Iulita a écrit :
Tout à fait, c'est une position qui va contre le bon sens.
Nier toute possibilité d'un créateur alors qu'il n'y a pas de preuve, c'est une position illogique.
Personne ne décrèterait qu'il n'y a pas de vie sur telle planète sans preuve. Pourtant c'est ce que certains font s'agissant de Dieu : ils n'ont pas de preuve, mais il décrète qu'Il n'existe pas. Quelqu'un trouve ça logique de nier Dieu sans preuve?
Bonjour, vous allez un peu plus loin que ce que dit GuilhemMaurice : c'est vrai, l'inexistence de Dieu est un postulat, elle n'est pas démontrable.
Mais inversement, l'existence de Dieu est aussi un postulat.
Pourquoi ? parce que Dieu échappe à la "finitude" des sciences expérimentales, il ne peut pas en être l'objet, n'étant pas réductible à des mesures faites par les humains, aussi élaborées et poussées soient-elles.
Aussi, la comparaison avec la vie sur une autre planète ne peut pas tenir, car pour peu que les moyens techniques nous le permettent, il est possible d'en constater l'absence ou la présence, voire d'en déterminer la forme. Ou encore, en partant de la constatation que la vie terrestre, l'hypothèse d'une autre vie terrestre ailleurs dans l'univers n'est pas farfelue. Il nous manque juste les moyens techniques pour la démontrer.
Si je puis me permettre, les croyants ont aussi du mal à admettre que l'existence de Dieu puisse être un postulat :>
(pour qu'on se comprenne bien : le postulat ne remet pas en cause la valeur de la religion chrétienne !)[/quote]
Oui, je vous rejoins. La science postule que Dieu n'agit pas (en tout cas directement) sur notre monde.
Par ailleurs, le champ d'application de la science est le monde physique tel qu'il nous est en parti observable, c'est-à-dire la Création. Or Dieu n'est pas la Création, donc Dieu n'est pas du champ d'application de la science. Celle-ci, ne serait-ce que d'un point de vue méthodologique, ne peut étudier Dieu et donc encore moins en nier ou en affirmer l'existence.
Les scientifiques qui font tout un discours sur Dieu au nom de la science (style Dawkins), la disgressent et y intègrent leur propre théologie. En somme, ils ne sont pas des scientifiques rigoureux épistémologiquement parlant et ne font pas de la science en parlant de Dieu, au mieux de la métaphysique, quoiqu'ils veulent croire.