Le carême et les autres confessions chrétiennes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Estel » mar. 15 mars 2011, 20:49

Pure curiosité (je sais, c'est un vilain défaut :p :dance: ) mais les catholiques sont ils les seuls à pratiquer le carême ?
Les orthodoxes le font , mais qu'en est il des protestants ????
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par gerardh » mer. 16 mars 2011, 13:59

________

Bonjour,

Dans le monde protestant en général je ne sais pas, mais dans les assemblées de frères, nous n'avons pas de fêtes religieuses et ce qui s'ensuit. Seulement le Dimanche est pour nous un jour particulier.




____________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Anne » jeu. 17 mars 2011, 2:39

Il faut cependant préciser que le groupe de Gérard peut difficilement constituer une référence (étant un tantinet marginal, si j'ai bien compris la définition qu'il en a donné ailleurs, mais il voudra bien corriger au besoin) afin de répondre à votre question en ce qui concerne les "Protestants", nom qui englobe une multitude de pratiques et de croyances plus ou moins similaires...

Cependant le CyberCuré nous dit que:
LE CARÊME POUR LES PROTESTANTS

1. Contestation des pratiques de la pénitence et de la valeur du jeûne

Le carême pour les protestants n'a aucune racine biblique. La Réforme n'impose pas la pratique de la pénitence. Elle est opposée au jeûne obligatoire. Il y a eu de vifs conflits avec les protestants au sujet des pratiques de la pénitence. Clément Marot, versificateur de psaumes de la Réforme, a été emprisonné au Châtelet en 1526 pour avoir mangé du lard pendant ce temps.

Quelle peut être la valeur du jeûne s’il est pratiqué par habitude, ou pire, tenu pour une œuvre de salut ? Les protestants ne fêtent pas le mercredi des cendres. Le carnaval et le mardi gras n'ont donc pas de place dans les régions protestantes. Le carême est tombé en désuétude chez les protestants

2. Renouveau protestant du sens spirituel du carême

Actuellement, le carême pour les protestants a un sens spirituel. Ils ne contestent pas son importance pour la spiritualité. Les Églises de la Réforme ont la volonté de marquer ce temps par l'organisation de nombreuses actions incitant le croyant à aller vers les autres; sous formes de don ou d'action humanitaire par exemple. Ce renouveau s'exprime différemment chez les réformés et les luthériens.

3. Les conférences du carême protestant

Dans l'Église Réformée, le pasteur Boegner a inauguré les prédications de carême dans sa paroisse en 1928. Les conférences de carême sous le titre "Carême protestant" existent depuis 1981. Pendant les 6 dimanches de carême précédant le Vendredi saint, une conférence est diffusée à 16 heures sur Radio France culture, puis sur Fréquence Protestante depuis 2004. Le carême protestant rediffusé est devenu un moment très attendu. Les prédications de carême protestant aident au cheminement spirituel de chacun.

4. Les thèmes du carême protestant

Les thèmes du carême protestant était en 2007 "Si nous pouvions parler de Dieu", en 2008 "Etranges témoins de la passion" en 2009 "A la découverte de Calvin" qui comportait six conférences sur Calvin. En 2010, le carême protestant a pour thème "Un laissez-passer pour la vie" avec le dialogue d'un couple de théologiens.

5. Selon les luthériens

Chaque année, l’Église luthérienne propose deux actions durant cette période. l’une soutient l’Église évangélique au Maroc pour aider les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe et les étudiants africains en difficulté ; l’autre est la Mission évangélique parmi les sans logis. - Certains luthériens ont leur manière de vivre le carême protestant. Ils peuvent décider de jeûner pendant cette période .

D'autre part chez les luthériens, l’inspection ecclésiastique de Paris propose depuis quelques années le geste de l’imposition des cendres au cours d’un culte régional. « Au début, nous avons hésité, mais il nous a semblé que ce geste avait un sens très fort, explique Marie-France Robert, inspectrice ecclésiastique. Nous le vivons comme un geste de pénitence, au cours d’un service qui invite à se placer en vérité devant Dieu. » Les textes bibliques du mercredi des Cendres sont les mêmes que ceux de la liturgie catholique, mais les luthériens n’y célèbrent pas la Sainte Cène, « car nous sommes ce jour-là dans une démarche de pénitence et d’attente », indique Marie-France Robert.
Des liens vers des sources luthériennes, protestantes, etc sont fournis sur le site

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/f ... ROTESTANTS_
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 17 mars 2011, 8:14

Dans les Eglises protestantes dites "magistérielles" (qui suivent un certains nombre de traditions de la chrétienté occidentale qui ne sont pas jugées anti-bibliques mais utiles à la piété: il s'agit des Luthériens, des Réformés et des Anglicans, ainsi que des Méthodistes conservateurs) on pratique le carême avant Pâques mais de façon volontaire. Certains pratiquent le "more ambrosinanus", ou "usage ambroisien", qui consiste à faire carême quarante jours sans "pause" le dimanche, si bien qu'il commence un peu plus tard.

En revanche le carême est inconnu chez les Protestants "radicaux" (Baptistes, Evangéliques, Frères), même si tout un chacun peut bien sûr faire ce qu'il veut chez lui. Pour ma part, en tant que Baptiste du Septième Jour, je constate que Dieu n'a prescrit bibliquement qu'un jour de jeûne par an, à Kippour, et que par ailleurs Jésus, par deux fois, aborde le jeûne: pour chasser les démons et lorsque "l'époux sera enlevé" (ne serait-il donc pas plus logique, liturgiquement parlant, de faire carême après l'Ascension plutôt qu'avant Pâques?). Je jeûne donc totalement un jour par an au moins, et vingt-quatre heures par-ci par là lorsque j'ai un "gros dossier" à présenter à Dieu dans la prière (comme, actuellement, la crise d'ado de mon fils: je sens que je vais y laisser quelques kilos!!). J'ai parfois pratiqué le "more ambrosianus" dans ma jeunesse mais je ne le fais plus.

Pour en revenir au "groupe de Gérard", il s'agit numériquement de la troisième dénomination protestante française après l'Eglise Réformée de France et les Assemblées de Dieu (Pentecôtistes). Il s'agit aussi, avec les Mennonites, du dernier "vestige" de ce que j'appelle le "vieil-Evangélisme"; un des derniers refuges contre les dérives du "néo-Evangélisme", donc. On note d'ailleurs quelques points communs avec les Catholiques romains conservateurs: pas de prédication féminine, port de la mantille ou du foulard au Culte, Cène fermée, un sens évident de la solennité, un certain élitisme culturel... Discret, manifestement, mais "marginal", certainement pas. On dirait ça de ma propre dénomination, là oui, je n'aurais rien à redire!
Dernière modification par Frédo MB38 le ven. 18 mars 2011, 6:59, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Anne » ven. 18 mars 2011, 1:38

Gérard ne fait habituellement référence qu'à "mon groupe" lorsqu'il parle de sa dénomination, et il n'a jamais précisé de laquelle il s'agissait en particulier... À moins que j'aie manqué un message quelque part...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Frédo MB38 » ven. 18 mars 2011, 6:56

AnneT a écrit :Gérard ne fait habituellement référence qu'à "mon groupe" lorsqu'il parle de sa dénomination, et il n'a jamais précisé de laquelle il s'agissait en particulier... À moins que j'aie manqué un message quelque part...
Ils s'agit des Assemblées de Frères exclusifs, dits "Darbystes", un terme qui n'est JAMAIS utilisé dans lesdites Assemblées. Pour plus d'informations, cliquez ici!! http://fileo.free.fr/
Excusez-nous, Gérard, de parler ainsi dans votre dos!!
Dernière modification par Cgs le ven. 18 mars 2011, 9:31, modifié 1 fois.
Raison : Lien désactivé, Cgs
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 mars 2011, 12:44

Frédo, qu'entendez-vous par "cène fermée" ?

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Frédo MB38 » ven. 18 mars 2011, 13:35

Fée Violine a écrit :Frédo, qu'entendez-vous par "cène fermée" ?
Sainte-Cène (équivalent protestant de l'Eucharistie) réservée aux membres de la confession.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 mars 2011, 16:49

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par Estel » dim. 20 mars 2011, 15:26

Frédo MB38 a écrit :lorsque "l'époux sera enlevé" (ne serait-il donc pas plus logique, liturgiquement parlant, de faire carême après l'Ascension plutôt qu'avant Pâques?)
Il me semble que jesus dit à l'Ascension "je suis avec vous jusqu'à la fin du monde "
C'est plus logique de jeuner en mémoire du moment où "l'époux" est vraiment parti, cad quand Il est mort le Vendredi saint ?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le carême et les autres confessions chrétiennes

Message non lu par gerardh » mar. 22 mars 2011, 1:21

________

Merci Frédo,

J'étais + ou - absent ces derniers jours, et vous avez présenté à ma place les assemblées de frères. Une petite rectification : nous embrassons dans nos coeurs tous les vrais chrétiens : aussi nous pourrions admettre à la Cène à titre occasionnel un chrétien sain dans sa foi et dans sa marche : mais nous le faisons rarement, trop rarement peut-être ...


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités