Pour quelle raison croyez-vous en Dieu ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ufo
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 04 juil. 2010, 22:20

Pour quelle raison croyez-vous en Dieu ?

Message non lu par ufo » dim. 04 juil. 2010, 22:46

Bonjour.

Moi qui suis athée depuis plusieurs années, je me demande pour qu'elle raison les religieux croient en Dieu alors qu'il n'y a aucun fondement.

Moi personellement , je me sens libre sans un Dieu .
Dernière modification par ufo le lun. 05 juil. 2010, 12:15, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par ti'hamo » lun. 05 juil. 2010, 9:10

...ben, vaste question...
1) On pourrait tout aussi bien demander : pourquoi croyez-vous en l'amitié, en l'amour ? (et on pourrait ajouter : qu'est-ce qui vous prouve que cela existe, alors que la science a démontré qu'il ne s'agissait que de phénomènes hormonaux ?)
Si vous ne croyez ni en la liberté humaine, ni en la raison, ni en la dignité humaine, ni en l'amitié, alors effectivement la croyance en un "Dieu" n'aura pour vous aucun fondement.
Si par contre vous reconnaissez dans tout cela des réalités objectives, alors vous reconnaissez l'existence de réalités qui ne sont pas "prouvées" au sens mathématique du terme et dont pourtant on reconnaît la réalité à cause de faits convergents et d'indices forts. Dans ce cas, c'est dans ce type de réalité qu'il faut chercher à comprendre la croyance en un Dieu.


2) Votre dernière affirmation semble sous-entendre que le but est de "se sentir libre".
On pourrait demander si le vrai but n'est pas plutôt d'être libre, que de simplement "se sentir" libre ; mais, surtout,
si vous dites vous "sentir libre", sur quoi fonder ce sentiment de liberté ? Si vous dites vous "sentir libre", sans rien de ce qu'on appelle "Dieu", c'est donc forcément que vous n'avez pas non plus du monde une vision totalement matérialiste ne prenant en compte que les seules lois de la physique et de la biologie,
car sur un tel postulat on ne peut fonder logiquement aucune idée de "liberté" - puisqu'alors tout ce qui arrive est en fait parfaitement déterminé par l'enchaînement des causes et conséquences suivant les lois physiques, exactement de la même façon que si vous trébuchez vous allez forcément tomber, d'après la loi de la gravité, sans du tout pouvoir choisir librement de tomber ou de ne pas tomber.


3) Il faudrait également prendre le temps de préciser ce qu'on entend par "Dieu" : car il arrive souvent qu'on dise ne pas croire en "Dieu", parce que ce qu'on appelle "Dieu" est effectivement, en fait, un concept aberrant ou inadmissible, mais qui n'est en fait pas du tout ce que ceux qui se disent croyants appellent, eux, "Dieu".
Donc, déjà, il fat bien se mettre d'accord sur ce dont on parle.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 juil. 2010, 9:44

Au début, ce qui m'a ramené à Dieu fut de le Le rencontrer personnellement, de savoir qu'Il était vraiment le Dieu Vivant et non pas un vague concept.

Mais maintenant, si je crois au Christianisme (et donc en Dieu) c'est pour la simple et bonne raison suivante : parce que c'est vrai.
L'athéisme ne me semble pas satisfaisant d'un point de vue rationnel.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par OlivierT » lun. 05 juil. 2010, 10:58

Si l'on vous suit, alors ne pas savoir prouver l'existence de Dieu par le carré de l'hypothénuse induit qu'il est impossible de croire. Tous les croyants sont donc de doux rêveurs.
Faut-il prouver l'existence de Dieu pour croire?
Où serait alors la joie de faire un choix, de faire confiance (car la foi c'est la confiance), de sentir qu'il y a quelqu'un de plus grand que moi et de plus intime que moi ?
L'absence de Dieu ne libère pas, mais au contraire emprisonne.
Vous pensez que croire enferme le croyant dans des rites, des règles et des dogmes. Vous vous trompez. Les non-dits de notre société, les injustices flagrantes de notre sociéténe sont pas libérantes.
Sans un amour plus grand et plus intime que moi, je suis enfermé dans mon ego, ma solitude et ma culpabilité. Quand mon coeur me condamne, Dieu est plus grand que mon coeur.

Je vous invite à y réfléchir et à oser faire le choix du désir de douter de vos certitudes.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 05 juil. 2010, 11:21

Parce qu'aujourd'hui je sais...que c'est Dieu qui croit en moi ! :) :coeur: :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

ufo
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 04 juil. 2010, 22:20

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par ufo » lun. 05 juil. 2010, 15:59

j'aimerai connaitre vos raisons précises à moin que se soit à cause de votre entourage que vous croyez aveuglément en dieu .

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par OlivierT » lun. 05 juil. 2010, 17:14

Vous avez déjà là de beaux éléments de réponses.
Et vous quelles sont vos raisons précises pour lesquelles vous ne souhaitez pas croire, peut-être n'est-ce dû qu'à votre entourage?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 juil. 2010, 17:16

ufo a écrit :j'aimerai connaitre vos raisons précises à moin que se soit à cause de votre entourage que vous croyez aveuglément en dieu .
Mon entourage ? Ben pas vraiment puisque mes parents ne pratiquaient pas et ne m'ont pas transmis la foi. J'ai donc été ce que j'appelle un athée de type "idiot", c'est-à-dire du genre qui ne s'est jamais posé de question et donc ne s'est jamais donné les moyens intellectuels d'y répondre. Jusqu'à mes 22 ans, j'étais donc ce type d'athée et entre nous, j'étais plutôt heureux (et non, je n'avais pas peur de la mort). Et puis le Ciel m'est tombé sur la tête. :p

Après ma réelle conversion au Christianisme (j'ai un peu erré dans l'ésotérisme avant), je me suis donné les moyens de savoir si je m'auto-illusionais complètement et s'il y avait de vraies bonnes raisons de croire. Ma conclusion fut qu'il est plus rationnel d'être croyant que d'être athée. Je crois profondément que des choses comme l'existence de Dieu, la Résurrection du Christ ou certains miracles sont accessibles à la raison humaine pour peu qu'on sache se détacher de ses préjugés (car nombre d'athées - ou prétendus tel - que j'ai recontré ne raisonnent pas libres de tout préjugé mais dans le cadre de leur athéisme).

En fait, le réel problème est de raisonner librement. C'est difficile et exigeant car ça demande de savoir mettre de côté nos idéologies. Il est bien plus facile, et bien plus courant chez l'Homme, de coller son prisme idéologique sur le réel. Et je dis en sachant très bien qu'il m'arrive de faire de même.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

ufo
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 04 juil. 2010, 22:20

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par ufo » lun. 05 juil. 2010, 17:21

OlivierT a écrit :Vous avez déjà là de beaux éléments de réponses.
Et vous quelles sont vos raisons précises pour lesquelles vous ne souhaitez pas croire, peut-être n'est-ce dû qu'à votre entourage?
Bonjour

Je viens d'une famille entièrement catholique , j'ai fait plusieurs années de catéchisme et je me suis fait ma propre idée et j'ai réussi à ne pas me faire influencer .

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 juil. 2010, 17:31

ufo a écrit :Je viens d'une famille entièrement catholique , j'ai fait plusieurs années de catéchisme et je me suis fait ma propre idée et j'ai réussi à ne pas me faire influencer .
Hé bien, moi, je suis d'une famille "athée" (ou qui vit comme des athées), je me suis laissé influencé mais Dieu y a remédié. :p

Et je le bénis pour les merveilles qu'il a fait dans ma vie. Sans rire, ma rencontre avec le Seigneur fut la meilleure chose qui me soit arrivé, et de loin. :amoureux:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

ufo
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 04 juil. 2010, 22:20

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par ufo » lun. 05 juil. 2010, 17:38

Qu'a t'il fait pour toi ?
Pourquoi n'a t-il rien fait pour les gens dans la misère ?
Pourquoi prendre la vie de personnes proches ?

ufo
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 04 juil. 2010, 22:20

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par ufo » lun. 05 juil. 2010, 17:44

Pour vous il faut un tout pour tout donc qui a créer dieu ?

(excuser moi du double poste )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 juil. 2010, 17:49

ufo a écrit :Pourquoi n'a t-il rien fait pour les gens dans la misère ?
Pourquoi prendre la vie de personnes proches ?
Ben je ne sais pas, allez Lui demander.

De toute façon, le problème du Mal est un faux problème. Au contraire, il est possible de montrer que puisque ce problème se pose, c'est bien que Dieu existe. Car entre nous, qui a la réponse à la présence du Mal dans le monde ? Qui peut répondre au cri de l'Homme devant sa misère et sa souffrance ? L'Homme lui-même ? Mais si c'était le cas, ça se saurait. Puisque donc la question se pose, et qu'il doit donc nécessairement y avoir une réponse, alors Dieu existe, c'est certain. Car Lui seul peut nous répondre et nous sauver. Et d'ailleurs, c'est précisément ce qu'Il a fait. :amoureux:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 juil. 2010, 17:52

ufo a écrit :Pour vous il faut un tout pour tout donc qui a créer dieu ?
Personne puisque Dieu est la Cause première, celle qui justement n'a pas de cause. Par définition, Dieu est l'Être éternel, qui ne dépend de rien ni de personne. Et nous, qui ne sommes que des créatures, nous ne recevons l'être que de Lui et de Lui seul. Car nul créature ne peut se donner l'être à elle-même et, de fait, vous n'êtes pas l'auteur du fait que vous existez.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

ufo
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : dim. 04 juil. 2010, 22:20

Re: Pour qu'elle raison croyez-vous en dieu ?

Message non lu par ufo » lun. 05 juil. 2010, 17:55

tu veux plutôt dire qu'il n'a rien fait.
Ce que tu avance ne veut rien dire , le nombre d'athé devient de plus en plus grand et puis les endroits les moins dévellopés sont surtout les plus croyants et la religion est un frein à l'évolution intellectuelle .

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités