Question sur les militants protestants

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Question sur les militants protestants

Message non lu par MB » lun. 08 mai 2006, 21:35

J'ai une question toute bête. On voit souvent des militants évangélistes ou pentecôtistes, etc. qui distribuent des Bibles ou des brochures. Or dans ces documents figure souvent une sorte d'engagement écrit, avec mention de signature, du type "je m'engage de ce jour à suivre la parole du Christ et à demeurer en lui".

J'aimerais savoir ce que cela signifie. Outre le côté un peu naïf de ce type de "contrat", je note que cela semble être une sorte d'hyperbole de la volonté du croyant. Je croyais que dans la tradition protestante, l'autonomie de la volonté de l'homme était niée au profit exclusif de la Grâce. Qu'en est-il ici ?

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » mar. 09 mai 2006, 11:00

Bonjour, je crois que vous avez une mauvaise connaissance du monde protestant (ce qui n'est pas étonnant, qui paur se vanter de les connaitre), le nombre de déclinaison des attitudes protestantes entre la foi les oeuvres et la grâce :


D'un bord à l'autre :

- L'attitude hypercalviniste qui consiste à dire que Dieu a tout prédestiné dès avant le commencement des temps, la Création , la Chute et la Rédemption, il suffit donc d'attendre dans l'église ceux que Dieu a prédestiné dès avant le commencement des temps.

- L'Attitude Calviniste modérée, qui consiste à dire que la responsabilité de l'homme peut quelque chose.

- l'Attitude Luthérienne qui précise que la déchéance de la grâce est possible pour le croyant

C'est William Carey ( baptiste du 18ème siècle) qui a redéfini avec insistance la mission chrétienne (dans un sens plus conforme à l'Evangile) qui conduit à une conversion personnelle et à une "vie chrétienne conséquente".

- L'Attitude Revivaliste (du Réveil) ou Wesleyenne qui consiste à dire que l'homme a besoin d'accepter la grâce en Jésus Christ et à le manifester explicitement, par la confession de foi et le baptême. L'homme pouvant déchoir de la grâce.

La conversion est vécue "en noir et blanc" ("j'étais aveugle et maintenant je vois" dis un des chants revivaliste,)



La plupart des évangéliques appartiennent ou sont influencés par le courant "revivaliste" et non pas par les courants Calvinistes.

Les Evangéliques sont en fait "en moyenne" beaucoup plus proches des catholiques sur ce point que des réformés, les promoteurs du Revivalisme (Wesley , John Fox) lisaient "L'imitation de Jésus Christ", les écrits de St François d'Assises, les Pères Grecs et Apostoliques.

L'insistance de ces mouvements porte sur "la décision" et "la piété personnelle". Pour Billy Graham qui est, du moins a été un des grands porte-paroles de ce courant, le chrétien a besoin de prendre une décision, et il doit se joindre à une communauté chrétienne, pour Billy Graham l'Eglise Catholique était une communauté chrétienne tout à fait valide.

(Ce qui est d'ailleurs un point de vue soutenu par beaucoup d'évangéliques, à part quelques sectaires invétérés).

L'émiettemet de ces mouvements ne permet de préjuger, ni une homogénéité doctrinale, ni une homogénéité de comportement.

Le poids de la tradition est "faible" dans le monde protestant, car la "tradition" y est celle qui est retenue par la communauté locale, ou l'union d'églises, elle est donc diverse selon les mouvements, de plus elle s'actualise à chaque génération.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités