme.

Désespoir et ignorance, je suis d'accord, comme "ligotage", on ne fait pas pas mieux!

Que penser de ceux qui s'égarent dans diverses sectes, pratiques new âge et ésotérismes? Font-ils aussi partie de ces ligotés?
Eux-mêmes ne se considèrent pas comme ligotés mais "en recherche" ou "sur une voie" ou autres expressions clichés.
Bonjour Isabelle,

Vous avez raison. Le désespoir est loin d’être l’unique lien.
Ce lien s’attaque au moral. On peut s’en sortir grâce à l’aide des frères.
Il suffit de voir l’efficacité de numéro de tél comme SOS Suicide.

Satan peut aussi lié par le corps et par l’esprit.
Pour le corps, on pense à de multiples formes d’addiction.
Pour l’esprit, la prise la plus efficace du point de vue de Satan, c’est l’orgueil.
Le lien est alors beaucoup plus radical.
Et pour « retourner » Saül en St Paul, il y faut l’intervention de Jésus en personne.

Dans votre exemple, il faut distinguer.

Il y a ceux qui cherchent honnêtement la vérité, même s’ils font un détour.
« La splendeur de Vérité » les attirera immanquablement vers elle.

Mais, il y en a bcp qui se sont voués à un système de pensée : une idéologie, une secte, l’ésotérisme,…
Ceux-là sont également liés par Satan. Et fortement.
J’ai déjà constaté que ceux qui pratiquent l’ésotérisme voient leur famille exploser, et leurs proches mal tourner. Ce facteur permet parfois de les faire réfléchir.
Mais, intellectuellement, ce sont comme des morceaux de marbre, sans aucune prise pour la conversion.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Géraldine » mer. 08 févr. 2012, 19:52

Oui, l'addiction, le désespoir, la concupiscence, le doute, la division....autant de failles où le Mal s' intriduit, l'envie, jalousie et la colère.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 févr. 2012, 19:57

Géraldine a écrit :Oui, l'addiction, le désespoir, la concupiscence, le doute, la division....autant de failles où le Mal s' intriduit, l'envie, jalousie et la colère.....
C'est comme marcher dans le froid: il ne faut jamais s'arrêter avant d'être arrivé "chez soi" (c'est-à-dire : chez Lui, bien sûr)...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment satan va t-il s'y prendre ligoter une personne?

Message non lu par Géraldine » mer. 08 févr. 2012, 20:09

Oui, c'est une bonne comparaison, lorsqu' on sent que l'on a presque résisté à la tentation, ne pas négliger le petit restant de tentation- le petit bout de chemin à faire, je dirais-pour achever cette résustance au Mal......qui essaie jusqu'à la fin de nous faire céder....d'une façon parfois si subtile ou ténue que l' on en vient à minimiser le péché.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 110 invités