Que serait notre monde si la religion n'existait pas ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Que serait notre monde si la religion n'existait pas ?

Message non lu par chevy » dim. 11 avr. 2010, 19:15

Quel "confort athée " svp ?

(et quel est votre " inconfort de croyant " svp ?)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Que serait notre monde si la religion n'existait pas ?

Message non lu par ti'hamo » dim. 11 avr. 2010, 20:40

@ Touriste
La réponse à votre question est dans la question :
"nous sommes vivants, nous sommes sur Terre, comme le sont les fourmis, les ours, les dauphins, et nous sommes tous le fruit de l'évolution de cellules apparues dans les océans.
Mais, nous vivons en société, et pour vivre en paix, il nous faut des règles, sinon c'est le bazar ..."
Les fourmis, les ours et les dauphins ont-ils des règles pour vivre ? Non. Nul besoin. Les règles se mettent d'elles-mêmes en place par interactions, convergences d'intérêts et équilibre des forces, instincts et acquisition de comportements.
Quel besoin de "morale" ?

Votre affirmation de départ implique donc au contraire que l'on conclue, très logiquement, à l'inutilité et à l'absence de la morale.


. Vous noterez d'ailleurs que votre question n'est pas tout à fait correcte, puisqu'elle inclue déjà en présupposé ce que l'on cherche à démontrer :
vous partez du principe qu'il fait "vivre en paix" et éviter "le bazar" : mais cela est DÉJÀ de la morale.
Quelle obligation y a-t-il à vivre en paix ?

Quelle obligation découlerait du fait d'être vivant, d'être sur Terre et d'être le fruit de l'évolution de cellules, impliquant et obligeant à "établir des codes de conduite sociale", quelle obligation que les intérêts de l'un n'empiètent pas sur ceux de l'autre ?
Les fourmis et les dauphins fonctionnent très bien sans cela.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Que serait notre monde si la religion n'existait pas ?

Message non lu par chevy » dim. 11 avr. 2010, 20:57

Ti'hamo, il y a plusieurs choses à dire au sujet de votre réponse :

1) je parlais effectivement de l'objectif de "vivre en paix", et j'ai eu tort car cela n'a jamais été le cas des êtres humains ... (Il ne s'est probablement pas passé un jour sur terre sans une guerre, un combat, une agression ...)
Nous essayons, bon an, mal an, d'y parvenir ... au moins à l'intérieur d'un pays par ci par là ... mais c'est un concept récent !
Dans le passé, la "paix" n'était pas considérée comme un objectif majeur : les garçons étaient formés dès leur plus jeune âge à l' ART de la guerre ... et ce dans quasiment toutes les civilisations.

2) vous avez raison et tort en parlant des animaux : certains vivent en "société" avec des règles bien établies, d'autres non. (Il y a une différence de "mode de vie" entre une abeille et un crocodile)

On peut donc en conclure tout simplement que l'être humain est "le pire des animaux" : celui qui n'hésite pas à tuer ceux de sa propre espèce, à violer ses enfants, à battre ses "femelles" ...
et c'est cet "animal" que vous considérez être "fait à l'image de Dieu" ...?

expliquez moi cela SVP ..(sans me dire que l'homme n'est justement pas un animal ... : c'est un mammifère vertébré ... :p )

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Que serait notre monde si la religion n'existait pas ?

Message non lu par Sofijka » dim. 11 avr. 2010, 23:38

D'abord, pour comprendre que l'homme soit fait à l'image de Dieu, il faut considérer ce qu'il fait de meilleur. Est-ce que l'animal est capable de ce que l'homme fait de plus grand, de plus noble, de plus beau ? Non. Quoi qu'un animal puisse faire de beau, cela ne dépassera jamais ses limites et il n'en aura pas conscience.
Les athées considèrent toujours ce dont l'homme est capable de pire, pour mieux le rapprocher de l'animal et justifier qu'il ne peut descendre de Dieu. C'est agaçant à la fin.
Souvenez-vous une fois pour toutes que l'homme a été créé libre, c'est à dire libre de faire le bien ou le mal, libre de choisir, entre croire ou ne pas croire, obéir à des règles ou ne pas le faire, vouloir vivre ou mourir, vouloir défendre son prochain ou le dominer.
Pour cela, il lui a été attribué la conscience et l'intelligence, qui ensemble peuvent, si l'individu le souhaite, développer la sagesse. L'animal n'a pas tout ça ! Aucun animal n'a ça.
Et c'est précisément la conscience de l'homme qui permet à celui-ci d'être capable du plus noble, du plus grand, du plus beau qu'aucun animal ne pourra jamais faire.

Ensuite les abeilles n'obéissent pas à des règles mais à leurs instincts. Les règles sont des énoncés pensés, créés et établis. Où avez-vous vu des abeilles constituer des codes civils vous ? Les abeilles n'ont aucun choix de fuir leur condition, et c'est le cas des crocodiles aussi.

Les humains ont créé des lois parce qu'ils avaient la conscience du bien et du mal. Mais cette conscience n'a pas paru toute seule par hasard. Il faut bien que les notions de bien et de mal aient été créées ! Et ça c'est sûrement pas fait par l'homme, celui-ci est bien trop occupé à penser à faire de l'argent avant toute chose. Pendant que l'enseignement des notions de bien et de mal existent toujours chez les personnes minoritaires.

Enfin, à l'époque où on entraînait nos jeunes hommes à défendre leur pays, c'était pour maintenir celui-ci en paix et non en guerre. La guerre chez nous, c'est ce qui va arriver du fait que les jeunes deviennent lâches et vagabonds.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Que serait notre monde si la religion n'existait pas ?

Message non lu par chevy » dim. 11 avr. 2010, 23:58

Il faut bien que les notions de bien et de mal aient été créées ! Et ça c'est sûrement pas fait par l'homme, celui-ci est bien trop occupé à penser à faire de l'argent avant toute chose.
Votre vision enfantine du monde est touchante ...

Que faites-vous des milliers d'années avant notre ère (et des leiux encore existants) où l'argent n'existait pas ???

Essayez de raisonner à grande échelle, et non pas dans votre petit monde actuel ...

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Que serait notre monde si la religion n'existait pas ?

Message non lu par Sofijka » lun. 12 avr. 2010, 0:16

Dans le petit monde actuel athée, qui n'est pas le mien mais le vôtre, depuis que l'église a été séparée de l'Etat, ce qui intéresse l'humain est son confort personnel.
Avant cela, les gens étaient majoritairement pieux.
Et avant cela, ils avaient conscience du bien et du mal. Je ne vois pas ce qu'il y a d'enfantin dans mon post.
Par contre dans le vôtre, je vois une absence de contrediction de mes arguments, de la moquerie et de la jubilation d'avoir cru trouver un point à démolir. Et votre post enfantin, moi, ne me touche pas du tout.
Je ne suis pas là pour casser du athée ou pour briller, j'ai plein de choses à faire, je suis responsable d'un enfant des d'animaux et si je viens là, c'est pour tenter d'apporter quelque chose de constructif.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités