Dieu a créé l'univers, mais avant ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 11 sept. 2011, 6:00

En Inde, Pays qui a découvert dans ses temples "le zéro" en mathématique qui nous sert bien pour calculer, nous informe depuis plus de 5.000 ans que la durée de l'univers matériel est limité, ce foisonnement de galaxies que nous nous émerveillons à découvrir au fond de nos télescopes les plus puissants auraient en conglomérat de manifestation , une pèriode de vie en années terrestres calculées à 311.040.000.000.000 qui ne représenterait qu'un bref éclair dans le flot de l'éternité. L'océan Causal contiendrait d'inombrables pèriodes apparaissant et disparaissant comme des bulles dans l'Atlantique. Lorsqu'ils sont anéantis, ils demeurent non manifestés pour de nombreuses millions d'années.

Au verset 20 de la Bhavavad-gitä, texte sacré de l'Inde : "paras tasmat tu bhâvo 'nyo 'vyakto 'vyaktät snätanah yah sa sarvesu bhütesu nasyatsu na vinayati" = est spécifié qu'il y aurait un autre monde, lui éternel, au-delà des deux états , manifesté et non manifesté, de la matière. Monde suprême, qui jamais ne périt : quand tout en l'Univers matériel est dissout, lui demeure intact.

Au verset 21 : "avyakto 'ksara ity uktas tam ähuh paramäm gatim yäm prâpya na nivartante tad dhäma paramam mama" = On le dit non manifesté et impérissable ce Royaume suprême but ultime ; pour qui l'atteint, point de retour. Ce monde, c'est ma demeure absolue dit le Seigneur.

D'après leur calcul notre terre aurait environ 4.279.000.000 ans terrestres.

Curieux ! Vous ne trouvez-pas ? :saint:

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » dim. 11 sept. 2011, 9:34

PriereUniverselle a écrit :
l'observateur a écrit :Si Dieu crée eternellement, mais que le temps a été crée, peut être peut on conjecturer que Dieu n'est pas "éternel" sur le point de vue temporel: il n'aurait que 13.7 milliards d'années, "moment" de l'apparition du temps.
Si on prend l'âge de notre soleil, la galaxie dont nous faisons partie comporte des millions de soleils ! Nos télescopes les plus modernes captent des informations sur des soleils qui ont disparu et dont la lumière ne nous parvient que maintenant, peut être existaient-ils avant la venue de notre propre soleil.
D'après la théorie du big bang théorie dont on a maintenant une quasi certitude que c'est réellement ce qui s'est passé, notre univers en est issu. Depuis 13.4 milliards d'années des soleils ont eu le temps de se former et de disparaitre. Mais avant la matière n'existait pas. Elle s'est formée après le big bang. "notre" soleil fait parti de cet univers , d'autres ont été formés et ont disparu et d'autres se formeront.
C'est vrai que l'on retrouve dans des civilisations aujourd'hui disparu, des écrits dont on se demande comment ils faisaient pour détenir la vérité, sans les connaissances scientifiques que nous avons aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Raistlin » lun. 12 sept. 2011, 10:27

Trip a écrit : Mais je ne comprends pas pourquoi Dieu peut avoir l'existence par lui même et pas directement l'univers.

Vous devriez relire ce qui a été écrit plus haut. L’Univers ne peut posséder l’être par soi car l’Univers est changeant et multiple. Or ce qui est changeant est multiple est contingent. C’est là une certitude de la philosophie, et une certitude de la raison.

Trip a écrit : Pourtant, lorsque l'on arrive à Dieu, vous expliquez qu'il n'a pas besoin de cause pour exister, parce qu'il est "de toute éternité". J'ai l'impression que cela revient à dire "il n'a pas de cause, puisque, par définition, il n'a pas de cause". C'est pour cela que je disais qu'un Dieu qui est de toute éternité me semble tout aussi difficile à concevoir qu'un univers de toute éternité, un univers sans cause.

Non, vous commettez une erreur de raisonnement. Dieu n’a pas besoin de cause parce que par définition, Il est la Cause première. L’Univers lui, ne peut pas être cette Cause première. C’est tout. Dire que la Cause première devrait aussi avoir une cause est absurde.

Et encore une fois, même si l’Univers était éternel, il ne remplirait pas les conditions pour être cette Cause première que nous cherchons. Le fait que l’Univers ne soit pas la Cause première ne relève pas de son éternité ou de sa non éternité.

En fait, par la raison, nous arrivons à la certitude de l’existence d’un Principe premier. C’est ensuite que nous identifions ce Principe à Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Raistlin » lun. 12 sept. 2011, 11:27

Chinotar a écrit :Trip en gros je vous explique l'idée... Il y a une cause première. ( jusqu'alors tout va bien, ça peut être l'univers, ou Dieu). Cette cause première n'a pas reçu son existence par une autre cause, d'où le fait qu'elle ne peut avoir l'existence que par elle même.

C'est là que les croyants disent que, du fait qu'elle a l’existence par elle même, et qu'elle est la première à la posséder, il est logique qu'elle la possède de manière absolue... parce que si elle possédait qu'une partie de l'existence, d'où viendrait le reste, m'voyez ? (Oui chez les croyants, il est possible d’exister un peu, beaucoup, passionnément, etc... ). Elles possède la "plénitude de l’être", et de ce fait tout les attributs de l'être : Elle est parfaite. L'omnipotence, l’omniscience et l’intelligence découle directement de cette perfection. Et seul Dieu est parfait et omnipotent, donc la cause première est Dieu, et pas l'univers.
Chinotar, ce petit ton méprisant que vous utilisez montre une seule chose : l’absence totale de vos arguments.

Et quand vous dites « les croyants », vous commettez une grossière erreur, car c’est bien la raison et la philosophie qui arrivent à la conclusion de l’existence de la Cause première. A aucun moment nous n’avons invoqué la foi pour étayer notre propos. Donc cessez de nous stigmatiser (sans mauvais jeu de mots) à cause de notre foi alors que nous nous efforçons de demeurer sur le strict terrain de la raison.

Chinotar a écrit :Bien sur c'est totalement absurde. La "plénitude de l’être" ne veut rien dire. On ne peut exister à moitié, ou aux trois quarts. On existe ou on existe pas, c'est tout, et ce quelque soit les attributs qu'on a. Si je devient parfait, je n'existerait pas plus qu'a l'époque ou je ne l'était pas.
Totalement absurde ? N'est-ce pas plutôt parce que vous n'avez pas compris ce que nous entendons par plénitude de l’être ? Bien reprenons depuis le début.

La question de base est celle-ci : qu’est-ce qui fait ce les êtres existent ? Comment rendre compte de leur existence ? Or, justement, AUCUN être de l’Univers ne peut rendre compte de son existence par lui-même, car tous sont contingents et pourraient ne pas exister . Donc tous ont une cause. Or on ne peut remonter infiniment la chaîne des causes, il faut à un moment conclure à l’existence d’une Cause qui n’est pas contingente (donc nécessaire), c’est-à-dire qui ne reçoit pas l’être d’un autre, donc qui a l’être par elle-même.
Pour vous donner une analogie, ce n’est pas en multipliant à l’infini les rouages d’une horloge que vous pouvez rendre compte de son mouvement car aucun rouage ne possède en lui-même le mouvement. Il faut nécessairement dire qu’il y a un ressort, un truc qui mettent les rouages (et les aiguilles) en mouvement. C’est la même chose pour les êtres qui composent l’Univers, et pour l’Univers lui-même : il faut nécessairement qu’une Cause les ait lancés dans l’existence.

Ensuite, nous disons que la Cause qui a l’être par elle-même possède nécessairement la plénitude de l’être. Car posséder l’être par soi, c’est nécessairement le posséder en plénitude – c’est-à-dire sans limites – puisque rien ne peut limiter ce qu’on possède par soi. Tous les autres êtres contingents sont limités dans ce qu’ils possèdent d’être, et on le voit très bien dans le fait qu’ils sont limités dans leurs perfections. En effet, pour prendre un exemple, entre l’aveugle de naissance et celui qui voit, il y a bien un manque chez l’aveugle : il n’est pas voyant, il lui manque la vue. Un autre possèdera un surcroit d’intelligence. Etc. Il y a donc des « degrés de perfection » entre les êtres. Cela ne signifie nullement, comme vous le dites, qu’untel existe moins qu’un autre (ce qui ne veut rien dire formulé de la sorte) mais qu’ils ne "sont" pas de la même manière. Posséder la plénitude de l’être, c’est donc posséder la plénitude des perfections et c’est cela que nous voulons dire.

Chinotar a écrit :Mais comme il sont persuadé que c'est logique, il faut leur démontrer que ces attributs ne rentre pas dans ce qui est plénitude de l’être.
Encore votre petit ton méprisant. Efforcez-vous plutôt de comprendre ce qu’on dit et d’y répondre intelligemment.


Je vous signale au demeurant que la démonstration métaphysique que nous vous présentons a été développée par de grands penseurs et philosophes. Que vous ne soyez pas d’accord (bien que vous n’ayez toujours pas fait la preuve de quoique ce soit sinon que vous compreniez mal ce que nous vous disions), libre à vous. Mais ayez l’humilité et l’intelligence de ne pas faire comme si il n’y avait que des débiles mentaux ou des obscurantistes pour y adhérer. Que je sache, vous n’avez pas la trempe d’un Aristote, d’un Thomas d’Aquin ou d’un Jean Daujat. Donc je vous invite à faire preuve de respect envers des concepts avec lesquels vous pouvez ne pas être d’accord, mais que vous n’avez pas le droit de mépriser alors que vous ne vous donnez même pas la peine de les réfuter convenablement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » lun. 12 sept. 2011, 18:41

Et quand vous dites « les croyants », vous commettez une grossière erreur, car c’est bien la raison et la philosophie qui arrivent à la conclusion de l’existence de la Cause première. A aucun moment nous n’avons invoqué la foi pour étayer notre propos. Donc cessez de nous stigmatiser (sans mauvais jeu de mots) à cause de notre foi alors que nous nous efforçons de demeurer sur le strict terrain de la raison.
J'ajouterai qu'il est tout à fait possible de croire en une cause première (celle qui est à l'origine, et qui a "réglé" notre univers), tout en refusant d'entrer dans une religion et d'avoir la foi. On croit en quelque chose de transcendant, qui a un formidable pouvoir: celui de créer, d'organiser.
Cela n'explique pas son existence, il faut aussi se poser la question pourquoi quelque chose plutôt que rien?
Mon avis personnel c'est que s'il n'y avait pas de cause première, il n'y aurait rien, le néant. Pas d'espace, pas de temps, pas de matière.
Hors nous avons conscience que nous existons, que nous sommes dans un univers bien réel, et qu'il existe quelque chose plutôt que rien. Ce quelque chose a forcement une origine. Tout ce qui vient à notre conscience dans cet univers a une origine. Je ne peux pas croire que du néant, on puisse arriver à un big bang et au monde tel que nous le connaissons aujourd'hui sans une force, une volonté un grand horloger comme certains le définisse.
Sinon il va falloir déjà m'expliquer comment du néant on peut arriver à un avant big bang.
Certains vont dire que la question est idiote, car avant le temps n'existait pas. Le temps, l'espace, la matière serait apparue après le big bang.
Ce qui précédait le big bang vient bien de quelque chose. Rien ne peut apparaître spontanément. A moins que ce ne soit un miracle. Mais les miracles sont les œuvres des divinités non ? J'ai lu diverses théories: mondes parallèles, notre univers qui serait cyclique, il est en expansion, viendra un jour ou il se condensera, big Crunch puis big bang… Cela ne fait que repousser le problème. Quelque chose existe, qu'il y ait eu plusieurs univers parallèles, ou un univers cyclique, il existe quelque chose plutôt que rien. Ce quelque chose quel qu'il soit à l'état primaire, ne peut apparaître spontanément. Quelque chose en est son origine.
Nous sommes bien en face d'un mystère insoluble, hors de portée de l'être humain. Si ce n'est croire en l'existence d'une cause première, qui pourrait être à l'origine du big bang, ce serait l'étincelle divine qui a créé notre univers.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Raistlin » lun. 12 sept. 2011, 18:54

mystike a écrit :J'ajouterai qu'il est tout à fait possible de croire en une cause première (celle qui est à l'origine, et qui a "réglé" notre univers), tout en refusant d'entrer dans une religion et d'avoir la foi.
Attention avec le mot "croire" car d'aucuns pourraient en déduire que ce dont nous parlons relève de la foi alors que nous n'avons jamais quitté le strict terrain de la raison.

La démonstration de l'existence d'une Cause première n'a rien à voir avec une quelconque croyance. Il s'agit uniquement de raison, non de foi.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par bnauchocolat » lun. 12 sept. 2011, 21:15

Une vidéo qui confirme cela :
http://www.youtube.com/watch?v=mY2eO7CxbDQ

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » lun. 12 sept. 2011, 23:14

Un élément qui je pense aussi est en prendre en compte, même si l'on a pas d'explication sur l'origine du big bang , c'est le fait que de cette explosion , de ce jet de lumière comme l'appelle vulgairement les Bogdanoff (au passage leur livre qui n'est rien d'autre que de la vulgarisation , a été vivement critiqué par la communauté scientifique) nait un univers très complexe.
De ce phénomène brutal qui logiquement devrait anéantir toute vie, apparait un phénomène contraire qui est la création de notre univers.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 13 sept. 2011, 22:48

Je crois en Dieu comme le principe premier et parfait ! Rien ne lui est impossible. Il est Dieu le Père, Fils et Saint Esprit ! Je crois en Dieu depuis ma naissance avec certitude en mon for intérieur, j'en parlais déjà lors de mes 4 ans avec mon parrain, mais je ne crois pas avec autant de conviction à toute la création imparfaite changeante et contingente qui subit les altérations dans l'espace temps ! Je pense que tout l'équilibre de la création obéit à des lois, lorsque celles ci sont rompues, les désordres émergent. La création étant limitée, les déséquilibres sont nombreux !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Raistlin » mer. 14 sept. 2011, 10:12

mystike a écrit :Un élément qui je pense aussi est en prendre en compte, même si l'on a pas d'explication sur l'origine du big bang , c'est le fait que de cette explosion , de ce jet de lumière comme l'appelle vulgairement les Bogdanoff (au passage leur livre qui n'est rien d'autre que de la vulgarisation , a été vivement critiqué par la communauté scientifique) nait un univers très complexe.
De ce phénomène brutal qui logiquement devrait anéantir toute vie, apparait un phénomène contraire qui est la création de notre univers.
Précisons quand même une chose. L'observation de l'Univers donne certes des indices d'une Cause première intelligente à l'oeuvre mais il est nécessaire à un moment de se hisser à un autre niveau d'abstraction pour en déduire rationnellement son existence. La seule observation de l'Univers ne permet pas de conclure de façon certaine. Cela ne signifie nullement qu'il ne faille pas s'appuyer sur ce que nous dit l'Univers - d'ailleurs, dans la démonstration de l'existence de Dieu, nous partons d'un constat objectif : celui de la multiplicité et du changement dans l'Univers -, mais qu'il faut passer à un autre niveau, celui de la métaphysique, qui n'est pas celui des sciences expérimentales.

L'erreur survient losqu'il y confusion des genres. Nous en avons un bon exemple avec Stephen Hawking qui pense pouvoir tirer des conclusions philosophiques de sa seule connaissance de l'Univers.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » mer. 14 sept. 2011, 12:17

Bien sur Raistlin, mais ce sont des éléments qui apportent de l’eau au moulin d’une cause première.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 14 sept. 2011, 14:31

N'ayons pas l'orgueil humain de croire que nous puissions percer un jour l'oeuvre de Dieu, tous les écrits des hommes démontrent que nous en sommes incapables, nous ne réagissons qu'en dualité ! Alors que Dieu unique et principe premier est Trine, et qu'il a eu l'infini bonté de nous envoyer Jésus-Christ pour nous servir de balise à travers la vie et nous conduire à lui. Mais en regardant l'univers, la beauté de chaque jour dans toutes les oeuvres créées, nous pouvons nous rendre compte de sa splendeur, et son ingéniosité.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par Raistlin » mer. 14 sept. 2011, 14:55

PriereUniverselle a écrit :N'ayons pas l'orgueil humain de croire que nous puissions percer un jour l'oeuvre de Dieu, tous les écrits des hommes démontrent que nous en sommes incapables, nous ne réagissons qu'en dualité !
Oui, mais n'allons pas croire non plus que nous ne pouvons rien dire sur Dieu. Certes, ce que nous en disons est limité et imparfait, mais nous pouvons quand même dire des choses.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 14 sept. 2011, 15:33

Raistlin a écrit :
PriereUniverselle a écrit :N'ayons pas l'orgueil humain de croire que nous puissions percer un jour l'oeuvre de Dieu, tous les écrits des hommes démontrent que nous en sommes incapables, nous ne réagissons qu'en dualité !
Oui, mais n'allons pas croire non plus que nous ne pouvons rien dire sur Dieu. Certes, ce que nous en disons est limité et imparfait, mais nous pouvons quand même dire des choses.

Totalement d'accord avec vous , puisque Jésus-Christ nous montre la voie à suivre pour nous y appliquer ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Re: Dieu a créé l'univers, mais avant ?

Message non lu par mystike » dim. 18 sept. 2011, 17:11

Notre univers a bien une origine. Si l'on résonne sur l'avant big bang, et de son origine, quel est l'origine de cette origine ? Il faut bien un départ.
On part du néant, il y a bien une transformation radicale qui fait passer du néant à quelque chose.
Cette éventualité n'est pas rationnelle, on ne passe pas du néant à quelque chose, on tombe dans l'absurde, dans l'inimaginable, l'incompréhensible.
En écartant cette éventualité irrationnelle, on retombe sur une cause première.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités