Crise de l'Église anglicane

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Crise de l'Église anglicane

Message non lu par Arzur » jeu. 10 janv. 2008, 15:36

Diable : séparation et l'Église anglicane
Quotidien La Croix a écrit :LONDRES, 10 jan 2008 (AFP) - Aux Communes aussi, le Diable est dans les détails

Une motion déposée à la chambre des Communes pour demander la séparation de l'Eglise anglicane et de l'Etat en Grande-Bretagne, s'est vue attribuer le numéro de référence... 666, symbole du Diable.

"Ce nombre est censé représenter la marque du Diable, il semble que Dieu ou le Diable oeuvrent de façon mystérieuse", a commenté le Libéral-démocrate Bob Russell, l'un des députés à l'origine de cette motion.

"Ce qui est encore plus étrange, c'est que cette motion a été déposée hier soir pendant que les députés débattaient du blasphème", a-t-il ajouté.

Le texte demande la fin des liens formels entre l'Eglise anglicane et l'Etat, incarnés par la reine Elizabeth II qui est à la tête de ces deux institutions.

"Il est incroyable qu'une motion de ce genre ait pu recevoir, par hasard, ce numéro significatif", s'est étonné M. Russell.

Une telle motion déposée par des députés de base, a généralement peu de chance de se retrouver à l'ordre du jour du Parlement britannique.
Étonnant, isn'it ?

In Christo Jesu
+ Arzur


Source : http://www.la-croix.com/afp.static/page ... wom09p.htm
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Diable : Séparation et église Anglicane

Message non lu par Christian » jeu. 10 janv. 2008, 19:15

Etonnant, indeed. Mais il faudrait en conclure que le diable souhaite le maintien de Sa Très Gracieuse Majesté à la tête de l’Eglise anglicane. L’alliance du trône et de l’autel lui conviendrait-elle ?

Christian

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Diable : Séparation et église Anglicane

Message non lu par Christophe » jeu. 10 janv. 2008, 19:34

Christian a écrit :Etonnant, indeed. Mais il faudrait en conclure que le diable souhaite le maintien de Sa Très Gracieuse Majesté à la tête de l’Eglise anglicane. L’alliance du trône et de l’autel lui conviendrait-elle ?
Ce qui est "Etonnant, indeed", Christian, c'est votre conclusion... :roule:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Diable : Séparation et église Anglicane

Message non lu par Arzur » jeu. 10 janv. 2008, 20:10

Christophe a écrit :Ce qui est "Etonnant, indeed", Christian, c'est votre conclusion... :roule:
Je suis d'accord avec Christophe, je n'avais pas compris l'intervention du diable de cette manière ...

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La crise de l'Église anglicane

Message non lu par jean_droit » sam. 02 août 2008, 6:37

Je ne sais si vous suivez les événements.
Ce matin je viens de lire dans le blog de Patrice de Plunkett le résumé de deux interventions très intéressantes :

http://plunkett.hautetfort.com/

En voilà quelques extraits :

...........................

D'abord un article d'un archevêque anglican africain :

Anglicans : l’humour ravageur de l’archevêque d’Ouganda, Henry Luke Orombi
…face à la langue de bois des post-chrétiens de Londres et du New Hampshire :

Archevêque d’Ouganda et leader de la résistance « traditionnelle » chez les anglicans (250 évêques d’Afrique et d’Asie), le Dr Henry Luke Orombi a l’humour ravageur. En témoignent ses déclarations au Times d’hier. Elles mettent dans une position impossible l’archevêque de Canterbury Rowan Williams. Celui-ci est en effet le primat officiel de la Communion anglicane (77 millions de fidèles dans le monde) : mais, ironise le Dr Orombi, « alors que le pape est élu par ses pairs, les anglicans, eux, n’ont qu’un homme nommé par un gouvernement séculier ». L’archevêque de Canterbury est en effet nommé par la reine sur proposition du Premier ministre : « Le leadership spirituel d’une communion mondiale de 38 ‘provinces’ indépendantes ne devrait pas être réduit à un homme nommé par un gouvernement séculier. Ces cinq dernières années, nous avons commencé à voir dans cette situation un vestige du colonialisme britannique», précise sarcastiquement Mgr Orombi.

Pourquoi « ces cinq dernières années » ? Parce que, depuis cinq ans, l’archevêque de Canterbury a admis la nomination d’un militant gay comme évêque aux Etats-Unis (Gene Robinson) et le « mariage » de deux vicars gays à Londres… Dérive ecclésiale inacceptable aux yeux des anglicans traditionnels, les pratiques homosexuelles étant nettement condamnées par la Bible.

Cette « complaisance envers le relâchement des moeurs » indigne les anglicans africains et asiatiques : ils y voient la décadence des pays riches du Nord et le sabordage de la vision chrétienne de la vie.

Le prélat ougandais demande à ses confrères anglo-américains de « faire preuve de repentance » s’ils veulent restaurer la communion dans l’Eglise anglicane. En attendant, ni lui ni les autres évêques dissidents ne sont présents à la conférence décennale des évêques anglicans, réunie actuellement à Lambeth.


L'intervention du cardinal Dias

Neuf jours plus tôt, le 22 juillet, le cardinal Ivan Dias (un des deux invités catholiques à la conférence de Lambeth) avait prononcé devant ses hôtes anglicans un discours aimable mais ferme – et d’autant plus remarqué que Dias est indien et ex-archevêque de Bombay. Le cardinal avait notamment déclaré :

« Le monde d’aujourd’hui a besoin de chrétiens qui affirment, non de gens qui s’excusent (‘apologists, not apologizers’) ; il a besoin de gens comme le cardinal John Henry Newman, G. K. Chesterton, C. S. Lewis, Hilaire Belloc (*) et d’autres, qui ont brillamment exposé la beauté de la foi chrétienne sans honte ni compromis » ;
« On parle souvent de maladies comme celles d’Alzheimer et de Parkinson. Par analogie, on peut parfois trouver les symptômes de ces maladies jusque dans nos communautés chrétiennes. Par exemple, lorsque nous vivons en myopes dans un présent fugace, oublieux de notre héritage et de nos traditions apostoliques, on pourrait dire que nous souffrons d’un Alzheimer spirituel. De même, lorsque nous agissons de façon désordonnée, allant notre chemin selon notre caprice sans coordination entre la tête et les autres membres de la communauté, on pourrait qualifier cela de Parkinson ecclésial… »

Les 250 évêques dissidents ont fondé les « Confessing Anglicans », socle d’une future Communion anglicane traditionnelle. Quant à Rowan Williams, virtuose de la langue de bois, il se fait l’avocat d’une unité de façade : attitude qui aura du mal à convaincre, sachant à quel degré de gravité spirituelle, intellectuelle et morale est parvenue la crise de l’anglicanisme.
Dernière modification par jean_droit le ven. 30 janv. 2009, 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par Boris » sam. 02 août 2008, 7:01

Ajoutons à ce la que lors de la dernière conférence de Lambeth, il y a 10 ans, l'ordination de personnes homosexuelles avait été interdite ...

On voit donc tout le poids de la légitimité du Dr Williams a et ce que les autres en font et ses réactions plus que passives, signes majeurs du problème de cette légitimité.

Prions pour que les 250 "diocèses" "tradis" reviennent à la Foi : celle de l'Eglise du Christ qui se trouve intégralement dans l'Eglise Catholique.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par jean_droit » sam. 02 août 2008, 8:03

Prions pour les anglicans.
Espérons qu'ils sortent de leur folie.
Allons vers eux.

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par BenBornAgain » sam. 02 août 2008, 18:36

Le père Eusteneur, qui est le président de Life International et une figure très connue du catholicisme ici aux USA à envoyé une lettre ouverte aux évêques anglicans du monde entier réunis à Cantorbéry à l’occasion de la XIVe Conférence de Lambeth. C'est du costaud, en fait l'expression même de l'expression biblique:"Amour et vérité se rencontrent":

« Lors de la Conférence de Lambeth de 1908, vos frères d’une époque plus sensée, avaient posé une condamnation non équivoque des maux de la contraception, de l’avortement et d’autres immoralités dégradantes. Un siècle plus tard, et en net contraste, un quart des Églises de la Communion anglicane boycottent la Conférence de Lambeth à cause du militantisme homosexuel dans vos rangs, de votre capitulation devant toutes les formes de politiquement correct, de la chute du nombre de vos fidèles, de l’état apocalyptique de la discipline anglicane dans toute votre église. Cette situation contradictoire est entièrement votre œuvre – elle n’est pas celle du Saint Esprit – et il n’y a qu’une seule réponse appropriée à apporter à cette situation désespérée, à savoir la repentance et un retour à la vraie et pleine communion avec l’Église dont vous avez divorcé à cause de votre fondateur.
Avec tous le respect qu’on doit aux personnes et à leurs motivations, les annales historiques de la capitulation doctrinale de l’anglicanisme ont préparé le chemin des problèmes que vous traversez, des problèmes qui n’ont cessé de s’aggraver au fil du temps. L’Église anglicane a été créée par un acte de rupture d’unité avec l’Église que le Christ a fondée et avec sa succession apostolique en 1534. Elle a capitulé sur la question fondamentale du divorce et du remariage en 1536 ; elle a dirigé le martyre démesuré de milliers de personnes entre 1534 et 1729 ; elle a rompu un consensus multiséculaire chez les chrétiens quant à la contraception en 1931 ; elle a franchi un pas sans précédent quant à l’ordination sacerdotale des femmes dès 1944 ; elle s’est effondrée sur l’avortement en 1967 ; elle a permis l’ordination épiscopale des femmes en 1989 ; et elle a soutenu le clergé ouvertement homosexuel en 2003.
Et pour le dire abruptement, la semaine dernière même, à Londres, deux prêtres anglicans ont été “mariés” par un troisième prêtre anglican lors d’une cérémonie publique qui s’est déroulée sur le seuil même de votre Conférence – afin de poser un acte public – et à aucun de ces trois, n’a été exigé de compte pour ce péché. Comment cette Église peut-elle être qualifiée de “communion” quand il n’y a rien d’autre que l’esprit du temps – de tous les temps ? En dressant cette liste d’anomalies je n’ai pas d’autre intention que de remarquer qu’il est temps de cesser de jouer à l’Église et de commencer à revenir à l’Église.
L’état actuel de déclin laisse peu d’espoir à ce qui survit de votre Église comme corps reconnu de croyants chrétiens. Une partie non négligeable de vos propres évêques en a tellement ras le bol de cette trahison de la doctrine comme de la discipline qu’elle tient une conférence parallèle à Jérusalem alors que vous vous réunissez dans les salles guindées de Lambeth [1]. Cette fissure va laisser de manière permanente la Communion anglicane endommagée et démoralisée. Et il n’y a pas que cela : car le contraste entre le déclin accéléré de l’Église anglicane et la fougue de l’Église catholique n’est rien moins qu’étonnant. Alors que le pape Benoît XVI est à Sydney à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse pour évangéliser le futur, les Anglicans se demandent s’ils ont encore un futur.
Alors que vous vous réunissez pour cette XIVe Conférence de Lambeth, je vous demande de faire face à la vérité de cet épouvantable désordre où se trouve votre Église et d’y répondre en authentiques hommes et femmes du Christ, sans craindre d’affronter la décadence morale et le désordre doctrinal chez vous. La barque anglicane est en train de sombrer, non pas parce que Dieu vous a abandonné, mais parce qu’il y a près de cinq cents ans le roi Henri VIII en a coupé les amarres vous laissant dans une mer démontée par la confusion, autrement dit : le respect humain. Nous autres, catholiques romains, nous nous tenons sur le Roc de Pierre et nous sommes prêts à vous accueillir de nouveau et avec générosité dans la barque de Pierre, convaincus que votre retour à la maison renforcera considérablement le Corps du Christ pour l’évangélisation du monde. Aux États-Unis, nous comptons déjà cinq [2] paroisses d’usage anglican : le précédent existe donc pour recevoir les anglicans dans l’authentique et pleine communion de la seule Église du Christ ! Aucun doute : l’Église romaine a suffisamment de gilets de sauvetage pour tous nos frères séparés alors même que vous êtes finalement dans l’incapacité de vous tenir à distance des assauts des vents et de l’océan.




[1] En fait, le Palais de Lambeth, résidence de l’archevêque de Cantorbéry, se trouve à Londres. Les travaux de la Conférence de Lambeth se déroulent à l’Université du Kent à Cantorbéry, donc au sud-est de Londres et tout près de Douvres.
[2] On en compte désormais six avec la toute nouvelle mission catholique de St. Anselm of Canterbury (Corpus Christi, Texas).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par jean_droit » dim. 03 août 2008, 17:13

Peut être déjà publiée et, dans ce cas, excusez moi.
..............

Le Saint-Siège étudie la demande d’unité de la Communion anglicane traditionnelle

Confirmation du cardinal Levada dans une lettre envoyée au primat


[ Sur la demande de réintégration de la Communion anglicane traditionnelle à l'Église catholique : Cf. le sujet 400 000 Anglicans bientôt Catholiques ? | Fraternellement. Christophe ]

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par jean_droit » dim. 03 août 2008, 17:35

Du n'importe quoi :

L'attitude de l'achevêque anglican des Westminster me semble poser eux principales questions :

1- La première est l'opinion que nous pouvons avoir sur la validité de ses décisions. Personnellement l'homosexualité n'est pas ma tasse de thé. Sur le sujet je me contente de l'enseignement de l'Eglise.

2- Par contre je juge très sévèrement l'attitude de l'archevêque. Il est prêt pour des raisons que je qualifierais d'idéologiques ou politiques de créer un schisme ... dans le schisme.
Il s'agit, pour lui, de suivre l'air du temps et les lobbys abboyeurs "gays" même si cela révulse certains anglicans et n'a pas l'approbation d'une partie importante de ses fidèles.
Il s'agit, encore et encore, d'une attitude suicidaire.

Cela me fait penser au temps où des parties non négligeables et très actives de l'Eglise pronaient l'alliance entre le goupillon et la faucille. Au nom de je ne sais quelle convergence contre nature.

Et voilà que la faucille a rouillé et bien roullié. On sait maintenant, mais on le savait aussi, que la faucille servait beaucoup à faucher les hommes.

Quelle erreur a été, pour certains, de se donner à ses ennemis. Et quel mal cela a fait à Notre Eglise.

J'en étais témoin, en Dordogne : Le tiers des fidèles a aussitôt quitté la paroisse, une bonne partie du tiers a émigré dans d'autres paroisses et l'autre a fui l'Eglise.

Bravo pour ces prêtres et bravo pour l'archevêque anglican : Ils gardent bien le troupeau de notre Seigneur !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par Boris » dim. 03 août 2008, 18:23

jean_droit a écrit :1- La première est l'opinion que nous pouvons avoir sur la validité de ses décisions. Personnellement l'homosexualité n'est pas ma tasse de thé. Sur le sujet je me contente de l'enseignement de l'Eglise.
Pour des protestants qui disent "sola scriptura", cela va à l'encontre de l'Ecriture !

Mais, comme une certaine génération frappée d'une certaine idéologie, il est incapable de se remettre ne question et préfère dire "ce sont les autres et pas moi qui ont tort, Jésus inclus".
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Richard C
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 02 juil. 2007, 15:33
Contact :

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par Richard C » lun. 04 août 2008, 4:03

Selon La Croix
Les anglicans préservent leur unité

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=1098

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par wanderer » lun. 04 août 2008, 11:03

Comment La croix peut prétendre que l'unité est préservée alors qu'un quart des évêques anglicans ne s'est même pas présenté à la conférence? De plus, l'unité des autres évêques présents a l'air toute relative puisque les évêques ne semblent à peu près d'accord entre eux sur aucun sujet. Une union de façade qui ne s'attaque pas aux problèmes de fond pourtant nombreux dans l'anglicanisme... Des réunions en petits groupes avec des rapporteurs. Ils ne sont pas d'accord, mais ils s'enrichissent de leurs différences. Qu'on m'explique comment les évêques qui refusent de bénir les unions homosexuelles s'enrichissent de ceux qui acceptent! Et inversement d'ailleurs puisque chacun fait ce qu'il veut dans cette église... Il faudra bien affronter la réalité un jour ou l'autre...

Prions pour les anglicans car je suis sûr que nombreux sont ceux qui nous rejoindrons à l'exemple du cardinal Newmann qui a ensuite tellement apporté à l'Eglise.

Wanderer

:)
Dernière modification par wanderer le lun. 04 août 2008, 13:08, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par jean_droit » lun. 04 août 2008, 13:04

Si j'ai cru comprendre tout cela s'est terminé par "Wait and see".
Bonne décision.
Ce que j'ai remarqué, surtout, c'est la distance qui pourrait se creuser entre les croyants "occidentaux" et les croyants "Africains, Asiatisques ou ceux d'Amérique du Sud".
Ces derniers sont très loin des "folies" qui circulent ça et là.
Tous ceux que je connais - et j'en connais de plus en plus - ont une foi peu polluée par les déviations occidentales de "ce temps".
Ils sont très "traditionalistes".
Comme l'étaient Paul VI, Jean Paul II et l'est Benoît XVI.
Heureusement que l'Eglise Catholique a su, après une période de flottement, retrouver ses valeurs "naturelles".
Heureusement qu'à travers le Saint Siège elle a réussi à surmonter bien des épreuves.
Pour tout vous dire : Alléluia !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La crise de l'église anglicane

Message non lu par jean_droit » ven. 30 janv. 2009, 10:19

Où l'on reparle de l'intégration des anglicans "traditionalistes"

Il semble que les contacts continuent entre le Saint Siège et la Traditional Anglican Communion.

Si j'ai cru comprendre la formule qui serait adoptée est celle de la prélature personnelle comme c'est le cas de l'Opus Dei..

Il faut, bien sûr, préserver le plus possible cette communauté et accepter sa tradition, au moins, liturgique.

Ce sera un pas de plus vers l'unité des catholiques.

Avant la grande réconciliation d'avec les orthodoxes.

Prions pour que l'Eglise soit "Une".

http://www.therecord.com.au/site/index. ... 7&Itemid=1

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités