Dieu est il Pédagogue ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
démoktratie
Barbarus
Barbarus

Dieu est il Pédagogue ?

Message non lu par démoktratie » mer. 21 déc. 2011, 17:21

Bonjour,
Bien que non croyant, je lis la bible et la considère comme une ligne de conduite, une morale pour la vie. Or je me suis aperçu, cherchant à tirer une moral en lisant la genèse, que Dieu n’aurait pas été très pédagogue avec Adam.
Voici mon raisonnement :
Dieu dit à Adam : " mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangera pas " ( genèse 2;17 )
puis après qu'Adam ai manger du fruit défendu : "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal " ( genèse 3;22 )
j'en déduis donc, qu'avant d'avoir croquer le fruit, Adam ne connaissait ni le bien ni le mal, il ne les différenciait donc pas.
Il ne pouvait donc pas savoir que désobéir à Dieu était mal. Donc dieu l'a chasser du jardin d'éden injustement.

Je suis presque sur que mon raisonnement est faux, sinon, la genèse ne ferait surement pas partie de la Bible. donc si quelqu'un peux me démontrer le contraire, j'en serais très heureux, merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu est il Pédagogue ?

Message non lu par Raistlin » mer. 21 déc. 2011, 18:19

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous comprenez comme étant l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un exemple : dans le jardin, il y a aussi l'arbre de Vie et Dieu, après le péché originel, empêche l'homme d'y avoir accès. Est-ce donc qu'Adam et Eve n'étaient pas vivants ? Ben non, c'est donc qu'il s'agit d'autre chose. De même, il va de soi que nos premiers parents étaient des êtres doués de raison et donc capables de discerner, par exemple, que le meurtre d'un innocent est mal.

En fait, il me semble me souvenir que dans l’hébreu biblique, « connaître » (le bien et le mal) ne veut pas dire « savoir » (ce qui est bien ou mal), mais « décider » de ce qui est bien ou mal. Seul Dieu décide de cela et surtout, seul Dieu est l'autorité morale normative puisque Lui seul est le Bien Suprême et la source de tout bien. Certains ont donc conclu que ce péché était en fait la volonté pour l'Homme de s'affranchir de l'autorité divine et de devenir le propre juge de ce qui est bien ou mal. On en trouve de tristes exemples dans toute l'Histoire de l'Humanité.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu est il Pédagogue ?

Message non lu par gerardh » jeu. 22 déc. 2011, 16:07

________

Bonjour,

Effectivement, avant la chute, l'homme était dans un état d'innonence et ne connaissait pas le bien et le mal. Néanmoins, il y eut une transgression de l'ordre du Créateur (1 Tim 2, 14).



__________

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Re: Dieu est il Pédagogue ?

Message non lu par Bar_Jesus » ven. 30 déc. 2011, 20:00

Pourrait-on dire que l'homme était en quelque sorte comme un 'animal' (chien ou singe) qui obéit pour avoir une récompense (ou par peur d'avoir une punition), sans vraiment savoir pourquoi tel ou tel comportement est mauvais?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu est il Pédagogue ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 déc. 2011, 21:55

Non, Adam et Ève ne sont pas des animaux puisque Dieu les a faits à son image.
Plutôt comme des enfants qui n'ont pas encore tout compris.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités