Tradition talmudique : Jésus, fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Tradition talmudique : Jésus, fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Bar_Jesus » dim. 01 nov. 2009, 21:48

J'ai lu sur internet que selon les Juifs, Jésus étais le fruit d'une union illégitime (viol?) de Marie avec un soldat romain du nom de Julius Panthera, «Panthéra» étant un sobriquet signifiant «la panthère».

Origène (185-254), dans le «Contra Celsum» est le premier à le mentionner: «La mère de Jésus... a été convaincue d'adultère et est devenue enceinte d'un soldat romain nommé "Panthèra". Séparée de son époux, elle donna naissance à Jésus, un batard. La famille étant pauvre, Jésus fut envoyé chercher du travail en Égypte ; et lorsqu'il y fut, il y acquis certains pouvoirs magiques que les Égyptiens se vantaient de posséder» (C.C. I, 32 5. Cf. I, 28 10, 33 19 et 69 20. Cf. R.C. p. 355).

Plus tard, Épiphane (315-403) l'a répété: «Jésus était le fils d'un certain Julius, dont le surnom était Panthéra».

Selon la tradition talmudique, tu étais «Jésus fils de Panthera». Cela est écrit dans le traité Sanhédrin 43 a, le traité Schabbath 104 B, le Talmud de Jérusalem (Traité Schabbath, ch. XIV et Traité Abodah Zarah 40 d).

Tout ceci est-il vrai ou ne sont-ce que des histoires inventées par des Juifs pour taquiner les disciples de Jésus?
Dernière modification par Bar_Jesus le lun. 02 nov. 2009, 3:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par coeurderoy » dim. 01 nov. 2009, 22:04

En tout cas il a fait du chemin avec de si faibles chances au départ cet enfant !!! :rire: :rire: :rire:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

letghost
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 23:52

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par letghost » dim. 01 nov. 2009, 22:24

Seule la Thora provient de Dieu, le Talmud est écrit par les hommes, en particulier les Juifs. Or certains Juifs suivent le Talmud et non pas la Thora, et d'ailleurs on y trouve des choses vraiment étranges sur le plan moral ! Ils ont fait cela pour ne pas accepter le messie Jésus, c'est une chose qui sera fort regrettable pour eux, car tout ceci n'est que mensonge ;)

Pour votre information, les Juifs attendent toujours leur messie, mais renseignez-vous auprès des Juifs si vous en avez l'occasion, vous en seriez mieux informé!

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par le bon Seb » lun. 02 nov. 2009, 0:41

Bonjour Bar_Jesus,

Cette histoire de Jésus fils de Panthère est une invention de Celse, philosophe épicurien grec du 2ème siècle, qui fut un des premiers à faire une réfutation argumentée du christianisme dans son discours véritable. Nous ne connaissons Celse que par la réfutation de son ouvrage par Origène un siècle plus tard, le fameux contre Celse, d'où la malhonnêteté de certains petits rigolos qui prétendent qu'Origène est le premier à montrer que Jésus est le fruit d'une union illégitime...

Au passage on reconnaît la malhonnêteté des andouilles que vous lisez au fait qu'ils attribuent à Origène l'opinion-même qu'il se propose de réfuter ! En effet s'il cite Celse ce n'est pas pour dire qu'il partage son point de vue mais justement pour démontrer qu'il est faux !

Avatar de l’utilisateur
Ora pro nobis
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 0:38
Localisation : Le Ciel

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Ora pro nobis » mer. 18 nov. 2009, 18:11

Le catholicisme si on regarde bien ses débuts et ses exigences, est la religion qui avait le moins de chances de prendre de l'ampleur.

Cela est une des preuves irréfutables de la Divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Mgr Gaume l'explique du façon admirable.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Raistlin » mer. 18 nov. 2009, 18:28

Ora pro nobis a écrit :Mgr Gaume l'explique du façon admirable.
Pourriez-vous nous faire un résumé de cette explication ? :)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 nov. 2009, 19:09

J'ai lu quelque part que ce surnom de "Panthéra" ou plutôt "Panthéros" était un anagramme de "parthénos" qui signifie en grec "vierge". C'est un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas impossible !

Avatar de l’utilisateur
Ora pro nobis
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 0:38
Localisation : Le Ciel

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Ora pro nobis » mar. 24 nov. 2009, 2:14

Devant la dérive de la foi, Mgr Gaume commente

Cette situation, il faut en convenir, fait peur et pitié. Peur et pitié avant tout, pour les jeunes générations qui, ne pouvant comparer le présent au passé, s’endorment sans défiance sur l’idée que le monde est dans son état normal, et que les périls d’aujourd’hui ne sont ni plus grands ni plus nombreux que les périls d’hier. Peur et pitié, pour le chrétien faiblement instruit des choses religieuses et tout absorbé par les préoccupations terrestres.
Peur et pitié pour tous, parce que, selon de trop solides apparences, ce que nous voyons n’est que le commencement des douleurs.

Que faire pour sauver ceux qui veulent encore être sauvés ? Leur procurer un refuge : un refuge assuré et ouvert à tous ; un bouclier facile à porter et à l’épreuve des meilleures armes de l’ennemi ; une ancre de miséricorde qui retienne leur barque immobile, au milieu des flots agités, et la préserve du terrible naufrage, où tant d’autres périssent et périront.

Sauf erreur, un pareil service n’est-il pas aujourd’hui la première des aumônes, la plus urgente des nécessités ?

Quel sera ce refuge, ce bouclier, cette ancre de salut ? Le raisonnement ? Non.

Dans un siècle où le sophisme est roi, le raisonnement n’a point ou que peu de valeur. Son scalpel d’une main, son éteignoir de l’autre, le premier sophiste venu vous attaque les arguments les plus solides. Il les obscurcit, les dissèque, les dénature, les élude et finit pas les livrer aux risées de la foule ignorante ou lettrée.

Que faut-il donc ? Des faits ? De quelle nature ?

Des faits qui, d’une part, offrent un repère inexpugnable au chrétien assailli par le doute, et qui, d’autre part, enferment le champion de l’erreur dans un cercle de fer, d’où il ne puisse sortir que par deux issues : la FOI, ou la FOLIE.

Au lieu d’un grand nombre, on comprend que le mieux serait d’avoir quelques faits seulement. Un seul, s’il pouvait suffire, serait la perfection.

Or, ce fait existe ; et sur cet unique fait repose immobile, comme la citadelle bâtie sur le roc, le CREDO du chrétien.
Immense, il remplit le monde, et s’impose de lui-même à la foi de l’humanité. Lumineux comme le soleil, il n’exige, pour être compris, ni raisonnement, ni étude, ni fatigue : il ne demande que des yeux. Inflexible comme un axiome de géométrie, il ne laisse aucun subterfuge à l’erreur. Inébranlable comme les pyramides du désert, il est un châteaux fort, d’où la jeune chrétienne de quinze ans peut défier toutes les attaques du sophisme, quel que soit le cerveau qui l’enfante, les lèvres qui l’expriment ou la main qui l’écrive. Redoutable comme une armée rangée en bataille, il a toujours été, il est encore, il sera éternellement le cauchemar de l’incrédule.

Quel est ce fait ? Nous allons le dire.

Le grand fait : Le monde adore un juif crucifié

Voilà le fait. En face de ce géant du monde moral, se rencontrent également, sans pouvoir l’éviter, le croyant et l’incrédule.

Pour comprendre la valeur de ce fait étourdissant, il faut le décomposer et l’étudier pièce à pièce, en lui-même et dans ses conséquences.

II Le Monde. Et quel monde ? C’est le monde des lumières. C’est l’Europe, l’Amérique, la portion intelligente de l’Asie et de l’Afrique. C’est l’éternelle patrie des grands hommes et des grands peuples ; la terre nourricière du génie, de la science, de la littérature et des arts. En un mot, c’est, sans contredit, la partie la plus éclairée ou même la seule éclairée du genre humain, et la moins disposée à se laisser séduire par l’imposture, dominer par les préjugés.

III Ce monde adore. Qu’est-ce à dire ? c’est-à-dire, qu’il croit d’une foi inébranlable qu’un Juif crucifié est Dieu, le Créateur des mondes, le Modérateur des empires, l’Éternel, le Tout-Puissant, le Juge suprême des vivants et des morts.

En conséquence, il Lui rend un culte souverain et ne le rend qu’à Lui seul. A Lui seul, il élève des temples et offre des sacrifices. Vers Lui seul, il fait monter ses vœux et ses actions de grâces. En Lui seul, il met ses espérances. De Lui seul, il attend tous les biens. Pour Lui seul est son amour : amour manifesté par des sacrifices de tout genre, même les plus coûteux à la nature.

IV Un Juif Crucifie. L’objet de ce culte universel, éclatant, invariable de l’élite du genre humain, c’est un Juif crucifié. Qu’est-ce qu’un Juif ? A l’époque où vécut le Juif adoré, Jésus de Nazareth, les Juifs étaient le ridicule du reste du monde. Bassesse, ignorance, superstition, fourberie, étaient synonymes de leur nom. La preuve en est dans les auteurs païens : tels que Cicéron, Horace, Tacite, Suétone, Martial.
MGR GAUME,
Protonotaire Apostolique, Docteur en théologie. 1867

Je vous laisse le temps de lire cela et vous reviens.

Cette démonstration est vraiment impressionnante. Vous verrez, ça vaut le coup!

A bientôt :ciao:
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Sofia » mar. 24 nov. 2009, 2:33

Bonsoir Ora pro nobis,

Je ne vois pas où est la démonstration.
Mgr Gaume dit : le monde adore un juif crucifié. C'est fou, oui. Et ? Ça prouve quoi exactement ? J'ai besoin d'une explication de texte.
II Le Monde. Et quel monde ? C’est le monde des lumières. C’est l’Europe, l’Amérique, la portion intelligente de l’Asie et de l’Afrique. C’est l’éternelle patrie des grands hommes et des grands peuples ; la terre nourricière du génie, de la science, de la littérature et des arts. En un mot, c’est, sans contredit, la partie la plus éclairée ou même la seule éclairée du genre humain, et la moins disposée à se laisser séduire par l’imposture, dominer par les préjugés.
C'est en lisant ça que j'ai pensé à regarder la date :-)

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par coeurderoy » mar. 24 nov. 2009, 7:28

Sofia a écrit :
C'est en lisant ça que j'ai pensé à regarder la date :-)
C'est pourquoi, Sofia, j'ai parlé de schizophrénie et de fléau social à propos du sédévacantisme : la logique de la secte pousse à une coupure (familiale, temporelle et même topographique parfois !) si l'on va jusqu'au bout des conséquences logiques de cette thèse.
C'est, à la réflexion, une manière d'éviter la vraie vie en se réfugiant dans...le papier. :lecteur:
Mais notre Dieu est le Dieu des Vivants et sa grâce féconde toujours l'Eglise qui s'alimente aux fontaines de ce jour...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Ora pro nobis
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 0:38
Localisation : Le Ciel

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Ora pro nobis » mar. 24 nov. 2009, 20:39

Je suis vraiment surprise des réactions...

Je n'ai placé que le préambule de Mgr Gaume.

Le résumé n'est pas terminé.

Et dans ce préambule, je ne comprends pas bien, pourquoi bloquer sur le passage.
Le Monde. Et quel monde ? C’est le monde des lumières. C’est l’Europe, l’Amérique, la portion intelligente de l’Asie et de l’Afrique. C’est l’éternelle patrie des grands hommes et des grands peuples ; la terre nourricière du génie, de la science, de la littérature et des arts. En un mot, c’est, sans contredit, la partie la plus éclairée ou même la seule éclairée du genre humain, et la moins disposée à se laisser séduire par l’imposture, dominer par les préjugés.
Mgr Gaume explique que ce monde, si peu enclin à la Foi, tombera à genoux devant le Fils de Dieu.

Ce livre reçu un bref laudatif de Pie IX...

Enfin, je ne reviendrai que lorsque le résumé sera terminé, puisque cela cause de la confusion... et des propos amer envers des catholiques.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Sofia » mar. 24 nov. 2009, 21:53

Le résumé n'est pas terminé.
Mea culpa.

Je ne bloque pas sur le texte, mais quelques passages m'ont fait sourire : "c'est le monde des lumières", "la partie la moins disposée à se laisser séduire par l'imposture, dominer par les préjugés". Ça se voit qu'il écrit en 1867.

Et attention, je mange des catholiques tous les jours au petit-déjeuner. :diable:

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Laurent L. » mar. 05 janv. 2010, 15:34

J'ai lu sur internet que selon les Juifs, Jésus étais le fruit d'une union illégitime (viol?) de Marie avec un soldat romain du nom de Julius Panthera, «Panthéra» étant un sobriquet signifiant «la panthère».
Vous parlez du Toledot Yeshu, je crois. Dans les versions que j'ai lues, il s'agit d'un juif nommé "Joseph Pandera". C'est une série de légendes juives du moyen-âge écrites à partir des Évangiles, et les déformant, en se basant sur la légende du Golem.

Jésus, né d'une union illégitime, aurait piqué le Nom de Dieu dans le Temple à 12 ans, nom grâce auquel il aurait acquis des pouvoirs magiques. Si vous voulez en savoir plus, voyer l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Toledot_Yeshu.
Tout ceci est-il vrai ou ne sont-ce que des histoires inventées par des Juifs pour taquiner les disciples de Jésus?
A votre avis ? ;)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par espoir1001 » ven. 08 janv. 2010, 4:46

Franchement pour moi ce sont des inepties bien sur que ce sont des histoires inventées
de toutes pièces pour diffamer la chrétienté
Si ce genre d'information était de maintenant je la qualifierai de Hoax ; pourquoi parce que certains risque de s'y laisser prendre

fraternellement :coeur: :)
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Jésus fils d'un soldat romain nommé Julius Panthera?

Message non lu par Anne » ven. 08 janv. 2010, 4:50

Oh, mais Espoir, il y a beaucoup d'acheteurs pour ce genre de canulars (d'autant plus qu'ils sont entièrement gratuits)!
:fish2:

Je suis tombée bien malencontreusement sur un site, se prenant fort au sérieux, qui présente la chose comme... "parole d'évangile", pardonnez l'espression!

C'est ce qui est bien sur Internet: tout le monde trouve ce qu'il y cherche, même si ça n'a pas de bon sens!
:roule:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités